bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy XIV > Commentaires :

Final Fantasy XIV

7.5
2.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Luckra

le 15/10/2013
2_5
C'est vraiment dommage que la première itération de FFXIV soit à jamais perdue car elle aurait pu servir pour tous les game designers qui veulent se lancer dans le MMO. En effet FFXIV à sa sortie n'était qu'un amas d'idées mal désignées le tout dans une belle enveloppe.

Graphiquement il s'en sortait très bien avec une plastique bien supérieure à ses concurrents malgré une optim pas toujours bien faite. Les musiques de Uematsu apportaient aussi énormément à l'ambiance du jeu (surtout après l'opus précédent mais c'est un autre débat). Les prémices du système de classes étaient aussi très prometteurs mais malheureusement on arrive vite à la fin de la liste des choses agréables du jeu.
Pour commencer la longue liste de tares, on a l'ergonomie désastreuse couplée à l'interface pas du tout pratique par dessus lesquels on rajoute un lag tellement imposant que changer la moindre pièce d'équipement prenait 2 secondes montre en main.
De plus on sent que l'idée de pouvoir jouer n'importe quelle classe n'était pas du tout appliquée en jeu car commencer en Gatherer vous faisait tout simplement perdre vos premiers combats et la plupart de vos quêtes (parce que les combats sont les mêmes pour tous et bonne chance pour y aller à poil avec des gants de jardinier et aucun skill). On ajoutera que les shops n'étaient pas du tout répartis uniformément dans les villes (on n'avais pas accès à un équipement complet dans une capitale, il fallait visiter toutes les capitales) et que l'AH n'existait juste pas et il fallait discuter avec chaque joueur indépendamment pour voir leur stock...
Continuons par les combats qui sont dans la plus pure tradition MMO à la WoW mais avec cette petite innovation made in SE : les lags monstrueux qui demanderont une certaine prescience aux joueurs pour éviter la mort.
Enchaînons avec les zones, simples couloirs vides entre cristaux (TP). Il faudra atteindre plusieurs zones avant d'avoir des environnements semi-ouverts.
Finissons par les quêtes, qui à part la quête principale (au passage très bien mise en scène et très agréable à suivre) malheureusement jouable que tous les 5 niveaux, sont absentes et remplacés par des mandats (autre nom de l'offre d'emploi d'un gold farmer chinois) en plus limités dans le temps pour au choix favoriser le groupe pour gratter un peu plus d'XP ou laisser plus de temps aux joueurs pour dormir/manger/partir sur autre chose.

FFXIV avait des idées, des bonnes, des mauvaises, surtout la plupart très mal amenées. Couplé au lag infernal, le jeu était une très mauvaise expérience, pas un mauvais jeu mais des idées handicapées par la pire exécution jamais vue dans les MMO à ce jour (et on prend en compte des sorties comme Age of Conan en compte, c'est dire). Les plus téméraires et ceux qui sont retournés dessus avant la fin font acte d'un jeu nettement amélioré par les patchs et qui a mené à A Realm Reborn.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: ckool13
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion