bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Dragoon > Fiche complète du jeu

The Legend of Dragoon

Informations Générales

Plate-forme : play

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur : play3 play4 ps5 psp psv

Nom original : レジェンド オブ ドラグーン


Développeur(s) : SCEI,

Chara-designer(s) : Tatsuya Nakamura,

Compositeur(s) : Dennis Martin, Takeo Miratsu,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
7.5
Classé Top#50 Legendra
Dans le top 10 de 33 membres
158 membres l'ont fini (Temps moyen: 56h)
171 membres le possèdent
3 membres y jouent

europe 19/01/2001 (en Français)

Editeur : SCEE

amerique 14/06/2000

Editeur : Sony Computer Entertainment

japon 02/12/1999

Editeur : Sony Computer Entertainment

L'avis de Legendra On regrettera que le jeu soit si lent à démarrer (on s'ennuit un peu pendant les cinq-six premières heures) et que certaines musiques soient tellement ratées. Mais il se dégage une ambiance unique de ce jeu et le scénario est tellement sublime que je ne peux que vous le conseiller!
The Legend of Dragoon > Commentaires :

The Legend of Dragoon

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [0] play4 [0] ps5 [0] psp [0] psv [0]
41 commentaires
Schwarztraum

le 16/01/2024
7_5

Un grand classique qui a bercé mon enfance!

J'adore le système de combat, l'ambiance, la construction heroic-fantasy, les personnages, la direction artistique, certains morceaux de l'OST, la recherche des poussières d'étoile...

Le jeu n'a jamais eu l'ambition d'un FF8 sorti à la même période mais c'était quand même un sacré morceau.

Je ne sais pas si je le recommanderais aujourd'hui mais à son époque c'était un très bon jeu!


Riskbreaker

le 16/04/2017
6_5
Dix ans plus tard, j'ai enfin eu le courage de terminer ma partie.
Débuté en plein âge d'or du j-rpg, j'avoue m'être totalement désintéressé de ce titre en plein milieu du CD3. La faute à une actualité chaque jour plus folle et des titres diablement plus prenant et rythmés.
Bref, il m'avait gonflé, je l'avais lâché.

2015, grosse période de vaches maigres en jrpg, on reprend tout et on recommence.
Et la conclusion est - sans grande surprise - mi-figue mi-raisin. On y côtoie de l'excellent comme du très moyen, voire mauvais. Une aventure en dents de scie où certains passages auraient franchement du être évités ou, du moins, raccourcis. Car le grand problème de ce jeu, à mon sens, est son rythme.
L'aventure débute correctement, sans grande folie, mais c'est joli et ça donne envie. Sauf que très vite, l'aventure perd de l'intérêt et on se met à traverser un bon nombre de lieux sans réelle conviction. Le scénario met énormément de temps à démarrer, ou du moins à nous accrocher, et j'avoue m'être forcé à quelques reprises à lancer le jeu pour avancer.
Heureusement, à la fin du CD2 puis surtout au CD3, l'aventure prend de l'envergure avec LLoyd et les Voliens, la trame se dessine enfin et les personnages commencent à avoir un semblant d'intérêt. Les décors se renouvellent de plus en plus et on voyage enfin. Les twists abondent - un peu trop - mais c'est fun. Puis, petit perte de vitesse en début de CD4 avec ces cités à traverser (dont la laborieuse Zénébatos et ses lois débiles) pour terminer sur un final réussi et assez épique.
Du coup, je ne sais sur quel pied danser.
Dans son ensemble, le scénario est plutôt bon et ambitieux. Dans son exécution, il manque de rythme et les quelques défauts de narration (liée en partie à une mauvaise animation) plombent l'ensemble.
C'est franchement dommage.

A côté, le gameplay est ultra classique mais correct. Les combats, avec un système de QTE basique pour enchaîner les combos sont prenants - bien que franchement gonflants si on veut développer nos aptitudes à fond. La difficulté est bien dosée, et l'arrivée des dragoons sur le tard m'a semblé une bonne chose.
Malheureusement, très peu de liberté et de quêtes secondaires l'accompagnent et un ressenti de traversée de couloir rigide se fait tout le temps sentir. Mention spéciale à l'ignoble map monde.

Du côté des points positifs, il y a les décors, vraiment superbes par moments. D'excellents design, de chouettes idées de paysages. On voyage vraiment et nos yeux sont ravis. Mais à côté, on a droit à une 3D assez cradingue et peu lisible (surtout les combats) montée sur une animation catastrophique. Hachée et basique, elle jure lors des scènes dramatiques. Bien dommage, surtout qu'à cette époque, Final Fantasy (il fallait les citer) nous mettait une assez grosse baffe technique sur le même support.
Et puis... les musiques... A vomir pour 99% d'entre elles.
Mauvaise OST, mauvaises pistes, seules celles lors des cinématiques en synthèse s'en sortent bien ainsi que deux ou trois autres par-ci, par-là. J'avoue avoir coupé le son bien des fois tellement la compo des combats m'insupportait. On repassera... ou pas.

Bref, au final, il y a du bon, oui, mais aussi du très mauvais.
A la fois beau et cradingue, un bon scénario mais mal rythmé, un bon concept de combat mais pas assez développé, une mauvaise bande sonore, une bonne durée de vie mais en couloir, peu de quêtes annexes... Difficile de se prononcer.
Un RPG bourré de défauts mais charmant sorti à une époque où de biens meilleurs étaient à se mettre sous la dent. Un titre ambitieux mais quelque peu maladroit de la part de Sony.
Rodrigo Custodio

le 26/03/2017
10

The Legend of Dragoon surgiu no ano de 2000, e surpreendeu muitos dos amantes de RPG pelo mundo afora, que não esperavam que a Sony teria a capacidade de fazer um jogo do gênero tão bom quanto os da série Final Fantasy da Square. Mas também não foi pra menos, a Sony contratou uma equipe gigante para desenvolver The Legend of Dragoon (mais de 100 pessoas), e foram três anos dedicados a criação deste grande jogo! Foi o primeiro RPG produzido nos Estados Unidos a fazer um sucesso significativo no Japão, um país onde jogos do gênero são simplesmente adorados pelos gamemaníacos.

O título traz uma aventura em um mundo mágico, onde predomina o estilo medieval, algo já usado em tantos outros jogos de RPG, mas mesmo assim ele consegue soar original, graças ao seu universo cheio de raças e seres jamais vistos antes. Mas o grande charme do jogo são os combos que podem ser feitos durantes as batalhas, chamados de Additions, algo que até hoje soa bastante original frente as formas de atacar encontrados nos demais jogos do gênero.


peppermint

le 14/03/2017
8
Graphiquement le jeu n'a aucunement à rougir face à un Final Fantasy. Les environnements sont sublimes et les effets de lumière ou les reflets dans l'eau sont réussis et donnent vraiment une touche poétique, voire mélancolique aux différents endroits.

L'OST est assez inégale. Parfois elle accompagne agréablement les environnements, par moments elle est beaucoup plus quelconque (d'ailleurs certaines musiques de combat deviennent rapidement lassantes/agaçantes...) et plus rarement elle nous sort du très bon (Royal Castle !).

Le système de combat est chouette avec les combos interactifs qui mettent les réflexes à l'épreuve malgré un côté un peu frustrant sur les combinaisons longues. Les transformations en dragoon ajoutent de la puissance et des magies élémentaires propres aux personnages. Il y parfois une petite lenteur dans le rythme due à certaines attaques magiques.

Les niveaux sont variés et possèdent une atmosphère propre à chaque lieux.

Le scénario est riche en rebondissements et va crescendo jusqu'à la fin. Chaque personnage a une histoire et des secrets qui les rendent plus attachants (à part Shana que j'ai trouvé nunuche et clichée). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Rose et son histoire.

Gros bémol, les doublages français qui viennent parfois violemment parasiter certaines scènes clés... (et je ne parle pas des doublage de combats...).
Autre petit bémol (pas si gênant en soi), par exemple en être au disque 4 et voir le message "insérez le disque 2" parce que je veux revenir dans un ancien village.
Le jeu plante aussi sévère sur PS2, et on ne s'en rend compte qu'à partir de quelques heures de jeux. Impossible de continuer dès qu'on finit de battre un Boss... J'ai donc du ressortir ma bonne vieille PS1.


The Legend of Dragoon fait parti de ces jeux de l'ère PS1 qui m'ont donné le sentiment d'avoir fait une quête épique et marquante.
ballade

le 09/02/2016
7
Le gros point fort du jeu, ce sont les combats contre les bosses, assez épique et plein d'animations sympa, en second les relations entres les héros, la classe suprême de loyd et la fraîcheur de meru .. A part ça on a un univers et une histoire qui ont un certain attrait quand on a une vue d'ensemble du jeu.
Ca s'arrête là,après c'est plutôt négatif, peu de cinématiques, rarement intéressantes et mal doublés (version us), des combat qui marchent aux qte ,je hais les qte, aucune liberté de mouvement, on marche sur une ligne, et quand à la fin du jeu on vous permet de voler sur la carte, croyez le croyez le pas, il faut changer de cd pour rentrer dans chaque lieu.. Enfin on à le droit à un drop infâme, si jamais on souhaite un objet précis c'est l'horreur et les objet utilisable sont limité à 32! pkoi 32?! pour moi c'est clairement un équilibrage de dernière minute, c'est pas sérieux, on est tjs plein.
Je me suis bouché les oreilles en entendant les premières musique, heureusement elles s'améliorent après. les graphisme enfin font penser à ff7 en un peu moins beau, durée de vie 45h ici.
Je recommande pas réellement sauf si vous n'avez qu'une ps1 ou que vous êtes aussi curieux que moi, dans ce cas pkoi pas.
david06

le 24/02/2015
6_5
Il a pour vocation de concurrencer les FF ps1
Mais pour moi, il en est loin
La faute à des persos moyen qui possèdent un design peu engageant
des musiques nullement marquantes et une système de combat qui ne m'a pas fait vibrer
Seules l'histoire et le final s'en sortent avec les honneurs
Moyen en somme
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Honnête RPG que The legend of dragoon, sans qualité marquante ni défaut frappant. L'exécution technique est respectable, mais ni le character design ni la bande-son ne resteront dans les mémoires, sans être affligeants.

Le gameplay pour les combats demande une certaine prise en main, mais on finit par ressentir une forme de lassitude.

Les personnages collent globalement aux stéréotypes habituels, y compris Rose, et l'histoire suit le chemin classique (on poursuit un grand méchant sans vraiment comprendre ses intentions, et lorsque c'est le cas, un nouveau grand méchant apparaît), fluide mais pas excessivement bien ficelée.

Bref, cela se joue plutôt agréablement mais sans laisser de traces durables.
heavenly

le 01/11/2011
8
Super jeu que ce legend of dragoon. Histoire originale et perso super attachant font que je n'ai pas lâché la manette de tout le jeu à l'époque ! un des meilleur rpg classique sur ps1 !
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Shinta86, mikkel
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion