►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
> Articles > Review
Light Crusader: Le Mystère de Green RodQuand Treasure Soft s'essaie aux RPG...
Light Crusader a été développé par Treasure Soft - qui est surtout connu pour avoir créé d'excellents Shoot'em up et Beat'em all (Guardian Heroes pour n'en citer qu'un) - dans l'année 1995 lorsque la Megadrive commençait à se mourir (snirf !). C'est sans doute pour cela qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait.
Des graphismes au sommet de la MegadriveEn effet, il proposait de sublimes graphismes détrônant le nom moins connu Landstalker, le meilleur Action-RPG pour certains ! Les possibilités de la Megadrive avaient été poussées à leur paroxysme, et plein de détails se faufilaient tout le long du jeu. Par ailleurs, Treasure Soft avait choisi de la 3D isométrique plutôt que de la 2D normale comme Zelda ce qui permettait entre autres de pouvoir rajouter des petites séquences de plates-formes géniales. Mais ne pensez pas par là que vous serez amené qu'à faire des petits sauts de plates-formes en plates-formes. Au contraire, vous serez plutôt obligé de vous servir de votre tête (ce qui ne vous fera pas de mal pour une fois) avec les nombreuses énigmes qui parsèment les six donjons du jeu.
Un scénario très prenantAvant de poursuivre mon test, je vais vous parler un peu de l'histoire qui se place comme la plupart de nos RPG dans un cadre moyenâgeux-fantastique où grouillent pleins de monstres en tout genre (Gobelins, Slimes,...). Mais tout ceci traduit dans la langue de Molière qui grâce à cela vous permettra de mieux comprendre le déroulement du jeu !
Vous vous appelez David, un chevalier au service du roi Frédérick qui accepte toutes les missions mêmes les plus folles. Sa dernière affaire va même lui amener à résoudre les mystères qui planent sur Green Rod. En effet, cette contrée a depuis peu été frappée par de nombreux enlèvements de villageois, ce qui inquiète beaucoup le roi. Toujours partant pour relever de nouveaux défis, vous accepterez la mission du roi qui consistera à trouver l'auteur des kidnappings et ramener les victimes... Malheureusement, je m'arrêterais là pour ne pas trop dévoiler du jeu même si j'aimerais bien le faire car l'histoire est assez bien ficelée mais... Vous n'avez qu'à fouiner en ville et vous trouverez sûrement le jeu d'occasion pour votre plus grand bonheur car disons-le tout de suite, Light Crusader est une véritable perle. Mais pas parfaite, ce que je dirai dans la suite du test. Un jeu qui ne manque pas de défauts...Tout d'abord, on pourrait sans doute être déçu de la trop faible durée de vie du jeu. Comptez les 5-10 heures pour votre première partie et à la rigueur 15 heures si vous prenez votre temps. Bref, trop court pour un RPG ! Un autre point négatif mais qui est vraiment du chipotage : c'est la traduction. Soit vous aurez des phrases un peu bizarre, soit carrément pas traduites, l'inventaire en l'occurrence ! Certes, ça n'entrave pas la compréhension du jeu mais les français pourraient quand même mieux faire surtout que maintenant pratiquement tout les jeux sortant chez nous sont traduits.
...mais aussi de qualitésMaintenant que j'ai décrit les points noirs qui m'ont marqué, passons aux points positifs et Light Crusader n'en manque pas ! La première : c'est l'histoire, expliquée plus haut, certes c'est mon avis, comme tout le test, mais on ne peut pas dénigrer une bête de scénario même si c'est surtout vers la fin que vous aurez le plus de rebondissements. J'ai trop envie d'en dire quelques exemples mais je me tairai car certains qui ne se sont pas essayés au jeu le verront par eux-mêmes et auront la surprise ! Autre point positif déjà dit plus haut, c'est sans conteste les graphismes est là, tout le monde ne peut qu'être de mon avis. Malgré qu'ils ne soient pas énormément variés, vos yeux seront ravis pas tant de beauté et en redemanderont à coup sûr, que ce soit du Far-West au Japon en passant par un vaisseau spatial (si, si !) sans oublier l'époque première le Moyen-Age, ce sera toujours d'une grande qualité graphique et les 16 Bits sont bien utilisés ! Le dernier point positif est, bien entendu, les musiques. Sans aucun doute une tuerie absolue. Certains thèmes sont d'excellentes qualités, et cette fois, ce sera vos oreilles qui en redemanderont car c'est sublime et Treasure Soft s'est déchaîné, mais qui ne l'aurait pas cru capable de cette exploit ? Personne ! Car ils se sont toujours littéralement défoncés dans leurs jeux : Gunstar Heroes, Guardian Heroes,... Et j'espère que vous serez d'accord avec moi car elles font parties des meilleures musiques de la Megadrive !
Pour terminer mon test qui commence à être long, je vais aborder un paragraphe sur le jeu lui-même. Tout d'abord, vous n'aurez pas de points d'expérience comme les autres RPG mais vous aurez quand même accès à des magies, certaines assez belles et d'autres très puissantes qui seront pratiques contre les boss. Encore que finalement, on n'en aurait pas eu besoin car ce sera souvent votre cure-dents qui viendra à bout de chaque ennemi. En gros, on pourrait plutôt parler de Bourrin-RPG (arf !). Tous les objets, armes et armures se trouveront dans les coffres ou sur les ennemis même les magies car vous n'aurez pas des MP mais des points (max 99) associés aux quatre principaux éléments. Et ensuite libre à votre imagination de créer des mélanges pour obtenir soit une magie de troufion merdeux soit de mage imbattable ! Bref, au final vous comprendrez en lisant mon texte que c'est une véritable tuerie absolue du monde du RPG avec d'excellentes qualités (les musiques) et aussi des défauts gênants (durée de vie) mais en contrepartie vous reviendrez souvent sur Light Crusader. Pour ma part, j'ai dû le terminer 4-5 fois sans m'en lasser mais certains le trouveront sans doute trop répétitif car vous aurez l'impression de faire toujours la même chose dans chacun des six donjons du jeu. Mais Light Crusader mérite absolument votre attention car il fait parti des indispensables pour tout fan d'Action-RPG!
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
> Commentaires :
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
Commentaires
[0]
[0]
19 commentaires
|