bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fire Emblem: Awakening > Fiche complète du jeu

Fire Emblem: Awakening

Informations Générales

Plate-forme : 3ds

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fire Emblem,

Aussi sur :

Aussi appelé : Fire Emblem: Kakusei

Nom original : ファイアーエムブレム覚醒


Développeur(s) : Red Company, Intelligent Systems,

Chara-designer(s) : Yusuke Kozaki,

Compositeur(s) : Rei Kondoh, Yuka Tsujiyoko,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
7.5
Classé Top#186 Legendra
Dans le top 10 de 8 membres
136 membres l'ont fini (Temps moyen: 41h)
166 membres le possèdent
3 membres y jouent

europe 19/04/2013 (en Français)
Site officiel
Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

amerique 04/02/2013
Site officiel
Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

japon 19/04/2012
Site officiel
Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

Fire Emblem: Awakening > Commentaires :

Fire Emblem: Awakening

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
36 commentaires
Schwarztraum

le 15/01/2024
7

Gameplay très bon, même si en lunatique le pop and hit des monstres m'a rendu bien fou (mauvais design de forcer à recommencer les maps pour manque de connaissance...)

Le jeu a de très belles séquences cinématiques et le design des persos est top. L'OST est très bonne également!

A part ça, rien d'original; ce FE n'est pas transcendant mais relance bien la série sur 3DS.


Moradin

le 05/09/2019
8
Un Fire Emblem très sympa avec de bonnes améliorations mais en deçà de Radiant Dawn ou même le récent Shadows of Valentia :
+ Ce fantastique Gameplay
+ Un design et des cinématiques top
+ Une histoire, certes convenue, mais bien amenée, dynamique et sans réel temps mort
+ Des persos pas trop clichés et pas trop énervants, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de Fire Emblem

- 0 pointé pour la variété des objectifs (Tuer boss ou tout le monde )
- Des designs de cartes bof bof, je compare toujours à Vandal Hearts, FFT ou TO et c'est vraiment à 100 lieues de ses illustres aînés
- Les enfants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire à part un évidemment. Et le fait qu'ils aient les capacités héritées ne changent pas fondamentalement la donne sauf en difficulté la plus haute je pense
Nivarea

le 13/07/2017
7
Les points positifs :
-Le jeu est plutôt beau et possède un réelle identité artistique qui me plait
-Le gameplay est complet et bien fichu (même si je suis mauvais en T-RPG)
-La bande son est excellente
-Il a un bon contenu
- Certains moments sont franchement épiques

Les points mitigés :
-Si les personnages sont attachants, une bonne partie sont aussi très simples, construit sur un seul trait de personnalité, dommage
-Les enfants c'est cool, mais à part Lucina ils ne sont pas intégrés au scénario

Les points négatifs :
-Le scénario est bateau et convenu, jamais vraiment surprenant
-Il y a des unités complètement pétées et d'autres vachement inutiles. En tout cas, l'écart entre les surpuissantes et les faibles est beaucoup trop important pour que j'appelle ça de l'équilibrage.

C'est mon premier T-RPG, et je trouve le genre intéressant. Bon, je suis également pour le moment encore assez mauvais, surtout que j'ai mis un point d'honneur à jouer avec la mort définitive. Ceci dit, j'ai bien aimé Awakening, malgré son scénario qui n'est pas extraordinaire. Il a des batailles intéressantes que ce soit en situation tactique ou par leur ambiance, et artistiquement il est réussi, je demandais pas plus. ^^
dandyboh

le 12/07/2016
8
Un très bon Fire Emblem mais qui n'atteint malheureusement pas l'excellence tactique du 7ème épisode sur GBA. L'ergonomie est parfaite, le gameplay bien pensé bien que très largement inspiré du 4ème épisode. Un très bon jeu, comme tous les autres de la série.
BlackJowy

le 08/05/2016
7_5
Jeu inégal, la première partie du jeu donne vraiment envie de progresser dans l'histoire puis tout retombe, et l'intérêt pour le scénario, et l'intérêt pour le gameplay. Reste un jeu que j'ai pris plaisir à finir mais qui n'a pas tenu ses promesses.
Zanxthiloide

le 13/03/2016
7_5
J'écris ce commentaire suite à une nième run du jeu en hard/classic sans reclassement (comprendre comme dans un FE classique).

Un Fire Emblem qui pêche par son manque de stratégie et d'équilibrage.
Alors que les opus précédents s'efforcent à chaque map de renouveler le gameplay (défense de position, sauvetage d'unités, objectifs divers multiples...), Awakening se contente de bombarder le joueur d'unités à combattre dans des maps pour la majorité sans relief.
Le jeu manque cruellement d'équilibrage en particulier dans les difficultés supérieures à Expert, où seules une poignées d'unités et de stratégies sont viables.

La bande sonore du jeu ainsi que ses graphismes sont très soignés.

Bien que Fire Emblem ne soit pas connu pour son scénario, celui d'Awakening m'a paru extrêmement faible.
Keles

le 11/03/2016
6_5
N'en déplaise aux puristes de la série, l'accessibilité de cet épisode est très bien venu. Oui, mon expérience des T-RPG a longtemps été limité à Shining Force (1/2/CD/3) et quand on passe du très confortable sort Egress à un Fire Embem, ça fait mal. Mon premier Fire Emblem (Radiant Dawn) m'avait limite traumatisé à l'époque alors heureusement qu' Awakening était là sinon j'aurai fait une croix sur cette série.

Bref, une bien sympathique aventure à faire (ne serait-ce que pour recruter Tharja ).
Yahiko

le 15/01/2016
7

Bouclé en mode normal / classic après avoir malencontreusement delete ma save en hard au chapitre 21. Je n’ai pas eu le courage de recommencer en hard pour revenir plus vite où j’étais rendu. Et je n’ai malheureusement pas toujours eu l’impression de jouer au même jeu. D’un challenge subtil, stratégique et exigent je me suis retrouvé devant un tactical bourrin et des maps qu’on plie rapidement en roulant sur tout le monde. Bref c’est mon problème vu que c’est quand même moi qui ai merdé sur la save à la base, donc je vais faire en sorte de juger le jeu dans son mode hard, mon choix de base. Un choix que je recommande fortement.

Pour toute la partie jeu, Awakening tient son rang. Un vrai bon Fire Emblem. Pas au niveau des légendaires épisodes 4, 9 et 10 certes, mais Intelligent System a su faire évoluer son gameplay et proposer du neuf sans jamais trahir l’esprit et les sensations de la série. En lumière un système de duo novateur, qui apporte une nouvelle caractéristique stratégique aux affrontements. En hard c’est un régal de gérer les affinités, les placements, les permutations. Un vrai vent de fraîcheur qui peut poser les bases d’un futur épisode plus grand, plus épique.

Car voilà ce qu’il manque à cet épisode : le souffle épique de ces glorieux prédécesseurs. Malgré un mode difficile proposant un challenge bien pensé et bien calibré, le jeu pêche à ce niveau sur pas mal de critères. Le chara design déjà, sympathique mais totalement générique et manquant grandement de personnalité. Même constat pour les maps. Très classiques dans l’ensemble, elles manquent d’une vraie dimension épique. Paradoxalement les plus intéressantes sont les annexes qui permettent de recruter les enfants de nos héros et qui offrent des situations intéressantes. On est loin de ce que la série nous a offert jusqu’ici.

Mais mon plus gros grief à l’encontre du jeu restera la partie scriptée. Le scénario est mou du bulbe et conventionnel au possible. Les sympathiques phases animées viennent bien donner un peu de relief à la mise en scène mais ça reste maigre. La série n’a certes jamais brillé par la profondeur de ses scénarios mais avait toujours des choses à dire, des thèmes à aborder et à traiter, et quelques climax bien sentis. Awakening, lui, raconte extrêmement mal le peu qu’il a à dire, les dialogues étant d’une indigence rare. J’ai même fini par ne plus lire les dialogues de soutien et de caserne.

Au final j’ai pris plaisir à jouer à Fire Emblem Awakening, j’ai apprécié les nouvelles explorations de gameplay associées au challenge bien équilibré du mode hard. Avec en plus sa belle technique et sa bande son convaincante, il offre quelques dizaines d’heures de jeu plaisantes, à défaut d’être vraiment inoubliables. La faute à une aventure bien trop générique. Awakening reste un jeu porteur d’espoir. L’espoir qu’Intelligent System s’inspire de ces nouveautés de gameplay en corrigeant le reste pour nous proposer un futur épisode culte. Pour Fire Emblem Fates ? J’y crois !


heavenly

le 03/10/2015
8
Tres bon fire emblem, plus accessible et au top de sa forme graphiquement et musicalement ! Bien qu un peu deja vu l histoire se laisse suivre et les batailles restent epiques a souhait. Le meilleur t rpg de la 3ds !
david06

le 18/09/2015
7
Fini Fire Emblem Awakening
Un digne représentant de la saga, bien que plus facile avec les techniques qui sortent assez souvent et qui sont davastatrices et les duos mortel que l'on peut former
Après on reste quand même dans du Fire Emblem classique et les habitués ne seront pas dépaysé
Néanmoins je n'ai pas boudé mon plaisir
J'ai pris mon pied même si les persos n'en n'ont pas....

0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion