Après trois épisodes d'une très grande qualité qui ont permis à la série de s'installer tranquillement parmi les meilleures, la Playstation 2 accueille aujourd'hui Suikoden 4. Moins de huit ans après le premier épisode, la série s'offre un retour aux sources en remettant Junko Kawano au design alors que les deux épisodes précédents avaient été designés (avec brio) par Fumi Ishikawa. Après la triple aventure proposée par le troisième épisode, ce quatrième nous propose de vivre un épopée navale, espérons juste que ce nouvel épisode qui se déroule 150 ans avant le premier perpétue l'excellence habituelle de la saga.
Ze True Rune of Punishment...
Vous incarnez un jeune apprenti chevalier Gaien du royaume de Razril. Tout commence lors d'un exercice naval dirigé par son ami Snowe, le fils du gouverneur, qui se termine lamentablement, à quelques jours de la cérémonie à l'issue de laquelle lui et ses amis seront enfin promus chevaliers. Après cette cérémonie et quelques petites missions propres aux chevaliers débutants, ils vont devoir faire face à la menace du pirate Brandeau, et après les décisions catastrophiques de Snowe, notre jeune héros va finir par réussir à s'en défaire. Mais à la mort de ce dernier, le général Glen hérite de la True Rune of Punishment, qui aspire la vie de celui qui la porte. Lors du décès mystérieux du général Glen, Snowe, guidé par sa jalousie maladive, va réussir à faire porter le chapeau à notre héros, finalement banni de la ville de Razril, l'endroit où il a grandi , et qui doit de plus vivre avec le fardeau que représente la possession de la True Rune of Punishment...
Un petit moteur dans le bateau ne ferait pas de mal
Mis à part le fait qu'on se déplace entre les villes et les lieux en bateau, et non plus à pied, le principe de jeu reste inchangé. Mais cet aspect n'est pas à négliger, car c'est sûrement le plus gros défaut du jeu. Au départ, tant qu'on n'a pas récupéré la traditionnelle Viki qui permet de se téléporter dans n'importe quel endroit déjà visité, on se coltine des trajets très grands dans un bateau assez lent... On passe près de la moitié du temps de jeu à faire des voyages en mer dans un bateau assez lent, qui se fait constamment assaillir toutes les dix secondes, cela pourra gêner, même si une touche d'accélération règle le souci de lenteur (mais pas des combats). Heureusement, lorsqu'on récupère la fameuse Viky, le problème est en partie résolu. En partie ? Il restera des lieux à découvrir et il faudra bien effectuer le trajet jusque là afin de pouvoir s'y téléporter par la suite. Le monde étant uniquement composé d'îles, impossible d'y échapper ! Heureusement, les ennemis sur l'eau sont vite tellement faciles que les combats deviennent vite une simple formalité de quelques secondes.
Sur la mer, une carte est disponible et le lieu où il faut aller est indiqué, difficile de se perdre donc! Hélas, une fois arrivé au lieu, il faut que le bateau arrive pile à poil sur le bon côté de chaque île sinon on ne peut entrer, c'est chiant. Bref, l'idée d'axer l'aventure autour de la navigation était certes bonne (même si déjà vu, genre Skies of Arcadia) mais le gameplay lors de ces phases est à revoir, dommage...
A la recherche des alliés perdus
La quête des alliés n'est pas nouvelle, bien évidemment, mais ici elle est bien plus dominante que d'habitude. Beaucoup de quêtes obligatoires consisteront en effet soit à recruter des personnages, soit à aller en voir qui de toute façon finiront par vous rejoindre. Le résultat: il y a très peu de lieux à visiter et pour qu'on ait des affrontements régulièrement les programmeur en ont mis dans les villes! Bien étranges mais on s'y fait assez vite, et ce n'est pas si illogique dans certains cas. Lors de ces rares lieux il y aune carte bien faite disponible et vu que la seule chose est de trouver le bon chemin (point d'énigme), ce n'est pas du luxe. Entre les lieux, on retourne se reposer à son QG qui bien sur est un bateau (bah ouais). Comme à l'accoutumée tous les services possibles et imaginables seront au final présents, dont les fameux forgerons et vendeurs de runes. On aura de nombreux mini-jeux qui permettent de se divertir mais hélas pas de faire fortune. Pour gagner l'argent nécessaire à la force des dernières armes, il vaut mieux passer par les reventes de ressources, présentes depuis Suikoden 2, et qui permet avec les bonnes infos de se faire pas mal de thunes (notamment les perles qui se revendent souvent trois fois le prix achetés ailleurs dans certaines villes).
La chose assez décevante est de ne pas retrouver beaucoup de figures emblématiques des anciens épisodes, même si on pouvait s'y attendre vu la place qu'il occupe dans la chronologie de l'histoire des Suikoden. On retrouve ainsi entre autre la classique Jeanne, bien sur Viky et plus surprenant, Ted (cf Suikoden)! Peut être retrouvera-t-on des nouveaux dans le prochain épisode, qui sait?
Toujours trois types de combat
On ne change pas une formule qui gagne chez Konami !
On retrouve ainsi les trois types de bataille qui ont fait la réputation de la saga. Si les un contre un sont toujours une sorte de pierre feuille ciseau où l'analyse des phrases ennemis permet de s'en sortir, les combat normaux et les batailles tactiques font peau neuve. Honneur à ceux que l'on voit le plus souvent (surtout avec la fréquence très élevée des combats!). Exit le pourtant très bon système de Suikoden 3 et retour aux sources avec un système au tour par tour identique à celui des deux premiers épisodes, à un détail près, on n'a plus que quatre combattants... Bien dommage d'enlever une des spécificités de la saga qui a toujours proposé six combattants... On retrouve donc les commandes d'attaques, de runes (toujours utilisables un certains nombres de fois par niveau), de retraite, de potch (payer pour fuir de façon certaine), et une nouvelle commande, rush. Celle-ci permet une fois la barre de furie rempli de lancer une attaque qui fait des bons dégâts sur tous les ennemis et guérit le héros à fond. A noter la présence des attaques combinées, appelées cette fois combo.
Les grandes batailles sont pour une fois très réussies et excellentes! Celles-ci sont navales et ressemblent fortement à ce que l'on voit dans les Tacticals. Chaque bateau ennemi ayant des canons élémentaires (terre, feu, eau, éclair, vent), il faut bien équiper les siens en conséquences car il y a un cercle de prédominance. Mais la solution la plus adaptée aux gros bourrins comme moi reste l'abordage systématique des navires vilains, avec sa team principale. Du travail vite fait bien fait.
Y a du progrès!
S'il y avait bien un point très décevant dans le troisième volet, c'était l'animation des personnages et la modélisation assez moyennes. Les programmeurs ont su retenir la leçon et propose un jeu graphiquement soigné, avec des personnages bien faits, et des décors bien détaillés. Les différents effet d'eau sont en outre très bien faits (notamment les flaques à Obel, on se croirait sur Gamecube !). Lors des combats c'est assez jolies et les magies sont assez bien réalisées, même si l'on pouvait espérer mieux. Par contre en ce qui concerne l'animation, le progrès est énorme! L'utilisation de la motion capture permet une animation fluide et naturelle, rien à voir avec celle du prédécesseur.
La bande-son est comme d'habitude superbe, même si on atteint toujours pas la qualité de celles de deux premiers épisodes. On sortira du lot l'opening et l'ending, tout simplement fabuleux, et qui justifieraient à elles seules l'achat de l'ost (pour le moment pas prévue). Le scénario est très bien ficelé et mis en scène, mais ce sont surtout les fans qui seront comblés, car si on cherche à tout faire on apprend du nouveau sur Leknaat, Ted et le destin de la Soul Eater. La quête principale ne dure qu'environ vingt-cinq heures, mais de toute façon le jeu est avant tout destiné aux fans de la saga, et si l'on fait la quête des étoiles sans soluce, il faut bien compter une quarantaine d'heures pour toutes les obtenir et ainsi avoir droit à la vraie fin du jeu.
Suikoden 4 déçoit, c'est un fait. Pour autant, il est à mon sens très loin d'être mauvais, au contraire, en ayant l'ambiance propre de la série et en proposant quelques bonnes idées.
Un Suikoden moyen, mais un bon RPG tout de même.
06/03/2005
|
- Une ambiance toujours aussi magique
- Une bande-son soignée
- Un design encore une fois au top
- Des doublages très convaincants
- Un scénario très prenant
- Les grandes batailles pour une fois très réussies
|
- Quête principale trop courte
- Trop de déplacements en bateau un peu longs au début
- Fréquence des combats
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|