Ah, les jeux à licence ! Beaucoup d’appelés, très peu d’élus. Sous-traités par-dessous la jambe par des studios spécialisés dans les adaptations dignes de mauvais nanars, les titres franchisés déclinés à partir des succès en salles ou à la télé constituent un pan du jeu vidéo que l’on préférerait parfois oublier. Souvent désolidarisés du pôle artistique de l’œuvre originale, les majors n’octroient aux développeurs que peu de temps et d’argent afin qu'ils puissent achever leur besogne. Ce qui donne bien souvent aux productions des allures de supplément marketing plutôt que de véritable stand-alone. Puis il y a
South Park : The Stick of Truth, qui débarque après de multiples retards dus à des complications de développement et au rachat de
THQ. Comme un bon vin, on pense nous, que ce laps de temps l’a rendu meilleur.
FUCK YOUR ASS MOTHERFUCKING MOTHERFUCK
Dans
South Park : The Stick of Truth, il y a
South Park. Si vous ne connaissez pas la légendaire série animée de
Trey Parker et
Matt Stone, on suggère que vous redescendiez de l’ISS où vous êtes en hibernation depuis 20 ans.
Pas de surprise ici pour le fan. On retrouve toute la vulgarité, la violence et la crudité de l’œuvre originale, le tout sublimé par un pitch qui n’en finit jamais de vous amuser en repoussant les limites de l’écœurement. Le joueur incarnera donc le nouveau gosse qui vient d’arriver en ville, que ses parents croient paisible et sans problème. Ni une, ni deux, il faudra partir en quête d’amis afin de garnir un petit peu sa vie sociale et de ne pas passer pour le plus gros des loosers.
Se déroule alors sous nos yeux une aventure fleuve, truffée de rocambolesques péripéties qui sont autant de pépites que l’on savourera le sourire scotché au visage. Ne pas se méprendre bien sûr,
South Park ne fait pas dans le raffiné. Quand il veut nous faire rire,
Eric Fenstermaker (à l'écriture ici, a officié sur
Fallout : New Vegas) prend son bulldozer, son tractopelle, et nous balance toute la merde possible en pleine face. Y compris celle que l’on ne s’attendait pas à recevoir.
Invraisemblable tout en étant prévisible dans ses rouages, l’écriture de
South Park : The Stick of Truth ne se pose aucune limite autre que celle de la bienséance. Politiquement incorrect,
Obsidian l’a été. La censure européenne, plutôt rare ces temps-ci, le prouve. Bref, on ne va pas vous faire un dessin, l’humour pipi-caca-sex-toys bien caractéristique de la série est parfaitement retranscris dans ce best-of trashissime à souhait.
Maintenant, saisir la nature drolatique de
South Park, c’est une chose –plutôt aisée par ailleurs – en extraire le discours de fond, c’en est une autre.
Obsidian est parvenu malgré quelques errances à isoler ce qui fait du show un miroir déformant et déformé de nos habitudes bien occidentales. Par le prisme du jeu de rôle a priori enfantin auquel va se livrer le joueur – flanqué par Kyle, Cartman, Stan et Kenny – c’est tout un monde d’adulte rigide et absurde que l’on contemple. La fièvre Facebook, la course à l’amitié, les complotistes, le sexe...
The Stick of Truth s’approprie tous les marronniers de
South Park en se les fourrant dans le cul pour mieux les digérer. Il n’y avait pourtant qu’un pas entre la parodie et la parodie de parodie. Les développeurs se sont débrouillés pour rester du bon côté de la falaise en livrant une partition aussi too much que l’œuvre originale. Car la difficulté était bien là. Pour faire du
South Park, il faut charger la mule jusqu’à ce qu’elle explose.
Fantasy scatophile
Cependant, The Stick of Truth ne se contente pas d’aligner des « motherfuckers » pour faire vivre l’expérience. Obsidian oblige, on plonge dans une réelle atmosphère de Fantasy, tout ce qu’il y a de plus authentique : des elfes contre des humains, une princesse, des châteaux, des armées, des batailles épiques, et des quêtes. En effet, de façon on ne peut plus traditionnelle, notre bon-samaritain de héros sera soumis au jugement de la plèbe s’il veut être reconnu. Comprenez que pour se faire des potes sur Facebook, il va falloir résoudre les petits problèmes du quotidien pas si normal des habitants de South Park.
Évidemment, du bottage de cul de sans-abris au baby-sitting de bébé-cacas, rien en apparence ne laisse suggérer le penchant héroïque de vos hauts-faits. C’est d’ailleurs cette seule fraicheur décalée qui vous poussera à sauver maintes fois le chaland égaré. Bref, on ne s’y trompe donc pourtant pas, votre réputation croît en même temps que vous lootez les ennemis et que vous amassez les récompenses.
Si cela ne suffit pas à vous convaincre que South Park : The Stick of Truth est un authentique produit labellisé Fantasy, attendez d’écouter James Dunlap, le compositeur de la série, pousser la chansonnette. Malgré quelques pistes volontairement saugrenues, la majeure partie de la bande-son enrobe le jeu dans une atmosphère très classiquement moyenâgeuse, entre les jérémiades de la cour du roi et le mysticisme à la Game of Thrones.
Se lancer dans l’aventure du baton de la vérité, c’est donc embrasser un game-design sans trop de surprise et des codes bien usés, à base de voyages rapides, de marchands et d’arbre de compétence. La magie quant à elle, ça sera vos pets.
Suck my stick
Malgré ses combats au tour par tour, le gameplay du titre a tout du hack’n’slash. On augmente la puissance de nos quelques capacités en montant de niveau, on obtient quelques passifs, on s’équipe à droite, à gauche en dépouillant nos adversaires… Bref, vous connaissez la rengaine. Si l’on doit retenir quelques particularités dans cet ensemble vu et revu, on mentionnerait en premier l’éclair de lucidité qui a frappé Obsidian lorsqu’ils décidèrent d’alléger la charge des combats.
En effet dans leurs nombreux puzzles, les développeurs ont inclus toute une batterie de dispositifs qui permettent au joueur de se défaire de ses cibles sans même les affronter. La logique contre la violence. Résultat, ce n’est jamais un calvaire d’avancer dans South Park : Stick of Truth. On revient simplement sur le jeu avec sourire et légèreté. En outre, on aurait peut-être apprécié des rixes un peu plus corsées, cependant dans le fond, ce n’est pas si dommageable que cela.
Le système de combat, très épuré, est également à mentionner dans les bons points. Pas de fioriture ici, on nous fournit du tour par tour dans son plus simple appareil, avec seulement quelques compétences disponibles. On ne se perd pas dans un menu à la forme d’arbre généalogique, et l’alternance entre différents compagnons amène assez de renouveau dans l’expérience. Suffisamment pour ne pas qu’on se lasse en une dizaine d’heures de jeu.
Enfin il faut saluer la présence de quelques belles trouvailles qui détournent avec cynisme et appétit les codes du jeu vidéo, ce que l’on vous laissera découvrir par vous-même.
South Park : The Stick of Truth est un jeu classique, agréable, bien écrit. On se tape des barres de rire bien grasses et on s’éclate à personnaliser notre petit personnage dans un titre à l’enrobage manifestement soigné. Tout simplement, il transpire le travail bien fait. On sent parfaitement que le résultat présenté est en accord avec l’idée de départ, celle de nous faire passer un peu de bon temps en compagnie des trublions du show le plus subversif des Etats-Unis, comme un prolongement de l’œuvre mère. Foncez, on s’amuse grave.
13/03/2014
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- Léché
- A mourir de rire
- Improbablement surprenant
- Gameplay épuré efficace
- Fidèle au show
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- Structure trop classique ?
- Peut paraitre trop fan service
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TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
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