bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Apotheon > Fiche complète du jeu

Apotheon

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur : pc


Développeur(s) : Alientrap,

Chara-designer(s) : ???,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
4 membres le possèdent

europe 04/02/2015

Editeur : Alientrap
Disponible uniquement en dématérialisé

amerique 03/02/2015

Editeur : Alientrap
Disponible uniquement en dématérialisé

Apotheon > Commentaires :

Apotheon

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [0]
1 commentaire
Ragna

le 02/12/2022
8

De tous les RPG que j'ai pu faire, voire jeux tout courts, c'est sans doute l'un des plus originaux, grâce notamment à sa direction artistique qui représente des sortes de fresques vivantes et animées sur fond de vase de céramique, ou parfois même comme sur un parchemin d'ailleurs. A-RPG en 2D conçu à l'image d'un metroidvania, Apotheon est avant tout une ode à la mythologie grecque. Sa DA atypique se présente comme le meilleur exemple pour dépeindre ces mythes et légendes, tout en s'inspirant discrètement des anciens God of War, mais plus en tant que références cachées qu'inspirations je dirais. On est dans la peau de Nikandreos, vaillant guerrier qui partira pour une quête de vengeance contre certains dieux malveillants qui corrompent l'Olympe, le tout en démêlant certains enjeux et en faisant ses preuves pour se montrer digne de ces dieux afin de mener à bien sa quête de longue haleine. Si le plot de départ sent le réchauffé, il faut dire qu'en avançant on étoffe considérablement le lore au sujet de la mythologie grecque méticuleusement mise en avant. Des stèles éparses dans les différents lieux content des histoires fort intéressantes, faisant intelligemment le lien entre les dieux de cette mythologie. Une véritable leçon d'histoire mythologique si je puis dire. Le jeu est hélas en anglais, et certains termes restent techniques et peu accessibles pour peu que l'on comprenne à moitié grosso modo la langue de Shakespeare, comme moi.

L'immersion reste au rendez-vous. Principalement parce que la magie opère grâce à ce choix de DA jurant avec les standards habituels. C'est à la fois sobre et détaillé, avec une palette de couleurs bien réparties, et tantôt c'est parfois épuré dans certains lieux alors que certains personnages sont rendus à leur plus simple appareil, mais il s'agit d'une nudité artistique pas spécialement choquante et mettant surtout l'accent sur la poésie grâce à ces sprites noirs débordant de vie. Chaque monde de l'Olympe possède sa propre identité dans cet univers de poterie, en se caractérisant principalement par une couleur distinctive (vert pour la Forêt d'Artemis, bleu pour les mers de Poseidon, sombre pour le Royaume d'Hadès, etc). Metroidvania oblige, on peut retourner en arrière quand bon nous semble pour récupérer de nouvelles capacités et débloquer par ce biais de nouveaux accès, avant le typique point de non-retour vers la fin du jeu. Parfois il faudra surmonter des épreuves mettant en relief les phases de plateformes et de réflexes, sinon parfois il faudra résoudre des sortes de petites énigmes via des notes. Et d'autres fois il faudra livrer bataille aux dieux, dans des duels véhéments mettant à profit les mouvements et actions du héros. Ce dernier utilisant majoritairement et principalement la force physique, l'esquive et la parade, mais certaines capacités passives héritées des dieux lui octroient certains pouvoirs et effets. En outre, il sera possible d'utiliser un certain pouvoir magique assez tard dans l'aventure. Dans tous les cas, on ressent une montée en puissance significative tout au long de notre parcours, et c'est toujours plaisant dans ce style de jeu. Les mécaniques RPG y sont plutôt classiques. Je reprocherais juste un certain manque de clarté et d'organisation dans l'inventaire des armes, et un peu dans les objets. Moyennement nombreuses, ces armes sont cassables tandis qu'une rare poignée ne s'abîme pas puisqu'elles sont octroyées en récompense par les dieux ou certains PNJ. Il y a également pléthore de coffres à déverrouiller pour grapiller différents butins et choses utiles durant notre odyssée olympienne.

Détail que j'ai apprécié et qui joue sur les combats, c'est la jauge de vie de l'armure de couleur bleue, car une fois celle-ci épuisée c'est votre jauge de vie qui baisse, celle-ci de couleur rouge. Il y a donc une gestion de deux barres, dépendant naturellement de l'équipement endossé distillé entre les classiques casques, plastrons, brassards et jambières. Les HP du personnage n'évoluent pas beaucoup et il faudra davantage compter sur les équipements et vos propres habiletés en combat que sur la vie du héros. La bande-son s'incruste idéalement dans ce petit monde de fresques animées, mariant sonorités d'ambiance à la harpe et différents instruments inhérents à la mythologie grecque, et sachant se montrer plus épiques et héroïques au moment de croiser le fer avec un boss. Sans être parfaite, la musique fait le job et fait voyager au sein de l'Olympe avec un nombre humble de pistes s'accordant juste comme il faut.

C'est certes un jeu mythologique où le fantastique prend toute sa dimension, mais j'aurais apprécié un tantinet de réalisme. En effet, c'est à peine si le héros subit une égratinure en tombant d'une dizaine ou vingtaine de mètres, annihilant ainsi pratiquement les dégâts de chute, et il peut rester indéfiniment sous l'eau tel un poisson dans l'eau sans avoir besoin de remonter à la surface pour reprendre de l'air. Mais j'imagine bien que les développeurs ont laissé cela volontairement pour des raisons de level design. Et puis ça reste un détail au final, quand on voit les mécaniques du jeu. En fait, la survie dépend essentiellement des rixes et des pièges sur votre route. Quoi qu'il en soit, j'ai pris plaisir à poncer ce jeu. Ce n'est pas spécialement très long, pas trop court non plus, tout juste dans la moyenne pour un titre de cette catégorie. J'ai mis une bonne vingtaine d'heures pour en faire le tour complet.

Au final, je recommanderais ce jeu à tous ceux qui apprécient l'univers de la mythologie grecque et qui aiment les metroidvania. Si ses graphismes particuliers et sa localisation unique à l'anglais ne sont pas un obstacle pour vous, alors foncez. Apotheon vaut le coup dans ce qu'il propose.


0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion