S'il y avait bien une personne du staff qui devait vous présenter ce jeu, c'était bien moi. Pourquoi ? Et bien c'est tout simple, regardez le nom du héros (Ax), et rajoutez-y un "i"... et ouais ! Mon pseudo tire son origine de ce jeu car il a été mon premier jeu que l'on peut qualifier de RPG (et accessoirement mon premier véritable jeu puisque j'ai commencé par la Game Gear).
Pas de quoi casser une pate à un canard
Tout d'abord, causons du style. Même si je le considère d'A-RPG, il a peu de points communs avec Zelda. Par exemple, il possède une map avec des combats aléatoires comme dans beaucoup de Classical. Sauf que les combats se déroule en temps réel (un peu comme un jeu de combats en beaucoup plus limité). Par contre, pas de leveling up et donc d'expérience, notre Ax s'améliore en apprenant de nouvelles aptitudes à mesures que "l'histoire" avance, comme dans certains A-RPG. Mais ce qui le place à coup sûr dans cette tranche, c'est justement cette "histoire" qui n'est pas compliquée pour un sou. La Golden Axe a été dérobée par le méchant Death Adder, le roi demande à Ax d'aller la récupérer et neuf donjons après nous avons fini le jeu et ainsi empêché le gros pas bô de gouverner le monde de Firewood.
L'espoir fait vivre
Il est méga, pas vrai ? lol. En tout cas, certains ont dû tiqué en reconnaissant quelques noms, car Ax Battler s'intègre dans une série bien connue des vieux routiers : Golden Axe. Les trois épisodes étaient des beat'em all sortis sur Megadrive, et lorsque SEGA décida d'en sortir sur la Game Gear et la Master System, nous eûmes droit à un vrai Action-RPG : Golden Axe Warrior, et ce jeu. Une suite sortie sur Saturn : Golden Axe the Duel, un beat'em up bien en deçà d'un Street Fighter, puis plus rien. Une autre série de SEGA s'arrêtait ainsi en queue de poisson (tout comme Streets of Rage).
Pour en revenir à Ax Battler, son gros défaut (mis à part l'absence de scénar'), c'est sa difficulté. Notre perso crève en trois à six coup, et on a pas de quoi se rendre des HP une fois dans les donjons (qui ressemble à des niveaux de plate-forme). Ceci ne serait pas génant en soi, mais le problème c'est qu'entre le moment où l'on sort de la ville, et le moment où l'on rentre dans le donjon, on se tape une petite promenade sur la carte, et il n'est pas rare de perdre dès lors un ou deux points avant de commencer le niveau. D'un côté c'est bien chiant, de l'autre ça rallonge sacrément la durée de vie (on le finirait en un après-midi sinon ;)).
Pour le reste, le jeu est relativement moyen, graphiquement et musicalement, c'est digne d'une 8 bits, sans plus. Et si j'arrive à lui trouver des qualités, c'est sûrement parce que j'ai commencé par lui. Mais aujourd'hui, c'est le seul RPG que l'on peut trouver à pas cher sur Game Gear (moins de 10 euro), et facilement, ce qui peut le rendre intéressant à acheter en attendant de trouver des RPG de meilleure qualité mais plus rare (tel que Defenders of Oasis, pour ce qui est de l'officiel, Phantasy Star et Shining Force pour l'import). De toute façon, le mieux c'est d'essayer la rom avant de l'acheter. Ma review ayant seulement pour but de vous le faire connaître.
28/04/2002
|
- Un A-RPG dans le monde de Golden Axe
|
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
|