►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Rudora no Hihou
> Articles > Review
Rudora no HihouLe trésor secret de Square
Un des RPG Square les plus méconnus sur la bécane de Nintendo, ce jeu sorti en 1996 ne daigna jamais dépasser les frontières du Japon (le vilain). Une des raisons que j'ai lues est le fait que Square a trouvé Rudora No Hihou (le trésor secret des Rudras) extrêmement mauvais et a même été jusqu'à virer le directeur du projet. Maintenant savoir si cette rumeur est vraie ou pas... Ce qui est sur c'est que le jeu n'a pas été un franc succès et il est un peu tombé dans l'oubli. L'assez grande difficulté du soft et une originalité très grande ont peut être été les causes de cet échec commercial. Mais est ce pour autant que le jeu est mauvais ? Voyons ce que réserve ce trésor méconnu de Square.
Trois destinées...L'histoire prend place alors que Rudra va revenir conformément au cycle de la destruction de chaque race (et là c'est au tour des humains). Vous avez à la base le choix entre trois personnages pour débuter le jeu. Chacun possède son propre scénario qui recoupe celui des autres (si maintenant c'est devenu monnaie courante à l'époque c'était fort rare). Le lien entre ces trois persos étant la possession d'un jade, sorte de diamant des prophéties. Mais contrairement à la plupart des jeux proposant cette option on peut ici passer de l'un à l'autre quand bon nous semble (cependant il y a peu d'interaction possible entre les scénar'). Le final permet évidemment la réunion des héros (un quatrième se dévoile lors du jeu mais... surprise !).
- Le premier scénario, intitulé "pour être le meilleur", vous place dans la peau de Sion, un jeune guerrier qui veut relever le défi de la tour de la tour des braves, pour devenir le nouveau chef des gardes de Krenewl, l'ancien ayant disparu. Mais alors qu'il se prépare à ce défi des événements étranges impliquant une étrange secte (secte de Rudra) ont lieu... Et voila comment Sion part vers son destin. - Le second scénario, intitulé "pour trouver le passé", narre les péripéties de Surlent (ou Surzlet, ou je ne sais quoi encore j'ai vu de très nombreuses traductions différentes du nom), qui prête main forte à un professeur sur des recherches archéologique. C'est lors de la découverte d'une pierre de Rudra (il y en une par race) qu'il va prendre conscience de son destin. - Le dernier, nommé "pour purifier le monde", met en scène Riza, une jeune fille née avec un jade sur le front, et dont la mission est de purifier le monde, en découvrant ce qui est arrivé à sa mère. Si les quêtes de départ diffèrent le but global reste le même : vous avez seize jours pour empêcher la destruction de la race humaine (je vous rassure les jours sont intégrés dans le scénario, vous ne jouez pas en temps limité, l'alternance jour/nuit est de même partie intégrante au scénario). Abracadabra, créons nos magies!Si le jeu est très classique au premier abord, on découvre vite qu'il n'a rien à voir avec un Final Fantasy, ce que son aspect premier pouvait laisser penser (ça ressemble de loin à du FF6). Sur le fond ok c'est classique : villages/ lieux (énigmes)/ combats /carte, la y a rien dire. Mais dès les premières minutes on se rend compte d'une innovation énorme, sur lequel repose tout le système de jeu : la création de magie ! Vous débutez le jeu avec 2/3 magies de base. Le jeu propose directement la commande créer magie. Le système étrange mais diablement prenant se base sur l'association de syllabes, qui permet d'obtenir des magies plus ou moins efficaces, agissant sur un individu ou sur un groupe, etc etc... Certains mécanismes de création sont remarquables et on peut donc y trouver une certaine logique!
Moi j'ai commencé le jeu avec des grosses magies de bourrin données gentiment par Woofeihung, certaines consommant tellement de mana que je ne pouvais les utiliser ! Si ce système est très marrant, une bonne soluce à ce niveau là sera indispensable. Car si certains persos dans le jeu ou certains coffres vous donneront entièrement ou partiellement des "essences de mot" (mot permettant de créer une magie), certaines magies sont indispensables à posséder pour ne pas trop galérer face à la grande difficulté du soft. Il y a en tout plus de 300 000 magies (apparemment car je me suis pas amusé à compter), mais vous aurez peu de chance de toutes les voir, puisque vous ne pouvez en garder que 32 simultanément. Pour le reste du système de jeu on reste dans le classique, la progression se faisant naturellement par points d'exp, et les villages proposant des magasins d'équipements, d'objets et bien entendu les auberges (repos + sauvegarde). Des combats assez techniquesLà où le soft se détache encore un peu plus des FF est le système de combats. Ici point d'ATB (à la grande joie de certains) ! A chaque tour vous choisissez l'action que va réaliser chaque personnage. D'habitude je suis pas super fan de ce système mais là on a vraiment un grand contrôle sur les combats du fait qu'à chaque tour l'ordre de jeu est indiqué ! Très pratique pour les enchaînements résurrection/ guérison par exemple ! Et vu la difficulté du jeu ce n'est pas vraiment du luxe. Sinon le reste est classique : la vue est la même que celle des FF c'est à dire vue de côté, on possède jusqu'à quatre persos dans son équipe. Les traditionnelles commandes sont toutes présentes (attaquer, magie, fuir, objet). A noter que les combats sont loin d'être évidents, notamment ceux face aux boss ! En effet le jeu gère comme beaucoup d'autres les oppositions d'éléments, seulement ici c'est poussé à l'extrême. Imaginez que vous ayez une armure avec l'élément opposée à celui de la magie invoquée par le boss, il y a de fortes chances pour que vous trépassiez en une fois, et si ce n'est pas le cas vous n'en serez pas loin. Or avec l'équipement de l'élément adéquat cette même magie ne vous fera quasiment rien ! Je suis pas très fan de cette conception car on ne peut deviner l'élément de prédilection d'un boss à l'avance, et en plus ça oblige à avoir une armure de chaque élément toujours disponible sur soi ! Ça peut revenir cher à force...
Dernier détail concernant les boss, le jeu permet de voir que l'on les a bientôt battus. En effet une fois la moitié de vie enlevée, le boss commence à devenir rouge, et il vire de plus en plus au rouge à chaque nouvelle moitié enlevée (donc de plus en plus rapidement). Très utile pour se rendre compte que lorsqu'on a plus d'objets et que le boss n'a pas encore changer de couleur, il vaut mieux presser le bouton RESET (bouton bien connu de notre cher Spiriel national). Square maîtrise la SnesComme je l'ai dit plus haut le jeu fait au départ penser à du FF6. Les décors, les sprites, tout ressemble au meilleur Rpg Snes (à mon goût). Je trouve même que les villes et les sprites sont légèrement plus réussis. Même constat au niveau des combats, surtout au niveau de l'animation des divers protagonistes, là le jeu n'a pas d'équivalent sur Super Famicom ! Les persos sont vraiment super bien animés, que ce soit à l'arrêt, lors des invocations et surtout lors des attaques ! Les magies sont magnifiques et diversifiées. Seuls les décors de fond lors des combats sont un ton au dessous de ceux de FF6, mais ils restent splendides. La où le jeu ne peut soutenir la comparaison avec le chef d'œuvre de la même boîte, c'est au niveau de la bande-son. Certes la qualité sonore est excellente, certes certains thèmes sont carrément mythiques (notamment la musique des boss de Sion), mais globalement c'est « juste " très bon, là où FF6 défonçait tout. En ce qui concerne les bruitages, c'est parfait : les bruits de porte qui s'ouvre, l'eau qui coule.... Magnifiquement rendus. Le genre de petits détails qui fait les grands jeux ! Le scénario est quant à lui très travaillé mais parfois un peu lourd. Rien de bien grave je vous rassure, mais il vous fera visiter de nombreuses fois les mêmes lieux au cours des divers scénarios, ce qui est parfois pénible. La durée de vie globale est de cinquante heures à vue d'œil (hélas il n'y pas de compteur... c'est relou).
En somme, la popularité d'un jeu ne signifie pas forcément la qualité, et inversement, Rudora No Hihou est encore là pour nous le rappeler !
Un excellent jeu à ne pas rater, incroyablement original malgré quelques lourdeurs.
Rudora no Hihou
> Commentaires :
Rudora no Hihou
Commentaires
[0]
22 commentaires
|