►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Shining Force CD
> Articles > Review
Shining Force CDTrois tueries sur une galette
Voici sûrement le plus méconnu des Shining Force sortis en Europe, et pour cause, il sortit sur un support n'ayant marché qu'aux États-Unis et s'étant planté ailleurs: le Mega CD.
Attention, le jeu n'est pas un épisode à part entière. En effet, il regroupe les deux premiers épisodes sortis sur Game Gear (Shining Force Gaiden 1 et 2), et incorpore une nouvelle partie développée pour l'occasion. Shining Force Gaiden n'ayant jamais été traduit, le jeu possède un intérêt certain, pour nous, pauvres européens. De plus, il ne s'agit pas d'un simple portage, mais réellement d'un remake, avec une refonte technique totale, et l'on "redécouvre" vraiment les jeux, plus qu'on ne les refait. Trois scénariosDès le départ du jeu vous aurez le choix entre deux scénarios, chacun correspondant à l'un des deux premiers gaiden de la Game Gear. Une fois les deux premiers terminés, un troisième scénario totalement inédit et développé spécialement pour cette mouture CD devient disponible, reprenant bien sur les personnages des précédents chapitres.
Les scénarios sont tous très intéressants et passionnants, et proposent même quelques moments assez originaux de par leur narration. Vingt ans après...Le scénario de la première partie prend place 20 ans après les événements de Shining Force: the Legacy of Great Intention (le premier de la série sur Mega Drive, donc), et dès l'introduction on a la joie de revoir certaines figures emblématiques.
Anri est montée sur le trône de Gardiana (changement de traduction, le premier opus parlait de Guardiana) et s'attelle à maintenir la paix dans le royaume, après la funeste guerre ayant opposé Gardiana à Runefaust et aux forces maléfiques. Tout se déroule paisiblement, jusqu'à l'arrivée d'une délégation venue du royaume de Cypress, qui se présente au château dans le but de venir établir des liens entre les deux royaumes. Sitôt arrivés dans le château, les ambassadeurs de Cypress écartent les gardes avant d'offrir un présent à la reine. Malgré les réticences de ses conseillers, Anri l'accepte en signe de paix, et lorsqu'elle l'ouvre elle se retrouve engluée dans les ténèbres, la plongeant dans un profond sommeil. Le seul moyen de lui faire rouvrir les yeux est de trouver le roi de Cypress, Edmond, et de le défaire. Ainsi, Guardiana envoie ses meilleurs soldats à Cypress, menés par Luke, le nain surpuissant (de Shining Force 1). Mais un mois après avoir embarqué pour Cypress, l'armée a mystérieusement disparu. La reine confie à une petite troupe du royaume, composée de nombreux membres des familles des héros de Shining Force, la mission de faire marche vers Cypress pour d'obtenir des informations. La troupe embarque donc pleine d'espoir, mais également de craintes et de doutes... La disparition de NickLa deuxième partie se déroule directement après la première. Nick est désormais à la tête du royaume de Cypress, et les relations avec Guardiana sont cordiales.
Mais, devant la nouvelle menace que représente le royaume de Iom, Nick décide d'embarquer pour essayer de maintenir la paix, et de trouver un moyen de guérir sa main changée en pierre. Après son départ, une petite armée a été dépêchée pour surveiller la "Sword of Hayja", l'épée qui a permis de vaincre les forces obscures. Dans cette armée se trouve Deanna (Dean), un jeune guerrier amnésique qui a été recueilli après avoir été retrouvé inconscient, blessé. Alors que les troupes de garde se relaxent quelque peu, Cypress est soudainement pris d'assaut par les forces du démon Iom dans le but de s'emparer de l'épée. L'épée volée, Nick disparu, Deanna va devoir mener ses troupes pour remettre tout ça en ordre, tout en essayant de faire la lumière sur son passé. Mais où sont les villages?Premier détail, et pas des moindres, le jeu n'est pas le même type de Tactic que les autres Shining Force, il s'apparente plus à un jeu du style de FF Tactics ou à un Tactics Ogre. Entendez par là que vous ne vous déplacerez pas dans des villages et que le jeu est constitué uniquement d'une succession de combats. Certains préfèrent, d'autres aiment moins, je rejoins plutôt le premier camp.
On commence classiquement avec une faible équipe de guerriers qui s'étoffera au fur et à mesure de l'avancée, et l'on peut toujours emmener douze combattants en combat. Le système de combat classique de la série fait son retour, avec le fameux système d'icône et le déplacement direct qui rendent le système instinctif et très plaisant. Les terrains influencent fortement les déplacements et les actions, il faut donc y prêter une attention particulière. On retrouve la possibilité de chercher pendant les combats pour ouvrir les coffres, possibilités qui avaient disparue dans le deuxième épisode de la série en dehors du Japon (un bug un peu obscur...). Au niveau 10, on peut promouvoir ses guerriers et ainsi changer de classe, ce qui augmente les caractéristiques et permet d'utiliser de nouvelles armes. Les habitués de la saga s'y retrouveront très bien, les autres découvriront le système typique de la série, qui l'a rendu culte. A chaque passage de niveau, on garde l'expérience excédentaire, ce qui évite de perdre 48 exp comme c'était le cas dans SF1. Enfin, notons que l'ensemble a été homogénéisé, et il n'y plus de magies déséquilibrées tant en puissance qu'en portée comme c'était le cas dans le deuxième opus Game Gear, avec les magies de troisème niveau. Un ajustement intelligent. On profite du Mega CDTechniquement, le jeu reprend ressemble fortement à Shining Force II, en légèrement plus fin et beau.Le design est, une fois de plus, exceptionnel, avec des personnages classes et très variés, le tout signé Hiroshi Kajiyama. Les capacités graphiques de la machine sont plus que bien exploitées, avec des cartes détaillées et colorés, et des scènes de combat superbe, avec des grosses sprites bien animés. Les transitions entre les combattants lors d'attaques longues distances ont été retravaillées, pour le meilleur.
C'est bien évidemment surtout sur le plan sonore que le jeu profite de son passage sur support CD, et le résultat est tout simplement bluffant ! Les mélodies sont envoûtantes, proposent une grande variété, et sont servies par une qualité sonore sans faille. Une réorchestration sublime des mélodies originales déjà magnifiques, l'ensemble constituant pour moi le meilleur travail de Takenouchi, et l'une des meilleures bandes-son d'un RPG. Alors, que reprocher à ce joyau ? On aurait pu imaginer un remake encore plus poussé, incorporant des scènes d'exploration aux jeux Game Gear. Avec cette absence, le jeu perd l'un des atoutes majeurs de la série. Ensuite, il faut compter entre 25 et 30 heures pour voir le bout, ce qui est un peu court pour le genre et la série, et l'amateur de long challenge restera sur sa fin. Malgré l'absence regrettable de villages et la durée de vie un poil courte, ce Shining Force CD est une valeur sure, qu'il ne faut absolument pas louper, les RPG de cette qualité étant une denrée rare sur le support.
Une bonne occasion de découvrir les épisodes Game Gear, en amélioré, et traduits.
Shining Force CD
> Commentaires :
Shining Force CD
21 commentaires
|