►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Mario & Luigi: Superstar Saga
> Articles > Review
Mario & Luigi: Superstar SagaVoici le dernier-né des épisodes Mario RPG, série initiée par SquareSoft et Nintendo. Les 2 premiers épisodes mettaient en scène Mario, Dans Super Mario RPG (SNES) et Paper Mario (N64), ce nouvel épisode inaugure un système Bros., donc Luigi est lui aussi de la partie. C'est vous qui contrôlez les 2 personnages principaux en même temps.
Scénar' et explorationL'histoire commence, l'ambassadrice du royaume de Végésia, Mamirico, vient au Royaume Champignon en mission de paix au près de la Princesse ToadStool. Mais la cérémonie est un drame, l'ambassadrice est une usurpatrice, il s'agit en fait de l'infâme sorcière Graguémona, accompagnée de son fidèle assistant Gracowitz qui s'empresse de voler la voix de la princesse. Un toad est alors envoyé quérir Mario et Luigi pour sauver la voix de la princesse, c'est alors que Bowser intervient...
Donc un scénario somme toute classique, mais qui cache bien son jeu. En fait, ce scénar' est un des meilleurs que j'ai pu voir dans la scène rolistique du jeu vidéo, en effet, il est bourré de rebondissements, ça n'arrête pas, et pas besoin de faire du leveling pour voir la suite ! Parlons du jeu en lui-même, c'est bien un RPG mais c'en est un pas comme les autres. C'est à dire que lorsque vous n'êtes pas dans une phase de combat vous vous baladez, dans un niveau où il faut déplacer des objets, activer des interrupteurs, sauter de plate-forme en plate-forme. Ce jeu allie, en fait parfaitement le côté RPG (assez simple d'approche) et le côté plate-forme des Super Mario Bros. Alors vous allez me demander comment faire pour contrôler 2 personnages avec une seule manette ? En fait c'est très simple, le bouton A sert pour le personnage de devant et le bouton B pour celui qui suit le premier. Je m'explique, si par exemple vous devez sauter par dessus une rangée de pics, il faut que vous avanciez vers cette rangée et que vous appuyez sur A puis sur B (si ce n'est en même temps) pour faire sauter par-dessus les 2 compères Mario et Luigi. Ça peut paraître compliqué mais c'est en fait très simple et ça offre un gameplay hors du commun pour un RPG. Système de combatÇa c'était pour les phases "promenades", parlons maintenant du système de combat qui est complètement génial! Pendant les phases de promenades vous êtes amenés à rencontrer des ennemis, on les voit venir ils n'apparaissent pas sans raisons. Donc la phase de combat commence, le personnage ou l'ennemi qui a la meilleure initiative frappe le premier (ça va par ordre décroissant).
Dans un combat, le A correspond à Mario et le B à Luigi. Si c'est à Mario de jouer vous pouvez choisir parmi 4 actions différentes: Attaque, Item, Fuir, Bros. L'Attaque : Au début Mario et Luigi n'ont que le saut comme mode d'attaque, plus tard viendront s'ajouter le Marteau et un pouvoir magique. Astuce : On peut appuyer au bon moment sur un bouton après avoir commandé l'attaque, pour faire plus de dégâts, c'est très utile dans le jeu. Item : Bah le truc classique, vous pouvez utilisez des objets, comme les champignons et les noisettes qui rendent des points de vie et les sirops qui rendent des points de frères. Il y en a d'autres comme les poivrons ou herbes fraîches. Fuir : Le truc des lâches qui ne se battent pas jusqu'au bout :-)) Bros. : Alors voilà l'innovation pour cet épisode ce sont les attaques Duo. Elles utilisent des points de frères ( = magie). Au début vous n'en avez qu'une mais vous pouvez chercher à travers tout le monde de Végésia pour en découvrir d'autres. En fait, une fois lancée vous devez appuyer sur des boutons aux bons moments pour infliger des supra dégâts aux ennemis. En plus pour chaque attaque duo vous pouvez choisir un niveau de difficulté pour la réaliser (niv. 1 à 3), c'est beaucoup plus difficile mais à niveau 3 ça triple les points de dégâts !!! Le reste...Voilà pour les systèmes du jeu, en ce qui concerne le reste, déjà ce sont les plus beaux graphismes de la GBA et une animation mortelle, le jeu est bourré de clins d'œil, comme au début vous devrez affronter les frères marteaux qui vous feront faire du saut à la corde (un des jeux de réflexes les plus difficiles du soft), ou à la fin vous devrez affronter tous les gamins de Bowser que l'on a déjà affronté dans Super Mario World en 1991. Le scénario est rempli de rebondissements, quand vous croyez avoir fini, ça recommence de plus belle, avec plein de quêtes comme aider à la construction du cinéma Yoshi, aider un couturier à réaliser une ligne de vêtements, être le champion de l'arène des escargots, partir à la recherche du créateur du Soda Hilaro ou affronter les dangers de l'hahadémie !
N'oublions pas les personnages récurrents à mourir de rire comme l'acolyte de Graguémona : le nain Gracowitz qui est toujours coiffé d'un chapeau à réacteur, aspirateur, lanceur explosif et qui a un rire sadique !! et un autre personnage qui essaye d'être méchant un voleur que vous affronterez aussi plusieurs fois dans le jeu et qui a une super gueule. Enfin, le jeu est bourré de mini-quêtes comme partir à la recherche des pois Haha, Hihi, Soda... pour créer différentes boissons pour le café de Végésia du professeur K.Tastroff (cf. Luigi's Mansion), qui pour chaque nouvelle création vous donnera un objet utile. Enfin je finirais sur la composition musicale qui est dans l'ensemble sympathique, le meilleur thème est celui du désert (comme dans Zelda: Ocarina of Time). Et puis quand vous êtes plusieurs, connectez vos GBA ensemble et grâce à une seule cartouche vous pourrez jouer à Mario Bros. le jeu Atari 2600, qui avait été refait pour la SNES dans Super Mario All Stars et qu'on peut jouer à 4 avec sur GBA. Un RPG très surprenant (dans le sens positif bien sûr), même si vous ne l'attendiez pas, achetez-le il vous scotchera. Et si en plus vous aimez Mario vous allez être gâté, vous pourrez même le voir en slip ! (rien que pour ça, ça vaut le coup d'acheter le jeu). C'est juste dommage qu'il se finisse assez rapidement.
Mario & Luigi: Superstar Saga
> Commentaires :
Mario & Luigi: Superstar Saga
Commentaires
[0]
18 commentaires
|