►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Heroes of Might & Magic
> Articles > Review
Heroes of Might & MagicLe premier épisode d'une série mythique...
Voici la review de Heroes qui a été créé par la New World Computing pour les joueurs PC et qui a été élu en 1995 "Jeu de stratégie de l'année" (ce qui n'est pas rien, vous pouvez l'avouer). Ce jeu est le véritable premier opus de la série, même si King's Bounty avait sû poser certaines bases.
Lorsqu'on joue à un Heroes, ce n'est sûrement pas pour son scénario quasi inexistant. Ici, vous devrez envahir les 3 autres royaumes pour devenir le roi suprême de toute une nation. Vous aurez au choix comme château : les chevaliers commandés par Lord Ironfist, les sorcières commandées par Lamanda, les barbares commandés par Slayer et les mages commandés par Alamar. Vous remarquerez au passage que premièrement, le scénario de Heroes II suit celui du 1 puisqu'on apprend au tout début la mort de Lord Ironfist pour arriver ensuite au problème de succession et deuxièmement, les nécromanciens et les magiciens n'étaient pas de la partie (deux châteaux apparus dans Heroes II).
Un système de jeu bien rodé pour l'époqueJe vais maintenant m'attaquer au système de jeu. Sachez déjà qu'après avoir joué à Heroes 2 & 3 de longues heures, j'ai pas trop eu de problèmes pour retourner en arrière car il est pratiquement identique à celui du 2 (sauf à quelques endroits), c'est-à-dire, l'exploration de la carte avec l'apparition de différents types de terrains : neige, lave, marécage, terre, prairie,..., la récolte de ressources indispensables (or, bois, fer, cristal, rubis, souffre et mercure) à la construction de bâtiments et à la formation d'unités et l'amélioration de vos héros. Bon, en ce qui concerne ce que l'on peut trouver sur la carte, les artefacts étaient déjà de la partie (et aussi l'ultime artefact !), vous avez aussi les mines pour gagner plus facilement des ressources et divers bâtiments comme les obélisques, les temples, certaines demeures de créatures (paysans, archers, bandits,...), les villes et les châteaux, les belvédères, les phares, etc.
Les phases de combats se déroulent dans une sorte d'échiquier assez petit où sont placés d'un côté vos troupes et de l'autre celles de vos ennemis ou des monstres errants. Le but étant évidemment de gagner ces batailles pour gagner de l'expérience et ensuite pouvoir débloquer de nouveaux endroits sur la carte du monde. Pour aider votre armée, vous pouvez envoyer des sorts de magie plus ou moins dévastateurs. La seule différence avec les opus suivants c'est que vous n'avez pas des points de magie mais des points attribués à vos sorts (ex: si vous avez 5 points, vous pourrez lancer 5 fois cette magie). Une autre différence avec les autres Heroes (King's Bounty mis à part) est l'absence d'attributs secondaires qui sont apparus dans le 2 permettant par exemple, de faire plus de dégâts aux autres monstres (Adresse), de naviguer ou de se déplacer plus vite (Navigation ou Logistique), d'avoir une meilleure résistance à la magie (Résistance), etc. C'est bien dommage car ces attributs sont très intéressants.
Pour ce qui est de la bande-son, je ne peux absolument pas vous en dire un mot dans la mesure où la version du jeu que j'ai téléchargé du site http://www.abandonware-france.org (très bon site au demeurant) ne possède que les bruitages qui reviennent d'ailleurs pour la plupart dans le 2. Je peux juste vous dire que c'est Rob King, le compositeur attitré des Heroes qui les a faites donc elles doivent être du même acabit, c'est-à-dire, sublimes. Mais, prenez cette information avec des pincettes pour ne pas vous induire en erreur. Les graphismes sont très jolis pour l'époque (et même maintenant, d'ailleurs), on peut noter au passage qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux du II sauf pour certains bâtiments (mines, châteaux/villes,...) et lors des combats puisque ce n'est pas le même design des monstres (je le trouve même très inférieur). La durée de vie de ce titre n'est pas délaissé, loin de là ! Comptez une vingtaine d'heures pour finir l'intégralité des 4 campagnes plus 20-30 heures (voire plus) pour finir les 18 scénarios disponibles. On peut toutefois rechigner sur l'absence d'un mode coopération qui aurait pu plus relancer cette durée de vie. Au final, Heroes I est un pur régal, loin d'égaler le 2 mais il fait toujours autant honneur à la série que les autres volets. Si par bonheur vous le trouvez quelque part (site ou magasin), je ne pourrais que vous conseiller de le prendre surtout s'il est à bas prix.
Heroes of Might & Magic
> Commentaires :
Heroes of Might & Magic
7 commentaires
|