bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Xenoblade Chronicles X > Fiche complète du jeu

Xenoblade Chronicles X

Informations Générales

Plate-forme : wiiu

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Xenoblade,

Aussi sur :

Aussi appelé : Xenoblade X, Xenoblade Cross

Nom original : ゼノブレイドクロス


Développeur(s) : Monolith Soft,

Chara-designer(s) : Kunihiko Tanaka,

Compositeur(s) : Hiroyuki Sawano,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7.5
7.5
Classé Top#74 Legendra
Dans le top 10 de 19 membres
63 membres l'ont fini (Temps moyen: 118h)
83 membres le possèdent
4 membres y jouent

europe 04/12/2015
Site officiel
Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

amerique 04/12/2015
Site officiel
Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

japon 29/04/2015

Editeur : Nintendo
Disponible également en dématérialisé

Xenoblade Chronicles X > Commentaires :

Xenoblade Chronicles X

7.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
21 commentaires
Riskbreaker

le 10/06/2020
6_5
Et c'est encore une expérience schizophrénique à laquelle j'ai touchée… Ce jeu est tellement à la fois bourré de qualité et de défauts qu'on ne sait plus sur quel pied danser. Un énorme ascenseur émotionnel de bout en bout (j'ai joué environ 80 h, très loin d'avoir tout fait, tellement il y en a).D'un côté, on a un des jeux les plus généreux de sa génération avec du contenu en veux-tu en voilà, des quêtes partout, de la customisation à outrance, du système dans le système dans le système. Des jobs, des skills, des arts, des classes, des robots, des super robots, du social, de l'affinité entre persos, des boutiques à développer, des trucs à collectionner par milliers, etc, etc, etc. et puis surout, cette putain de partie Exploration qui est vraiment ouf. Un appel à la découverte quasi incessant, une envie de toujours voir plus. Ça, c'est particulièrement génial.D'autant plus que le jeu se renouvelle énormément par 2 fois avec l'arrivée des Skells, d'abord à pied chapitre 6, puis volant chapitre 9. L'orgie. Des sensations géniales au premier décollage.Tout ce pan du jeu, j'ai adooooré. Vraiment. Et le scénario de fond, dans sa globalité aussi. Il y a de chouettes trucs…

Maaaaaaaaaais…


Il y a beaucoup de "mais". Quasiment pour chaque élément cool que le jeu t'offre, on y trouve la contre-partie. Pêle-mêle ?Il n'y a que 2 types de quêtes (tuer X ennemis / ramener X objets). Les dialogues sont totalement inintéressants pour 99 % du jeu. 99 % du scénario est contenu dans sa dernière heure de jeu. La fucking jauge de carburant des skells ! Cette fucking schyzophrénie sur les ziks, quand t'enchaînes du symphonique avec du R'n'B. HAN HAN YEAH YEAH. Ne pas pouvoir quitter les missions d'entente ! (putain !) Cette zik horrible quand tu voles en skell et qui boucle dès que tu atterris / redécolles… L'interface très discutable, surtout de cette map. Lin et Tatsu… Les barrières à la con de niveau pour récolter certains trésors. La différence de temps de fight, soit c'est très long, soit t'es OP et tu poutres tout en quelques secondes. Le grind vers la fin pour les équipements / skells. Les régions ne sont pas toutes de la même qualité en level design (Cauldros et Sylvalum… srly ?). Les phases d'explo à pied en intérieur (putain Cauldros…). l'AI qui fait nawak et meurt trop souvent. L'équilibrage du scénario, trop condensé à la fin et useless quasiment 70 % des autres chapitres. etc… etc…

C'était ultra grisant, j'ai eu des sensations de ouf bien des moments. Mais il y a beaucoup de problèmes ici et là qui m'ont fait rager. Dommage, juste dommage. Très bon… maiiiiiiiis…
kolibri

le 22/05/2020
9
Juste histoire de lui laisser une note. J'ai adoré, et ça fait partie des jeux dont l'image que j'ai s'embellit avec le temps, mais j'ai pas le courage de lui lacher un commentaire dans l'immédiat.

Mais clairement un BGE de la WiiU.
lugianium

le 03/04/2019
8_5
Mon premier xeno, et je dois avouer que j'ai de suite accroché. Certes l'histoire principale n'est pas extraordinaire, mais je trouve que l'écriture n'est pas si catastrophique que ça. Le jeu peut montrer des moments "drôles" car absurde, sorti de nul part, presque cartoon, et d'autre bien durs, violents, qui mettent une sacré baffe. Les quêtes secondaires sont vraiment sympa et découvrir l'histoire de nos coéquipiers, ou d'autre aspects de l'univers, c'est vraiment plaisant. Et ce qui me conforte dans le fait que l'écriture n'est pas mauvaise, c'est que les êtres ne sont pas manichéens, on a pas les gentils humains et les méchants extra-terrestres, on a des enflures exploiteuses, des serial killer dérangés, des personnes qui ont perdu la raison pour divers raisons du coté des humains, et des extra-terrestres qui ont été embarqués contre leur gré avec le ganglion, ou qui ont décidé de changer de camps en cours de route. Les quêtes secondaires sont clairement le point fort de la narration, l'histoire principale étant surtout là pour donner un objectif, une raison à tout ça.

On m'avait vendu Xenoblade Chronicles X comme un jeu d'exploration, où on allait découvrir une planète inconnue pour faire survivre l'humanité, et cet aspect est en partie présent et m'a bien plu. Au tout début du jeu, nous sommes fragiles à bien des égards, tant par notre niveau que notre ignorance. Et on découvre rapidement que la nature de Mira est dangereuse et que la curiosité est un vilain défaut. (qui ne s'est pas fait avoir par le tyran du lac de noctilum ?)
Cependant, à force de cumuler de l'expérience, on finit par voir où sont les ennemis cachés, à les distinguer de la flore. Et c'st dommage qu'on ne puisse pas les attaquer de suite, être obligé de se faire agro en perdant l'avantage (avec l'animation de l'attaque pas surprise), c'est dommage.
Les lieux sont superbes, plein de secrets, les musiques sont bonne (mention à la musique de sylvalum, juste <3)
cependant, si l'exploration est LE point fort du jeu, il est triste de ne pas voir l'humanité se developer. Hormis une petite centrale des eaux à primordia, rien ne bouge, j'aurai aimé voir un vrai dévellopement, avoir la sensation de vraiment servir à quelque chose, dommage.

Le système de combat est effectivement peu expliqué/explicite, il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les subtilités, et le jeu ne nous prend pas par la main à ce niveau là (ce qui n'est pas forcément un bon point)
Bon point par contre, la sensation de monter en puissance, qui est vraiment présente. si au début on se sent faible, la sensation de rouler sur tout (littéralement même) à la fin du jeu est vraiment grisante (même si le jeu nous rappelle parfois qu'il est toujours dangereux)

Niveau défauts, je citerai le niveau des monstres dans certains lieux, quand des quêtes nous font aller dans des zones à trop haut level par rapport à notre stade, ou qu'on doit affronter une créature pas loin de gros tyran niveau 70, c'est juste frustrant, vraiment, cet aspect aurait pu être mieux géré, soit en donnant les quêtes plus tard, soit en ne les mettant pas dans des zones trop dangereuses (oui, faire une quête niveau 30 dans une grotte de niveau 45, ou battre deux géants quand un tyran 60 ou 70 est juste à coté et nous attaque à vue, y a plus fun).
Le début du jeu est également trèèèèèèès lent. On nous rabâche ce qu'on avait déjà vu dans la première cinématique, c'est mal rythmé, il faut attendre le chapitre 3 pour que ça s'améliore de ce coté là. et pour les musiques, autant on aime ou on aime pas, autant mettre des chansons à paroles... dans une scène de dialogue... c'est pas très malin... et je finirai avec la "boule GPS" qui au final ne sert quasi à rien, quand on voit cette dernière s'envoler dans le ciel avant d'avoir un skell volant, c'est juste nul, désolé... (sans parler des fois où elle fait n'importe quoi)

néanmoins, malgré ses défauts, pour toute son exploration et les moments qu'il m'a fait partager, je suis vraiment fan de ce jeu, qui m'a fait découvrir monolith et leur productions, et devenir fan des xenoblade.
dosto89
le 15/12/2016
7
Quelle déception que ce xenoblade chronicle X.


+ Graphisme superbe.
+ Direction artistique des ennemis et de la planète MIRA.
+ Système de combat.
+ Les Skells.
+ La durée de vie

+/- Des musiques dans l'ensemble bonnes mais d'autres horribles (la musique de la ville par exemple).

- Les personnages qui manquent de charisme.
- Le scénario et l'écriture en général ( le running gag est d'ailleurs un gros carton rouge, comment peut on pondre une nullité pareille?).
- Des problèmes techniques ( aucune hit box pour les ennemis ni les véhicules, en ville les véhicules traversent carrément les persos).
- Des problèmes de game-design ( les skells peuvent être détruit par les ennemis, ce qui mène à un problème énorme au dernier boss, puisque pas de skells pas de victoire face à lui, le boss étant beaucoup trop puissant pour le battre avec ses personnages seuls, donc il est obligatoire d'en acheter de nouveau en cas de défaite multiple face à lui et vu le prix des Skells ). Des personnages à chercher en ville pour les inclure ou effectuer un changement de notre équipe et ce à chaque fois ! ( donc pas de menu pour effectuer le changement directement).
- Des quêtes annexes inintéressantes pour la pluparts ( seuls les kizuna ont un intérêt).
- La construction générale du jeu ( pour débloquer la suite de l'histoire principale, il est obligatoire d'explorer les zones du jeu, de faire quelques quêtes annexes...).
Krabator

le 03/10/2016
8
Bon ben j'ai fini XCX... en 88h.
J'avais vraiment envie de poursuivre l'aventure en Post End Game car ce jeu est fait pour ça mais le temps dont je dispose est assez limité (je suis papa tout ça...) donc je vais me satisfaire de ce que j'ai juste après la fin.

Ma conclusion sur ce jeu, c'est qu'il s'agit d'un super jeu à Gameplay... que le scénario est pas si dégueulasse si on ne l'oublie pas trop en chemin.
C'est un jeu magnifique pour la WiiU et comme pour XC, les dev on vraiment fait un excellent travail d'exploitation des possibilités de la machine.

Après je trouve que le chara-design n'est pas fou et qu'on sent bien que les scénaristes on du composé avec l'aspect majeur du jeu qui est l'open world.
Le scénario se mange donc épisodes par épisodes avec des pré-requis sur l'exploration et les relations que l'on tisse entre les personnages. (plus précisément avec deux autres perso)

La fin du jeu m'a bien plu... c'était inattendu... je suis juste un peu amer car bon nombres de questions restent en suspend.

Bon jeu dans l'ensemble, très bon sur sa partie gameplay et moyen sur la partie scenario... donc bon globalement
Ah oui ! c'est un jeu qui se mérite (ie: il faut ingurgiter un certain nombre de mécanismes avant d'en apprécier le contenu)
Ynaki

le 21/07/2016
7_5
Juste pour mettre une note, je lâcherais un pavé quand j'aurais le courage.
anhhoi

le 17/06/2016
8
Si en effet l'écriture du jeu et le charisme des protagonistes laissent à désirer, pour le reste j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.
J'alternais aventure principale et quêtes annexes, au gré de mes envies, et j'ai beaucoup apprécié l'expérience.
De plus, contrairement à certains, j'ai beaucoup apprécié l'univers musical (sauf le thème de New Los Angeles), parfois bien original.
Par contre on se demande un peu en effet s'il est très utile d'avoir un avatar muet.
Bon, je n'ai pas retrouvé de scénario prenant à la Xenogears/Xenosaga, mais le jeu reste une très bonne expérience pour moi alors même qu'il ne m'attirait pas plus que ça au départ.
Ahltar

le 17/03/2016
8
Xenoblade Chronicles X a été un plaisir à jouer mais une gageure à suivre.

Pour faire simple, l'exploration porte le jeu, vraiment, et c'est le meilleure jeu que j'ai pu croiser là dessus.

Le problème va venir de l'écriture, des personnages et des dialogues.
Comment un jeu créditant 3 scénaristes arrive à rendre une copie aussi lamentable ?
Difficile à concevoir.

En tout cas, bien qu'en dessous de mes espérances, ce jeu m'a procuré beaucoup de plaisir de jeu. Et c'est le principal.
Kagura Shiro

le 17/01/2016
6

Je dois faire partie des rares oiseaux à ne pas avoir été hâpée par la hype.

Côté positif, j'ai beaucoup aimé courir à travers les plaines pour découvrir Mira et poser mes sondes. Beaucoup de liberté, une faune et une flore uniques qui m'ont quand même assez marqué. C'est beau, Mira propose de très beaux panoramas. La musique est unique en son genre aussi, l'OST est très hétéroclite, ça surprend, mais j'ai beaucoup aimé. Le fait de récupérer des "rumeurs" auprès des PNJ est une bonne idée. C'est simple, si tu ne cherches pas, si tu ne te balades pas, tu n'auras pas grand chose en retour. C'est assez gratifiant de se promener à NLA. Le système de combat est bien, j'étais en terrain connu (j'ai fait Xenoblade), les classes permettent à chacun de trouver son style de combat fétiche.

Ensuite là, ça sera moins gentil. Le début te laisse deviner plein de choses, la dernière colonie d'humain s'écrase sur une planète inconnue et elle survie. Rien qu'avec ça, on peut avoir plein de développement scénaristique de folie, mais les 3 scénaristes (ils sont trois dans les crédits) n'ont pas fait grand chose et se sont contentés du minimum syndical. C'est vraiment mauvais en terme d'écriture, au début du chapitre 5 une question intéressante et posée, mais on n'aura pas de réponse précise, un indice est plus ou moins donné à la fin, mais ça ne répond pas à la question, ça ne fait que soulever encore plus questionnements. La fin du chapitre 5 donne droit à un joli rebondissement, on dit au joueur que c'est un secret hautement gardé pour ne pas faire paniquer la population. Ça n'empêche pas les PNJ d'en parler comme si de rien n'était et d'en vanter les mérites, c'est absurde, incohérent. Le jeu aborde des thèmes intéressants, mais ne va jamais loin. Le joueur doit créer son perso, mais dans quel but ? Honnêtement, j'aurais préféré ne pas à avoir faire ça et jouer Elma où un personnage marquant qui fasse avancer le fil conducteur. En l'état, Elma est importante, mais je ne la considère pas comme le premier rôle parce que j'ai mon perso et il n'est pas intégré de façon intelligente au jeu (un peu comme Ludger et ses faux choix dans Tales of Xillia 2). On peut prendre des décisions dans les quêtes annexes (et influencer le déroulé de la mission), mais côté chapitres principaux quoique l'on dise on te le fera faire ce qui est prévu. "Bien répondre" donne des points d'entente avec les personnages de l'équipe. D'ailleurs, cette équipe on la façonne plus ou moins comme on veux, il n'y en a qu'une poignée qui sont présents dans l'histoire, les autres resteront muets. Et dernier point (parce que je pense que c'est déjà pas mal), il n'y a pas de lien entre cet open world et le background/histoire, j'ai découvert des morceaux de l'Arche de Vie, mais tant que le jeu ne t'y mène pas, il ne se passera rien. C'est bête parce que la survie des humains dépend en partie de ces choses disséminées à travers le monde.

Xenoblade Chronicles X m'a diverti, j'ai mis en avant ce qui m'avait le plus marqué en bien comme en mal. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais ça ne ferait qu'alourdir le texte. J'aurais aimé être hypée comme beaucoup de joueur, mais la sauce n'a pas vraiment pris.


Herbrand

le 15/01/2016
7
Xenoblade Chronicles X terminé en 53 heures, ce qui donne une idée du temps nécessaire pour terminer le jeu "en ligne droite" (comprendre : en faisant les missions principales dès qu'elles sont disponibles).

Je ne vais pas revenir sur les énormes qualités du titres, ni sur ses gros défauts, ni sur tous les petits détails qui font pester tout au long de l'aventure. Je me réfère pour cela à l'avis de Bao dont je partage les critiques et les louanges.

Du point de vue que j'ai suivi, le jeu s'enchaine extrêmement bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les conditions de progression sont telles qu'on est agréablement forcé de découvrir Mira, sans pour autant nous y faire passer des dizaines d'heures si l'on en n'a pas envie. La liberté offerte par XCX permet ainsi une multitude de manières d'avancer. Sans être basées sur un scénario exceptionnel, les missions principales sont agréables à suivre et les quelques dernières proposent leur lot de moments épiques ; le côté simpliste des premières étant complètement masqué par la découverte du Nouveau monde qu'est Mira.

J'ai bien apprécié le système de combat, son dynamisme et sa complexité. Néanmoins, dans les dernières heures, j'ai cru en sentir le limites. Premièrement, la majorité des classes semble se jouer de la même façon ; les builds et les enchaînements d'Arts sont différents mais au final, j'avais toujours l'impression de faire la même chose. Un peu plus de spécialisation n'aurait pas fait de mal. Deuxièmement, et pour les mêmes raisons, la stratégie suivi en combat ne dépend quasiment pas de l'ennemi combattu. Que l'on combatte un énorme Tyran ou l'insecte qui se promène à côté, presque rien ne changera dans le rythme du combat. Tout se limite à la préparation, au build, à l'équipement, et aux arts choisis.

L'exploration de Mira, j'ai l'impression, souffre un peu de la même répétitivité. S'il reste passionnant de parcourir les paysages des différents continents (supportés par ailleurs par un excellent level design), les buts pratiques de cette exploration sont toujours les mêmes du début du jeu au post-game : tuer un Tyran, trouver un objet, récolter quelques collectibles, trouver une sonde ... ce qui contribue uniquement à renforcer notre arsenal, et donc notre build.

Je vais peut-être faire un peu de post-game pour faire quelques missions d'entente (qui, de ce que j'en ai vu, sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes), et surtout parcourir à pied les zones de Mira que je n'osais auparavant approcher pour profiter pleinement des routes qui ont été magnifiquement tracées pour nous, mais j'ai l'impression d'avoir pu voir tout ce que le jeu avait à m'offrir ... en dehors, bien sûr, du farming chronophage nécessaire à la réalisation des meilleurs builds. Mais ça, bien d'autres jeux me le proposent.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion