Brain Lord fait partie de ces nombreux jeux édités par Enix sur Super Famicom qui ne virent jamais le jour dans notre beau pays. On serait tenté de se lamenter une nouvelle fois sur notre pauvre sort d'européen, mais il se trouve que parfois il n'est pas plus mal d'avoir vu débarquer certaines horreurs chez nous (et de nombreuses d'Enix). Brain Lord est il de ceux qui nous amènent le regret ou de ceux qui ont bien fait de rester chez eux (ou auraient du, Secret Of Evermore si tu m'entends...)?
Donjons et dragons
Il y a bien longtemps, des chevaliers montés à dos de dragon sillonnaient les cieux. Mais lors d'une terrible bataille beaucoup perdirent la vie. Et depuis lors les descendants de ces chevaliers dragons cherchent les dragons rescapés. Cette histoire était souvent raconté par son père au jeune héros, avant de disparaitre, parti à la recherche d'un dragon dans la tour de lumière. Les années ont passé et vous vous trouvez dans la ville de Arcs lorsque vous tombez sur une annonce qui promet une forte récompense à qui ramènera des écailles de dragon de la tour de lumière. Ni une ni deux voila notre héros embarqué sur les traces de son père, à la poursuite de son passé.
Scénario classique et mille fois déjà vu, mais l'intérêt de ce type de jeu est il vraiment là?
Le roi du cerveau
Le jeu est un Action-Rpg tout ce qu'il y a de plus classique. On démarre dans un village, une mission tombe du ciel et on va dans un donjon pour la remplir (pas de carte, on se balade vraiment entre chaque lieu). Chaque donjon est constitué de plusieurs étages regorgeant d'énigmes plus ou moins ardues (souvent plus que moins d'ailleurs), de nombreuses séquences de plateforme et d'ennemis. Trouver son chemin dans chaque étage est vraiment dur mais heureusement une statue de sauvegarde est placée à chaque début d'étage, donc quand on en a bien ras le cul on éteint et on peut reprendre plus tard. La présence d'une carte permet de bien juger son avancement même si elle est peu ergonomique et incompréhensible au départ. Pour tuer les ennemis vous pourrez une des nombreuses armes du jeu trouvables dans les donjons ou achetables dans les villages, qui vont de la simple épée au boomerang, en passant par la masse d'arme, une panoplie complète de gros bourrin! Attention le sac d'inventaire ayant une capacité limitée il faut ne garder que les armes les plus puissantes, sinon pas de place pour les objets de guérison, de retour au village, de capsules etc etc. En ce qui concerne l'équipement on peut ajouter les armures et les boucliers, qui protègent un certains nombre de fois limité selon leur qualité. On peut de plus utiliser les magies, qu'on trouve et qui s'utilise à l'infini (pas de MP) mais qui nécessitent un temps de recharge proportionnel à sa puissance. Le dernier moyen de mettre une bonne déculotté à ces fourbes est l'utilisation des fées, voyez ci-dessous.
Fée pas chier
Le principe le plus intéressant du jeu réside justement dans ce système des fées. Lors de vos péripéties vous récupérerez des capsules qui contiennent des fées. Ces fées ont chacune une fonction propre et un design propre (on va de la fée classique au mini-orc bien baraqué XD). Certaines ne seront là que dans le but d'attaquer les ennemis, d'autres ne font que booster votre attaque ou votre défense, et enfin certaines vous octroient des capacités spéciales, tel éclairer des endroits sombres (très pratique!!!). Vous avez la possibilité d'activer deux capsules à la fois. Un choix judicieux de ces fées et une bonne utilisation permet d'avancer moins difficilement dans le jeu. A noter que la progression des fées se fait par points d'expérience, là où celle du héros se fait par récupération de coffre, à la Zelda, c'est assez marrant . Lors de l'avancée du jeu, un petit groupe de persos vous donnera régulièrement des petits coup de main et des indices sur le chemin à suivre. Mis à part sa grande linéarité Brain Lord ne semble en apparence ne pas souffrir de trop de défaut (bon il est moche mais j'y viendrai après). Hélas, dès les premières séquences de plate forme le défaut majeur du jeu saute aux yeux (et fait chier les mains), la maniabilité! Non pas que le perso soit inmaniable, non, mais la gestion des collision avec les plateformes est une catastrophe. Imaginez qu'à chaque fois que vous arriverez sur le bord de l'une d'elle, hop dans le vide! C'est relou, relou et aussi relou. De plus la façon dont le héros saute n'arrange rien, il "plane" comme dans Lagoon (avis aux connaisseurs). Les boss sont en règles général bien durs, plusieurs essais ne seront pas de trop pour trouver la technique adaptée (mais on sauvegarde juste avant chacun d'entre eux, donc ce n'est pas excessivement gênant).
Tout le monde il est beau, sauf le héros
Le jeu est graphiquement assez quelconque, ni très beau ni très moche. Par contre, si le design global est assez réussi on notera une exception, et non des moindres, le héros. Celui-ci est d'une laideur à faire rougir le héros de Grandia Xtreme, ce qui n'est pas une petit performance (vous savez le mec avec un slip sur la tête) ! Dommage car le petit groupe qui l'aide régulièrement possède un certains charisme, chacun avec sa petite histoire. Les décors sont assez fins et colorés, mais là encore c'est le style qui pêche légèrement. Les ennemis sont communs, on se trouve face à un bestiaire classique assez fourni et pas trop mal rendu. On peut aussi ajouter une animation des plus basiques et de nombreux ralentissements et on obtient un jeu loin d'exploiter les capacités du support. La bande son est elle aussi moyenne, avec des thèmes anodins assez répétitifs, heureusement collant bien avec l'action et sachant vite se faire oublier. On ne leur en demandera pas plus (bon j'avoue j'aime bien le thème des villages quand même :) ). Le jeu tiendra le bon joueur en haleine durant une quinzaine d'heures, le joueur du dimanche abandonnera bien vite devant la difficulté assez relevée, y en a pour son argent pour ce type de jeu.
Un jeu proposant de bonnes idées et un challenge relevé. Mais les nombreux défauts ne plaident pas en sa faveur, seuls les fans absolus du genre passeront du bon temps dessus, les autres seront vite rebutés devant la difficulté. A essayer ne serait ce que pour son système de fée (et pour se payer une bonne tranche de rigolade en regardant le héros sauter).
04/07/2005
|
- Le système des fées, très bien pensé
- La diversité et la difficulté des lieux
|
- Le design et la réalisation limite
- La gestion des collisions!
|
TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|