bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars > Media > Vidéos > Nintendo Switch > 5 disponibles :

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars


Announcement Trailer ENG
Announcement Trailer JP

Aller à la page : OK
Page 1/3
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars > Commentaires :

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [0] wii [2]
20 commentaires
Spiriel

le 11/08/2024
5
Mouais.
L'idée d'un RPG centré autour de Mario ne m'excitait pas, et c'est pour ça que je ne me suis pas précipité dessus, mais il était régulièrement cité dans les RPG SNES à faire, donc j'ai fini par me laisser tenter.
L'expérience m'a rappelé ce qui me plaisait dans le genre :
- L'immersion dans un univers riche
- La découverte de personnages qu'on souhaite apprendre à connaître
- Des scènes marquantes
... tout le côté fictionnel qui fait qu'à la fin du jeu, on ressent tout ce qu'on a parcouru.

Rien de tout ça ici. L'univers est celui de Mario, accentué dans la parodie. C'est occasionnellement rigolo, mais l'humour ne l'emporte jamais sur la fonctionnalité.

Ce qui peut stimuler, ce sont les passages plateforme à cause de la vue isométrique piégeuse. Je détestais ça dans Landstalker, je n'ai pas changé d'avis.
Il y a aussi énormément de secrets et contenus facultatifs, et des mini-jeux dont on peut battre le record.

L'exécution de l'ensemble est propre, sans plus.

Je n'ai pas grand chose de réellement négatif à dire pour être honnête. Le jeu est une gourmandise pour ceux qui ont été bercés par l'univers Mario. Ce n'est pas mon cas.

Kray7

le 23/11/2023
9_5
Hormis la difficulté imposée et la facilité d'échouer souvent, pour le reste j'adore ça.
Yaone

le 03/05/2023
7_5
++ L’univers de Mario avec l’humour, les dialogues et les références qui vont avec.
+ Le gameplay plaisant, dynamique et plutôt varié.
+ Avoir Bowser et Peach dans la même équipe.
+ Pas mal de quêtes annexes.
+/- L’histoire est très bateau.
+/- Les musiques sont cool, mais vite oubliables.
+/- Des graphismes jolis dans l’ensemble, mais certains endroits ne sont pas ouf.
– Les phases de plateformes ne sont pas évidentes à faire.
https://yaone.fr/super-mario-rpg-legend-of-the-seven-stars/
Luckra

le 20/12/2014
6_5
Ayant touché à tous les RPG des saga Mario&Luigi et Paper Mario, je me demande pourquoi je n'ai pas fait avant le premier RPG Mario. C'est maintenant chose faite.

Graphiquement, le jeu n'est pas laid mais pas beau non plus avec des décors tous assez génériques. Le plus gros problème vient des couleurs et de la 3D isométrique qui tous deux rassemblés rend l'action souvent confuse surtout dans les phases de plateforme où on a 90% de chance de tomber dans le vide/la lave/autres joyeusetés parce que la profondeur n'est pas claire. Ces phases n'étant pas le coeur du gameplay ce n'est pas un défaut majeur mais il est assez irritant pour être mentionné.
Musicalement, Shimomura était très discrète sur le titre. Rien n'est désagréable à l'oreille mais aucune composition ne ressort vraiment du lot (ce qui pour Shimomura on pourrait qualifier de mauvaise BO).
Le scénario est quelconque (comme d'habitude dans l'univers Mario) mais l'écriture rattrape le tout (comme dans tous les RPG Mario) avec des dialogues merveilleux, des touches d'humour omniprésentes et des références partout. C'est bien dommage que SE aient les droits des personnages introduits dans cet épisode parce qu'ils ont tous leur place dans l'univers de Mario.
Enfin le gameplay est globalement un prototype de ce que feront les autres RPG Mario par la suite. On retrouve la base du découpage du jeu, la base de l'exploration, la base des actions rythmées en combat, etc. Ca manque de profondeur, de feedbacks en combat, de challenge et de durée de vie mais on passe un bon moment.
Riskbreaker

le 18/11/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Je m'attendais à un premier RPG dans l'univers de Mario assez classique, avec un mélange habile entre l'univers de Square et Nintendo, mais je me suis fichtrement trompé.
Ce premier épisode de Mario RPG détonnait déjà grandement dans l'univers du RPG jap'. Complètement fou dans les dialogues (burlesques en somme), ce titre enchaîne les idées de gameplay sans jamais s'essouffler. On a donc toujours envie de découvrir un peu plus ce monde et de voir quelle nouvelle zone va nous accueillir. C'est franchement réussi et les nombreux clins d'oeil à d'autres univers (Goldorak, Bioman, etc) sont toujours bienvenus.
Cela couplé avec des petites phases de plate-forme pas forcément évidentes (à cause de la 3D isométrique) mais toujours suffisamment courtes pour que l'on puisse en tirer du plaisir.
L'ensemble est totalement cohérent avec l'univers de Mario et on s'étonne même à quel point le genre du RPG colle si bien au plombier.

Cependant, on relèvera quelques défauts qui l'empêcheront de passer au rang de super Hit.
Déjà, graphiquement, c'est vraiment joli, certes, mais la technologie de modélisation 3D puis incrustation en 2D est tout de même assez éloignée de la réussite de Donkey Kong Country. Certains éléments "flottent" là où d'autres couleurs choquent (le bleu dégueulasse qu'on se tape souvent on background). M’enfin je suis bien méchant, car le rendu final est tout de même dans ce qu’il se fait de mieux sur le support.

Ensuite les musiques, on retrouve Shimomura aux commandes. Mais ici, bien que dans l’ensemble ce soit assez réussi, aucune musique n’est véritablement mémorable. Sympathiques oui, entrainantes aussi, mais pas mémorables. Correct donc.

Enfin, la durée de vie. Le soft se plie en une quinzaine d’heures à peine. Rajoutez deux à trois heures pour faire le tour des quêtes annexes et hop, plus rien à voir. Dommage, on aurait aimé en voir plus.

Au final, donc, Super Mario RPG est un très bon titre sur la SNES. Frais, rapide et se renouvelant constamment, bourré d’humour et d’idées originales, nul doute qu’il en devient un titre important à terminer sur le support. Cependant pour les quelques points un peu « moyens », ce titre ne restera qu’au rang de RPG divertissant.
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Loïc Solaris

le 14/09/2011
5
On retrouve mario en rpg. Originale, curieux. C'est plutôt réussi, même si ça va pas loin scenaristiquement. C'est graphiquement très jolie, Square fait fort.

Sans être transcendant, c'est un jeu à faire pour tout fan de Mario et sa clique. les autres préféreront passer leur chemin tout de même.
gio

le 12/08/2011
9
Un jeu incroyable du point de vue la réalisation. Peut-être le plus beau jeu de la Snes. L'univers est assez génial, riche, varié et coloré.
Le gameplay (notamment le système de combat) est bien foutu et très intuitif. Ce jeu est vraiment charismatique, il arrive assez bien à mêler simplicité et richesse.

S'il n'a certes pas la force de caractère d'un Final Fantasy qui misent sur des scénarios forts, il reste un incontournable de la Snes.

En fait c'est plutôt une sorte de "Final Fantasy grand public" parfait !
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un classique. Retrouver l'ambiance Mario dans un RPG, ça n'a pas de prix. A faire.
Gwimdor

le 30/07/2010
Edité le 30/07/2010
7
On découvre pour la première fois Mario dans un autre costume que celui de l'acrobate qui saute partout. Que dire à part que c'est une très bonne surprise qui nous attend, l'univers délirant de Mario et les combats aux tour par tour classiques se mélangent parfaitement pour nous offrir un très bon moment, à essayer sans hésiter !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: lithis
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion