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Live A Live > Fiche complète du jeu

Live A Live

Informations Générales

Plate-forme : snes

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur : wiiu

Nom original : ライブ・ア・ライブ


Développeur(s) : Squaresoft,

Chara-designer(s) : Kiyofumi Kato, Yoshinori Kobayashi, Yoshihide Fujiwara, Gosho Aoyama, Osamu Ishiwata, Ryoji Minagawa, Kazuhiko Shimamoto, Yumi Tamura, Kazuyuki Kurashima,

Compositeur(s) : Yoko Shimomura,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
4
7.5
Classé Top#219 Legendra
Dans le top 10 de 5 membres
30 membres l'ont fini (Temps moyen: 28h)
10 membres le possèdent

japon 02/09/1994

Editeur : Squaresoft

L'avis de Legendra Live A Live fait donc partie de cette catégorie de jeux over hypés et adulés par bon nombre de joueurs qui n'ont probablement pas eu le courage d'aller au bout. Souffrant de gros défauts de rythme, d'une difficulté mal dosée et surtout d'un manque si cruel d'indications, que même Dragon Quest parait plus loquace, Live A Live en découragera plus d'un. Les thèmes abordés sont toutefois intéressants dans certaines histoires, mais d'autres taperont totalement à côté tellement elles sont inintéressantes. Un jeu donc réservé aux motivés qui n'ont pas peur de faire un jeu avec un FAQ sous la main. Ceux-là seront récompensés par les deux derniers chapitres qui sont les plus intéressants, mais aussi les plus durs.
Live A Live > Commentaires :

Live A Live

4
7.5

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14 commentaires
Luckra

le 02/08/2022
6_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Le jeu réutilise le moteur de FF5 et souvent ses sprites mais s'en sort bien. La musique est magnifique (du Yoko Shimomura d'excellente facture). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un jeu original qui peine à aller au bout de ses idées mais est agréable et rafraichissant. Je conseille toutefois le remake Switch qui le sublime à tous les niveaux.


Kray7

le 04/05/2022
3
1) Ninja Bakumatsu dans le pays féodal japonais : le chapitre le plus difficile, je l'ai tellement détesté. C'est comme jouer à Metal Gear mais avec un but différent qui est d'éliminer tout le monde pour rien ou personne pour un cadeau inutile à la fin du chapitre. La bataille contre la carpe japonaise typique, le "koi" ou mieux dire le "nishikigoi", est digne de ceux qui veulent des défis difficiles et m'a en fait mis les nerfs à rude épreuve si je n'avais pas atteint le niveau 16 pour une technique nécessaire pour le vaincre. L'objectif 0-kills est le chemin le plus difficile mais à la fin il y a une grande récompense qui s'avère inutile. Meilleur que ça.

2) The Strongest Fighter of World: le chapitre le plus court et le plus farfelu, généralement un jeu de combat tactique avec Bruce Lee, en particulier la bataille contre le premier des 6 est contre un stéréotype avec des traits féminins sur le visage, puis contre les autres qui sont laids mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait même une apparition du lutteur Hulk Hogan ! Une surprise.

3) Sci-fi : Le chapitre est en fait un court thriller d'horreur. Le robot est chargé d'assister l'équipage, d'éviter le Behemoth (voireeh, parfait... fin de partie immédiate, c'est intrigant et m'a donné des petits frissons quand j'ai vu), de résoudre la mystérieuse photo de disparition et de jouer au mini-jeu appelé "Captain Square" avant la dernière scène. Bon cette partie, j'ai bien aimé, Captain Kirk en Star Trek est également mentionné, ce sera une coïncidence...

4) Far-West : c'est le chapitre du Far West, le cow-boy sans nom arrive (Sunset est en fait un nom fictif, pas vrai, effensivement dérivé de l'expression "soleil se levant à l'ouest") qui doit affronter le gang criminel qui parie la terreur dans un petit village reculé où se côtoient un vieux shérif, un trio musical amigos, les quatre cow-boys aux noms des célèbres acteurs du pistolet à spaghetti (Clint, Gene, Wayne et Gibson) et même Billy. Ce chapitre me rappelle un célèbre film dans lequel Bud Spencer incarne le cow-boy qui doit lutter contre le gang aux côtés de son sévère rival vêtu de poivre noir. Une bonne partie me plaît.

5) Near Future: tous les chapitres en version japonaise dans un futur indéfini, mettant en vedette le nom du célèbre film d'animation de science-fiction sorti en 1988, la nourriture taiyaki est invitante et savoureuse si elle est consommée dans le parc.

6) Préhistorique : partie très sympa et sympathique, toute simple et peu bavarde. Je l'aime beaucoup.

7) Kung-fu : une histoire qui finit mal. Cela me rappelle quelque chose de similaire à la vie d'un maître d'arts martiaux chinois âgé qui voyage à la recherche de nouveaux disciples pour transmettre l'art martial, qui sait quel film j'ai pu voir auparavant, karma ou déjà-vu ?

8) Médiéval : encore une histoire qui finit mal, pire que le chapitre Kung-fu, voire tout à fait comme la tragédie hamlétique. Le protagoniste qui vise à devenir plus fort perdra tout ce qu'il a car il doit payer un prix très élevé pour avoir autant de pouvoir.

À tous égards, je n'aime pas trop ce titre RPG puisqu'il est divisé en 8 scénarios, mais à force de finir et de regarder le générique 16 fois, il fait cette fois le large choix et nous pousse à choisir un ou deux scénarios préférés.
Ce n'est pas un bon RPG pour les vrais complétistes, ou plutôt, étant donné qu'en raison de la limite de sauvegarde, je le déconseille fortement dans la version japonaise de SFC. J'espère bien dans la version HC-2D pour NINTENDO SWITCH, cela me semble un excellent choix pour ceux qui veulent voir et finir ces 16 fois (17 dans le cas du chevalier trahi passé de bon à mauvais).
Benji
le 18/11/2021
9
J'ai adoré pour les raisons données par tous ceux qui adorent. Univers (scénaristes) différents, thèmes variés, parfois drôle, parfois triste, parfois dynamique, parfois dur, musiques cohérentes avec les univers, ça peut se survoler ou ça peut se faire en profondeur, durée de vie + que correcte (comme j'ai l'habitude de faire les rpg en profondeur j'ai eu + de 40h de jeu), scénari de fin cohérent qui apporte du sens à tout ce qu'on a vu précédemment, j'ai rarement vécu d'aventure aussi complète dans un rpg. Le système de combat est correct pour l'époque, les graphismes aussi, mais surtout énormément d'idées variées et intéressantes font que le jeu reste une découverte tout le temps. Des rythmes différents, vraiment top. Et je n'ai pas spécialement trouvé le jeu difficile, mais j'ai l'habitude de jouer à la super nintendo. Je pense que ceux qui le trouvent difficile sont habitués à des consoles plus récentes.
Yaone

le 21/10/2020
7_5
Ce jeu a réussi à me surprendre.
Dès le début, il faut choisir un personnage parmi sept. Donc sept scénarios à faire. Heureusement ils se bouclent très rapidement (si on ne tourne pas en rond pour savoir comment faire avancer l'histoire XD). Et les histoires sont très variées de l'un à l'autre (tristes pour certains, pas très intéressantes ou banales pour d'autres...) ainsi que la façon de les aborder et les finir (certains étaient très pénibles...).
Le final du huitième scénario m'a bien surprise d'ailleurs, je voyais tellement les clichés que je ne l'ai pas vu venir celui-là. Ce qui amène le chapitre final qui est tout à fait réalisable sans soluce (contrairement à l'avis de certain ), il faut juste prendre le temps de fouiller et utiliser les "spécialités". Il y a même une "sad end" qui est assez amusante à faire.
Ce qui amène au système de combat... J'avoue que je n'ai pas trop aimé même si j'ai fini par le maîtriser à peu près. Il y a toujours des points qui me restent obscurs (le coup de l'ennemi qui attaque trois fois de suite sans raison apparente et sans que je ne puisse rien faire reste encore en travers de ma gorge. Surtout que la fois suivante, il ne le fait pas...). Bon il n'y a pas de tutorial et j'ai fait sans manuel, donc à l'aveugle total je m'en sors bien. XD
Ah et les musiques sont vraiment cool.

En résumé, c'est un jeu vraiment sympa à jouer et plutôt original dans son déroulement.
Astram

le 22/08/2015
10
Excellent RPG s'inspirant carrément des multimonde des SaGa sur GB.
Plusieurs scénario disponible, un système de combat intéressant et efficace.
L'ost est génial et diversifié.
Fabianico
le 05/08/2010
9
Hello

Je suis un nouveau sur ce forum mais je suis entrain de jouer à Live a Live (entrain de le finir plus précisément) et je DOIS m'élever contre les critiques qui lui sont adressées.

Ce jeux est une perle rare, un superbe RPG, mais déconcertant par certains aspects. Le premier est sans doute ce système de scénarios. Il a un inconvénient pour de ne pas poser de continuité dans l'histoire et donc pas de lvl up pour augmenter la puissance de son équipe. Bien entendu puisque le casting change à chaque nouveau scénar. Mais ce qui apparait d'abord comme une faiblesse s'avère être une clé qui rend ce jeux si merveilleux.

En effet pas de lvl up (ou moins que d'habitude) donc PLUS D'HISTOIRE. Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un RPG pour simplement connaître la suite! Cette histoire qui se découpe nonchalamment, sans s'étendre dans des milliers de quêtes secondaires à remplir et d'autres objectifs surajoutés qui, au fond, allongent la durée de vie mais m'ont toujours perdu. Dans Live A Live, c'est que du dur, que du fun, que des rebondissements (pas toujours très originales mais suffisamment bien amenés et agréable).

Et c'est là le tour de force de se RPG, on a pas l'impression de se taper une montagne, on ne voit pas les heures passer. Grâce à se système de scénarios, on en fini un, on a un dénouement et HOP! Next one, on remballe avec un nouveau truc complètement différent, nouveaux décors ect. C'est un jeux qui au fond passe tout seul.En plus, si vous êtes comme moi du genre à laisser un jeux traîner, à le reprendre plus tard, vous avez sans doute fais l'expérience du "put*** mais c'est qui çuilà déjà? On est où en fait? Je dois faire quoi?". Avec Live A Live, p a s d e p r o b l è m e s !
On finit son scénar et c'est bouclé. C'est un peu comme une série dont chaque épisode raconte une histoire complète et s'écris tout à la fois dans une trame narative plus vaste qui ne se montre vraiment que dans le chapitre final.

Et on pourrait en dire long sur les différents chapitres de Live A Live! Chacun est surprenant à sa manière et porte en lui un nouveau défi, et une nouvelle ambiance. Parfois on ne fait que explorer ou encore que combattre, par fois pas du tout de combats, et chacun peu être approfondi ou juste survolé. C'est comme plein de petits RPGs à consommer rapidement si l'on est pas fan, ou à déguster si l'on est pris par l'ambiance. Et vous SEREZ pris, je vous le garanti! C'est une certitude car, grâce à son concept de scénarios, il y en a pour tout les goûts: Fantasy, SF, Humour ou Série noir; il y a de tout pour tout le monde dans ce jeux!

Bien sur il n'est pas sans défauts mais je pense que c'est due aux problèmes liés à l'origine du projet. A en juger par les graphismes, ce devait être un projet de Final Fantasy (je pense à FF 5) qui s'est vu abandonné au profit du jeux que l'on connaît. Il à donc des défauts notables qui ont d'ailleurs déjà été souligné (comme le système de combat un peu original brouillon et le fait que l'on passe parfois beaucoup de temps à tourner sans savoir que faire) mais avec un peu de persévérance on se débrouille toujours pour comprendre dans quel sens souffle le vent si vous voyez ce que je veux dire .

Bref, je vous en prie, pas de faux procès pour ce jeux génial. Merci
Tompouce

le 20/01/2010
5
Le système des scénarios proposés par LiveALive permet un grande variété de style et d'ambiance.
Certains sont réussis, d'autres beaucoup moins. Et contrairement à certain, je n'ai pas trouver le final transcendant. (Que je peux comprendre grâce aux joies des traductions, merci à eux).
Reste un petit RPG, sympathique, bien calibré sur tous les domaines techniques par ailleurs.

Allesthar

le 01/09/2008
Medium > Si si j'ai bien fini le jeu mais avec un faq. Encore une fois je ne vois pas comment on pourrait finir les deux derniers scénarii sans aides mais ça vient peut-être de moi.

Et comme l'a dit Medion, originalité oui mais ça n'en fait pas forcément un bon jeu.


Medion

le 30/08/2008
Medium on ne teste jamais de jeu non fini.

Par contre mettre 5/5 à un jeu dont "au moins 2 scénars un peu ... chiant", ça me semble un peu étrange -_-
Mediuminisator
le 29/08/2008
Edité le 02/09/2008
10
Franchement je suis d'avis avec Sonic Knuckles.

Allesthar tu n'a jamais fini le jeu si on te comprends bien ?

Perso ce jeu est une tuerie qui sort complètement des sentiers battus, même si le système de combat n'est pas différent selon les scénarii (erreur de la part de Sonic), il a l'avantage d'être très varié puisque d'une époque à une autre les pouvoirs utilisés sont résolument différent. Ce qui aura tendance à renouveler le Gameplay notemment.

En bref, le jeu prend justement toute sa valeur quand on le finit avec un renversement scénaristique de fin de premier ordre!! Je ne l'ai pas du tout trouvé difficile, et le fait d'avoir découpé le jeu en scénario permet de renouveller sans cesse l'intérêt de ce dernier.

Je suis d'accord pour dire qu'il y'a au moins 2 scénars un peu ... chiant.

Mais le jeu en lui même en plus d'être une perle d'originalité, est un véritable vent de fraicheur dans cette masse de RPG si basiques.

Un incontournable en mon sens.

Ma note va pour le jeu!
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