Ce jeu est le dernier créé par Nintendo et Capcom, Minish Cap est le tout premier Zelda original à voir le jour sur Game Boy Advance (sans compter Four Swords qui était sorti sur la cartouche de A Link to the Past et qui était jouable seulement en multi-joueurs). Ce n'est pas le premier Zelda qui naît de la collaboration de ces deux éditeurs. En effet, on avait déjà eu Oracle of Ages et Oracle of Seasons qui avait faits tout deux fureurs sur Game Boy Color. Bien laissez-moi vous dire que Nintendo et Capcom avaient belle et bien plus d'un tour dans leurs sacs.
Scénario
Le jeu commence par une visite de notre belle amie la princesse Zelda. Effectivement, elle vient chercher... Hummm, quelle est le nom du héros dans Zelda déjà ?... Link ! Voilà c'est ça. Alors, elle lui rend visite pour lui proposer (forcer dans d'autres termes) de venir à la fête millénaire des Pikori (une race qui voilà mille ans a sauvé Hyrule) avec elle. Link décide d'y aller après que son grand-père lui ait donné l'ordre d'emmener une épée au roi d'Hyrule. Alors arrivés là-bas, la princesse s'amuse comme une petite folle, finalement elle décide d'emmener Link au château pour remettre l'épée au roi. Rendu au château, ils apprennent que l'épée va au gagnant du tournoi de combat d'épée. De plus, le gagnant a droit de toucher l'épée Pikori (l'épée avec laquelle le Pikori a sauvé Hyrule il y a mille ans). Le gagnant s'avance pour avoir son prix, (un prénommé Vaati qui semble un peu louche). Rendu en face de l'épée Pikori, il cite toutes sortes de charabia à propos d'une certaine force qu'il veut posséder et puis il prend l'épée Pikori et ouvre le coffre dans lequel elle se trouvait coincée (n'oublions pas qu'on a dit TOUCHER l'épée et non la prendre). Les gardes se précipitent sur lui pour l'arrêter mais une force s'émane de lui et les repousse. Le coffre ouvert, Vaati s'aperçoit que la force qu'il cherchait n'était pas dans ce coffre, la princesse tente de l'arrêter mais Vaati jeta un sort de pétrification sur cette dernière et disparaît dans le vent... Je vous laisse deviner le reste... Bon bon bon, je vous entends déjà dire que c'est banal comme élément déclencheur mais lisez le test et vous pourriez être surpris sur quelques points de vue.
Effectivement dans ce Zelda, nous faisons la rencontre d'une nouvelle race (les Minish) aussi appelée sur le nom de Pikori, cette race est un peuple vivant dans le même monde que nous, mais ils sont minuscules. Dans l'histoire, ils détiennent la clef pour guérir notre merveilleuse princesse Zelda. Votre chapeau qui parle vous donnera le pouvoir de vous rétrécir pour devenir de la même taille que les Minish. Bref, ceci renforce le scénario qui en devient très original quoique assez banal dans le déroulement.
Graphismes et Son
Niveau graphismes, et bien je dois avouer que je suis très impressionné, car l'univers du jeu est vraiment très bien travaillé. Il y a tellement de détails dans chaque lieu que nous visitons que j'en suis encore tout émerveillé. Et puis Nintendo (ou plutôt devrais-je dire Capcom) a carrément dépassé la limite de leur console bien-aimée... la GBA.
Parlons un peu de la musique maintenant... Bien entendu, la bande sonore est toujours aussi bonne et reste dans le style de tout bon Zelda, malgré que certaines musiques semblent enfantines, notre bon vieux Koji Kondo nous laisse dans l'ambiance d'un Zelda original, (le fameux thème du jeu se fait entendre, bien entendu !) (ndHayward : A noter que pas mal de thèmes sont repris des anciens Zelda).
Gameplay
Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a joué à Zelda... pour ceux qui n'ont jamais joué (ce qui m'étonnerait énormément) et bien je vais vous rafraîchir la mémoire un peu. Zelda est un Action-RPG mais pas n'importe lequel... c'est un Zelda !!! En gros ça veut dire que le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis les anciens épisodes (j'ai fait ça vite, non ? :p). A vrai dire, la principale particularité de Minish Cap provient du chapeau qui pourra vous faire rétrécir lorsque vous vous situez sur un tronc d'arbre ou dans un vase (beaucoup de passages du jeu vous demanderont de passer d'une taille à l'autre). Le seul défaut du gameplay, c'est que les boss sont beaucoup trop faciles, et ça, c'est sans parler de la durée de vie qui est (selon moi) pitoyable, j'ai fini le jeu en 12 heures... Ça vous donne une idée?
Alors en gros, ce jeu vaut la peine mais, faites attention, ne vous attendez pas à jouer beaucoup, et avoir beaucoup de défis, mais c'est un must pour tout les fans de Zelda.
19/04/2005
|
- Excellentes musiques
- On se creuse toujours autant la tête dans les donjons
- Graphismes travaillés dans les moindres détails
|
- Durée de vie pitoyable
- Manque de contenu (quêtes annexes, etc...)
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|