bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu > Fiche complète du jeu

Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

Informations Générales

Plate-forme : gc

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Baten Kaitos,

Aussi sur :

Aussi appelé : Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean

Nom original : バテン・カイトス 終わらない翼と失われた海


Développeur(s) : tri-Crescendo,

Chara-designer(s) : Nakaba Higurashi,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8.5
8.5
Classé Top#11 Legendra
Dans le top 10 de 103 membres
275 membres l'ont fini (Temps moyen: 63h)
310 membres le possèdent
4 membres y jouent

europe 01/04/2005 (en Français)

Editeur : Namco

amerique 16/11/2004

Editeur : Namco

japon 05/12/2003
Site officiel
Editeur : Namco

L'avis de Legendra On obtient un RPG magnifique, qui restera dans les annales de part son système de cartes réussis et de part sa bande-son anthologique. Hélas les combats s'éternisent vraiment trop à cause d'animations impossibles à écourter. Dommage, sinon le jeu serait entré au panthéon des RPG. Mais il reste excellent, et sur GameCube c'est rare.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu > Commentaires :

Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

8.5
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
64 commentaires
mimylovesjapan

le 01/10/2021
5
Baten Kaitos, ah ! Baten Kaitos. Tu m'en auras faire baver. Une histoire d'amour et de haine pour ce jeu que j'essaye de finir depuis des années.
La première fois, c'était il y a bien longtemps. Les premières images dans les magazine, le nouveau jeu tri ace, sakuraba, sur la super console de nintendo, ma toute nouvelle gamecube, que je cherissais tant. Et puis les premières heures de jeu. Fantastiques ! Musique superbe, decors magnifiques, des combats intelligents et funs. Serais-je en face du nouveau crono cross ?
Et puis l'habitude s'installe. La musique commence à taper sur les nerfs. Je m'endors systematiquement à chaque fois que je prends la manette ! Et puis les combats... voila peu à peu, on se retrouve à faire des combats qui durent en moyenne 5 à 10 minutes, à cause d'animations utra lourdes et impossibles à passer. Autant dire que sur les 70h de jeu, 50 sont bien consacrées au temps de combat. Et puis j'ai abandonné, repris le jeu une dizaine de fois. Chaque fois, ces voix teribles qui viennent miner le scénar. J'ai fini par couper le son pour réussir à supporter le jeu. Parlons du design des persos maintenant. Qui est une horreur clownesque pour chacun des persos rencontrés dans le jeu. Sauf 2 ou 3 qui se démarquent, mais sont tout simplement copiés d'autres jeux. Voila donc mon petit coup de gueule sur un jeu que j'ai fini par achever dans la douleur. Parce que mine de rien, les combats ne sont pas tendres !
Kray7

le 04/01/2018
9_5
Un des rares titres GameCube qui m'a donné satisfaction. En dehors de deviner les cartes, pour le reste avec une belle full: graphismes excellents, histoire exceptionnelle, gameplay louable, excellente longévité!
Pwyll

le 19/04/2017
8
Un petit bijou sur Gamecube avec un gameplay original qui déroute un peu au premier abord. Cependant, son originalité souffre aussi d'un système de deck assez aléatoire qui transforme certains combats en purge. Le jeu est magnifique et l'univers enchanteur porté par d'excellents personnages et une bande sonore sublime.
peppermint

le 09/01/2016
9
J'ai beaucoup aimé le cachet général : décors d'une grande finesse, différents univers. Ca a été un vrai plaisir que de parcourir ces différents lieux.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis même si c'est surtout au fil de l'histoire que je les ai d'avantage apprécié. Le scénario est bien ficelé et prend parfois des tournures prévisibles mais... en fait pas du tout.
Cf le passage du magnus volé.
La mise en scène aurait parfois gagné à être un peu plus dynamique, mais ça n'altère pas non plus le rythme générale de l'histoire. Sinon pour chipoter un peu, compte tenu de l'intro prometteuse je m'attendais à des cinématiques au fil du jeu, ça aurait pu être un plus pour une méga immersion. L'ost accompagne très bien le jeu. Petit bémol technique pour les doublages us (connais pas les originaux) qui sont parfois parasités par un echo (genre doublés dans une boîte de conserve). Le système de combat se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de voir, avec son système de carte. Il y a juste le côté hasardeux des cartes par moments mais malgré ça je trouve que le système de combat reste bien pensé.

Au final, ce Baten Kaitos a été une très bonne expérience pour moi et m'a vraiment fait passer un excellent moment du début à la fin. Fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu aussi.
Kronos59

le 26/07/2015
9

Baten Kaitos terminé, et c'était vraiment une expérience marquante pour ma part!

+ Le scénario, en apparence classique, se révèle au fil du jeu jusqu'à un final excellent.
+ Les graphismes : certes ça a vieilli, mais pour la GC c'est vraiment très beau!
+ Les combats : le système est original même si j'ai eu du mal à me faire au système des suites
+ Du challenge : certains Boss m'ont vraiment donné du fil à retordre
+ La bande-son : Une des meilleures que j'ai pu entendre, bravo Monsieur Sakuraba.
+ Le level-design des donjons, pas mal de surprises bien foutues
+ Le casting : les persos sont (presque) tous intéressants
+ Le système de magnus, original
+ La façon d'intégrer le joueur au récit, vraiment sympa et jamais vue ailleurs.

- Devoir compter sur la chance en combat
- Parfois contraignant d'avoir une limite de Magnus de quête
- Les doublages enregistrés dans les chiottes des développeurs, avec des doubleurs incroyablement mauvais en prime
- Je m'attendais à un peu plus de scènes cinématiques vu la scène d'intro, dommage j'aurai voulu en prendre un peu plus plein les mirettes.


Herbrand

le 01/06/2015
6

+ Direction artistique : superbe
+ Musique : l'une des meilleures composition de Sakuraba
+ Combats : original et dynamique
+ Univers et sentiment d'aventure

- Casting alternant le bon, le moins bon, et le médiocre
- Scénario prévisible dans l'ensemble
- Mise en scène mollassonne
- Dernier tier déséquilibré


Yahiko

le 26/08/2014
8_5

La première nécessité pour se donner les moyens d’apprécier Baten Kaitos c’est de couper les doublages. Ceci fait on peut se lancer et se laisser embarquer... Et Baten Kaitos a commencé par m’embarquer. Comment ne pas l’être devant une telle direction artistique ? C’est si bon de se rappeler que quand Sakuraba ne bosse pas en pilotage automatique pour Namco il est ce compositeur de génie capable de composer des OST aussi puissantes. Celle de Baten Kaitos vole haut, très haut, à la hauteur magistrale d’un Star Ocean 3. Et puis il y a le visuel. Magnifique en tout point si on ne nous avait pas servi ce chara design d’un goût plus que douteux. Heureusement le plaisir des yeux est ailleurs : les décors sont magnifiques, l’univers est merveilleux et donne au titre une touche onirique rarement atteinte. Le jeu a plus de 10 ans et il n’a pas vieilli, il m’apparait clairement que la 3d pré calculée est le style qui a le mieux vieilli de cette génération. Style que Baten Kaitos sublime avec ses éléments de décor en mouvement.

D’ailleurs la filiation entre ces jeux et Baten Kaitos est évidente. Il leur emprunte beaucoup, principalement Chrono Cross (logique…). Dans le style graphique et l’exploration donc, mais pas que. Dans l’ambiance également : lumineuse, exotique. Les lieux et ce qu’ils dégagent rappellent furieusement ceux de son glorieux aîné, une dose de mysticisme et de poésie en moins. La filiation entre CC et BK est également évidente dans la construction du jeu et le déroulement de l’histoire. Comme CC, Baten Kaitos peut aussi se découper en deux phases. Dans la première, le jeu prend son temps, l’histoire est présente mais occupe peu de place, elle pose ses bases et se met en place tranquillement avec un brin de mystère. Elle est surtout prétexte à la découverte et à la contemplation extatique de l’univers du jeu. C’est cette partie-là que j’ai préférée, très nettement.

Et puis il y a ce twist, qui met d’abord sur le cul puis qui laisse espérer d’un final en apothéose, et qui finalement fait entrer le jeu dans une autre phase, qu’il maîtrise moins.

A partir de là, le rythme du scénario s’intensifie, celui des dialogues aussi, les révélations s’enchaînent. Le constat semble plutôt alléchant, mais c’est un aspect que Baten Kaitos fait plutôt mal. Ou tout du moins sans la délicatesse dont il faisait preuve jusque-là. Et ça crée une sorte de décalage entre un univers précieux, délicat plein de poésie et un script un peu balourd. Pourtant l’intrigue est bien foutue et suffisamment consistante pour susciter l’intérêt et la curiosité, les thèmes sont abordés avec justesse et réserver les révélations pour la fin n’est pas en problème en soi. Sauf que dans ce dernier tiers Baten Kaitos manque trop souvent de finesse dans son écriture, comme dans ses dialogues, le charisme des persos en souffre. L’attachement aussi. Surtout, il est affreusement statique dans sa mise en scène –point sur lequel il parvient à être inférieur aux jeux que je citais plus haut malgré ses années de moins. Statisme qui galvaude largement le côté dramatique et émotionnel de certaines scènes qui auraient pu être bien plus fortes et poignantes.

Heureusement un élément ne cesse de s’étoffer au fil du jeu et vient atténuer cette déception : le gameplay. A la base j’aime bien tous les jeux qui touchent aux cartes et le côté aléatoire qui va avec donc je partais sur de bonnes bases pour apprécier le système de combat. Mieux ils n’ont cessé de s’améliorer au fil du jeu. L’évolution des personnages, du deck de cartes, les boss plus retords rendent petit à petit le système de plus en plus technique et tactique. La difficulté est toujours juste et bien équilibrée et certains boss fight m’ont vraiment excité. Seul petit bémol de cette évolution, les combats aléatoires sont de plus en plus long. Mais ça ne m’a pas gêné plus que ça, le côté aléatoire de la pioche obligeant à être tout le temps actif et attentif.

J’ai apprécié Baten Kaitos. C’est un excellent J-RPG, qui brille d’abord par sa direction artistique, très marquée et très personnelle, qui donne d’abord beaucoup de légèreté à l’aventure et qui rend la progression très fluide. Mais j’ai longtemps cru tenir un jeu encore plus grand, ce qu’il ne me semble pas être au final. La faute à un dernier tiers qui, en manquant de finesse, laisse en partie s’envoler l’esprit poétique qu’avait su insuffler le jeu jusque-là.

Edit : nouveau run en 2019 enchaîné après avoir bouclé Baten Kaitos Origins. L'enchaînement des deux mérite d'être fait et bonifie clairement l'expérience avec un nouvel angle de vue sur les événements et le background.


Moonset

le 14/06/2014
9_5

Un sans faute. Déjà le casting est réussi. Les personnages sont hauts en couleur, le héros est touchant, l'héroïne mystérieuse. Même le side-kick rigolo a une part de drame! Côté univers c'est ultra original et c'est servi par de la 2D précalculée SUBLIME. Le gameplay est ultra nerveux et réveille votre instinct de collectionneur. L'histoire n'est pas en reste, envoutante à souhait avec quelques rebondissements ultra-réussis.

Un des meilleurs RPG de cette génération.


Luckra

le 02/03/2014
8
Baten Kaitos est une merveilleuse aventure en partie plombée par 2 défauts majeurs.

Graphiquement le jeu est somptueux, une 2D animée sublime pour les backgrounds et une DA à tomber. Musicalement, Sakuraba signe l'une de ses meilleures (voire sa meilleure) OST à ce jour.
Le scénario est bon sans atteindre des sommets et réserve son lot de surprises (mais il se traîne un peu dans les dernières heures). Les personnages ne surprendront pas par leur originalité mais sont assez bien écrits pour qu'on s'y attache à la longue. Et là vient le premier défaut majeur du titre : le doublage absolument infect. La mise en scène est statique mais les personnages ont leur petites animations pour amener de la vie aux dialogues. Le doublage vient ruiner tout ça en enlevant toute crédibilité et émotion aux nombreuses scènes du jeu.
Niveau gameplay on a affaire à un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique (ville avec NPC et marchands/worldmap/donjon avec énigmes et boss) et la masse de contenu est largement suffisante. L'originalité du jeu vient du concept de Magnus qui sont des cartes permettant de stocker absolument tout et n'importe quoi (armes, armures, animaux, alcool de pépé ou dettes de la famille) et apporte du piquant aux différents puzzles et quêtes annexes du jeu. Bien évidemment le système de combat tourne aussi autour de ces cartes et on vient là toucher le 2ème gros défaut du jeu : le système de combat a été pensé avec les pieds. Nombre de fois on se retrouve à ne pouvoir attaquer qu'avec des salades de fruits et des concombres ou encore ne pas pouvoir se défendre parce que le hasard nous a donné une main pleine de cartes d'attaque. Et même si on obtient une bonne pioche, si le boss par exemple a décidé d'attaquer les 2 autres membres de l'équipe et jamais celui-ci, il va finir par se retrouver avec une main pleine de cartes de défense pour attaquer, frustrant. Tout ça ne rend pas les combats plus difficiles mais les allongent considérablement suivant votre chance de tirage et on finit par simplement les éviter, le jeu n'étant pas particulièrement difficile.

En virant le battle designer, en purgeant le studio de doublage et en gardant tous les éléments qui font de Baten Kaitos une aventure sublime, on peut tenir une perle. Baten Kaitos Origins peut-être ?
Kagura Shiro

le 04/08/2013
9
++ L'univers grandiose!
++ Gameplay évolutif et bien huilé
++ OST magique (Motoi Sakuraba était inspiré \O/)
++ Direction artistique somptueuse (chaque écran est une véritable oeuvre d'art)
+ Quêtes annexes nombreuses et originales (arbre généalogique etc.)
+ Les cartes au cœur du gameplay (pas juste un gadget) que se soit en combat ou pendant les phases d'exploration.
- Mise en scène

1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion