Alors que le très attendu (et non moins excellent) Final Fantasy X pointait le bout de son nez sur PS2, au même moment sortait un RPG passé un peu inaperçu : Shadow Hearts. Pourtant ce dernier a de quoi attirer les joueurs : une histoire prometteuse, une ambiance sombre voire gore et un système de combat novateur. Alors Shadow Hearts est-il la perle rare?
Période d'avant guerre
L'histoire débute dans les années 1900 à Rouen. Le meurtre d'un homme fait la une des journaux locaux. C'est dans cette période troublée d'avant-guerre que vous allez incarner Yuri, dernier né d'une famille d'Harmonixer, personnes capables de fusionner avec l'âme de certains monstres. Guidé par une voix mystérieuse, Yuri se retrouve dans un train afin de sauver une jeune fille du nom d'Alice Elliot, retenue prisonnière par l'armée japonaise. Alors qu'il touche au but, Roger Bacon, un homme au pouvoir terrifiant, manifeste également son intérêt pour la jeune Alice. Massacrant les gardes, il s'empare de la jeune fille. Seulement c'est sans compter l'intervention de Yuri qui arrache Alice des mains de Bacon. Tous deux se retrouvent alors en Chine, tentant d'échapper à Bacon.
Le tour du monde en... 20 heures
Dans Shadow Hearts, vous allez voir du pays ! En effet, l'aventure va vous mener de la Chine à l'Europe. Vous visiterez Shanghai, la Transylvanie, Prague, Rouen, Londres et j'en passe. Au fil de vos péripéties, quatre autres personnages se joindront à Alice et Yuri. Tout d'abord Zuhzehn, maître en magie et sciences occultes. Viennent ensuite Margarette, jolie blonde adepte des explosifs en tout genre, suivie de Keith Valentine, tout droit sorti de son cercueil, vampire âgé de plus de 400 ans et enfin Halley, jeune orphelin et membre des "London Rats". La richesse du jeu, au niveau de la géographie, est accentuée par l'univers gore et malsain qui règne tout au long du jeu. Il suffit de jeter un œil aux textures ou encore aux ennemis et on se croirait facilement dans un Biohazard.
L'heure du jugement a sonnée
L'une des particularités de Shadow Hearts réside dans son système de combat : Le Judgement Ring. En effet, toute action en combat fait appel à ce système. Lorsque le menu apparaît, quatre actions sont possibles : Attack, Special Skills, Item et Defend. En sélectionnant une des trois premières, vous faites apparaître un cercle à l'écran. Pour l'attaque, ce cercle se compose de trois zones jaunes chacune terminée par une partie rouge. Un indicateur parcourt le cercle. Afin de porter les coups, vous devez appuyer sur croix à chaque fois que l'indicateur passe dans l'une de ces zones. Si vous touchez les zones rouges, votre personnage portera des coups critiques. Si vous ne réussissez qu'à atteindre les deux premières zones, vous ne porterez que deux coups. Par contre, vous devez impérativement toucher la première zone pour frapper, si vous la manquez votre personnage n'attaquera pas du tout. Pour les magies, le principe est le même sauf qu'il n'y a une qu'une seule zone jaune. Mais en plus, il y a une ou plusieurs zones vertes selon la puissance du sort. Afin de lancer l'attaque magique, vous devez impérativement toucher chaque zone verte puis la zone jaune. Pour les Items, une seule zone est présente. Bien sûr certains monstres ne se priveront pas d'infliger divers statuts négatifs à votre ring. Ce dernier pourra ainsi réduire de moitié et les zones jaunes pourront également réduire voire devenir invisibles. L'indicateur, lui, pourra doubler sa vitesse... Bref, bonne chance. Mis à part les combats, vous aurez souvent recours au Judgement Ring. En effet, un Ring apparaîtra à certains moments pour effectuer des actions dans le jeu, ou encore dans les boutiques afin d'obtenir des réductions sur les objets que vous achetez.
Berserk
Voici encore un point où Shadow Hearts se distingue des autres RPG. Même si le système de combat est un classique tour par tour, ici chaque personnage dispose d'une jauge de SP. Chaque tour consume un SP. Lorsque cette jauge atteint le zéro fatidique, votre personnage sera alors en mode Berserk et deviendra incontrôlable et ce jusqu'à la fin du combat ou jusqu'à ce que vous lui donniez un objet permettant de régénérer ses SP. En plus d'être emprunt à une folie passagère, tout personnage en mode Berserk ne recevra aucun point d'expérience à la fin du combat. Autant vous dire tout de suite qu'il faut garder un œil sur cette jauge et avoir un bon stock d'items pour éviter tout débordement, et ce particulièrement pendant les longs combats.
Soul Fusion, Malice et Graveyard
Yuri, en tant qu'Harmonixer, possède la capacité unique de se transformer en monstre, chaque fusion lui donnant accès à des sorts spéciaux. Yuri peut acquérir jusqu'à 20 âmes avec lesquelles il pourra fusionner. Toutes ces âmes sont réparties en 7 catégories élémentaires : 3 âmes liées au feu, 3 à l'eau, 3 au vent, 3 à la Terre, 3 au sacré, 3 à l'obscur et 2 au neutre. Le seul moyen de gagner les âmes des monstres est, une fois un niveau atteint dans l'un des éléments, de se rendre au cimetière via un point de sauvegarde. Une fois là-bas, vous affrontez seul le monstre correspondant et si vous sortez vainqueur, vous obtenez la possibilité de fusionner avec lui. Vous devrez également vous rendre régulièrement dans le cimetière afin d'évacuer la malice accumulée à travers les combats. En effet, après plusieurs combats, votre pendentif changera de couleur, passant du bleu au vert, puis au jaune pour finir rouge. Si vous atteignez ce dernier stade, quatre puissants ennemis viendront réclamer votre âme. Pour éviter cela, vous devrez donc vider le pendentif de la malice en affrontant encore une fois seul des monstres dans le cimetière.
Shadow Hearts un jeu PS2 ?
C'est en effet une question qu'on est en droit de se poser. Alors qu'à la même époque sortaient des jeux comme Final Fantasy X ou encore Devil May Cry, Shadow Hearts propose des graphismes dignes de Final Fantasy VII ! Les divers effets lumineux ne sont que bouillies de pixels et les personnages semblent tous se promener avec un balai planté bien profond. Les quelques cinématiques et le doublage des voix ne rattrapera que peu cet arrière-goût de bâclé. Seules les musiques sortent du lot, exceptée peut-être celle des combats pour la première partie du jeu.
Mon sentiment sur ce jeu est très moyen. En effet, le scénario est banal, la réalisation est médiocre et le jeu ne propose quasiment pas de challenge. Les personnages sont clichés et le jeu tombe dans un humour spécial... Néanmoins les deux points forts du titre, que sont le Judgement Ring et l'ambiance malsaine, réussissent à nous maintenir éveillés. Il faut parfois faire preuve d'une certaine patience car ma manette a manqué plus d'une fois de rencontrer violemment le sol à cause des " miss " répétés sur le Judgement Ring. Comptez une vingtaine d'heures pour finir le jeu, trente si vous voulez faire les side-quests. Certaines personnes ont dû le trouver à leur goût puisque Midway développe le 3ème volet de la saga. Pour ma part je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter.
25/05/2005
|
- Le Judgement Ring
- L'ambiance parfois gore
|
- La réalisation
- Le scénario
- L'humour
|
TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
|