La Game Gear n'est pas la portable la plus fournie en matière de RPG, c'est un fait. Ainsi quand on entend parler d'un représentant du genre de qualité sur cette console, on y prête un peu plus attention que d'habitude, surtout quand il s'agit de Sylvan Tale, le fameux jeu Game Gear traduit par notre Synbios national! Découvreur de talent devant l'éternel, a-t-il encore flairé la perle rare?
S'il-vous-plaît... Sauvez les enfants de Sylvarant !
Cet arbre était là depuis des siècles en haut de cette colline... Depuis tout ce temps il veillait sur le village. Mais ce jour là, on pouvait y apercevoir une lumière mystérieuse, et une envie incontrôlable de grimper à l'arbre nous prenait.
C'est ainsi qu'un jeune homme a rencontré la lumière, qui lui a demandé de sauver les enfants de Sylvarant, en trouvant les six gouttelettes éparpillées à travers le monde... Et le voici, lui, le héros du jeu, Zett (donc toi, joueur, public), dans un monde inconnu qu'il doit sauver, lui l'élu de la légende. Un scénario d'une originalité sans bornes qui vient directement concurrencer celui de Xenogears! Plus sérieusement, le scénario est classique mais se développe bien, et c'est bien là l'essentiel pour ce type de jeu.
Où suis-je?
Le principe du jeu est très simple, on est en présence d'un pur Zelda-like. On doit donc parcourir le monde pour trouver les six gouttelettes du destin. En chemin le héros traversera bien évidemment des villages avec des habitants (!!!) souvent forts utiles pour avancer dans la quête avant d'aller occire du monstres dans des lieux obscurs. Mais attention, quand je dis LE monde, c'est en fait les mondes, car vous serez amené à jongler entre trois mondes pour pourvoir avancer. Et dans chacun, vous récupérerez des transformations et des nouveaux pouvoirs associés, à la manière d'un Wonderboy III. Il y a en tout cinq transformations: La tortue, la taupe, la sirène, l'oiseau et la souris. A quoi ça sert? Leur bonne utilisation est la clé du bon avancement dans les lieux et dans le jeu, chacune ayant des capacités associées.
Je veux des oranges
Le reste du jeu, lui, est des plus classiques. Le héros dispose de peu de coups: un simple coup d'épée et une attaque multiple... et c'est tout jusqu'au dernier donjon du jeu, on eut aimé un peu plus de variété. Heureusement l'utilisation des transformations lors des combats les rend moins monotone. Les lieux sont bien pensés et recèlent de petits énigmes. Chacun est ponctué par un affrontement contre un boss, tous imposant et nécessitant une bonne stratégie. Le jeu est globalement assez dur et la recherche des oranges est indispensable. Ces oranges correspondent aux cœurs de Zelda et permettent d'augmenter de façon conséquente les HP du héros. Les menus du jeu sont sous présentés sous la même forme que ceux des Shining, avec la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, toujours idéal pour des jeux portables.
Des mélodies inoubliables...
Le jeu est techniquement de haute volée pour la portable de Sega. Les graphismes sont superbement colorés, les 32 couleurs sont parfaitement utilisées et la variété des décors est accompagnée d'une belle finesse. Les sprites sont également très jolis, on regrettera juste l'animation assez limitée, mais ça ne se ressent pas trop. Mais ce qui permet au jeu de rester dans les mémoires, c'est sa bande son, sûrement la plus belle de la console. Bien sur, la qualité est assez médiocre, le processeur sonore n'est pas extraordinaire. Mais les mélodies sont sublimes, chaque thème est entraînant et tire parfaitement parti de la console. Rien que la mélodie de l'écran titre met dans l'ambiance, magnifique! Une grosse dizaine d'heures sera nécessaire pour voir le bout du scénario, assez intéressant finalement, malgré un départ des plus classiques.
Beau, intéressant, disposant d'une superbe bande-son, Sylvan Tale est un très bon action RPG, et l'un des meilleurs jeux de la machine. A ne surtout pas rater, un des indispensables de la (pseudo) portable de SEGA!
02/04/2006
|
- Techniquement abouti
- Les transformations
- La bande-son, sublime
- Ambiance générale
|
- Un peu plus de coups auraient été les bienvenus
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|