►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Madou Monogatari
> Articles > Review
Madou MonogatariL'histoire de Mamadou
Il y a des fois où le destin fait bien les choses. Cherchant un Rpg Saturn à faire en cette fin d'année, j'avais jeté mon dévolu sur Black Matrix, qui m'avait toujours fait saliver. Mais le cd n'a jamais voulu se lancer, alors j'ai pris le premier RPG Saturn me passant sous le nez, en m'attendant à faire un rpg moyen. Malheureux! Madou Monogatari est ma bonne surprise jouée en 2007, un des meilleurs Rpg de la console!
Puyo puyo teamMalgré son âge (près de 20 ans), la série Madou Monogatari (l'histoire du bâton magique) reste assez méconnue. Pourtant, tout le monde connait une autre série qui a puisé ses personnages dans Madou Monogatari, Puyo Puyo! Les connaisseurs retrouveront donc avec plaisir toute la clique de ces jeux.
On entame le jeu avec Lagnus, le héros ultra-classe qui part vers la grande Tour pour mettre fin aux agissements des démons. Cette séquence assez jouissive permet de bien sentir toute la puissance du personnage, en démontant des gros boss très facilement. Une fois l'ultime gardien de la tour vaincu, notre héros, à bout de force, se fait aspirer et disparait... On enchaine ensuite en incarnant Arle, notre jeune héroïne qui part à l'aventure pour investiguer sur l'apparition de plantes mystérieuses partout dans le monde et qui pourrissent les terres. Lors de ce périple, de nombreux personnages connus vont rejoindre notre héroïne, comme Rulue, Minotaurus, Draco, Schezo, Suketoudara, Witch, Momomo et Harpy. Visuellement édifiantDès qu'on lance le jeu, on est frappé par la qualité de la 2D. Colorée, fine, détaillée, elle propose une belle 3D isométrique lors des phases d'exploration, et des sprites énormes parfaitement animés lors des combats. De plus, lors de ces derniers, le jeu zoome et dézoome admirablement pour bien coller aux actions, assez impressionnant.
Pour finir, le rendu des diverses attaques spéciales et magies est vraiment parfait. Et comme si ça ne suffisait pas, des nombreux arts magnifiques accompagnent les scènes importantes du jeu. Bref, après 10 minutes de jeu, j'avais déjà compris que Madou Monogatari, c'était pas un petit Rpg du dimanche, et c'est l'un des plus beaux Rpg 2D de la machine! En plus, c'est accessibleLe jeu est assez classique, voir linéaire, mais c'est ce qui permet de le rendre accessible même sans en comprendre un mot. On arrive dans un village, on parle à tout le monde jusqu'à entendre la petite sonnerie indiquant qu'on a débloqué le lieu suivant. On va sur la carte, on choisit le nouveau lieu qui est apparu, et ainsi de suite. Cette stratégie paie jusqu'aux derniers lieux, ça évite de bloquer. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on avance sans soucis. Les lieux deviennent vite assez labyrinthiques, quelques énigmes viennent accompagner l'exploration. De plus, chaque personnage à une compétence spécifique activée par le bouton A (faire du feu, donner un grand coup qui casse les rochers, etc etc), qui sera indispensable pour bien avancer d'une part, mais aussi pour récupérer les nombreux objets bien planqués du jeu.
Mais ce qui reste vraiment marrant, ce sont les rencontres faites dans les lieux, souvent loufoques, pour ne pas dire déjantées, qui sont un vraie régal. Les villes permettent de faire ses emplettes en items de soin et équipement et de se reposer, bien que la maison de l'héroïne le propose, et ce, gratuitement... Allez comprendre. Tout est question de choixLes combats sont en traditionnel tour par tour. On choisit l'action qu'on veut effectuer à chaque début de tour, puis chacun joue en fonction de son agilité. Les attaques et magies portent sur une ennemi ou une zone, ainsi il faut bien choisir selon les combats l'action la plus adéquate. Les deux héroïnes ont en outre deux attaques de bases, à vous de bien choisir la mieux adaptée à chaque ennemi. Au fur et à mesure des coups portés et reçus, une barre de "special points" se remplit, donnant accès à une attaque ultime dévastatrice. Mais attention, une fois la barre de SP remplie à fond, la prochaine action la consommera, évitez donc de porter une simple attaque ou de faire une petite guérison contre un boss lorsque votre perso est dans cet état, vous perdriez une bonne occasion de sérieusement l'amocher.
Le jeu n'est pas très dur, seuls les derniers lieux posent quelques problèmes avec des boss un peu difficiles. C'est frais, mais c'est pas graveSi le jeu accroche autant, ce n'est pas uniquement grâce à sa technique impressionnante, ses lieux funs et ses combats péchus. Madou Monogatari, c'est aussi un jeu frais, de l'humour à foison et des situations désopilantes. Les séquences cultes ne manquent pas (jetez un œil aux captures d'écran!), et le tout est soutenu par le très bon casting de la série. Il n'est pas rare de se marrer devant l'écran en voyant la gueule que tire certains persos. Cette ambiance est supportée par une excellente bande-son, même si l'absence de doublage est vraiment regrettable. Mais c'est bien le seul reproche que l'on peut faire au jeu, qui accroche littéralement pendant une grosse trentaine d'heures de jeu.
Madou Monogatari est un indispensable de la Saturn. Frais, beau, fun, il est en outre ultra accessible et compréhensible malgré la langue. Une énorme surprise, qui pourrait bien vous donner envie de connaitre cette série méconnue, source de Puyo Puyo.
Madou Monogatari
> Commentaires :
Madou Monogatari
2 commentaires
|