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Shin Megami Tensei V > Fiche complète du jeu

Shin Megami Tensei V

Informations Générales

Plate-forme : nxn

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Megaten, Shin Megami Tensei,

Aussi sur :

Aussi appelé : Shin Megami Tensei HD, Shin Megami Tensei Switch

Nom original : 真・女神転生Ⅴ


Développeur(s) : Atlus,

Chara-designer(s) : Masayuki Doi,

Compositeur(s) : Ryota Kozuka, Kenichi Tsuchiya, Toshiki Konishi,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
Classé Top#633 Legendra
Dans le top 10 de 1 membre
27 membres l'ont fini (Temps moyen: 68h)
41 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 12/11/2021 (en Français)
Site officiel
Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

amerique 12/11/2021
Site officiel
Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

japon 14/11/2021
Site officiel
Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

Shin Megami Tensei V > Commentaires :

Shin Megami Tensei V

8

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6 commentaires
anhhoi

le 11/12/2024
8
Un scénario qui m'a bien moins emballé que SMT4 mais un système de jeu prenant et de bons moments passés, même s'il ne me donne pas envie d'investir dans la version plus complète du jeu sortie dernièrement.
Je regrette le manque d'impact des choix sur le cours de l'aventure (sauf vers la fin).
dandyboh

le 10/02/2024
9_5
QUEL JEU MAIS QUEL JEU !

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit : oui le jeu est loin d'être parfait, mais ses atouts sont tellement forts que finalement, je n'ai presque pas vu ses défauts : c'était du gros kif du début à la fin, probablement l'un des tout meilleur RPG "classique", un petit bijou.
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.
Bao

le 28/11/2021
6_5
Tout ce qui touche au combat est hyper solide : le press turn, les techniques Magatsuhi, les sorts de soutien/de statuts, les nouveaux objets, les animations des capacités / démons, les discussions de recrutement ou celles entre les créatures, c'est vraiment bon même si les combats de boss ont tendance à s'éterniser. Même chose pour la personnalisation, via les essences, ou la fusion, notamment la recherche inversée, il aurait fallut les options de recherche de SMT IV en plus et ça aurait été le système parfait. A saluer aussi les efforts sur les interfaces, c'est vraiment propre et stylé, et les options par-ci par-là pour faciliter la vie du joueur (comme la possibilité de revenir d'une touche au dernier point de sauvegarde).

La bande-son c'était sympa sur le moment, mais pas non plus transcendant, je me vois pas l'écouter en dehors du jeu. Ça manque encore d’identité (surtout quand t'as l'impression d'écouter du Tekken ou du Yakuza) et j'imagine que ça doit être une tâche bien compliquée de passer derrière dieu Meguro. Dans la même veine, je suis pas super fan de l'orientation que prend le compendium depuis SMT IV, voir du chara design en général, ici aussi je trouve que ça perd en identité, en aura, en mystère, à la place on gagne des perso de sentai (mon dieu le boss de la vraie fin...) ou des design qu'on pourrait caser dans un énième isekai pour glaireux.

L'exploration j'étais enthousiaste au début, les environnements ouverts et tout, mais... ça tourne assez vite en rond dans l'offre. Toujours l'impression de visiter les mêmes zones, avec un filtre couleur instagram différent par nouveau territoire à visiter, et de se faire agresser en boucle à cause d'un positionnement au pif des ennemis. Il y a que deux donjons dans le jeu et ils sont NULS, et je trouve également assez triste, à la vue de ce qu'avance le scénario, de voir que les démons se soient si peu "appropriés" Tokyo. A part une zone, ils sont juste là pour se faire péter la gueule, ou pour les plus chanceux filer quelques quêtes.C'est dommage car la DA est pas mal du tout, ça donne vraiment une impression de quelque chose de sous-exploité, sans ambiance.

Enfin vient l'histoire, et comme beaucoup (la majorité ?) j'ai trouvé ça à chier. Pourtant quand t'as la première grosse révélation -
à savoir que Lucifer a fumé Dieu et que le trône est vacant
- t'es quand même bien saucé, surtout quand tu connais un peu la série. Et ... il se passe rien. Aucun build-up, une progression brouillonne, à coups de boutoir, aucune emphase sur les motivations des différents acteurs et camps, des séquences qui servent à rien et qui pourtant occupent des arcs narratifs entiers - sérieusement à quoi sert tout l'acte 2 bordel de merde ? Et tout ça avec 0 mise en scène et des personnages de fonction qu'on a même pas cherché à habiller : pas de background, de développement, ils sont juste là pour faire avancer l'histoire, et parfois de façon assez discutable. J'ai hurlé de rire en voyant la scène de la "révélation" du blondinet dans l'acte 4, c'était tellement aléatoire... Même les histoires annexes, ça donne l’impression d'avoir été intégré au forceps. SMT IV a beau être décrié sur son volet scénaristique, au moins il a fait un sacré effort sur ces aspects. La dernière ligne droite du jeu est l'ultime preuve que l'équipe de dev semble en avoir rien eu à foutre, "fallait mettre des alignements parce que c'est SMT" et puis voilà. Ça a juste... pas d'âme, quoi. 5 ans de développement pour ça.

C'était pas non plus une mauvaise expérience, heureusement que le gameplay porte tout car ça aurait été autrement plus douloureux à finir.
Sylfer
le 22/11/2021
8
Un shin Megami tensei solide qui privilégie le gameplay sur le scénario ( qui était bien mauvais dans apocalypse et pas bien original dans persona 5 avec sa tonne de dialogue assommant pour dire 20 fois les mêmes choses et plutôt mal écrit).

+L'exploration
+Les musiques
+Le bestiaire
+Le gameplay
+La durée de vie

-pas très beau et techniquement moyen
-un scénario pas terrible mais qui heureusement va à l'essentiel contrairement au persona 5 et smt 4 apocalypse qui se payent tout deux le luxe d'être non seulement très mal écrits mais en plus avec du blabla inutile.
- peu de donjons

Zanxthiloide

le 21/11/2021
7
Shin Megami Tensei V aura été longuement attendu : 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'épisode précédent (SMT4:A).

Comme ses prédécesseurs, le jeu continue de bâtir son gameplay sur ce qui existe déjà (le press turn, les "miracles" qui donnnent des bonus passifs permanents en échange de points) en l'enrichissant toujours plus (meilleure différentiation des démons, système d'affinité, nouvelles compétences...). Le jeu est vraiment plaisant à jouer dans ses combats et dans la progression. Et pour une fois l'exploration n'est pas austère puisque le jeu est construit en monde semi-ouvert foisonnant de coffres et de bonus rarement redondants qui visent tous à accroitre son potentiel de combat.

Malheureusement c'est tout ce qu'on peut dire pour les points positifs.

Techniquement le jeu n'est pas très beau et présente de nombreux ralentissements (le patch 1.01 améliore un peu le constat).

Enfin, l'histoire est bien trop légère et peu étoffée par rapport aux derniers titres : les personnages principaux beaucoup trop peu de temps à l'écran, les cutscene sont bien trop éparses (sur 50h de jeu il doit y avoir 1h de cutscene/dialogue), et le dernier chapitre commence là où la moitié du jeu aurait dû débuter. Devil Survivor (spin off de la série sorti sur DS 12 ans plus tôt) s'en était sorti infiniment mieux avec une histoire finalement très semblable.

En conclusion, Shin Megami Tensei V pêche par son manque de coeur.
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