►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Force II
> Articles > Review
Dragon Force IIEnfin ! Après trois ans de recherche, j'ai pu enfin mettre la main sur la suite d'un de mes T-RPG préférés : Dragon Force II. Et c'est d'une main fébrile que je place la galette dans ma Saturn : L'aventure peut recommencer.
Tout commence par une belle cinématique style "animé" (pas de synthèses) avec un opening theme chanté de toute beauté (si vous souhaitez l'entendre, ruez-vous sur la critique de l'ost) dans laquelle on nous présente les huit nouveaux seigneurs. Et si mon côté nostalgique me fait présenter les précédents, je peux vous assurer qu'ils ont de la gueule. Et pour cause, c'est Nobuteru Yûki qui est le chara-designer (On le connait pour son travail sur la série des Chroniques de la Guerre de Lodoss et du RPG Chrono Cross : Ça calme, n'est-ce pas?). Le scénario est à nouveau une excuse pour endosser le rôle des rois de Legendra, et chose sympathique, il varie plus entre les différents héros, ce qui casse un peu avec la monotonie du premier. En fait l'issue finale est la même : défaire Lord Grendel mais le chemin pour y arriver est différent. Vous aurez donc à choisir entre Shen, digne héritier de Leon et seigneur de Topaz, Elbereth, le beau gosse d'Highland tout comme Wein en son temps et donc le moins charismatique du lot (avis personnel). Leni, descendante de Teiris qui habite MoonPalace (en non Palemoon). Kaede, sensei d'Izumo, qui n'arrive pas à nous faire oublier le puissant Mikhal. Sanis, et son robot Katmando, petite gamine à la tête de Tradnor et qui prend la place de Reinhart. Gangas, successeur de Gongos et protecteur de la forêt de Bozack (pour l'originalité des noms, faudra repasser). Puis vient Barts de Fandaria, le plus nul des 8 au combat (Goldark, reviens !) et Aderbaal de Tristan, masqué tout comme Junon, c'est le gars mystique dans toute sa splendeur. Les présentations faites, vous pouvez choisir votre héros parmi les six seigneurs (Leni et Aderbaal sont cachés) et commencez le jeu.
Grande nouveauté pour les fans du premier, les cut scenes relatives au scénario, en plus d'être agrémentées par de sublimes artworks, sont maintenant doublées. Un plus important qui nous évite de nous endormir pendant celles-ci lorsqu'on ne comprend pas le jap ;-) Et donc, après 2~3 minutes de tchatche, le jeu débute enfin et vous arrivez dans le menu d'administration qui vous permet, comme dans l'ancien, de gérer vos troupes, donner des récompenses afin de contrôler plus d'unités, fortifier ses châteaux, etc. Le hic, c'est que tout est en kanjis et même un débutant (de cette langue) ne pourra pas se débrouiller devant toutes ces options. Seul les connaisseurs du un seront aura une chance de maîtriser toutes les options rapidement (les options n'ont pratiquement pas changé). Une fois la session terminée, on vous amène devant la carte de Legendra. C'est là que les choses sérieuses commencent.
En effet, vous allez désormais devoir bouger vos généraux suivis de leurs troupes, afin de consolider vos défenses, faire des manœuvres dans le but évident d'attaquer les royaumes ennemis. C'est à ce moment que l'on se rend compte des réelles innovations apportées par ce nouvel épisode. Graphiquement d'abord, c'est le plus beau jeu 2D de la Saturn (avec Radiant Silvergun), tout y est bien détaillé, rendant le jeu bien plus agréable à l'œil que le premier (même si la perte de persos en SD les rend au début moins attachant). Pour le reste, les habitués du premier retrouveront facilement leurs marques : les menus n'ont pas été changés pendant les modes cartes et combats. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, disons qu'elle est très déconcertante au début mais s'assimile bien du moment que l'on s'en donne la peine. Le tout agrémenté par d'excellentes nouveautés, les plus qui faisaient défauts à l'ancienne version et qui permettent d'améliorer tout à la fois l'aspect tactique et rôliste du jeu puisque tous les paramètres ont été revus à la hausse.Ainsi, vos généraux pourront désormais apprendre plus de magie (cinq au lieu de trois), de plus elles sont plus nombreuses et sont toujours divisées en six catégories (Eau, Feu, Air, Terre, Sacré et Noir), ils pourront aussi s'équiper de deux items contre un précédemment, par contre on ne peut plus enrôler tous les types de créatures, mais seules quelques unes en fonction de leur classe et on peut même créer ses propres objets sur cette nouvelle version (à l'aide de minerais à forger... mais en jap', on comprend pas le fonctionnement). Enfin, il existe des caves dans lesquels les combats sont infinis et permettent de gagner du level facilement mais aussi des items rares.
Voilà pour le côté rôliste, mais c'est le côté stratégique qui connaît le plus de bonnes idées, la plus importante étant de recruter à la fois deux types de créatures différentes parmi un choix de 20 troupes. Ces dernières sont désormais divisées en deux catégories : volantes et terrestres, influant sur les magies qui peuvent les toucher (certaines ne frappent que les mecs au sol, d'autres les volants, et les plus puissantes : les deux). Tout ceci rend les combats encore plus intéressants et spectaculaires, d'autant plus que l'IA a été améliorée et vos unités sauront prendre des décisions lorsqu'elles le jugeront nécessaire, les rendant plus vivantes.
Grâce à tout ces ajouts, il est difficile de lui trouver des défaut et ce, même après la trentaine d'heures passées dessus. Il ne fait aucun doute que les fans du premier seront assurément comblés par sa suite (tout comme ceux qui l'ont détesté continueront à le détester). C'est en tout cas un achat indispensable pour ceux qui adorent les T-RPG. Quant à ceux qui sont paumés devant tous ces menus, je tâcherai de mettre la traduction de ceux-ci rapidement.
Dragon Force II
> Commentaires :
Dragon Force II
12 commentaires
|