►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
> Articles > Review
The Legend of Heroes: A Tear of VermillionWelcome to remake
Legend of Heroes, une de ces nombreuses saga méconnues en Europe suite à des sorties d'épisodes au Japon uniquement. Pourtant, elle dispose d'une belle réputation auprès des rares qui s'y sont essayés. C'est peut être pour cela qu'aujourd'hui, la PSP accueille le remake du quatrième épisode, Legend of Heroes: A Tear of Vermillion, qui fait partie de la trilogie Gagharv, le tout édité par Bandai. Une bonne opportunité de s'y essayer, d'autant que les remakes du reste de la trilogie sont d'ores et déjà annoncés.
L'un cherche sa soeur, l'autre des amisL'histoire de Tear of Vermillion est centrée sur Avin, jeune adolescent impatient dont le vœu le plus cher est d'être à nouveau réuni avec sa sœur, Eimelle. En effet, les eux orphelins furent séparés très jeune lors de l'attaque de leur foyer d'accueil par des forces maléfiques à la recherche de la "Daugther of Durga" (je vous laisse le soin de traduire). Recueilli dans un village après l'incident, Avin s'est lié d'amitié avec Mile, un petit garçon à la recherche d'amis (les temps sont durs). Les années passant, le spectre de sa sœur hante de plus en plus Avin, qui décide de partir parcourir le monde avec son inséparable ami. Le début de l'aventure de leur vie, riche en rencontres inoubliables...
Un petit air de tamagochiTear of Vermillion profite de la PSP pour refondre totalement le gameplay de l'original. Cependant, le jeu reste d'un grand classicisme et respire à plein nez le old school dans tous ses rouages. En bon Classical, il propose son lot de villages (peuplés de villageois loufoques et étranges), de donjons remplis de monstres aux intentions peu louables. Particularité, le jeu ne propose pas de carte, tous les déplacements s'effectuent par des forets, des routes montagneuses ou autres ponts surélevés, et tous les ennemis son visibles avant affrontement, à la manière d'un Grandia. On peut noter aussi l'introduction d'un petit animal qui viendra donner aléatoirement un coup de main en combat, et des objets hors combat. Il est possible de regarder son humeur, de le nourrir, mais honnêtement, l'influence nulle de nos actions rendent ce principe inintéressant, on se contente de ramasser les objets que la petite bestiole nous donne gracieusement. Si le jeu ne brille point par un principe révolutionnaire, l'univers enchanteurs et plein d'humour a de quoi séduire et donner envie aux joueurs de continuer.
Une refonte totale des combatsLe système de combat a lui subi une refonte totale. Bien sur, on est face à du classique tour par tour, mais la notion de distance à l'ennemi est très importante. A l'instar des Lunar, les héros ne peuvent atteindre les ennemis au-delà d'une certaine distance. Cela implique une certaine stratégie pour ne pas perdre stupidement un tour et change des traditionnels affrontement où on se contente d'appuyer sur le bouton d'attaque pour les finir rapidement. Au cours du combat une jauge de furie se remplit, permettant d'utiliser une attaque spéciale surpuissante, qui elle possède une portée infinie. Pour le reste, c'est du vu et déjà revu mille et une fois, avec une portée à gérer pour les magies également et des compétences propres à chaque personnage, dont notamment des invocations pour votre héros, bien utiles malgré la forte consommation en points de magie. A noter que votre équipe changera très souvent en cours de route, et sera tout le temps imposée, je trouve a un peu regrettable...
On y gagne, mais on y perdPSP oblige, le jeu a subit une refonte totale graphique, pour un résultat mélangeant allègrement la 2D (sprites des personnages) et 3D (le reste). Bien que le tout soit plus que correctement réalisé (notamment les attaques spéciales et magies) et très détaillé (les décors fourmillent de détails tels que des livres posés sur une table, des peintures accrochées au mur...), le charme de la version initiale s'est quelque peu évaporé. De même les petites animations sous les visages lors des combats ont disparu. Heureusement, le jeu profite de ce portage pour proposer des arts magnifiques lors de chaque dialogue, un vrai régal pour les mirettes. Même constat pour la bande-son, la réorchestration est de bonne facture, mais les thèmes ont perdu de leur tonicité, pour un résultat un peu plus classique. Mais ne boudons pas notre plaisir, le tout reste tout de même de bonne facture pour de la PSP, d'autant que le scénario classique est bien appuyé par une mise en scène convaincante malgré une traduction parfois limite. La durée de vie d'une trentaine d'heures occupera les longs voyages et trajets de chacun sans problème.
Si vous aimez le old school et que la série de Falcom vous attire, alors n'hésitez pas, ce Legend of Heroes: A Tear of Vermillion est fait pour vous, d'autant que la PSP ne dispose pas encore d'une ludothèque très fournie en RPG. Ceux qui ne supportent pas les jeux à l'ancienne peuvent passer leur chemin, sous peine de regretter bien vite leur achat.
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
> Commentaires :
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
8 commentaires
|