bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Lost Sphear > Fiche complète du jeu

Lost Sphear

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur : nxn pc

Nom original : LOST SPHEAR(ロストスフィア)


Développeur(s) : Tokyo RPG Factory,

Chara-designer(s) : ???,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
6
5 membres l'ont fini (Temps moyen: 41h)
19 membres le possèdent

europe 23/01/2018
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

amerique 23/01/2018
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

japon 12/10/2017
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

Lost Sphear > Commentaires :

Lost Sphear

6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [1] pc [0]
4 commentaires
herbert1980

le 15/09/2022
6
Un jrpg moyen, sa manque de personnalité clairement. L'ambiance du précédent jeu du studio (I am Setsuna) m'avait plus intéressé.
Mon test vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HvLRjjW7XCA
Faizon

le 31/03/2019
6_5
Si cela démarre pas mal, la seconde partie « post-crédits » rallonge l’expérience de manière pas très heureuse. Les vingt premières heures sont agréables, rapides et plutôt fraîches, les vingt suivantes deviennent de plus en plus fastidieuses.
Avec en prime un côté « plein d’idées intéressantes mais à peine exploitées », qui donne un côté de quantité plus que de qualité, l’ensemble reste correct, mais aurait été vraiment recommandable en étant plus court et moins fourre-tout.
Bahamut-Omega

le 19/06/2018
6
J'ai finis Lost Sphear (v1.31) sur Ps4 en 38 heures, avec le Platine.

Un petit RPG qui se veut volontaire "old-school" dans sa forme, avec les personnages en SD, direction artistique façon Ps1 à ces débuts, etc. Mais avec tous les clichés accumulés ces 10-15 dernières années dans le milieu du jeu vidéo ou de la japanimation. Avec des dialogues qui traînent en longueur rempli de jargons techniques et de séquences naïves, on se croirait dans un Tales of récent, rien à voir avec les RPG old-school de l'ère SNES, et leurs dialogues courts qui allaient (généralement) à l'essentiel.
Pire encore, la trame de fond de l'histoire est plagiée de Rudra no Hihou (que j'aime tout particulièrement), du moins dans les grandes lignes et en moins bien forcément.
Mais malgré tout ça reste sympa à suivre, tant que l'on n'a pas trop d'attente dessus (et ça ne fait pas pire que les jeux modernes de toute façon).
Et miracle, à la toute fin du jeu il y a de vraies quêtes annexes autres que de la chasse aux monstres ou de la livraison.

Concernant le gameplay, pour le système de combat c'est du tour par tour à la LoH: Trails of Cold Steel, avec un système ATB (comme la plupart des Final Fantasy).
Pour faire simple, la particularité dans ce jeu c'est que les personnages ont plusieurs jauges d'ATB. En les cumulant on peut booster les techniques (le Mementum) ou activer des contre-attaques ou encore des techniques défensives.
Les personnages peuvent s'équiper de Spirites, sorte de Matéria locale. Certaines sont simplement les techniques à équiper aux personnages. Mais d'autres sont celles consacrées aux Mementum. Elles permettent d'ajouter, par exemple, un élément feu à la technique ou un malus défensif à l'ennemi, dans la limite de dix effets par techniques et pas plus de quatre fois le même. Autant dire qu'il y a une très grande liberté de customisation des personnages. Sur le papier l'idée, est bonne et prometteuse.

Mais il a deux gros défauts à mes yeux:
_ Trop dépendant du farming bête et méchant. Car pour que les effets soient conservés sur les Spirites, il faut les utiliser un certain nombre de fois. Donc on doit enchainer les combats plus que de raisons pour "réellement" améliorer ces personnages.
_ La traduction française (et probablement les autres traductions occidentales) ne rentre pas dans la petite fenêtre des explications de l'effet ajouté. Et parmi les effets, certains sont assez complexe… En abréviation c'est quand même bien moins compréhensible. Et en combat il n'y a pas de récapitulatif des différents effets attribués à la technique, seul le dernier est visible. Un gros manque de lisibilité donc.

Autre défaut, mais qui n'est pas uniquement lié au système de combat ni d'évolution: la difficulté très injuste. À cause des altérations d'états très violentes est assez fréquente que provoquent les boss. Notamment la "mort subite" que quasiment boss sur trois peut faire sur l'ensemble du groupe, même au début du jeu, et même en facile. Au début du jeu, le joueur n'a même pas la possibilité d'y résister grâce des équipements.
Dommage de proposer trois difficultés, plutôt bien dosées pourtant, si c'est pour les rendre injuste à cause de ce soucis d'équilibrage.

Mais bizarrement, si on a de la chance sur les boss, j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble assez sympa. Les combats sont assez rapide, fun, et un minimum technique pour être intéressant.

Concernant la réalisation, forcément on est loin du bluff technique en jouant la carte de "l'old-school". Là où ça coince surtout c'est sur la direction artistique, fade et peu soignée.

Les musiques quand à elles sont jolies, mais très banales.

Au final, et toujours de mon point de vue, le jeu se vautre pas mal sur le coté nostalgie vu qu'il n'égale pas les fleurons de l'époque, ceux que l'on retient et rejoue encore de nos jours.
Mais il est jouable, malgré son souci d'équilibrage. Ce qui le rend sympa à faire c'est plutôt le contraste, en sa faveur, avec d'autres RPG récents. Plutôt que de réelles qualités. En clair, si vous aimez les J-RPG, laissez lui sa chance, mais à petit prix, c'est plus prudent.
BlackJowy

le 31/05/2018
6
Malheureusement très moyen, Lost Sphear est un jeu nostalgique en tout point, on fini très rapidement par se lasser de tous les clins d'oeil/inspiration/recyclage d'anciens RPG de l'ère Super Nintendo que ce soit dans le scénario, le gameplay, l'ost, etc etc ...

Je ne peux pas dire que ce soit un jeu raté (avec de bons ingrédients ...blablabla ...) même si beaucoup trop de dialogues étaient insupportablement lourds et niais, sans parler du scénario bricolé au fur et à mesure avec des explications fallacieuses, mais pour réussir sur le créneau des jeux nostalgiques il aurait fallu soit apporter de nouvelles idées dans le même esprit qu'à l'époque, ou alors bien plus difficile : proposer quelque chose de résolument différent et moderne mais qui procurerait les mêmes sensations que quand on était ado. Pour ça il ne faut pas du talent mais du génie, qui est ici absent.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion