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Valkyrie Profile: Lenneth > Fiche complète du jeu

Valkyrie Profile: Lenneth

Informations Générales

Plate-forme : psp

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Valkyrie Profile,

Aussi sur : and ios

Nom original : ヴァルキリープロファイル レナス


Développeur(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : You Yoshinari, Kou Yoshinari,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
8.5
Classé Top#37 Legendra
Dans le top 10 de 39 membres
125 membres l'ont fini (Temps moyen: 39h)
214 membres le possèdent
4 membres y jouent

europe 22/04/2007
Site officiel
Editeur : Square Enix

amerique 18/07/2006
Site officiel
Editeur : Square Enix

japon 02/03/2006
Site officiel
Editeur : Square Enix

L'avis de Legendra Comment rester insensible à ce RPG de légende ? C'est très difficile, car même si l'on était en droit d'attendre un peu plus de ce portage, les nouvelles scènes cinématiques sont splendides et la magie Valkyrie Profile opère toujours à merveille et c'est bien là le principal. Que ce soit les somptueux graphismes tout en 2D, l'histoire vraiment originale inspirée de la mythologie nordique ou les musiques ô combien inoubliables et émouvantes, ici tout est divin et dépaysant. Alors, n'hésitez pas et lancez-vous dans ce chef d'oeuvre signé tri-Ace.
Valkyrie Profile: Lenneth > Commentaires :

Valkyrie Profile: Lenneth

10
8.5

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32 commentaires
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
Kronos59

le 25/09/2015
9
Terminé, fin A (merci la FAQ), en 25 heures environ.
Eh bien, un excellent RPG, une ambiance particulière que je n'avais jamais ressenti en jouant auparavant. Les musiques, les histoires des personnages, le tout a un côté macabre (normal, on joue une déesse de la mort) et poétique à la fois qui ne laisse pas indemne. Les doublages anglais sont très corrects (la voix de la Valkyrie est marquante), graphiquement ça a très bien vieilli, de la belle 2D!

Le déroulement du jeu destabilise au premier abord, surtout qu'on est lâché dans la nature sans forcément beaucoup d'indications, ce qui m'a personnellement valu de faire quelques bêtises en revendant les mauvaises armes, en gaspillant des périodes... mais une fois le jeu apprivoisé c'est un bonheur et on se fait à la routine recrutement / donjon.

Tiens les donjons, parlons en : ils étaient quasi tous très bien réalisés, avec parfois un peu de jugeote nécessaire pour utiliser des aptitudes de la valkyrie à lancer des cristaux.

Bref, un jeu excellent, un des meilleurs que j'ai pu faire même.
Kagura Shiro

le 26/08/2015
7
Fini le 25/8 avec 49 heures de jeu environ
L'objectif n'est pas d'atteindre la bonne fin, c'est déjà cuit, ça sera pour un second run.


+ L'ambiance unique du jeu, on sent un univers ravagé par les guerres, les personnages souffrent. On est loin des RPG ultra coloré ou tout est beau et merveilleux.
+ Le scénario est intriguant, mais devient vraiment intéressant avec les révélation de la fin A (je sais ce qui se passe dans les grandes lignes).
+ Le character design des frères Yoshinari
+ L'OST est bonne, le battle theme est très bon !
+ Le gameplay et le battle system. Je les avais découvert avec Silmeria, j'avais beaucoup aimé et c'est avec grand plaisir que je retrouve tout ça. Déplacements en 2D avec notion de profondeur dans le placement des salles dans les villes/donjons. Le battle system demande un brin de stratégie pour défaire les ennemis (timing, ordre d'attaque, équipement etc.).
+ De nouvelles scènes cinématique ont été ajouté pour remplacer les séquences en anime.

+/- Les graphismes ne sont pas oufissimes, le jeu date un peu aussi, mais certains décors sont bien moches comme le donjon du chapitre 4 (Caverne du dragon), les animations sont un peu longuettes.
+/- Il reste d'anciennes scènes cinématiques vraiment moche (présentation de la tour de Lezard par exemple)


- La difficulté est étrangement gérée comme d'hab avec Tri-Ace. Certains monstres dans les donjons sont juste abusés (one shot en un seul tour, résistance de fou), c'est tout à fait ce que je déteste voir dans un RPG, même si c'est pour le challenge, faut mettre ça en annexe ! Du levelling trop présent et rebarbatif.
-- Le doublage US est une catastrophe. Quand je pense que Liam O'Brien donne sa voix à Lezard dans Silmeria, le pauvre garçon est affublé d'une voix aiguë qui rend le personnage caricatural. Une catastrophe ce doublage. Et en plus, tout n'est pas doublé...
- Il ne s'agit que d'un portage agrémenté de nouvelles scènes cinématiques, le jeu rame à certains moments. Les menus n'ont pas été revu, l'ergonomie est d'un autre age, les gâchettes ne permettent pas de passer d'un perso à un autre dans le menu par exemple. Bref, SE a encore fait le "travail" n'importe comment.
- Obtention du meilleur épilogue très obscur sans solution ni aide. C'est juste hallucinant tout ce qu'il faut faire pour l'obtenir.
- Les phases de plateforme ne sont pas super intéressantes, l'idée n'est pas mauvaise, mais ça reste limité. Ça manque de précision, Silmeria a amélioré ça.
contadoro

le 04/12/2014
Edité le 04/12/2014
8
Je viens d'obtenir la meilleure des fins (A) après 46h de jeu. C'est donc à chaud que je donne mon avis sur VPL. Je ne l'avais jamais fait sous sa version PSOne. J'ai entrepris de faire cette version PSP il y a quelques années de cela mais je l'avais malheureusement abandonné en plein milieu (chapitre 4 : le tournant pour obtenir la fin A). ça m'avait un peu blasé de suivre à la lettre une soluce afin de pouvoir profiter de la meilleure fin et il faut dire que j'étais entrain de faire en parallèle à cette époque le grandissime Chrono Trigger. Javais donc fait le choix de me consacrer totalement à ce dernier. C'est donc en 2014 que je me suis dit qu'il fallait quand même que je le finisse. Bref, j'arrête de raconter ma vie et je donne enfin mon avis
J'ai apprécié le jeu presque dans son ensemble mais certains points m'ont un peu gâchés le tout.
+Le scénario (mythologie nordique)
+certains personnages charismatiques
+Les graphismes
+Les cinématiques
+Le battle system

-Le gameplay dans les donjons (le coffre en hauteur dans la pièce du boss dans le palace du dragon... quelle galère à atteindre avec la poussière des cristaux ou le point de sauvegarde à atteindre en sautant de l'échelle dans les ruines d'Arkdain)
-La difficulté mal dosé : on peut se retrouver dans un donjon face à des ennemies très faible puis la seconde d'après sur des ennemies très fort (forêt des esprits). De même pour le boss Bloodbane qui nous met la misère totale (je l'ai refait une quinzaine de fois au moins avant de le battre avec de la chance)
-Les armes qui se cassent (c'est chiant surtout quand elles sont rare, obligé de recharger sa dernière sauvegarde et dire adieu à la séance de level up)
-Certains personnages pas intéressants
-Le fait de se séparer de 2 de nos personnages à chaque chapitre en les faisant monter en level au préalable pour que leurs stats correspondent à celles demandées
-obligé de suivre une soluce pour arriver à la fin A
-Le doublage US de certains persos

Je chipote mais au final c'est un excellent jeu à faire pour tout fan de RPG. ça aurait été sympa de pouvoir suivre l'évolution de nos persos envoyé à Asgard en les jouant.
Mamate

le 03/08/2014
Edité le 03/08/2014
7_5
N'ayant jamais joué à la version PS1, VP : Lenneth était l'opportunité pour moi de toucher à un jeu culte.

J'ai beaucoup apprécié mon aventure. Le système de combat est top, l'univers est magique, le jeu se pare de beaux graphiques avec de multiples décors, de très belles musiques...et on incarne une Valkyrie (la folie *_*) !!!
Par contre, vers la fin, les chapitres sont assez vides, avec une seule mission et une âme, et on se retrouve à faire du levelling bête et méchant dans des donjons que l'on connaît par coeur. En parlant de combat, on se retrouve parfois devant des brutasses de l'Enfer (Bloodbane) qui nous mettent une misère folle mais avec de la persévérance, une bonne stratégie et de la chance, on en arrive à bout.

Ending B en normal, je vais surement recommencer l'opus en Hard et tenter d'avoir la fin A, car le jeu est parsemé d'éléments qui restent pour moi un mystère. Je veux savoir ce qui se trame au Valhalla !
Elekami

le 10/05/2014
9_5
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG de son époque, et abouti sur tous les plans : narration, bande-son, gameplay et direction artistique témoignent ici d'un réel travail d'orfèvre. Il ne dément pas ses allures divines : vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience inoubliable qu'il offre. Bienvenue au Valhalla !
Yojimbo13

le 16/02/2014
Edité le 29/07/2014
10
Clairement un de mes jeux préférés! Je n'avais pas fait la version Ps1, donc très content d'avoir pu me le procurer sur PSP. C'est surtout le gameplay que j'ai apprécié et l'ambiance mythologie nordique. Même si je regrette quelques faiblesses niveau scénario selon moi, et la majorité des personnages recrutés qui ne participent pas à l'histoire du jeu. Des contrastes entre des persos très charismatiques et d'autres très quelconques...Beaucoup aimé les musiques du jeu également.
Yoda

le 28/08/2013
9
Avec son univers mythologique le jeu partait sur de bonne bases pour me plaire.
Mais couplé avec un gameplay se rapprochant de la perfection (sans souci le meilleur système de combat pour le genre sur l'ensemble des jeux que j'ai pu faire), des personnages très attachants et son lots de scènes dramatiques et événements épiques ainsi que son ambiance dramatique constante le jeu se place dans mon top sans aucune hésitation.
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.

A noter que le portage PSP souffre de temps de chargement assez importants. La version PS1 est à préférer.
Albanbli

le 18/02/2013
7
Un très bon jeu dont il n'est plus besoin de vanter les qualités.
Néanmoins le jeu offre une difficulté assez étrangement mal dosée et l'histoire, bien que pleine de point intéressant, n'offre pas beaucoup de diversités. Les seules diversités ne viennent pas de l'histoire, ni des rebondissements qu'il aurait pu y avoir, mais simplement des personnages.
A mon sens, cela dessert le jeu. S'il suffit de s'attacher aux personnages pour apprécier le jeu, l'inverse est tout aussi vrai.
Un vrai potentiel, auquel je n'ai pas accroché.
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