►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Diablo II
> Articles > Review
Diablo IILa légende du Hack'n Slash
Diablo II est un jeu que j'ai parcouru et terminé il y a neuf ans... Rassurez-vous, j'ai quand même pris le temps de le réinstaller et de me replonger un brin dedans.
Comment et pourquoi présenter un jeu que tout le monde (ou presque) connais ? J'opte pour la méthode classique : Diablo II est la suite de Diablo et est sorti le 30 juin 2000 (pratiquement 4 ans après son prédécesseur) et s'est vendu comme des petits pains... à raison. Blizzard Entertainment était attendu au tournant (il faut bien admettre que le premier épisode ayant été lui-même un succès monumental, faire une suite était une évidence mais aussi un pari risqué) et a su nous proposer un Diablo nouveau, un Diablo qui reprenait le flambeau de son petit frère pour le porter encore plus loin. Bref, Diablo II est un bon jeu, c'est en fait, encore aujourd'hui (9 ans quand même), la référence ultime du Hack'n Slash. En sachant cela, quelle note pensez-vous que je vais lui mettre ? Quelle note pensez-vous que je PUISSE lui mettre sans me faire spammer, hacker et agresser dans la rue le soir tard en rentrant du boulot exténué ? Le retour de DiabloLe jeu commence sur une belle introduction en images de synthèse (bon, ok, belle, mais à l'époque seulement). Tyrael vient de retrouver Marius, planqué dans un asile et compte bien lui tirer les vers du nez. Il n'a d'ailleurs pas besoin d'insister, Marius se décide immédiatement à tout lui raconter. Alors que la rumeur circule sur le retour de Diablo (qui aurait rasé Tristram de la surface du monde), Marius affirme avoir vécu la destruction, par des créatures sorties tout droit de l'enfer, du Monastère des Rogues, il s'est alors enfui et réfugié dans la Citadelle des Rogues, cherchant à oublier ces visions d'horreur lorsque le Rôdeur l'a retrouvé...
Ce scénario est la suite logique de Diablo, je ne vous révèlerais pas qui est le Rôdeur mais la réponse nous vient bien vite en tête. Bref, ni brillant ni mauvais, cette histoire nous fascine quand même assez pour que l'on s'y intéresse et suffit amplement comme prétexte à un bain de sang monumental dans ce Hack'n Slash légendaire. Une apocalypse de pixelsOn va attaquer directement par le point le plus négatif, Diablo II est complètement à la ramasse techniquement. Il était déjà en retard à sa sortie et le temps n'a pas amélioré la donne. Bref, avec sa résolution maximale de 640*480 et sa magnifique 3D isométrique, il détonne sur nos écrans 19" ou 20" actuels. Cependant, l'ensemble correspond à une charte graphique bien pensée : le glauque. Diablo II, ce n'est pas que des graphismes, c'est aussi une ambiance. Cette ambiance est accentuée par les designs des monstres, les graphismes sombres des paysages explorés et, bien entendu, une bande son plutôt remarquable. On retrouvera même le thème de Tristram (retravaillé bien sûr) célèbre grâce à Diablo (premier du nom).
Le jugement dernier du système de jeuLe système de jeu de Diablo II est simple et efficace, il reprend celui du premier Diablo en fait, clic pour clic. Il n'y avait d'ailleurs pas de raison de le modifier. Vous pouvez tout faire d'un simple clic (attaquer, assigner vos compétences, utiliser des objets, vous équiper...), le joueur fainéant n'aura pas à toucher son clavier. Cependant, une multitude de raccourcis clavier vous permettent quand même de grandement accélérer votre rythme de jeu. Ce qui sera loin d'être un luxe vu les hordes de monstres qui se jetterons sur vous, en bref, la souris seule, c'est possible mais c'est suicidaire.
Vous commencerez le jeu en choisissant votre personnage (sa classe en fait) entre l'Amazone, le Nécromancien, le Barbare, la Sorcière et le Paladin. Chaque classe a bien sûr ses caractéristiques propres de départ mais surtout, ses compétences particulières et ses armes de prédilections. Ainsi l'Amazone sera plutôt une guerrière physique maniant les armes à distance, le Nécromancien va se spécialiser dans la magie morbide et ainsi faire pousser des squelettes, le Paladin sera un mixte de guerrier physique et magique, préférant les armes de corps à corps et les armures lourdes, il sera capable d'utiliser des sorts de bénédictions (boostant allègrement lui et son équipe). Enfin, la Sorcière, est spécialisée dans la magie élémentaire et les gros dégâts magiques directs (fans de boules de feu, c'est par ici). La révélation de l'inventaireMécaniquement, le jeu se résume à tuer des monstres puis gérer son inventaire et son personnage. Vous commencez le jeu en ville (endroit où vous ne pouvez attaquer personne ni utiliser vos compétences) votre première action consistera à parler à Warriv qui vous renseignera sur la situation générale et vous orientera sur Akara qui vous donnera votre première quête : poutrer des monstres dans une grotte. Vos premiers pas dans le monde de Diablo II seront assez peu mouvementés, vous vous baladerez dans les plaines à la recherche de la grotte en démontant tous les démons qui oseront se présenter devant vous. Vous récupérerez vos premières pièces d'or et d'équipement de cette façon. Votre inventaire vous permet de porter 40 cases d'objet. Par exemple, une potion de soin ou d'énergie occupe une case. L'ensemble est représenté sur un damier de 4 cases par 10 colonnes. Dans la catégorie équipement, vous pouvez enfiler une paire de gants, des bottes, une armure, un casque, une ceinture, une bague par main (donc deux bagues), un collier et enfin vous avez vos deux mains pour les armes. Vous pouvez donc avoir une arme à une main associée à un bouclier ou une arme à deux mains (voir deux armes à une main avec le Barbare).
Bien entendu, une armure prend plus de place dans votre inventaire qu'une potion, vous serez donc régulièrement amené à retourner en ville pour vous débarrasser de votre fatras. Pourquoi s'encombrer au départ ? Simplement pour gagner de l'argent ou bien conserver un armement particulièrement intéressant pour plus tard (quand vous pourrez vous l'équiper). Une multitude de statistiquesLes caractéristiques de votre personnage sont très importantes, elles représentent sa force brute. Elles sont au nombre monstrueux de quatre... Force, Dextérité, Vitalité et Énergie. Pour détailler un peu, la "force" influence vos dégâts physiques, la "dextérité" votre capacité à toucher, votre "vitalité" vos points de vie et "l'énergie" vos points de mana. Vous trouverez régulièrement des équipements ayant un pré-requis en niveau de force ou de dextérité, si vous n'êtes pas assez fort ou rapide, impossible de s'en équiper. Il vous faudra alors attendre un ou plusieurs niveaux pour augmenter votre caractéristique. On gagne un niveau en ayant tué assez de monstres, vous pourrez voir votre barre d'xp en bas, au-dessus de la barre d'endurance. Une fois au maximum, elle redescend au minimum et vous gagnez un niveau : un point de compétence et 5 points de caractéristique à distribuer immédiatement ou pouvant être conservés. La barre d'endurance représente votre capacité à courir.
Chaque classe de personnage possède ses propres compétences de combat, distingués par trois arbres de compétences. Afin d'obtenir les compétences les plus puissantes, il faut obligatoirement avoir appris les compétences de puissance inférieure. De même, les compétences sont restreintes par le niveau de votre personnage. Le parcours du combattantLe jeu se découpe en quatre chapitres, chaque chapitre présente un environnement différent et une ville propre, il est constitué de plusieurs quêtes s'enchaînant sans relâche. Il existe bien des quêtes annexes, mais elles font partie de l'inventaire des quêtes et ne sont pas vraiment cachées. Pas de carte du monde ici, vous devrez tout parcourir à pied, heureusement, il vous sera toujours possible de créer un "portail de ville" via un parchemin qui vous permettra un aller-retour immédiat en ville. Sur votre chemin, vous trouverez des coffres à ouvrir, des "sanctuaires" à activer et toutes sortes d'éléments du décors avec lesquels interagir (généralement pour dénicher des objets ou gagner des bonus).
Les objets que vous trouverez auront plusieurs attributs dont la durabilité tout d'abord (une fois à zéro l'objet devient inutilisable). Ils pourront aussi être magique, leur effet devra alors être identifié (via un parchemin d'identification), la couleur du nom de l'objet indiquera sa puissance potentielle. Il existe plusieurs raretés d'objets, allant du commun à l'unique en passant par l'objet de panoplie. Les objets de panoplie gagnent en puissance suivant que vous les équipiez en même temps. Enfin, certains seront sertissables, vous pourrez y insérer une (ou plusieurs) gemme(s) afin d'y adjoindre un bonus. La même gemme aura des effets différents suivant que vous l'insériez dans une arme ou une armure. Combattre en groupeToujours soutenu par Blizzard avec de nombreux patchs correctifs, ce Hack'n Slash est jouable en ligne gratuitement sur Battle.net jusqu'à 8 joueurs en même temps (on est loin du MMORPG quand même). Ajoutons à ceci qu'il est finalement peu gourmand (au vu de ses prouesses techniques, cela n'a rien d'étonnant) et pourra parfaitement tourner sur tous les PC.
Que ceux qui ont peur de se lasser soient rassurés, les cartes du monde sont construites aléatoirement et changent à chaque nouvelle partie (en multijoueur, elles changent tout le temps même) ce qui permet de jouer indéfiniment à ce jeu. Les différents modes de difficulté (normal, cauchemar et enfer) vous feront aussi souffrir un maximum et rallonger d'autant la durée de vie du soft, car il faut d'abord le finir en normal pour lancer le mode cauchemar (et le finir en cauchemar pour obtenir le mode enfer). Ce Hack'n Slash est mythique, si vous n'y avez pas encore joué, c'est probablement car vous n'êtes pas fan du genre. Le jeu est entièrement en français, et tous les dialogues sont doublés, ce qui permet une bonne immersion. Avec ces cinq classes de personnages différentes et le nombre d'objets à récupérer (notamment les panoplies) associés aux cartes infiniment renouvelées, vous en aurez pour des heures et des heures de jeu. La "replay value" est énorme et le jeu en ligne particulièrement jouissif.
Diablo II
> Commentaires :
Diablo II
Commentaires
[0]
32 commentaires
|