Régulièrement (enfin une fois par an en fait...), avec Medion on fait un jeu à deux. Quand on a vu un Shining avec cette possibilité, dans la continuité de Tears (branche 2D de la série, par opposition à Shining Exa et Neo), évidemment on a sauté sur l'occasion.
Sorti en mai 2007 au Japon, vendu à 78 000 unités en 4 jours (top vente de la semaine), ce hack'n slash parfois un peu bourrin a plus d'un tour dans son sac.
Et sinon vous parlez japonais?
Moi pas, et c'est bien dommage dans ce genre de jeu, car le scénario semblait plus poussé que Shining Tears et on n'y comprenait rien. Heureusement il y a Findus, enfin un anime Shining Tears X Wind qui permet de suivre parfaitement l'histoire, à la différence qu'on voit le point de vue de Souma, un ami du héros, plus que celui du héros lui-même.
Pour schématiser, votre héros Kiriya va être happé dans un monde parallèle en même temps que Seena, une fille de sa classe. Une fois dans ce monde parallèle, Kiriya devient un "soulblader", un individu capable de tirer une épée surpuissante du cœur d'une personne qui lui fait confiance (no comment).
Ça a l'air niais comme ça (concept à la mode sur Legendra en ce moment) mais le scénario se complique rapidement quand notre héros découvre que ses 2 amis, Souma et Traihard, ont aussi été transportés mais ont choisi d'autres camps que le sien...Avec parfois de bonnes raisons...
C'est beau, ça ressemble à Shining Tears
Je trouve le jeu très esthétique.
J'aime d'une part énormément le chara design, mais je trouve en plus les décors très beaux, avec un soin du détail (marques de pas dans le sable, rides du vent sur l'eau...) qui fait plaisir à voir.
Et puis qu'est-ce que vous voulez, moi les jeux 3D j'accroche pas et là on est vraiment dans de la belle 2D, avec de beaux artworks pour les dialogues et des SD trop mignons pour les combats (kawaiiiiiii!!)
D'accord l'illustrateur c'est un artiste de hentai (Tony Taka), mais c'est aussi le même que Shining Tears donc une vraie continuité. Et puis pour la majorité des joueurs, je suppose que c'est plutôt un avantage que quelque chose à déplorer...
La bande-son est issue d'une collaboration entre Kaoru Okada et Noriyasu Agematsu, là encore Okada avait travaillé sur les musiques de Shining Tears, donc pas de grande surprise, c'est bien. J'aime particulièrement le générique d'intro (vous pouvez le voir
ici)
Même genre de gameplay, IA presque aussi bête
Shining Wind se joue avantageusement à 2.
D'abord parce que c'est sympa de jouer à 2, ça permet de communiquer ("Hey mais soigne, soigne SOIGNEEEE... Ha bah voilà merci j'suis mort" "T'as qu'à avoir un perso moins tapette, moi j'ai pris que 10 de dégâts!!"), mais surtout, même si votre collègue est nul avec une manette, ça ne sera pas pire que de laisser l'IA gérer le 2ème perso.
Ok j'exagère un peu... Mais disons que pour ne pas soigner quand le héros a 10 points de vie... Ou alors faut sortir avec un bourrin comme ça là au moins ça marche bien!
Le système de combat suit le même principe que Tears, avec les links skills (l'un des persos prépare une attaque spéciale que l'autre pourra lancer après s'être positionné).
Mais à cela on ajoute la forge des armes avec des boules (les âmes?) lâchées parfois par les ennemis, les "recettes" c'est un peu au petit bonheur la chance vu qu'on ne peut pas lire les consignes, mais enfin même en Japonais je sais lire "+15".
Le système d'amitiés (ça vient de loin) qui permet d'être boosté davantage quand vous sortez avec un perso dont vous avez exploré les sentiments.
Le système ne diffère pas fondamentalement de Tears, à chaque niveau vous pourrez placer des points de caractéristiques, a priori force, défense, magie, défense magique et deux autres qu'on a eu du mal à identifier, sans doute quelque chose comme endurance, agilité ou vitesse?
Le point de skill toujours, à mettre soit dans vos attaques de personnage, soit dans le link skill, sauf pour le héros qui utilise le link skill de son partenaire, l'enfoiré!
En revanche les combinaisons de touches ne sont pas les mêmes pour tous les personnages, toujours à base des boutons triangle et carré, vous aurez par exemple soin sur triangle, une attaque avec triangle suivi de carré et une autre si vous faites 2 carrés après le triangle. Évidemment si vous prenez un coup au milieu ça casse l'attaque et ne prend en compte que le début de la chaine. On n'est pas dans la grande technique mais enfin ce n'est pas toujours le même bouton à bourriner.
Plus de choses à la carte, en fait beaucoup d'améliorations!
Dans cet opus il y a néanmoins plus de variété entre les combats: après la désormais traditionnelle forge des armes, vous avez toutes les phases d'exploration de sentiments de vos coéquipiers, grâce à des boules de couleurs qui se posent sur des plateaux un peu genre solitaire.
Il y a 2 séries de plateaux, l'un pour débloquer des souvenirs, qui augmentent l'affinité, l'autre pour faire gagner des compétences. Les souvenirs ressemblent fortement à ceux d'Ar Tonelico, avec de belles images fixes, donnant lieu à chaque fois une à question, dont la réponse donne plus ou moins d'affinité. Pour le plateau des compétences, on a essayé systématiquement toutes les combinaisons pour voir, il semblerait que ça dépende de la couleur et du caractère dessiné sur les boules.
Plusieurs villes, plusieurs QG, des téléporteurs pour se déplacer sur la carte (à condition d'avoir "purifié" la zone en refermant les déchirures qui permettent aux ennemis d'envahir le monde), un cross-over avec l'équipe de Shining Tears, vous aurez de quoi faire, une fois un groupe de gobelins maté, avant de repartir en laminer d'autres.
De plus vous n'aurez pas droit cette fois aux écrans qui rament, et moins de temps de chargement d'après mes souvenirs.
Malgré quelques défauts, ce jeu est un passage obligé pour les Shining fanboys (et les fangirls aussi bien sûr), ceux qui veulent s'engueuler avec un pot... heu ceux qui veulent jouer à deux, ceux qui ont aimé Shining Tears et ceux qui aiment avoir quelques écrans tellement pleins d'ennemis qu'on ne peut presque pas avancer.
Pour ceux qui sont dans leur quête du jeu ultime, malheureusement ça ne sera pas encore pour cette fois.
Shining Wind reste un jeu très sympa, très beau et agrémenté de jolies musiques, un bon moment pour passer les vacances!
Allez sortez-le en US, faites un effort!
06/08/2008
|
- Le chara design
- Les décors magnifiques
- La possibilité de jouer à 2
- Le cross-over avec Shining Tears
|
- L'IA sous douée
- L'inventaire limité
- La fin en queue de poisson
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|