►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Soul Blazer
> Articles > Review
Soul BlazerPremier jeu de la trilogie officieuse de Quintet (comportant également Illusion of Time et Terranigma), Soul Blazer a marqué une époque où les Rpg n'étaient pas légion. Ayant plus qu'apprécié ces deux jeux, je me suis donc lancé dans une partie de Soul Blazer à la réputation flatteuse, espérant retrouver les mêmes sensations. Mais il faut bien le reconnaître, certains jeux vieillissent bien mal...
De l'argent pour la perte du mondeLe roi Maggrid est obsédé par l'argent, et il est prêt à mettre le monde en péril pour satisfaire ses désirs et à pactiser avec les démons. Pour arriver à ses fins, il a forcé le génial inventeur Dr. Leo à construire une machine qui permet de faire venir les démons dans son monde. C'est ainsi qu'il scelle un pacte avec le démon Deathdoll qui lui garantit une pièce d'or pour chaque âme qu'il apportera aux démons. Il n'en faut pas plus au roi pour être convaincu, et toutes les âmes du monde se retrouvent prisonnière des démons.
C'est là que le joueur intervient. Le "Maître" a décidé qu'il était de mettre fin aux vils agissements des démons, et c'est vous, un petit ange, qui avez été désigné pour mener cette mission à bien. Vous devrez parcourir chaque portions du monde et délivrez les âmes qui l'habitent. Un scénario de base qui aurait pu être intéressant, hélas les dialogues insipides (uniquement à la traduction?) gâchent tout le plaisir d'essayer de suivre un tant soit peu l'histoire, et on se rabat vite sur le reste. Des dialogues insipides et incohérentsLe principe du jeu est donc fort simple, parcourir les niveaux un à un jusqu'à avoir délivré toutes les âmes pour débloquer le suivant (on passe d'un niveau à un autre via une map, et on peut circuler entre tout ceux débloqués comme bon nous semble). Le joueur démarre toujours un niveau dans un village vide, puis au fur et à mesure de l'avancement dans le niveau il pourra discuter avec les premiers habitants sauvés, qui donnent souvent des indices sur la façon d'avancer plus avant. L'aspect "recréation" de chaque monde est vraiment réussi et prenant. Les villages sont aussi l'occasion de se régénérer et de récupérer des objets. Mais, honnêtement, devant la piètre qualité des dialogues qui les rend irritant, on évite de rester trop longtemps dans les villages et on va vite retrouver les lieux, véritables coeur du jeu. A noter que les villages proposent un grand nombres de quêtes annexes des plus plaisantes, qui permettent de trancher avec le déroulement linéaire du jeu (le même principe est systématiquement appliqué dans chaque niveau).
Un gameplay basiqueChaque niveau suit un thème précis (monde de glace, île exotique, laboratoire etc) qui se retranscrit bien dans les lieux. Cela aboutit à des lieux variés tant dans leur environnement que dans les ennemis proposés. Dans chaque lieu on libère les âmes jusqu'à atteindre les boss. Ceux-ci proposent des affrontements ardus et il faudra bien maîtriser le héros pour en voir le bout. Outre son coup d'épée, le héros a accès à plusieurs magie qui sont lancés via les boules qui gravitent autour du héros. On peut recharger les MP à l'aide de petites gemmes qui apparaissent . Celles ci représentent les autres anges qui vous rejoindront au cours du jeu et qui débloque des compétences spéciales (tel qu'éclairer les zones sombres). Les dernières armes et armures (huit en tout de chaque) possèdent chacune des pouvoirs spéciaux, avec lesquels les joueurs avertis jongleront pour se simplifier la vie (le jeu étant loin d'être facile). La progression se fait par un système classique d'expérience, et quelques séances de level up son indispensables.
Au final, si le gameplay propose certes plusieurs aspects, chacun est vraiment basique, et on est quand même assez vite lassé par le jeu. Reste quelques bonnes séquences, comme la visite d'un tableau pour délivrer son peintre d'une malédiction et une ambiance enchanteresse pour faire passer le tout. Le jeu serait beau, paraît-ilJ'ai lu presque partout que le jeu était beau pour de la Super Famicom, c'est donc avec stupeur que j'ai découvert mes premiers écrans de jeu! Le jeu proposent un style vieillot et une technique vraiment moyenne pour la console. Quand on voit les deux titres suivant de Quintet, il y a un fossé énorme! De plus, les animations sont basiques avec peu de décompositions pour chaque mouvement. Heureusement, le grand nombre de détails et la variété des zones visitées rattrapent un peu l'ensemble. De même, j'avais souvent lu que la bande-son était parmi les meilleures sur la console. Si l'ensemble est joli, il manque quand même de thèmes puissants et la qualité sonore n'est pas vraiment au rendez-vous. Les fans surcotent-ils le jeu ou ai je une vision erronée? Je ne sais pas, toujours est il que vous pourrez vous faire un avis en regardant les quelques screens que je vous propose. Comme je l'ai précisé plus haut, le scénario n'est pas foncièrement mauvais, mais la piètre qualité des dialogues (ou leur traduction?) et la mise scène quasi nulle lui portent grandement préjudice. Dieu merci, le jeu se boucle en 8 heures, ce qui permet de ne pas être saoulé par ces défauts et d'apprécier les points positifs, malgré tout.
Sûrement très bon en son temps, Soul Blazer a pris un sacré coup de vieux. L'histoire quasi-inexistante et les dialogues ridicules n'empêcheront tout de même pas les fans du genre de prendre du plaisir dessus, mais il ne faut point s'attendre à une perle rare en se lançant dans le jeu, on est bien loin des deux jeux suivant du genre de QUINTET.
Soul Blazer
> Commentaires :
Soul Blazer
15 commentaires
|