Pour ceux qui ne connaissent pas, la série des Atelier est une série de J-RPG créée et développée par Gust, centrée autour du crafting d'objets. Vous jouez le rôle d'une alchimiste, qui parcourt le monde et ramasse tout un tas d'objets. Ces objets pourront ensuite être combinés pour en créer de nouveaux. Les objets ainsi obtenus pourront être par exemple utilisés en combat, et certains sont des éléments-clés permettant de débloquer des zones afin de poursuivre votre aventure.
Les épisodes de la série Atelier se découpent en arc, généralement composés de 3 épisodes. Atelier Ryza est ainsi le premier épisode de l'arc "Ryza" de la série Atelier. Cet arc a la particularité de proposer aux joueurs de suivre le même personnage dans les trois épisodes, à savoir Reisalin "Ryza" Stout, une jeune fille d'agriculteurs vivant dans une petite bourgade de l'île Kurken, et qui va rapidement se découvrir un intérêt, une passion et un don pour l'alchimie.
L'histoire
Alors qu'elle "empruntait" un bateau pour se rendre sur le continent, avec ses amis Lent et Tao, Ryza fait la rencontre de Klaudia Valentz, la fille d'un marchand de passage sur l'île. Les quatre se retrouvent dans une embuscade tendue par un monstre et seront sauvés par Empel, un alchimiste et Lila, son garde du corps. Rapidement, les deux accepteront de prendre sous leurs ailes Ryza et Lent comme apprentis : Ryza sera l'apprentie d'Empel et formée à l'alchimie, tandis que Lent sera l'apprenti de Lila et formé au combat.
Tous les six découvriront bientôt quels secrets se cachent derrière l'apparition d'un monstre inhabituel et comment le monopole de l'eau, une denrée rare, par Moritz, le plus puissant et influent personnage de l'île a pu survenir.
La narration met un peu de temps à démarrer mais l'histoire, quoiqu'assez classique, est agréable à suivre. Comme souvent avec les jeux de la série, les thèmes de l'amitié et des relations sociales sont particulièrement mis en avant, mais pour une fois, une touche assez sombre et grave est apportée au jeu, ce qui change de l'univers habituellement très léger de la série.
Le gameplay
Le jeu est donc un J-RPG avec des combats au tour par tour / semi temps réel, avec une carte du monde, des zones à explorer et une ville dans laquelle se ressourcer, discuter avec les PNJ, faire des emplettes et trouver des quêtes secondaires. L'atelier de Ryza quant à lui, permettra de s'adonner à une des activités préférées de tout bon personnage principal de la saga : l'alchimie.
La carte du monde dispose d'indicateurs permettant de connaître la prochaine destination pour faire avancer le scénario, qui consiste la plupart du temps à explorer de nouvelles zones, ou à se rendre à l'atelier ou à un endroit précis de la ville (oui, LA ville : il n'y a qu'une seule ville dans tout le jeu, Rasenboden, qui est le lieu de vie de l'héroïne), pour suivre une discussion-clé entre les principaux protagonistes. L'avancée dans le jeu est donc assez linéaire, même si le joueur pourra à sa guise explorer les zones et retourner dans celles déjà explorées avec ses nouveaux outils pour débloquer certains passages. On n'a jamais besoin de "chercher quoi faire ensuite" puisqu'il suffit de suivre l'indicateur.
Les combats
Comme dans tout J-RPG, les combats ont leur importance. Dans Atelier Ryza, on est dans un tour-par-tour actif, avec un système d'ATB (Active Time Battle). Le personnage peut effectuer une simple attaque, ce qui remplit une jauge d'AP (Action Points). Une fois remplie, la jauge pourra être entièrement utilisée pour augmenter le niveau de TP (Tactical Points), ce qui permet de porter un coup supplémentaire à chaque attaque, et d'augmenter la limite de la jauge d'AP. Sinon, cette même jauge peut être utilisée pour effectuer une attaque spéciale (chaque personnage dispose de 1 à 4 attaques spéciales selon son niveau), et pour un coût plus élevé, pourra même être utilisée alors que ce n'est pas le tour du personnage.
Des objets peuvent être "utilisés" pendant le combat, avec un principe un peu particulier : une fois qu'un objet est équipé sur un personnage, celui-ci peut l'utiliser sans que cela ne supprime l'objet de son inventaire : un objet acquis restera toujours acquis quelque soit son nombre d'utilisation, tant qu'il n'est pas revendu ou utilisé lors d'une alchimie. Mais le nombre d'utilisation d'un objet est limité par exploration, et ne sera rétabli que lorsque l'équipe retournera à l'Atelier.
Globalement, le système de combat est plutôt bien pensé et on trouve rapidement les bonnes combinaisons pour être efficace et porter des coups élevés aux ennemis. Néanmoins, le système d'objets limités (avec une limite qui ne peut plus augmenter autrement qu'en quittant la zone en cours) est assez frustrant : on arrive rapidement à un point où il devient impossible de se soigner autrement qu'en utilisant des compétences de soin peu efficaces, si bien qu'on rechigne à utiliser ces objets qui deviennent pour le coup assez précieux. Généralement, il vaut mieux disposer d'une bonne défense et éliminer les ennemis le plus rapidement possible : si la jauge de HP commence à tomber sérieusement, vous êtes mal engagé.
L'alchimie
Comme dans tout Atelier, l'alchimie a une importance cruciale et est au cœur des mécaniques de jeu. L'alchimie consiste à combiner différents ingrédients ou objets glanés ça et là au cours de l'aventure pour en créer de nouveaux.
Avant d'utiliser l'alchimie, il faut récupérer des ingrédients. Pour ce faire, il y a les moyens classiques : on peut le cueuillir ou le ramasser par terre - dans une ville ou un donjon, l'acheter, le recevoir en récompense d'une quête secondaire ou après avoir vaincu un ennemi, ou le créer à partir d'autres ingrédients via l'alchimie. Mais il est également possible, et c'est un des moyens que vous utiliserez le plus pour récupérer des items, de le récolter depuis un donjon. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition plusieurs outils, qui seront eux-mêmes créés et améliorés grâce à l'alchimie, et qui seront de plusieurs types : un bâton, une faucille, une hache, un marteau, une canne à pêche, un filet à insecte. Le principe, c'est que l'outil utilisé modifie le type d'ingrédient récolté. Par exemple, face à un buisson, le marteau ou la hache sera inutile, mais le filet à insecte permettra de récolter certains types d'insectes alors que la faucille permettra de récolter des feuilles ou des baies.
Une fois les ingrédients dans votre inventaire, vous pourrez les combiner grâce à l'alchimie. Mais l'alchimie dans Atelier, et plus encore dans Atelier Ryza, ce n'est pas juste item X + item Y = item Z, c'est beaucoup plus complexe et profond que ça. Chaque ingrédient a des traits, une qualité, des effets, un type. Combiner des items, c'est sélectionner un item précis (ou d'un type précis), ce qui permet d'ajuster la qualité / ajouter des traits / effets à l'item que vous obtiendrez à la fin, et ce, en suivant scrupuleusement un arbre d'alchimie. Une fois qu'un item est créé via alchimie, il pourra lui-même être combiné et passer ses traits et effets à l'item qui sera créé, etc. L'alchimie est un élément central du gameplay, sur lequel on peut passer beaucoup de temps pour obtenir l'item "parfait".
Dans Atelier Ryza, le système d'alchimie est très complet et robuste. Pas facile d'expliquer son fonctionnement en quelques lignes, il faut essayer pour comprendre. Parallèlement à ce système d'alchimie, l'atelier de Ryza sera petit à petit pourvu de nombreux autres mécanismes, au fur et à mesure de l'histoire, permettant notamment de dupliquer des objets, ou de les re-crafter pour les améliorer encore plus, ou de les renforcer, ou même de parcourir des mini-donjons intégrés aux objets afin d'en récolter de nouveaux.
Les autres mécaniques de jeu
Comme dans la plupart des J-RPG, de nombreuses quêtes annexes sont proposées, mais celles-ci sont généralement peu intéressantes : elles consistent généralement à ramener un certain objet ou une certaine liste d'objets, ou à vaincre un certain nombre de monstres, ou à aller discuter avec Pierre, Paul ou Jacques. À côté de ces quêtes, vous aurez à votre disposition de nombreuses autres mécaniques de jeu permettant d'obtenir toujours plus d'ingrédients pour assouvir votre soif d'alchimie : planter des graines (et attendre qu'elles poussent), nourrir un monstre, se battre en duel contre un ennemi pour atteindre le meilleur score possible; trouver des trésors spéciaux dans certaines parties de la carte... les activités ne manquent pas.
Technique et durée de vie
Techniquement, le jeu est plutôt propre. Au fil des années, Gust a redoublé d'efforts pour avoir des jeux qui tiennent techniquement la route (la technique n'a jamais été un point fort du studio lors des années PS1/PS2/PS3), et le résultat est convaincant. Même s'il est loin de figurer parmi les AAA, Atelier Ryza est un jeu joli, détaillé, techniquement au point. Les musiques sont plaisantes et collent bien à l'ambiance. Les dialogues du jeu sont entièrement doublés en japonais.
Le jeu n'est pas très long pour un J-RPG : comptez environ 35h pour le terminer, et probablement pas beaucoup plus pour le platiner (que je ne suis pas allé chercher). Ceci étant, j'ai trouvé la durée de vie bien adaptée au jeu, qui ne souffre pas trop de longueurs. Une durée de vie plus grande aurait probablement entraîné un sentiment de lassitude ou de répétitivité.
Globalement, Atelier Ryza est un bon J-RPG et parmi ce qui se fait de mieux au sein de la licence. Tous les ingrédients habituels de la série sont présents. Le côté un peu "niaiseux" et stéréotypé des personnages peut facilement être un repoussoir, mais c'est un parti pris assumé par Gust pour cette licence. Dans Atelier Ryza, néanmoins, l'atmosphère est un peu plus sombre que ce qui se fait actuellement au sein des jeux Atelier. On pourrait regretter une durée de vie relativement faible (30-35h), un ensemble un peu trop dirigiste, délaissant l'exploration d'un Atelier Firis par exemple, et quelques détails qui nuisent au gameplay (les ennemis qui vous pourchassent un peu trop, impossibilité de se soigner entre deux combats, etc). Mais j'ai passé un bon moment avec Ryza et j'ai hâte de découvrir sa prochaine aventure !
03/12/2024
|
- L'alchimie
- Le monde coloré et l'ambiance feel good
- Propre techniquement
- Le système de combat sympa mais...
|
- ...loin d'être parfait
- Un jeu linéaire et dirigiste
- Les objets à utiliser pendant les combats
- Peu d'innovation globalement
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
|