Level-5, une des valeurs montantes du monde RPG décide une fois encore d'aborder des sentiers nouveaux. Après l'action-RPG avec Dark Cloud, Dark Chronicle et Rogue Galaxy, le RPG pour Square-Enix avec Dragon Quest VIII, le studio se lance dans le Tactical-RPG avec Jeanne D'Arc. Toujours chez Sony, mais sur sa Playstation Portable cette fois, nous allons voir si cette dispersion porte ses fruits. Test!
Digne d'un animé japonais
Pour mettre tout le monde d'accord, si vous cherchez dans ce Jeanne d'Arc des références fidèles aux écrits originaux et une trame proche de ce que nous rapporte l'histoire, vous pouvez passer votre chemin. Non, ici l'histoire de Jeanne d'Arc sert uniquement de cadre à l'univers, traitée avec beaucoup d'exotisme et se rapprochant d'avantage d'une série animée dans son déroulement. Les proportions grandiloquentes sont nombreuses et le réalisme n'a pas vraiment sa place. Cela dit, rien n'empêche d'avoir un scénario intéressant dans cet esprit, et le jeu dévoile un intérêt certain tout au long de la quête, s'amusant à reprendre quelques passages forts, dans un contexte original.
Tout débuta par une immense bataille entre les armées alliées des différents royaumes et les forces du mal. Le grand seigneur des ténèbres envoie toutes ses forces pour prendre le pouvoir, mais c'était sans compter sur les cinq élus, qui à l'aide d'une mystérieuse force, réussissent à sceller leur effrayant adversaire. Le royaume fût sauvé et la paix restituée.
Mais quelques années plus tard, aux heures du très jeune Henri VI, un des derniers élus survivants, Bedford, réveilla de son sommeil le seigneur du mal en brisant l'incantation, et lui offrit le corps du jeune Henri comme réceptacle alors qu'il dormait paisiblement dans sa chambre, au château de Paris. Que planifie cet ancien héros en changeant ses idéologies de la sorte ?
Dans une contrée de l'est de France, Domremy, les villageois participent à une grande fête, de laquelle Jeanne et son amie Lianne prennent congé un moment, histoire de discuter calmement près de l'église un peu plus loin du village. Lors de leur conversation, elles voient un cavalier visiblement mort sur sa monture, et en s'approchant de lui Jeanne commence à entendre une étrange voix... C'est alors qu'à la ceinture du chevalier elle constate la présence d'un petit sac qui semble luire d'une lumière dorée. Elle approche sa main et une forme mystérieuse et brillante vient se greffer à son poignet. Mais de quoi s'agit-il ?
Dans l'instant suivant, leur ami Roger fait irruption, en panique, le village est attaqué par des créatures, des orcs, qui y mettent le feu. La voix résonne dans la tête de Jeanne, et la lumière dorée émanant du poignet de notre héroïne va l'envelopper jusqu'à lui faire revêtir une armure d'une grande élégance. Le village débarrassé de ses assaillants, nos trois héros vont partir dans une immense quête pour rencontrer le futur roi de France (sans le connaître), en route pour Chinon.
Jeanne et ses amis vont croiser un grand nombre de figures emblématiques tel que Bertrand, Gilles... tous dans un rôle particulier et au design édulcoré, pour ne pas dire excentrique pour certains. Il existe même différentes races, et vous pourrez croiser aussi bien des humains que des trolls, des dragons ou des elfes. Nous sommes plus proche d'un monde où l'heroïc-fantasy règne en maître.
Le récit réservera beaucoup de rebondissements, et contrairement aux apparences, quelques scènes très dramatiques seront présentes, participant à une ambiance particulière, empreinte de mysticisme.
Au final une histoire plutôt intéressante, qui nous accroche jusqu'au bout et parfois, nous surprend.
De qualité
La réalisation technique de Jeanne D'Arc est surprenante pour le genre du jeu, un RPG tactique. Level-5 ayant opté pour une 3D intégrale que ce soit pour les personnages (en semi SD) ou les décors.
Pour égayer le scénario, de nombreuses séquences animées parsèment le jeu. Elles sont réalisées en coopération avec de prestigieux studios japonais de l'animation comme Gainax, Xebec, Studio Deen entre autre. Inutile de vous préciser qu'elles sont de grande qualité et que c'est un plaisir de les voir, au point qu'elles constituent une des motivations de notre progression.
A cela il y a des cut-scenes, toutes réalisées avec le moteur du jeu. Le rendu est convaincant et cohérent avec le reste, Level-5 a choisi un jeu de zoom bien spécifique pour les events et cette astuce se révèle intéressante pour l'immersion.
Rien à dire donc, soucis du détail, reliefs, que ce soit ville, village ou décors plus naturels, la diversité des environnements et le nombre d'éléments modélisés sur chaque cartes inspirent le respect. La palette de couleur n'est pas en reste, les textures plutôt réussies et on regrettera seulement l'aliasing un peu persistant. On note également des temps de chargement un peu longuet avant chaque map compensés par une interface claire, agréable et au final c'est un plaisir constant de savoir quel type de carte nous attend à chaque mission. Pour un studio en principe inexpérimenté dans ce domaine, cela ne se verra pas une fois de tout le jeu, et le level design est juste remarquable. D'autant plus que vous en profiterez grâce au zoom et à la caméra, qui permet de placer notre angle de vue de dessus si on le désire.
Les effets spéciaux lors des attaques spéciales ou magies sont relativement simples et discrets, à quelques exceptions près, mais le dynamisme des actions équilibre le tout. D'ailleurs c'est un peu ce qui ressort de manière globale sur la réalisation technique de Jeanne D'Arc, c'est équilibré.
Pour ce premier point sujet à critiques, vous pouvez donc être serein, la qualité est au rendez-vous.
Pouvait mieux faire
L'OST du jeu est l'œuvre de Takeshi Inoue, et on ne peut pas dire que nous sommes émerveillés, sans pour autant rabrouer son travail.
Les pistes sont légères, épiques mais relativement peu inspirées, on ne notera aucune d'entre elles comme inoubliable, juste qu'elles ont participé à l'ambiance souvent captivante du jeu, mais pour d'autres raisons. Un peu dommage qu'Inoue n'ait pas forcé son talent pour nous proposer une ost de grande qualité, mais seulement correcte.
Extrait de Jeanne D'Arc OST par Takeshi Inoue (
Trail &
Bedford's Theme) :
Les doublages sont absents dans le jeu, mais présents dans les scènes animées. Là également on notera la présence de doubleurs de renommée du milieu de l'animation comme Maya Sakamoto. Les bruitages sont percutants, peu variés, mais nous avons l'habitude pour un RPG tactique, l'intérêt est ailleurs.
Tactique avant tout
Comme je vous le disais plus haut, le tactique RPG indique un système de carte sous forme d'échiquier, divisé par cases de tailles égales. Vous avancez chaque unité au tour par tour, d'abord en opérant un déplacement et ensuite une action. Dès que vous avez déplacé toutes vos unités, c'est au tour de l'ennemi et ainsi de suite.
Dans Jeanne D'Arc, on suit le schéma classique décrit ci-dessus. Le découpage est fait en chapitre et chacun d'entre eux représente une carte, dont l'objectif peut varié mais à 90% des cas la condition de victoire sera la défaite de tous les ennemis, et l'échec la mort de votre leader.
Rien que du très classique, mais fort heureusement quelques originalités viennent au rapport, et renforceront un jeu qui mise avant tout sur la tactique plus que sur la richesse de son paramétrage, notamment en profitant de la qualité du level design, son relief entre autre, et certaines capacités spécifiques à un personnage comme la construction d'un pont ou d'une échelle, selon la mission.
Il y a quatre fonctions à prendre en compte, une avant combat, une en attaque, une en défense et la transformation.
Avant combat, grâce aux pierres que vous récupérées (j'y reviens plus loin), vous choisissez quel est votre attribut maître (ici il s'agit du soleil, lune et étoile), sachant qu'en rapport de force soleil > étoile > lune > soleil. En résultera votre faculté à équilibrer votre équipe, puisque vous ne saurez jamais ce qui vous attend, alors quoi faire? Préparer un archer avec une pierre soleil, oui mais il vaudra mieux qu'en face il n'y est pas de magicien en étoile, etc.
En attaque vous avez une fonction spéciale, le "burning site". Pour le faire apparaître il faut frapper avec une attaque normale, de préférence corps à corps, sur l'ennemi de n'importe quel côté, ce qui fera apparaître à son opposé un petit cercle jaune représentant le "burning site", qui est en fait une possibilité d'augmenter vos dégâts sur un seul coup. Attention, je n'ai pas dis qu'il s'agit de coup critique, vous pouvez aussi bien faire un coup critique en position burning.
En défense nous parlerons de la "connection guard". Tout personnage proche d'une case (même en diagonale) à celui visé par un ennemi affichera cette compétence, augmentant légèrement votre statut sur la défense et l'esquive, favorisant une position de garde (dégâts > 0), plus il y a de personnages reliés, plus vous avez de chances d'avoir un soutien défensif.
Certains de vos personnages, suite au scénario, se verront affublés d'une transformation, upgradable en fonction des réussites dans les maps annexes (entendez par là une transformation supplémentaire voir plus). Chaque transformation nécessite un quota de point qui monte par nombre d'actions opérées. Si une transformation nécessite trois points par exemple, vous pourrez utiliser la compétence au bout de trois actions et donc souvent trois tours. Le résultat est variable, mais la plupart du temps vous pourrez utiliser la transformation pendant deux tours, tout votre statut est boosté, vous avez une armure superbe sur le dos, des skills spéciales dévastatrices et surtout, à chaque victime, vous gagnez le droit de rejouer dans le même tour.
Pour faire simple, si vous abattez un ennemi en transformation, vous pourrez jouer et attaquer un deuxième, l'abattre et rejouer pour attaquer un troisième, et ainsi de suite. Évidemment cette fonction s'utilise avec tact, car les grosses skills consomment des mp (recharge partielle des mp à chaque tour), et que vous êtes puissant mais pas invincible.
Les stones :
Lorsque vous abattez un ennemi, ou trouvez des trésors sur les cartes, ou encore achetez dans des boutiques, vous obtiendrez des pierres. Ces pierres sont divisées en quatre catégories, les skills d'attaque, les skills de compétences (counter...), les magies et les attributs (hp+20, précision +5, soleil +2...).
Avec l'expérience, vos protagonistes pourront s'équiper de plusieurs pierres. Mais ce n'est pas tout, au bout d'un moment vous aurez droit à la mascotte du studio Level-5, pour ceux et celles qui ne connaissent pas Gamel il s'agit d'une grenouille, déjà apparue dans Rogue Galaxy, qui permettait la fusion des équipements. Dans Jeanne D'Arc son rôle est similaire, elle peut fusionner les pierres. Donc régulièrement, sur la carte du monde ou avant un combat, vous pourrez accéder au menu adéquat et fusionner vos pierres, ainsi que consulter la fiche des combinaisons acquises. Sachez qu'il existe plusieurs moyens d'obtenir un même résultat, à vous de les trouver mais le nombre de fusions possibles est très important.
Et pour conclure les caractéristiques du système, la présence de boutiques, en dehors des objets et équipements glanés en combat, vous permettra d'équiper vos personnages d'une arme et d'une armure, sachant que la classe chevalier est glorifiée d'un équipement supplémentaire, le bouclier.
Le jeu n'est pas trop difficile, le problème réside surtout dans les attributs maîtres que vous avez, et ceux de vos ennemis que vous ne connaissez pas. Cependant il est possible de se retrouver en position neutre (sans attributs), et souvent ce sont les maps les plus compliquées, car il n'y a plus de facteurs dominants. Heureusement, en cas de difficulté, vous pourrez refaire toutes les cartes déjà finies, pour un peu de leveling. Et ce ne sera pas de trop, car curieusement, la map finale est d'un niveau de difficulté nettement supérieur au reste du jeu.
Sous-quêtes
Entre 30 et 40 heures sont nécessaires pour faire le tour de l'intégralité du jeu et sa quarantaine de cartes. Quelques douceurs se présenteront cependant, pour rallonger le plaisir.
Maps annexes : régulièrement au cours de l'aventure, vous aurez des cartes optionnelles qui apparaîtront, souvent ardues au level où vous êtes.
Stones : trouver toutes les combinaisons prendra du temps, et un menu répertorie vos trouvailles.
Transformations : elles s'obtiennent dans les annexes pour la majorité.
Load game + : une fois la redoutable map finale bouclée, vous serez invités de nouveau sur la carte du monde pour de nouvelles missions, dont certains challenges sont les plus difficiles du jeu.
Level-5 passe le test Tactical RPG haut la main. Si Jeanne D'Arc n'apporte rien de vraiment révolutionnaire au genre, il le respecte bien, et le glorifie d'une très jolie réalisation avec une histoire captivante sur fond d'animation japonaise, et ses débordements assumés. Si vous avez une PSP, que vous êtes amateur du genre, l'investissement est incontournable. Dans le cas contraire, si l'intérêt réside, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
31/01/2007
|
- Les graphismes
- Les séquences animées
- Le système de jeu
|
- Manque de richesse en paramètrage
- Assez court
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|