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Fallout
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FalloutPour profiter pleinement de ce test, veuillez écouter ''Maybe''(The Ink Spots) pendant sa lecture, merci.
Fallout est un célèbre jeu de rôle édité par Interplay et développé par Black Isle Studios. Sorti fin 1997, il reste plus qu'une référence dans le monde du jeu de rôle sur PC.
Récit du premier épisode d'une série inoubliable mais souvent controversée. Jour 1 : Le départLa Terre a subi une troisième guerre mondiale, mais quelques habitants chanceux (et fortunés) ont pu se protéger dans des "Abris Vault Tech". Des années plus tard, l'Abri numéro 13 dans lequel vous avez grandi se voit privé d'eau à cause du dysfonctionnement de la pièce appelée “Puce d'Eau”. Le dirigeant de l'Abri vous envoie donc dans le monde extérieur pour récupérer une puce d'eau en état de marche, et par la même, analyser la situation de notre bonne vieille Terre.
Votre voyage commence, un monde complet s'ouvre à vous ainsi que ses dizaines de PNJ et centaines d'ennemis, mais n'oubliez pas qu'il n'est pas toujours nécessaire de tuer... C'est tellement plus facile de convaincre quelqu'un de le faire à votre place ! Jour 2 : Bonjour habitants des terres désolées, je suis...Fallout est donc un RPG ouvert avec des combats se déroulant au tour par tour. Durant ceux-ci, votre personnage dispose de points d'action directement influencés par ses caractéristiques.
Le personnage principal peut être choisi entre trois différents, mais pour être honnête, s'ils sont très bien au début, ils ne tiennent pas la route sur la durée... Le mieux, c'est quand même de créer son propre personnage, en choisissez le sexe, l'âge et le nom ! Cependant, il n'existe que deux skins : un pour le garçon et un autre pour la fille. On trouve ensuite la classique distribution de points (5 en l'occurrence) à répartir entre les caractéristiques : intelligence, perception, force... Vient ensuite le choix de deux dons, plutôt variés, qui offrent une résistance aux radiations, une vitesse accrue ou bien encore un point bonus à chaque caractéristique. Tous les dons sont potentiellement utiles et il conviendra donc de bien choisir et de réfléchir à l'avance au personnage que vous désirez jouer. Pour finir, il vous faudra attribuer des points à vos compétences : les compétences de combat, les compétences de dialogue, de vol et autres, et par la même occasion en choisir 3 qui augmenteront deux fois plus vite. Pour voyager à travers le monde post apocalyptique de Fallout, la map (représentant une partie des USA) indique les destinations et après avoir cliqué l'endroit où vous désirez vous rendre, le temps passe (le temps est primordial dans la première partie de la quête principale). Il vous arrivera de faire des rencontres aléatoires :, zones de combats, rencontres d'un marchant, évènements scénaristiques, ou bien encore évènements spéciaux. Lorsqu'il s'agit de se promener en ville, le jeu est en temps réel et en 3D isométrique, vous cliquez où vous voulez que votre personnage se déplace, à la manière d'un Baldur's Gate. A noter que les villes sont toutes différentes et vraiment intéressantes à explorer, elles sont également bourrées de quêtes annexes de très bonne qualité. Vient enfin un point important, les combats. Vous vous déplacez tranquillement en temps réel, un ennemi vous agresse et le jeu passe au tour par tour : les déplacements de votre personnage principal vous coutent des points d'action qui se régénèrent à chaque tour. Utiliser une arme ou un objet coute également des points d'action. Chose très intéressante, il est possible pour quelques PA de plus de viser une partie du corps et de produire certains effets supplémentaires (immobilisation, cécité, ...). Si vous avez des compagnons avec vous, ils se débrouillent tout seul. J'ai rarement rencontré de problèmes avec l'IA (légèrement configurable), mais s'ils prennent trop de balles perdues de votre part, il n'hésiteront pas à se retourner contre vous. Jour 3 : T'aurais une brochette d'iguane ? Je te l'échange contre deux cartes Tragics ?Concernant l'inventaire, il n'est pas très pratique : c'est en fait une liste en images de ce dont vous disposez dans votre sac, et retrouver quelque chose qui est tout au bout est assez ennuyeux. La diversité des armes est assez étonnante : des petits pistolets aux sulfateuses, des armes artisanales aux armes lasers, il y a l'embarras du choix. Pour les armures, il y a un choix relativement raisonnable : environ une quinzaine qui changent l'aspect du personnage, cependant on arrive vite à avoir la meilleure quand on sait où chercher. La gestion des munitions est bien sûr obligatoire, même si l'on peut en transporter plus que de raison (A noter qu'il y a tout de même un poids limite suivant votre endurance et votre force). Concernant les soins, on les trouve sous forme de stimpacks (seringues de produit rouge), cependant ne pensez pas trouver de produits pour vous faire revivre vous ou un camarade, quand t'es mort, t'es mort ! Pour finir sur l'inventaire, vous pouvez récupérer tout un tas d'objets utiles ou simplement amusants : des brochettes d'iguane, des fruits mutants, des livres faisant augmenter vos compétences, des drogues augmentant pour un temps vos performance mais pouvant rendre accroc...
Le système de ventes en jeu se fait par troc (échanges de lot d'objets de même valeur), ou alors échanges contre des "caps" (des capsules de bouteilles qui servent de monnaie dans le monde de Fallout). Votre personnage va résoudre des quêtes tout au long du jeu, et ce faisant, il aura un Karma, bon ou mauvais suivant les choix que vous effectuerez dans les dialogues. Jour 4 : Ian ! Tes frères jumeaux nous attaquent !Comme signalé plus haut, le jeu est en 3D isométrique. A l'époque, le jeu n'était déjà pas exceptionnel graphiquement et contenait quelques problèmes liés à des bugs dans les décors. Il faut avouer qu'il a pas mal vieilli bien que ses autres qualités permettent amplement de passer outre le coté esthétique. Cependant, les décors sont assez originaux et le coté fin du monde est extrêmement bien rendu. Coté personnages, les clones sont monnaie courante, cependant la plupart des personnages importants ont leur propre skin. Malheureusement, vos compagnons de route se fondent dans la masse (Ian ayant le skin d'un pillard par exemple). Le design des ennemis, mutants, pillards, aliens et autres sont vraiment très sympas, et le jeu fourmille quand même de petits détails agréables à l'œil.
Coté musique, c'est assez calme, mais le thème de début et les différents thèmes restent plutôt dans la mémoire, pourquoi en faire des tonnes quand on peut donner dans le simple et agréable, jamais vous ne devriez avoir envie de couper le son. Par contre au niveau des bruitages, bien qu'ils soient pas mal pour l'époque, ils ne sont pas assez variés. Dans la version française, les voix sont en anglais (sous-titré bien sûr) et de très bonne qualité, cependant tous les dialogues du jeu ne sont pas doublés, ceci est réservé aux PNJ importants. Un dernier petit point concernant les cinématiques. Elles sont peu nombreuses mais très sympathiques, ponctuant plutôt bien les grands évènements du scénario. Il y a également des petites animations plein écran pour certains personnages importants, et les visages sont vraiment bien rendus pour l'époque. Ai-je vraiment besoin de dire que j'ai énormément apprécié ce jeu ? Non, bien sûr. Fallout, en plus d'être très complet niveau jeu de rôle (sauf au niveau de la gestion du groupe quasi inexistante), est bourré d'humour noir et de maturité, ne serait-ce que les évènements spéciaux et les clins d'œil qui sont vraiment sympas : une navette de Star Trek écrasée, quelques clins d'œil aux Monthy Python... Certes, le jeu possède pas mal de bugs graphiques mais il reste très intéressant au niveau du scénario. Si la première partie vous pousse à vous dépêcher un peu, la suite est tout simplement géniale au niveau liberté et exploration, le scénario a plusieurs fins différentes et certaines scènes peuvent se faire dans le désordre.
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