►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Fallout 2
> Articles > Review
Fallout 2La guerre, toujours la guerre...
Fallout 2 est la suite du célèbre jeu de rôle post apocalyptique, édité et développé par Interplay. Le jeu est sorti sur PC fin 1998 et n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec son prédécesseur. Il continue ce qu'avait commencé son ancêtre, à savoir transporter le joueur dans un monde post apocalyptique crédible teinté d'humour noir absolument génial.
A J.E.K. to Build a Dream On!La Terre a subi une troisième guerre mondiale. Des années après que l'habitant de l'Abri 13 (héros de Fallout 1) ait effectué sa quête, son descendant voit son village affaibli par manque de nourriture et autres denrées rares, dans un monde post apocalyptique en reconstruction. Meuh... Meuhhhhh... Meuhhhhhh j'ai dit...Fallout 2 reprend les bases posées par son ainé : RPG ouvert, combats se déroulant toujours au tour par tour, personnage disposant de points d'action... Tout comme dans le premier, on peut choisir l'un des personnages préconçus, mais il faut avouer que créer son propre héros est bien plus intéressant.
On retrouve également les systèmes de capacités, de compétences et les caractéristiques. Certaines ont changé, d'autres sont par contre totalement similaires à celles de l'épisode précédent. Pour voyager à travers le monde post apocalyptique de Fallout, la map (reprenant une partie des USA proche de celle du premier opus) fonctionne exactement de la même façon avec gestion du temps. La première partie de la quête principale n'est pas réellement limitée en temps, mais certains évènements vous rappellent gentiment que votre peuple se meurt. En ce qui concerne le système de combat, je vous renvoie à la review du premier Fallout, le système n'a guère bougé. Un effort a tout de même été fait pour les compagnons de route et leur gestion, ce qui est fort appréciable. L'inventaire par contre n'a pas vraiment changé : il est toujours aussi bordélique et c'était un gros point noir dans le premier, d'autant plus que l'équipement, les armes et les divers autres objets sont bien plus variés (ce qui constitue en revanche un bon point). Par contre, chose nouvelle, vous avez la possibilité d'acquérir une voiture et de stocker plus de choses dans votre coffre. Le système de ventes en jeu se fait toujours par du troc (échanges de lot d'objets de même valeur), cependant l'argent ne semble plus totalement inutile et remplace les célèbres caps du premier épisode. La partie Karma du personnage a également été approfondie et votre feuille de statistiques donnera plus d'infos que dans le premier opus. La nouvelle "menace" du jeu est assez intéressante. Les mutants du premier étaient déjà assez barrés mais ici ça remporte le pompon, par contre il est dommage que la surprise ne soit pas gardée plus longtemps dans le jeu, on les rencontre quasiment dès le début, là où les mutants n'arrivaient que vers la fin de la première partie du premier opus. Pas de plus pour les graphismes ?Graphiquement le jeu n'a pas été grandement amélioré, mais l'interface a été modifiée bien entendu (enfin, la couleur de celle-ci tout du moins...). Les décors sont par contre bien plus variés, sachant dans le premier ils n'étaient déjà pas trop répétitifs. Les problèmes de clones n'ont pas non plus été résolus, mais c'est l'époque qui veut ça, en revanche vos compagnons possèdent enfin leur propre skin et sont bien plus nombreux que dans le premier.
La musique d'introduction est à nouveau un vieux morceau : "A Kiss to Build a Dream On" (Amstrong), il succède très bien au morceau d'intro du premier Fallout. Les musiques de celui-ci en règle générale passent moins inaperçues que dans le premier volet malgré le fait qu'elles soient aussi calmes. Chose importante, les dialogues doublés sont intégralement en français à présent. Les voix sont sympas, très loin des atroces doublages de l'époque, sans être toutefois parfaites. Du côté des cinématiques, il n'y a rien à redire, elles sont très sympathiques mais peu nombreuses, comme dans le premier épisode. Add-on ?Fallout 2 reprend donc très bien la recette du premier, il ressemblerait presque à un add-on avec un gros tas d'améliorations partout (sauf niveaux graphismes) ! Certaines villes sont tout simplement énormes, d'autres sont juste étonnantes, il est même très intéressant de découvrir comment un village exploré dans le premier a pu changer de façon si logique qu'il en devient une grosse ville dans le second. Retourner dans les anciens lieux est tout simplement génial, Fallout 2 propose le même monde mais tout neuf (le concept peut paraitre étrange mais c'est bien le cas !).
La liberté déjà bien étendue du premier se voit gonflée par le nombre de choses différentes à effectuer et le nombre d'"easter eggs" et autres clins d'œil. Le scénario est encore passionnant, comme celui du premier. Il en garde l'architecture (2 parties) et montre de plusieurs façons les nombreuses évolutions dues à Fallout 1, et permet d'entrevoir les évolutions futures de ce que pourrait devenir le monde. Fallout 2 reprend parfaitement la recette du premier et s'impose également comme un incontournable avec son ambiance post apocalyptique et son humour décapant.
Fallout 2
> Commentaires :
Fallout 2
15 commentaires
|