►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
White Knight Chronicles
> Articles > Preview
White Knight ChroniclesLevel-5 Next Gen
Nombre d'entre nous attendaient Noël car le 25 décembre 2008 était le jour de la sortie de White Knight Story au Japon, le dernier Level-5 en date, le premier en HD et sur PS3. L'occasion de rédiger une preview consacrée au jeu.
J'en profite pour livrer mes premières impressions sur le site après 10 heures de jeu environ. Créer son chevalierTout commence par la création de son avatar grâce à une gamme assez large de paramètres pour définir son futur héros qui sévira dans le jeu en ligne d'une part, mais également dans l'aventure principale puisqu'il s'agit de la première recrue pour Lenard, le héros.
Tout juste arrivé dans la cité de départ, notre avatar est envoyé avec Lenard pour une mission de convoi en vue d'une grande cérémonie au château, lors de laquelle le Roi et sa fille - la princesse Shizuna - seront présents. En cours de route Yuri, une amie de Lenard, vient rejoindre la troupe. Une fois de retour, la fête bat son plein avant qu'une armée ennemie n'envahisse les lieux, composée de soldats et d'une immense créature, le tout géré dans l'ombre par un mystérieux Chevalier Noir. Ce dernier va assassiner le Roi sous les yeux de sa fille, avant de s'en prendre à elle, mais Lenard intervient in extremis. Tous deux s'enfuient dans les souterrains du palais, et la créature les prend en chasse. C'est alors qu'ils arrivent dans une pièce où est enchainée une grande armure blanche. Après un pacte par la force, Lenard obtiendra le pouvoir de terrasser la créature, mais le Chevalier Noir profite de la situation pour enlever la princesse. La situation étant critique, une petite troupe est créée pour sauver la princesse et découvrir les desseins qui se cachent derrière cet enlèvement. Pas de grands bouleversements scénaristiques pour une aventure heroïc-fantasy très classique, mais plutôt bien rythmée et mise en scène avec soin. Pas mal de clichés sont présents (la princesse est une spécialiste du "je me fais enlever") mais on progresse sans trop de mal. Reste la troupe qui manque légèrement de charisme, rehaussée par les gigantesques armures et le Chevalier Noir, plutôt classe. Une réalisation mitigéeNiveau réalisation, c'est mitigé. D'un côté un visuel global convaincant, de l'autre pas mal de pépins techniques. Par exemple : des bugs, de l'aliasing, un frame rate inégal, des modélisations faciales acceptables sans plus tout comme les expressions labiales, et quelques textures assez laides. Mais c'est compensé par de très vastes étendues et des villes assez jolies. Les musiques sont satisfaisantes, dans la lignée de Rogue Galaxy, et les doublages tiennent la route.
Une inspiration Final Fantasy?Du côté du système de jeu, on a une world map en point and click, avec villes et zones. Ces dernières font beaucoup penser à FFXII dans l'esprit, en plus grand. D'ailleurs, le système de combat et de progression est presque similaire, ce qui divisera les joueurs.
Nous avons un équivalent à l'ATB lors des attaques, et ces dernières se débloquent selon un nombre de points acquis grâce à l'XP. Après, libre à vous de spécialiser vos personnages : mage, guérisseur, hache, épée à une ou deux mains, archer sont autant d'exemples, sachant que rien n'empêche de prendre un peu de chaque. Les compétences sont de l'ordre de 50 par classes, elles comprennent les types d'attaques (normal, stab, éjecter, clouer au sol, circulaire...), les magies éventuelles, les bonus de stats. Il faudra constamment "acheter" des skills pour débloquer les suivants. Certains d'entre eux concernent le système de création de combo, qui nécessite la plupart du temps des AC, vos points d'action en combat. Vous pourrez donc créer des enchainements en mettant vos skills obtenus précédemment. Bien sûr, le héros possède en plus la faculté d'invoquer son armure, mais le gameplay reste identique. J'apprécie le système d'équipements, assez complet, et dont les changements sont visibles à l'écran. Ceux-ci nécessitent toujours un certain level de compétences et s'améliorent (et s'usent aussi) avec le temps. Vous pourrez également upgrader des équipements et un peu plus loin en forger, car vous récupérez nombre de matières premières ou coffres un peu partout pour ça. Pour conclure, il y a aussi des quêtes annexes assez longues que vous pouvez obtenir dans les villes. Voilà pour cette première impression. Je n'ai juste pas encore testé le jeu en ligne pour donner des précisions.
White Knight Chronicles
> Commentaires :
White Knight Chronicles
11 commentaires
|