►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Star Ocean: The Last Hope
> Articles > Preview
Star Ocean: The Last HopeWelcome to the great Star Ocean !
Disponible depuis tout juste deux semaines au Japon et globalement très attendu (pour un RPG du moins), Star Ocean 4 se dévoile enfin sur Legendra. Voici un petit bilan après plus d'une vingtaine d'heures de jeu !
Un nouvel espoirAprès une Troisième Guerre Mondiale ayant ravagée la surface de notre bonne vieille Terre, la rendant inhabitable. L'humanité est plus unie que jamais. L'avenir ? L'espace. Ainsi vous voilà aux commandes d'Edge Maverick, membre de l'équipage de l'une des navettes spatiales ayant pour mission de découvrir une nouvelle planète d'accueil pour l'homme.
Avec comme base l'exploration de l'univers, le jeu promet d'emblée une aventure de grande ampleur. Bien entendue l'exploration en question reste scriptée mais le sentiment est bel et bien présent et c'est un réel plaisir que de (re)découvrir chaque nouvelle planète ! L'histoire est composée d'une multitude d'événements mineurs qui dévoilent au compte goutte la trame principale de façon assez subtile, si bien qu'en vingt six heures de jeu le flou commence à peine à être dissipé. Les dits événements mineurs n'en restent pas moins accrocheurs et cohérents au déroulement du jeu. Côté personnages, si certains peuvent un peu repousser par leur design, ils deviennent rapidement très attachants car tous travaillés et l'humour très présent dans le jeu leur donne une réelle âme. Bref que du bon de ce côté, mais bien sûr qui dit Tri-ace dit aussi forcément : système de combat de fou furieux ! Fist of FuryVenons-en aux faits, les affrontements de Star Ocean 4 sont tout simplement jouissifs. Magnifiques, fluides, dynamiques, bourrins, bref, beaucoup d'autres adjectifs pourraient encore les décrire mais je vais m'arrêter là. Les nombreuses subtilités telles que les Blindside ou Chain-Combo (très bien expliquées dans le Battle Simulator en début de jeu) les différences de gameplay entre chaque personnage et la gestion des skills en font un des systèmes de combat les plus complets auxquels j'ai pu jouer pour l'instant. Le tout comme dit précédemment servi par une réalisation sans faille, pas un seul ralentissement à déplorer pour le moment et pourtant le jeu ne fait pas dans la dentelles niveau effets lumineux.
Mais que seraient des combats amputés de musique et à la réalisation graphique discutable ? SakurababaSi les japonais étaient encore critiqués pour leur manque de savoir faire graphique sur console new-gen, il n'y a pas grand chose à redire sur le travail effectué ici. Les environnements sont magnifiques, gigantesques et très détaillés, et là encore tout est fluide, aucun loading excessif entre les rares changements de zones. La modélisation des personnages est aussi très soignée bien que le design ne plaira pas forcément à tout le monde. Histoire de prouver que je ne suis pas totalement aveuglé par mon fanatisme, un petit point faible pour la localisation US/Asia avec les CG immondes qui remplacent les artworks en 2D (quoi c'est pas un vrai point faible ?) et l'impossibilité de choisir la langue audio.
Intéressant, beau, bourrin que dire si j'adhère totalement au jeu à l'heure actuelle et nul doute que cela ne change d'ici la fin du jeu ! Si vous êtes en manque d'action et que vous le pouvez, jetez-vous dessus (ou attendez la sortie PAL niark).
Star Ocean: The Last Hope
> Commentaires :
Star Ocean: The Last Hope
33 commentaires
|