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Deus Ex: Human Revolution
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Deus Ex: Human RevolutionDeus Ex Toy
Dans la série des RPG occidentaux attendus au tournant cette année, Deus Ex 3 est le titre le plus improbable. Résurrection d'une licence culte et intemporelle, autant pour l'enthousiasme généralisé procuré par un premier opus légendaire que par la profonde déception engendrée par sa suite, Deus Ex 3, Human Revolution pour les intimes, se dévoile un peu plus dans sa version PC.
Deus Ex TempsL'univers de la licence Deus Ex est un univers d'anticipation. Un futur proche imaginé dans lequel les hommes sont confrontés à la problématique des implants cybernétiques censés augmenter les capacités humaines. Si dans Deus Ex 1, ces augmentations avaient finalement pris leur place dans l'univers du jeu, dans Deus Ex 3, l'action se place bien avant le premier opus, lors de l'explosion du marché des augmentations. Ici, point de nanotechnologies, tous ces implants robotiques sont voyants, proéminents et chers. Et ce prix élevé entraîne une sorte de sélection, les riches deviennent des sur-hommes en augmentant leurs capacités tandis que les plus pauvres restent tels quels, creusant encore plus un fossé social déjà existant. Et c'est sans parler des associations chrétiennes qui considèrent l'augmentation humaine comme une hérésie. "Et dieu créa l'homme à son image"... le modifier est alors pur blasphème. Bref, toutes ces préoccupations bio-éthiques sont au cœur du monde de 2027 dans lequel vit Adam Jensen, chef de sécurité chez Sarif Industrie (leader mondial de l'augmentation humaine), qui s'est fait implanter, sans trop qu'on lui ait demandé son avis, toute la ferraille d'un parfait RoboCop, à la suite d'une attaque terroriste sur Sarif Industries. Les terroristes qui étaient tous dotés d'augmentations n'étaient donc pas des "Human Purists", un groupe d'extrémiste défendant la cause humaine contre celle des "Augs". Bien entendu, point de Deus Ex sans conspiration, et cette version montrait déjà les premiers éléments étranges d'une vérité perturbante. Deus Ex MachineConcernant le développement du personnage, compétences et implants cybernétiques ont fusionnés pour former une fiche de personnage étoffée que l'on pourra donc remplir à l'aide de points praxis qui peuvent être obtenus en montant de niveau, via un système d'expérience basé sur des micro-achievements (tuer un ennemi avec ou sans headshot, silencieusement ou nous, découverte d'un lieu caché, etc.). Bien entendu, il faudra faire des choix dans le développement du personnage, ces points étant relativement rares et précieux et les possibilités d'upgrade nombreuses (Furtivité, hacking, combat...). Vous pourrez par exemple vous doter d'un "social enhancer" qui cernera pour vous la personnalité d'un interlocuteur vous donnant un avantage lors des phases de persuasion d'ailleurs très réussies, utilisant un système de dialogue classique à choix multiples. Ce premier contact avec Deus Ex: Human Revolution m'a tout simplement conquis. Eidos Montréal semble avoir rendu une bonne copie, remplissant une bonne partie du cahier des charges implicite imposé par les fans de Deus Ex, mais se permettant même d'y apporter quelques nouveautés bienvenues, comme une direction artistique réellement ambitieuse. Je pense pouvoir affirmer maintenant que Deus Ex 3 sera, au pire, une bonne préquelle et un bel hommage à son illustre ainé, et, au mieux, un très grand jeu surpassant même le soft légendaire d'Ion Storm.
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