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Shining Force II
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Shining Force IIL'exil, le retour, la reconquête
Deuxième volet de cette saga culte, Shining Force II avait la lourde tâche de succéder au premier épisode, sorti presque un an plus tôt et qui avait connu un très gros succès, permettant à un grand nombre de joueurs de découvrir les Tactical-Rpg.
Sonic co. livrait ici son quatrième Shining Force (il ne faut pas oublier les deux gaiden gamer gear!), peut être le plus atypique. Le réveil du vilain pas beauL'histoire se déroule bien des années après les évènements relatés dans le premier épisode, sur le continent de Parmecia. Le voleur Slade, sorte de robin des bois, qui vole pour aider les démunis a réussi à pénétrer dans un ancien temple pour voler les joyaux de la lumière et de l'ombre. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que ces joyaux scellaient l'entrée vers un monde inconnu... Au même moment, un orage violent s'abat sur le château, et le roi du royaume se fait sauvagement attaquer par un démon.
Vous débutez l'aventure avec Bowie, jeune guerrier en apprentissage avec Sir Astral dans le royaume de Granseal. Mais la paisible vie du royaume va être bouleversée lorsque des démons vont plonger la princesse du royaume dans un sommeil profond. Le seul moyen de la sauver est de tuer le démon Zeon, dont la résurrection complète est en cours. A la tête d'un petit groupe de jeunes guerriers fort inexpérimentés, vous partez vers l'inconnu, envoyés en mission par le roi pour faire l'investigation des récents évènements ayant perturbé le royaume... Bien évidemment vous devrez sceller à nouveau ce bougre de Zeon. Le scénario est classique et n'est pas le point fort du jeu, même si il contient son lot de rebondissements et de passages intéressants. Les combats, la force du jeuLe point essentiel de Shining Force II (et des Shining Force en général), c'est la qualité de ses combats. Comme dans tout bon Tactical, les combats ont lieu au tour par tour. Mais là où le système est fort, c'est que vous ne donnez pas l'ordre à vos combattants d'aller à tel ou tel endroit, vous les dirigez ! Ça parait bête comme ça, mais ça change tout le gameplay et les autres Tactics devraient reprendre ce principe. Deuxième point: contrairement à la plupart des Tactics (FF Tactics, Mystaria etc etc.) vous pouvez diriger jusqu'à douze persos dans un combat. Ce fut l'un des premiers à proposer un tel nombre depuis repris par des titres tels que Tactics Ogre ou Terra Phantastica. Comment se déroulent ces combats ? Premier point : tous les persos jouent dans un ordre déterminé par leur agilité. Ici point de phases séparées entre alliés et ennemis. Bien retenir dans quel ordre joue les persos est indispensable pour bien gérer les combats difficiles. Évidemment au fur et à mesure des levels les persos gagnent de l'agilité et l'ordre peut être amené à changer. Une fois son tour de jeu venu, le personnage vous laisse plusieurs possibilités. Vous vous déplacer dans l'aire des possibilités de mouvement(définie par la caractéristique de mouvement du perso) et choisissez votre action, toujours forme d'icône. Ici point de nouveauté, les choix sont les mêmes que dans le premier opus (attaquer, défendre, items et magies). La vraie nouveauté réside dans l'IA des ennemis. Sans être véritablement intelligents et dangereux, ils se révèlent bien plus fins qu'avant, ce qui donne des batailles un peu plus techniques et une difficulté globale peut être un peu plus élevée.
Réveillez votre âme d'aventurier!LA grosse nouveauté de ce deuxième épisode, ce sont les phases d'exploration. Là où dans le premier on alternait villages et combats en marchant très rarement sur la carte (de façon très succincte), ici on se balade librement sur la carte comme dans un Classical. Bien évidemment cela amène de nombreuses phases de recherche pour trouver des lieux, ou même résoudre des énigmes, ce qui était totalement absent de la première mouture. Les énigmes ne sont pas très dures mais beaucoup de gens ont bloqué sur la même énigme (le fameux wooden panel à utilise sur un arbre pour récupérer la Achille sword)...
Au delà des énigmes, les villes permettent évidemment d'améliorer son équipement, d'acheter divers objets et surtout de récupérer des persos. Comme dansle premier épisode, il y a de nombreux persos cachés, et on peut toujours en recruter une trentaine. A l'église, vous pourrez ressusciter les morts, guérir un quelconque état anormal et évidemment promouvoir vos alliés. Cette promotion a maintenant lieu au level 20 (et non plus 10) et chose très importante, elle ne se contente pas de faire progresser vos stats plus vite au fil des levels et de permettre l'équipement de nouvelles armes. Contrairement au précédent, elle améliore vos stats immédiatement. Fini les persos qui perdent des points d'attaque, des HP en passant leur promotion! De plus, grâce à certains objets précis, vous pourrez choisir une promotion alternative pour certains persos, à vous de voir laquelle vous préférez (mais une fois promu, plus de retour en arrière possible, méfiance). Enfin, le quartier général implanté dans chaque ville cède ici sa place à la caravane, sorte de grosse carapace servant de moyen de locomotion, dans laquelle vous gèrerez tout votre effectif. Evolution techniqueLes séquences de combats de Shining Force en mettaient plein les mirettes, et ce deuxième épisodes n'est pas en reste. Les séquences de combats proposent des sprites encore plus fins, des décors plus colorés et une animation de meilleure qualité. Du bonheur en somme, le Megadrive au top. Pour le reste, à savoir les déplacements dans les villes ou sur la carte, le jeu ne flambe pas, mais le tout reste agréable, et l'on note une plus grande variété dans les décors traversés.
Du coté de la bande-son, Yoshimura laisse sa place à Takenouchi, excellent sur les gaiden Game Gear. Sans atteindre l'excellence des thèmes du premier opus, le compositeur s'en sort remarquablement, avec des thèmes très dynamiques et marquants, même si la qualité du son n'est pas transcendante, Megadrive oblige... Le scénario, classique sur le fond, proposent quelques moments cultes, comme la maison de Creed, dans laquelle nos héros se retrouveront réduit à la taille d'une souris. La force du jeu tient aussi dans son ambiance toujours aussi heroïc-fantasy, avec le bestiaire habituel du genre. Le jeu tient en haleine une bonne quarantaine d'heures, et l'on revient facilement dessus. Atypique, Shining Force 2 l'est assurément dans la saga avec son exploration totale et l'absence de chapitre. Il n'en reste pas moins excellent, un mythe de la Megadrive sur lequel le temps a peu d'emprise.
Une fois le jeu entamé, difficile de s'arrêter.
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