►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Pokémon Conquest
> Articles > Review
Pokémon ConquestUn peu mieux et plus encore
Pokémon Conquest est un jeu qui se dévoile doucement, la première approche n'est pas forcément évidente, car le jeu a véritablement l'air pauvre pour un Tactical-RPG. Après quelques heures de jeu, la résistance du titre se fait moins forte et il finit par céder, en partie.
Hybridation bienséante Pokémon Conquest est presque un genre à part entière. Presque, car en fait, il s'agit simplement d'une hybridation simplifiée entre deux types de jeu. Les Tactical-RPG, pour le système de combat dont il dispose, et les Strategic-RPG, pour tout le côté gestion en dehors des phases de combats. En cela, le gameplay final de Pokémon Conquest est assez unique car assez limité en combat et pas forcément imposant en dehors des combats. Pourtant, les finesses existent. La profondeur du titre n'est pas à remettre en cause. Car, en définitive, même si les actions de combat sont peu nombreuses et la préparation au combat apparemment simpliste, l'ensemble est réfléchi et facilement chronophage.
Comme expliqué dans la preview, il y a deux cents pokémons différents et autant de samouraïs. Les samouraïs se recrutent après un combat et les pokémons peuvent se lier à vos samouraïs pendant un combat, via un mini-jeu, ou bien en phase de gestion, en demandant à nos généraux de rechercher de nouveaux samouraïs/pokémons, ce qui arrive assez rarement. Si un samouraï a déjà atteint sa capacité limite de lien avec des pokémons, on vous proposera de rompre le lien avec un de ceux déjà liés, il sera donc toujours possible de rechercher le pokémon au lien parfait. De même, si vous avez déjà atteint le maximum de samouraïs que vous pouvez héberger, on vous proposera d'en congédier un. Difficulté affligeanteDans Pokemon Conquest, vous aurez rapidement à affronter, sur leur propre terrain, des armées très puissantes. D'ailleurs, petite mention aux aires de combats : elles sont assez variées pour éviter la lassitude mais bien trop petites, pour être honnêtes. A leur décharge, elles regorgent de petits éléments de décor et de pièges avec lesquels on peut agir et surtout, le système de jeu impose des combats courts (une vingtaine de tours grand maximum). Les armées très puissantes feront donc leur apparition et il sera très facile de se casser les dents dessus. Il faudra alors se plonger dans le système de Pokemon Conquest. La solution étant "simplement" de trouver le type de pokémon efficace contre cette armée.
Si l'opération peut s'avérer fastidieuse, nous sommes bien au cœur de la licence Pokémon. "Attrapons-les tous" reste un slogan véridique. En effet, face à une armée puissante de pokémon feu par exemple, vous aurez tout intérêt à vous munir de pokémon eau. Ce qui implique aussi d'avoir quelques samouraïs capables de se lier avec ces pokémons eau. Toute la "difficulté" du titre reviendra alors à farmer les pokémons et les samouraïs, pour se forger, à chaque province, l'armée efficace contre son occupant. Et là, on appréciera le principe ou pas. Facilité déconcertanteUne fois le principe assimilé, c'est-à-dire qu'il faut farmer pour être efficace, le jeu deviendra subitement beaucoup plus simple. Certains le trouveront même rébarbatif ou redondant. Cependant, j'ai facilement trouvé mon compte d'amusement en me penchant un peu plus sur les pokémons. Oui, en combat ils n'ont qu'une seule attaque utilisable, mais chaque pokémon est unique dans sa capacité d'attaque et les effets qu'elle peut avoir. Bien sûr, il y en a des plus forts que d'autres. Tandis que certains pokémons vont cumuler deux types (Dragon et Électrique par exemple), ils bénéficieront d'un mélange de leurs forces et faiblesses.
Et le type du pokémon n'est pas la seule chose à vérifier. Le type de son attaque est important aussi. Un pokémon Dragon/Électrique par exemple pourra avoir une attaque Électrique ou Dragon, n'ayant pas les mêmes forces et faiblesses donc. Il faudra faire attention à tout. Ce jeu, comme tous les jeux Pokémon, est une invitation à la collection. Sans oublier que nos chères bébêtes peuvent évoluer et, pour un même pokémon, pas forcément de la même façon. D'ailleurs, certains samouraïs peuvent aussi évoluer, ce qui augmente leurs statistiques. A savoir que les statistiques des samouraïs ne sont utiles que pour la gestion des provinces. Le charisme par exemple, sert à obtenir des rabais en boutique. Sensations fatiguantesSi Pokémon Conquest brille par ses graphismes assez léchés en général, comme le démontrent bien les artworks de pokémons et de samouraïs, il pêche cependant au niveau de la bande-son. Vraiment, il y a un contraste. Les aires de combats sont agréables, les illustrations des châteaux sont inspirées et représentent bien leur environnement. Mais l'OST, non, je n'ai pas pu. Les musiques ne sont pas insupportables mais beaucoup trop répétitives, enfantines (peut-être était-ce le but) et assez peu nombreuses. Les cris des pokémons, eux, sont inaudibles. J'ai du mal à comprendre pourquoi, en 2012, Nintendo ose encore nous proposer des digits aussi mauvais sur un jeu qui, s'il restera "de niche", bénéficiera d'une certaine visibilité du fait de la licence Pokémon. J'y ai, au final, joué sans trop user mes écouteurs.
La technique n'est pas complètement au point, outre ses défauts sonores, le jeu m'a semblé aussi quelque peu lent. Entre l'adversaire qui prend plusieurs secondes de son tour pour ne jamais rien faire et les combats qui ont presque des temps de chargement. Mais je pinaille, on est sur support cartouche et ce ne sont que des impressions. Notons tout de même l'ergonomie moyennement bonne du titre, qui a toutefois la très bonne idée de ne pas nécessiter le stylet pour être joué (les adeptes pourront quand même s'en servir). En combat, l'arrangement est impeccable mais en phase de gestion il est un peu fastidieux de naviguer dans les menus, en particulier si l'on souhaite gérer tous ses samouraïs à la main. Le jeu nous permet heureusement de paramétrer une action automatique par château pour pouvoir nous concentrer sur ce qui est important. Ouverture intéressanteLe jeu est assez court. Un habitué de la série Pokémon devrait pouvoir en voir le bout en une vingtaine d'heures. Mais cela ne suffira pas au collectionneur pour tout voir. Et pour être exact, finir le jeu correspond plutôt à finir son introduction. Toute la première partie avec le héros n'est qu'une espèce de mise en bouche pour présenter des personnages de la série des Nobunaga's Ambition et découvrir le gameplay. En effet, en terminant cette partie, on se rend compte que l'on ne s'est jamais fait attaquer par l'adversaire, que l'on n'a même pas vu la moitié des samouraïs, qu'ils ne se sont pas transformés et que beaucoup de pokémons restent à découvrir. Notamment les fameux pokémons légendaires de la série.
Le post-game vous permettra de voir tout cela. Pas de New Game plus ici, une fois fini, le jeu vous propose huit scénarios supplémentaires où votre héros du départ ne sera pas du tout à l'honneur. Centrés sur des samouraïs particuliers, ils vous permettront de pousser plus loin le système de jeu et de collectionner toujours plus de pokémons et de samouraïs. Si ce n'est pas suffisant, les assoiffés de pokémons auront toujours la possibilité de poursuivre encore l'expérience via le jeu en réseau et les DLC. Avec Pokémon Conquest, finir le jeu n'est qu'un commencement. Pokémon Conquest est un jeu bien sympathique, mais la victoire se joue plus en amont qu'au cours du combat. Tout est dans la préparation de notre armée. Le côté tactique du titre est ainsi beaucoup moins présent dans les faits qu'il n'y paraît dans les screens. Pokémon Conquest est indéniablement riche et doté d'une certaine profondeur, laquelle n'est pas réellement utilisée dans le scénario principal. Il reste un titre à faire pour les fans de Pokémon, ou pour ceux désirant découvrir l'esprit Pokémon via un système de jeu un peu exotique.
Pokémon Conquest
> Commentaires :
Pokémon Conquest
5 commentaires
|