bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Shin Megami Tensei: Devil Summoner > Articles > Review
Voir aussi

Shin Megami Tensei: Devil Summoner

crpg sat japon
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Hirasaki City Report !
Le début de l'aventure Devil Summoner est surprenant. Vous étiez partis chercher avec votre petite amie un livre sur l'histoire des anciennes civilisations à la librairie puis prendre du bon temps dans sa maison, lui faire l'amour à la hâte dans sa chambre, mais malheureusement les démons libérés dans le Japon actuel (199X) vous causeront bien des soucis. Outre le sauvetage inespéré par un chasseur de démons qui ne vivra pas longtemps, vous êtes attiré dans le piège à rat de Sid Davis (psychopathe qui aime jouer avec la peur des gens pour les tuer ensuite), vous êtes traqué puis assassiné. Monstre-toi. Vous rencontrez Charon dans l'au-delà. Il vous ordonne une mission et vous réincarne dans le corps de Kuzunoha Kyouji, le "Devil Summoner" qui vous aidait précédemment et qui est mort dans d'étranges circonstances, merci aux "méthodes de Sid Davis".

Votre vie de Devil Summoner commence alors que l'arrivée d'un gigantesque mal est imminente. Bref, vous jouez un Kyouji torturé par son âme véritable remplacée par celle du jeune homme assassiné (qui pique du coup la partenaire (Rei) de Kyouji). Votre rôle sera d'éliminer les démons en découvrant la raison de leur (re)venue, mais aussi de rendre à Kyouji son âme (que vous rencontrerez plusieurs fois au fil du jeu) et inversement.
La trame et le déroulement de Devil Summoner sont en fait centrés sur l'aspect détective (Kyouji est un Kuzunoha, célèbre agence de détective qui traverse les époques) dans un monde urbain, alors que le côté mystique et religieux des Shin Megami Tensei disparait relativement.
Pas de branches scénaristiques différentes, l'alignement ne joue qu'un rôle sommaire (comme dans le futur Shin Megami Tensei III) et permet seulement d'influencer la capture de démons et les relations entre eux et Kyouji.
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner

Première vision 32 Bits d'un Megaten, Devil Summoner, même s'il aborde des thèmes résolument différents de la série principale, se veut plutôt conservateur des systèmes pré-établis, et c'est tant mieux. C'est donc un RPG tout en vue subjective avec des donjons plus ou moins difficiles, plus ou moins laborieux. Les combats aléatoires se déroulent comme à l'habitude, avec des menus en anglais. La grosse nouveauté se situe au niveau de la discussion et la capture de démons.
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner

Le système de Loyauté divisé en 10 étapes fait son apparition. Les démons, désormais, ont leurs propres comportements et il ne suffit pas de les enrôler pour s'en faire de fidèles nakamas. Pour les garder en bonne forme, il faut les choyer et garder le même alignement. Si jamais un démon est mécontent, il risque d'être faible en combat, ne pas répondre à vos ordres ou même jouer l'extrémiste et fuir votre équipe en plein combat. Ce système plutôt complexe (difficile de contenter tous ses démons) sera vite amoindri dans la suite de Devil Summoner (Soul Hackers) pour être encore plus vite oublié lors des Megaten suivants. Tant mieux, cela apporte un petit plus à Devil Summoner qui garde ainsi bel et bien son image de marque.
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner

Votre équipe peut être composée de 6 membres, mais seuls Kyouji et Rei seront fixes. Les 4 autres places sont réservées aux démons capturés. Seuls Rei et les démons ont la possibilité d'apprendre la magie. Rei devra d'ailleurs choisir quel Dieu devra être chargé dans son esprit pour obtenir ses sorts correspondants lors de la cérémonie appelée "God Unoloading". Kyouji est lui le héros habituel des Megaten, plutôt basé sur la force et le seul à posséder l'ordinateur pour invoquer les démons. Ceux-ci, une fois capturés, pourront être fusionnés soit entre démons ou bien avec une épée, afin de les faire évoluer de la meilleure manière possible. Nouveauté ici, on peut également fusionner deux armes ensembles pour en faire une nouvelle ou créer un petit avatar renommable. D'ailleurs, durant ces fusions il est possible de créer des nakamas extra comme des héros (Joan of Ark, Yoshitsune, etc...), des âmes errantes et même des démons rares lors des accidents durant une fusion en Low Moon. Aussi, on ne gagne pas d'argent en tuant les démons, mais de la Magnétite, élément qui leur permet de vivre. Plus vous possédez de démons et plus vous aurez besoin de Magnetite, alors que si vous décidez de jouer seulement avec Kyouji et Rei (il est possible de finir le jeu sans démons, même si c'est une petite performance), vous pourrez échanger votre Magnétite contre de grosses sommes d'argents. Autre particularité, vous ne pouvez pas véritablement choisir les attaques de vos démons, mais utiliserez leur commande Go et ce sont eux qui choisiront quelles attaques ou magies utiliser, avec une intelligence artificielle ma foi convenable. Également, si vous possédez certains démons de la même race que vos ennemis, il est possible que vos compagnons vous boycottent et n'attaquent pas, et il en sera de même si vous ne les nourrissez pas d'items régulièrement. Un jeu ultra-complet en somme, comme la plupart des Megaten nous y a habitué.
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner

Techniquement, Devil Summoner accuse son âge. 10 années d'existence l'ont rendu assez inaccessible aujourd'hui, malgré certaines qualités esthétiques évidentes. Le jeu est en vue subjective pour la plupart du temps, sauf lors des déplacements sur les diverses cartes de villes pas très bien faites en 3D... un peu à la manière de la Map de Megami Ibunroku Persona. Lors des donjons, les textures sont assez jolies et certains effets graphiques sont originaux (l'espèce de flou artistique régulier). Un point assez discutable reste l'effet photo-réaliste collé sur un paysage lors des dialogues avec un habitant de la ville, alors que les personnages plus important sont des sprites réussis reprenant le design de Kazuma Kaneko. D'ailleurs, les nombreux dessins du visage des personnages sont vraiment excellents, mettant bien en avant l'ambiance de la série. Les personnages sont variés et on retrouve la palette de héros habituelle à Megaten.
Outre cela, c'est bien la bande son qui mérite d'être mise en avant. Tasaki et Masuko ont fait du bon boulot, et même si le chip sonore de la Saturn a un ton plutôt particulier, les mélodies et les différents thèmes de combats rythment magnifiquement l'aventure.
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shin Megami Tensei: Devil Summoner

Bien sur le jeu a quelques défauts. Les combats sont plutôt lents et l'effet pyrotechnique lors de ces phases de jeu est plutôt étonnant. Amusant à première vue, il fera vite mal au crâne à la plupart des joueurs, mais les gens sous acides qui aiment les trucs sautillants trouveront ça fun. Dans le même ordre d'idée, la fonction d'Auto-Battle est bien moins intéressante qu'avant, elle n'accélère pas vraiment le rythme et semble plutôt inutile. Aussi, quelques loadings intempestifs viendront gêner le joueur impatient, mais c'est en général supportable et loin de l'affront d'un jeu comme RONDE sur la même console.
Devil Summoner est en vérité un très très bon épisode. Plutôt vieillot aujourd'hui et malheureusement peu connu, son portage sur PSP ne pourra pas lui faire de mal. Le jeu s'est bien vendu au Japon et a eu le droit à une version Sega Saturn Satakore Collection, une ressortie à moindre coût. Il disposa également très vite de son Akuma Zenshô (demoniac compendium) et d'une version Special Box comprenant Devil Summoner, son Akuma Zenshô ainsi qu'un mini CD contenant quelques extraits de l'Arrange Disc de l'OST ainsi que quelques Interviews de Okada et Kaneko. Ces nouvelles versions de Devil Summoner en profitaient pour corriger les bugs de la version initiale, bugs plutôt utiles qui permettaient de créer des démons que l'on possédait déjà (impossible d'avoir un doublon logiquement), de faire des fusions improbables, mais aussi du bug désagréable qui obligeait les démons (ou les héros) ayant une vitesse au-dessus de 25 (donc rapide logiquement) à attaquer en dernier. Certains boss qui avaient une grande vitesse (genre 35) devenaient en fait plus lent que vos nakamas ayant une vitesse de, par exemple, 7.

Devil Summoner a aussi connu une adaptation en Drama TV et quelques personnages du jeu apparaîtront en guest stars dans Persona 2 Tsumi & Batsu ainsi que dans Soul Hackers.

17/09/2005
  • Le scénario basé sur des enquêtes de détective
  • La bande-son régulièrement de haute qualité
  • Le design de Kazuma Kaneko
  • Le système de combat classique mais efficace
  • Les nouvelles habilités de la capture de démons
  • Le Loyalty System qui gère les performances de vos démons
  • Des donjons ultra-fun à parcourir
  • Peut sembler un peu vieillot en 2005, il n'a pas forcément très bien vieilli (comme le premier Persona)
  • Les bugs de la version initiale
8

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Shin Megami Tensei: Devil Summoner > Commentaires :

Shin Megami Tensei: Devil Summoner

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires psp [0]
0 commentaire
Aucun commentaire
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion