►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Skies of Arcadia Legends
> Articles > Review
Skies of Arcadia LegendsLe retour de la légende
Remake de l'inoubliable RPG Dreamcast, Skies of Arcadia Legends promettait beaucoup. Et malgré des attentes pas toujours comblées, le jeu embellit l'original. En attendant une éventuelle suite (on peut toujours rêver), on se replonge avec plaisir dans cette version quelque peu améliorée de l'aventure de jeunes pirates qui a marqué les esprits.
Un scénario un peu étofféOn suit toujours les péripéties de jeunes Vyse et Aika, membre des pirates bleus des cieux. Comme souvent, ils s'adonnent à un abordage classique d'un vaisseau impérial de Valua, pour donner une partie des gains aux plus démunis. Mais chose inhabituelle, ils y trouvent une étrange jeune fille nommée Fina, qui semble tout ignorer du monde. Chargée d'une quête mystérieuse, elle est surtout poursuivie par l'empereur. Pirates au grand coeur, nos jeunes amis vont se lancer dans la quête de leur vie, qui leur fera découvrir le monde extraordinaire d'Arcadia, des personnes de tout horizon, la misère et les inégalités dans l'Empire. Ils vont surtout faire la lumière sur le passé trouble du monde, origine de la situation actuelle...
Si le scénario de fond reste le même (et toujours aussi plaisant), on pourra noter l'ajout de quêtes à suivre parallèlement, dont principalement la quête de Piastol, une chasseuse de tête qui cherche revanche sur Vyse, qui permet d'en apprendre plus sur le passé de nos héros. A la découverte des cieuxLe jeu n'innove pas sur le déroulement, mais propose une assez grande liberté. Les villages permettent d'appréhender la situation de chaque continent (calqué sur les continents réelles, c'est très bien fait), et de gérer tous ses objets. Ils permettant aussi de trouver les dialogues clés qui permettent de dévoiler le prochain lieu/village à visiter. Entre chaque lieu, on peut se déplacer librement dans les cieux d'Arcadia dans la limite des capacités du bateau, et on retrouve les sensations de vol qu'on a pu trouver sur Azel Panzer Dragoon Saga. En avançant dans le jeu on pourra même évoluer dans les cieux inférieurs et supérieurs, pour de nouvelles découvertes et visions du monde. La plupart du temps le joueur doit juste suivre un itinéraire indiqué, mais de temps à autres on se retrouve lâché sur la carte avec quelques indices, et à chacun à trouver la suite de l'aventure, une manière agréable de couper le brin de linéarité qui pourrait s'installer. Le jeu incorpore toujours la quête parallèle des trouvailles à découvrir partout à travers le monde et qui est très prenante, avec des récompenses assez intéressantes.
Un aspect que j'adore dans ce jeu, c'est la customisation de son QG. A l'instar d'un Suikoden, on finit par disposer de son propre QG que l'on peut modeler à sa façon, et qui s'agrandit avec les personnages recrutés. Une quarantaine est disponible mais attention, ce ne sont pas des personnages jouables en combats, juste des personnages qui ont une fonction particulière et qui peuvent également interagir dans les attaques spéciales finales. Les attaques spéciales normales se débloquent grâce à des objets appelés les Moonberries, qu'on récupère en nombre limité, il faut donc bien choisir à qui on va attribuer les attaques spéciales, pour équilibrer l'équipe. Original, varié, magiqueLes lieux sont très variés et proposent des challenges divers. Résoudre des énigmes et puzzles classiques, trouver de la nourriture sur une île déserte isolée, retrouver son chemin en jouant avec une gravité "lunaire" par exemple, Skies of Arcadia ne fait pas dans la monotonie. Chaque lieu arrives à surprendre et à émerveiller par son ambiance travaillée et unique. Les villages aussi, qui mélange habilement traditions réelles de chaque continent et fantasy. Certains villages méritent le détour et sont inoubliables.
La recherche d'originalité s'est aussi dans les combats. Il faut distinguer deux types: les combats classiques, et les batailles navales aériennes. Si pour les premiers on retrouve un tour par tour assez classique, on note immédiatement l'introduction d'une barre de SP (special point), qui servent à utiliser les attaques spéciales. Mais il servent aussi à utiliser les magies, en étant couplé à un nombre de MP variable, lui. Cependant, les magies sont assez peu utiles au cours du jeu, si l'on excepte celles de guérison. On peut donc choisir de charger la barre de SP plutôt que d'attaquer, et lorsque la barre est à fond, on débloque les attaques ultimes de l'équipe principale ou de l'équipage (au choix). Un système qui se révèle finalement assez sympa à jouer, même si ça reste classique. De plus on peut associer un élément à chaque arme à n'importe quel moment du jeu pour s'adapter aux ennemis environnants, sachant que chaque combat fini avec un élément permet de faire progresser son niveau. On peut regretter le lenteur des combats, qui en a gêné plus d'un, même si pour ma part je m'y suis habitué très vite pour ne même plus y faire attention. Les batailles navales sont elles bien différentes. La plupart se résument à une bonne gestion des canons et magies, mais les combats contre les Gigas (reliques géantes du passés) requiert un brin de tactique et sont surtout sublimes. Une mise en scène magistrale les accompagne, ce qui a pour conséquence de casser leur rythme. Quoi de neuf alors?Quelles sont les différences avec l'original sur Dreamcast?
Graphiquement, aucune. Le jeu se retrouve donc techniquement un peu léger pour de la Gamecube (mais pas laid, loin s'en faut). Au coté de très beaux décors, attaques spéciales et de persos principaux correctement modélisés on trouve des persos secondaires assez sommaires et très "carrés". Les animations sont correctes, hormis contre les Gigas où le tout est extrêmement soigné et beau à voir. La bande son n'a elle aussi pas bougé dans les mélodies mais la qualité sonore est un peu plus basique. Étrangement, ces sonorités très 16 bits donnent un nouveau petit charme supplémentaire à une bande-son par ailleurs géniale, avec un thème d'ending inoubliable. Enfin, la musique varie en combats en fonction de l'évolution positive ou négative de ceux-ci. Une idée remarquable qui donne du peps aux affrontements. La trame principale du scénario n'a pas changé d'un iota, en gardant toute sa qualité, mais la quête de Piastol que j'évoquais plus haut permet vraiment de se sentir devant un remake, et non un simple portage. La quête des "Moonfishs" est aussi un bon petit ajout, avec des poissons volants à récupérer un peu partout et permettant de rendre la santé à une pauvre petite fille malade. Des petits "plus" qui viennent bonifier un jeu déjà excellent, qui envoûte pendant une bonne cinquantaine d'heures. Même si l'on avait espéré une petite refonte graphique et des combats par rapport à la version Dreamcast d'origine, le jeu reste fidèle à lui même: excellent, en incorporant de nombreux ajouts intéressants.
Skies of Arcadia Legends est un jeu exceptionnel qui s'impose sans problème sur une Gamecube en manque de RPG. Magique, tout simplement.
Skies of Arcadia Legends
> Commentaires :
Skies of Arcadia Legends
41 commentaires
|