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Atelier Iris 3: Grand Phantasm
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Atelier Iris 3: Grand PhantasmLe retour du Old school
C'est demain que sort en Europe le troisième épisode de la sympathique saga Atelier Iris. Nommé Grand Phantasm, espérons qu'il fasse fantasmer les foules et continue avec qualité cette saga old school si plaisante à jouer.
Motoi au clavier!Première chose qui frappe quand on lance le jeu, la qualité de la séquence d'introduction. Visuellement, c'est propre, bien designé, ça donne envie quoi. Musicalement, l'opening tue tout, et d'après une source sure (le vil coulequide) Motoi Sakuraba joue le clavier. Bref, ça commence bien!
Vient ensuite une petite séquence qui introduit vaguement le scénar de fond et enfin, on commence le jeu, directement au milieu d'une quête dans un monde parallèle. Alors qu'ils sont encerclés et en difficulté, Edge et Iris (les héros donc) sont sauvés par la limite de temps qui les ramène dans leur monde "réel". On va ensuite les prendre en main pour leur faire faire quelques missions et découvrir les bases du jeu et du monde. Toujours aussi old schoolLe déroulement est des plus classiques. On va chercher des quêtes à faire adaptées à notre rang, on va dans le monde associé, on résout la mission, et ainsi de suite. Bien que les choses évoluent surement par la suite, pour le moment ça ressemble vraiment à du Dungeon-Action-Rpg avec quelques rencontres sympathiques et un scénario qui se dévoile vaguement à la fin du premier chapitre. Les lieux sont en temps limités mais on conserve tout ce qu'on y a trouvé et gagné. Les ennemis sont visibles à l'écran et sont faciles à éviter, mais il est toujours intéressant de faire du leveling!
Les combats sont toujours au tour par tour et sont fun à jouer. Attaque, attaque spéciale, magie, tout ceci pour remplir sa barre de burst et pouvoir balancer plain d'attaques surpuissantes, c'est simple mais diablement efficace. Pour finir, l'atelier est bien évidemment toujours présent (sinon à quoi servirait le titre?) pour faire de l'alchimie (création d'objets) et sauvegarder sa partie. En somme, rien de bien nouveau, mais un plaisir toujours présent pour dérouler ces premières heures, peut être que la suite réserve des surprises. La 2D selon GustLe jeu continue dans la voie de la 2D, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Loin de la 3D sublime et la mise en scène léchée d'un FFXII ou d'un VP Silmeria, le jeu mise sur un cachet old school des plus agréables. Les couleurs pètent et les décors sont détaillés et les combats font vraiment plaisir. Seul petit hic, l'animation du héros quand il saute, d'une raideur assez étrange...
La bande-son est à l'image de l'opening, splendide, j'espère que le niveau se maintiendra durant tout le jeu! Le design est toujours aussi bon, l'humour bien présent et les dialogues sont assez bien doublés (certaines voix ne collent pas vraiment au design du personnage, mais qu'importe!). Après une petite dizaine d'heures de jeu, le constat est simple: rien de révolutionnaire, mais un jeu toujours aussi agréable à jouer. Le old school et la 2D, c'est bon! N'hésitez pas à investir si vous avez aimé les précédents ou que le old school vous plait, vous ne le regretterez pas!
J'en ferai une critique plus détaillée une fois le jeu fini.
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