►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Atelier Iris 3: Grand Phantasm
> Articles > Review
Atelier Iris 3: Grand PhantasmLa surprise de l'été
Dire que je me suis lancé sans grand entrain dans Ateliers Iris 3 serait un doux euphémisme. N'ayant pas trouvé les deux premiers épisodes exceptionnels - assez bons tout au plus - et devant les critiques assez sévères d'une certaine presse, je m'étais fait une raison : j'allais y jouer une petite dizaine d'heures et le reposer sur mes étagères, trop de bons RPG me tendant les bras.
Mais voila, trois semaines et des dizaines d'heures de jeu plus tard, je peux le dire : grosse surprise ! En quelques lignes, je vais tenter d'expliquer mon engouement. L'Escalario, fiction ou réalité ?Tout commence dans la forêt de Valtessa. Edge et Iris - les deux charmants héros du jeu - sont alors à la peine. En pleine mission pour la guilde de leur ville, les voila encerclés par une tripotée de monstres qui ne demandent qu'à les réduire en miette. Heureusement, tel le titre d'une grande et célèbre série philosophique américaine des temps modernes, les voila "sauvés par le gong". En effet, dans ce monde si particulier, les aventuriers de la guilde ne peuvent rester qu'un temps limité dans les mondes dans lesquels se déroulent les quêtes avant d'en être brusquement éjectés, un paramètre important à prendre en compte pour tous ceux qui osent s'aventurer dans ces mondes peuplés de monstres.
La routine de simples quêtes pour monter en grade au sein de la guilde va être interrompue par l'apparition de piliers de lumière. Et si ceux-ci étaient liés au légendaire Escalario, relique du passé qui peut exaucer un vœu à qui le possède ? Le début d'une longue quête de vérité pour l'alchimiste Iris, le guerrier Edge et bientôt Nell, une aventurière délaissée par sa sœur avide de pouvoir... Un jeu à quêtesAutant le préciser toute suite, Atelier Iris 3 est un RPG à quêtes, ce qui ne plaira pas à tous. Celles-ci se découpent en trois catégories et sont accessibles via le tableau de la guilde (sauf...), bâtiment central du jeu :
- Les quêtes principales : ce sont des quêtes scénarisées qui fournissent les points de grade, indispensables pour avancer le jeu et passer au chapitre suivant. À la manière d'un Legend of mana, elles se passent souvent en plusieurs parties qui forment au final une petite histoire. À peine moins poétiques, elles sont très souvent intéressantes et agréables à jouer, et permettent de mieux connaître et comprendre les divers protagonistes de l'univers. - Les quêtes ponctuelles : ces quêtes sont disponibles une seule fois et consistent soit à débusquer et tuer un gros boss, soit à trouver et amener les objets demandés au client. Ces quêtes donnent souvent droit à des objets rares. - Les quêtes en vrac : elles consistent à laminer plusieurs ennemis du même type ou à ramener plusieurs objets génériques au client. Elles peuvent être refaites plusieurs fois et donnent des objets plus communs. À noter que la complétion de toutes les quêtes uniques du jeu donne droit à la bonne fin, mais... j'en ai déjà trop dit. Cinq mondesLes quêtes représentent l'essentiel du jeu, et se répartissent sur cinq mondes : la forêt de Valtessa, le château de Grimoire, le champ de bataille de Posporia, la vallée de Cristal de Dakascus et enfin le grand jardin d'Ishtar.
Chaque lieu possède ses spécificités, ses villages, ses habitants et bien sur ses monstres qui le hantent. Il devient vite indispensable de bien les connaître pour mener les quêtes à bien rapidement, notamment à cause du temps imparti pour chaque visite d'un monde. Si les mondes sont vite tous accessibles, de nouvelles parties se découvrent au fur et à mesure de l'avancement des quêtes via des nouveaux passages ou des nouveaux objets, permettant de rendre moins répétitive leur exploration. Certains n'apprécieront guère de revenir maintes fois dans les mêmes mondes, pour ma part je n'ai jamais trouvé ça lourd ou pesant, car une bonne connaissance permet de finir la majeure partie des quêtes très rapidement et peu sont imposées. Chaque monde possède une liste de missions subsidiaires qui donne des points, permettant de débloquer des objets une fois un certain nombre d'entre aux acquis. Un principe sympa, qui pimente encore plus les phases d'exploration. Les ennemis sont visibles sur la carte et se découpent en trois catégories : - Bleus : des ennemis faibles, un coup d'épée permet de les éliminer pour ne pas les affronter. - Blancs : les ennemis normaux du lieu. - Rouge : les ennemis plus durs de chaque lieu. Il est assez aisé de les éviter, mais diable, les combats sont tellement bons que je n'ai pu m'empêcher de rosser quiconque se mettaient en travers de ma route ! BURSTParlons-en donc des combats !
D'une base au tour par tour assez classique, ils deviennent rapidement jouissifs, comme souvent grâce au principe des furies. Les fondements sont simples : - Chaque personnage joue plus ou moins vite souvent en fonction de sa vitesse - On peut évidemment attaquer, défendre, fuir et utiliser des objets - Avec le temps les points de skill augmentent, permettant l'utilisation des attaques spéciales et des magies. - Au fur et à mesure des coups donnés lors d'un combat une jauge de Burst se remplit. Celle-ci activée, les points de skill sont mis à fond, et les dégâts décuplés ! C'est le moment d'enchainer comme un bourrin les grosses attaques avant que le Burst - magnifiquement rendu à l'écran - ne s'achève. Au départ, c'est simple. Mais plus on avance dans le jeu, plus les ennemis ont des résistances spécifiques, ce qui atténue la montée de la barre de Burst, et plus ils font de hits, ce qui réduit aussi l'avancement de la barre. Sans jamais être réellement compliqués, les combats nécessitent sur la fin un peu de technique, pour optimiser le rendement de chaque coup et atteindre au plus vite le Burst. Alchimie nous voiciIris no Atelier, ça veut dire l'atelier d'Iris (oui, je parle aussi japonais avec les objets). C'est donc sans surprise que l'on retrouve ce point central de la saga, qui sert à tout.
L'atelier représente ainsi une sorte de QG où l'on peut sauvegarder sa progression, créer ses objets via les recettes dégotées ici et là, tenter de découvrir de nouvelles recettes (en changeant les objets d'une recette), et enfin changer de classe pour Edge et Nell. Oui, le jeu propose un système de classe accessible grâce aux "mana" libérées au cours du jeu. Au nombre de huit, elles permettent de choisir le profil idéal à nos personnages. Chaque classe possède ses particularités, ses compétences et ses objets propres. Le système de jeu est ainsi très complet, et il faut quelque temps avant de bien tout maîtriser. La bande-son, atout numéro 1C'est du Gust, inutile donc d'attendre une grande 3D léchée, le jeu présente une 2D de fort bonne facture qui emploie des couleurs chatoyantes. L'ensemble ne souffre que d'une chose, l'animation assez ridicule d'Edge lorsqu'il saute. Pour le reste, rien à redire, les environnements sont variés et détaillés, certains décors sont sublimes (l'entrée de Grimoire, Dakascus, Ishtar) et ont droit à une patte graphique remarquable.
Mais là où le jeu excelle, c'est réellement dans sa bande-son. Les musiques sont vraiment superbes et variées, et les plus importantes - celles des combats donc - sont aussi les meilleures. Mention spéciale pour "Dance with the spirits", musique sublime accompagnant les rencontres avec les mana, une petite écoute vous permettra de mieux saisir pourquoi la flute de pan, ça tue. Bref, Ateliers Iris 3, c'est du solide, mais n'espérez pas vous y engager pour le finir rapidement, le jeu est long, une quarantaine d'heures est nécessaire pour en voir le bout. Pour peu que vous accrochiez vraiment et que vous décidiez de faire toutes les quêtes et de découvrir tous les objets, le compteur peut vite exploser. Certes, le jeu ne plaira pas à tous à cause de son principe de quêtes et son aspect dungeon-RPG qui tranche avec le reste de la série. Mais pour qui aime le genre, il ne laissera pas insensible par son ambiance féérique, sa bande-son magistrale, son système de jeu soigné et ses personnages attachants.
Une belle réussite, probablement le meilleur Atelier, dans un style différent des précédents.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm
> Commentaires :
Atelier Iris 3: Grand Phantasm
9 commentaires
|