►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Surging Aura
> Articles > Review
Surging AuraLe grand oublié
Surging Aura, c'est le RPG Megadrive qu'on aurait tous voulu voir arriver en Europe. On a toujours vu ces fameux screens montrant une technique de haut vol pour la console, de la même qualité que celle de Phantasy star 4, avec un design réussi. Mais étrangement, personne ne semble y avoir joué et trouver sur le net un screen se situant après les dix premières minutes est impossible. Alors j'ai décidé de me le faire, pour enfin voir si le jeu est vraiment aussi bon que ce qu'il a toujours laissé entrevoir, tout en réalisant une aide pour les autres qui voudraient tenter l'aventure !
Retour vers le passéIl y a 20 ans eut lieu une grande guerre sainte contre Rufeed, le magicien maléfique, et il fut défait, puis scellé dans un livre magique.
Aujourd'hui a lieu une grande cérémonie pour le prince du royaume, Muu. Alors que tout semble se dérouler sans problème, des monstres prennent d'assaut le château, et tandis que le roi Balam et la reine Silk protège l'entrée de l'autel sacré, Muu s'y réfugie. Alors que la situation ne semble pas pouvoir être pire, Mil, le conseiller royal, se révèle être Rufeed, qui a passé 20 ans à restaurer ses pouvoirs, en attendant ce fameux jour où il lancerait son attaque sur le château. L'ensemble de la famille royale tuée, le château décimé, le royaume semble vivre ses dernières, jusqu'à ce qu'un étrange magicien à forme de lapin renvoie Muu dans le passé. Le principal but de la quête de Muu est de récupérer des livres sacrés et d'apprendre de nouvelles incantations. Il sera aidé par de nombreux alliés au cours, dont Baramu et Shiruku, qui l'aideront à accomplir sa mission, sauver son royaume et ceux qu'il aime. Un système très originalLe système du jeu est original mais facile à appréhender. On assigne une action à chaque personnage, et une jauge d’action se remplit au fur et à mesure jusqu’à l’action (un peu comme de l’ATB).
On peut attaquer, se défendre, protéger le héros (seul magicien du jeu), fuir, utiliser un objet et avec le héros jeter un sort. Lorsque l’on choisit attaque, protection ou défense, l’action va être répétée tant que l’on ne change pas d’ordre. Pour les autres (hormis la fuite, bien entendu), il faut redonner une action à effectuer dès que la précédente a été finie. Le système de magie est particulier. Une fois la magie choisie, le personnage (allié ou ennemi) entame un chant d’incantation. S’il reçoit un premier coup, il stoppe son incantation quelques secondes. Un deuxième coup pris lors de cet arrêt annule l’incantation. Technique à bien retenir pour empêcher les ennemis de faire trop de dégâts, ou pour protéger le héros lorsque la magie est vitale au déroulement du combat. A noter que les ennemis se répartissent sur deux plans, et seuls du devant peuvent être touchés. Ceux du fond passent devant une fois la première ligne abattue. Les épées et les boucliers sont soit à une main, soit à deux mains, il faut bien faire attention en changeant. Les magies sont réparties en six éléments, qui comportent chacun six magies (36 en tout, donc). On les achète ou on les récupère, selon les cas. Les écritures vertes correspondent aux magies de soin (utilisables hors-combat), les blanches les magies d’attaque et les grises... Boost ? Dispel ? Aucune idée. Mieux vaut se prépaperPour le reste, le déroulement est très classique. On alterne villages et donjons en passant par une jolie carte (et ce, toujours à pied, hormis de brefs passages en bateaux et dragon, mais dirigés automatiquement). Peu d'énigmes, quelques leviers à actionner, c'est assez linéaires. Bon, j'ai bloqué une ou deux fois, mais je pense qu'en parlant japonais j'aurais su qu'il fallait utiliser un objet plutôt que d'affronter un dragon intouchable.
Par contre, ce qui m'a vraiment surpris, c'est la difficulté de départ du jeu. Il est quasiment impossible de finir les premiers combats, sans être allé visiter le deuxième village où l'on trouve des magies. Puis, la difficulté descend, tout en restant assez élevée, mais plus insurmontable, à condition de bien maîtriser les différentes magies du héros, véritable clé du succès. Un des plus beaux jeux de la machineSi le jeu a autant fait parler de lui sans que personne y joue, c'est pour sa technique. Il va donc sans dire qu'on est face à l'un des plus beaux jeu de la machine. Graphismes fins, détaillés, le jeu propose également de très belles magies parfaitement animées et un bestiaire varié. Le style graphique est original, à mi-chemin entre l'heroïc-fantasy pur et un style oriental.
Les musiques aussi ont bénéficié d'un grand soin, avec des thèmes très jolis, notamment celui des combats, hyper-prenant. Hélas, la qualité a pris le pas sur la variété, et on est vite lassé par les cinq thèmes du jeu tournant en boucle, dommage... Le jeu dure une petite trentaine d'heures d'une aventure assez envoûtante, qu'on aurait vraiment aimé découvrir chez nous, on ne remerciera pas SEGA sur le coup ! Sans atteindre la qualité des tous meilleurs RPG de la console, Surging Aura est incontestablement une belle petite réussite. Grosses qualités techniques, système de jeu novateur et prenant, design réussi, il pêche juste par une difficulté très mal réglée et une bande-son trop répétitive. Le mystère est donc levé, le jeu est vraiment bon.
PS: merci à nicowisamu pour les traductions des noms.
Surging Aura
> Commentaires :
Surging Aura
3 commentaires
|