En général, lorsque je finis un RPG, la première question qui me taraude est la suivante: "Et maintenant, quel jeu vais-je donc faire" Lorsque je n'ai pas d'idée précise en tête (Medion, tu me lâches avec Virtual Hydlide, merci), j'aime aller faire un tour sur un site recensant toutes les traductions de jeu Super Nes en cours et regarder s'il n'y a pas un petit projet de traduction achevé dernièrement, ce qui me permettrait de découvrir un vieux jeu japonais inconnu. Et c'est ainsi que j'ai trouvé Dual Orb 2. (Cette petite intro ne vous a peut-être pas intéressés, mais elle a le mérite de m'avoir permis de remplir quelques lignes et d'introduire le jeu. Merci).
Une orbe au pouvoir immense
A une époque où le monde est entré dans une ère de prospérité technologique et scientifique, deux chercheurs voient leur quête de connaissance aboutir à un orbe d'un pouvoir immense. Mais un des deux savants tourne du côté obscur et désire contrôler le monde à l'aide de l'Orbe. L'autre scientifique réussit à contrer ses plans mais la bataille laisse derrière elle un monde en ruine... Des années plus tard, le nouveau haut prêtre de Garade se voit confier par des mystérieux gens habillés de blanc un petit garçon. Celui-ci, prénommé Aleth, et destiné a devenir le prochain haut prêtre du royaume, devient le meilleur ami du prince, Lagnus. Les deux compères vont au fil des ans forger leur amitié dans leur cabane secrète, dans la forêt. Mais un jour, en voulant rentrer au château, ils sont agressés par des bandits. Heureusement, un barde nommé Cassius arrive juste a temps pour les aider. Celui-ci va ensuite leur donner l'occasion de partir à l'aventure et rencontrer leur destin.... Évidemment, comme vous vous en doutez, la quête de nos valeureux héros va ensuite se trouver mêlée à l'Orbe et il va falloir sauver le monde. (Encore?)
Une technique impeccable
C'est sur ces faits que l'on prend en main les personnages. Premier constat: le jeu est beau (pour de la Super Nes, hein, mettons nous d'accord). Dans le style, ça ressemble beaucoup à du FF6 ou du Breath Of Fire, les sprites des persos sont très mignons, c'est vraiment agréable à l'œil. Dans les phases de combat, la qualité monte encore d'un cran: pour l'époque c'est tout simplement sublime, les sprites des personnages sont bourrés de classe, les décors ultra détaillés.
Sur la carte, on a droit au célèbre mode 7, bref, techniquement, tout baigne. On retrouve la même qualité dans l'environnement sonore: les musiques sont vraiment sympathiques et rythment bien les différentes phases de jeu, notamment la mélodie des combats, très entraînante. Seul petit bémol: il n'y a pas de musique spécifique aux boss, pas même pour le boss final.
Un gameplay classique
En ce qui concerne le gameplay, nous avons ici à faire à un RPG des plus classiques, avec des combats au tour par tour, où l'on dirige jusqu'à quatre personnages (tout ça!!!). L'interface est néanmoins très agréable et simple d'utilisation, on peut choisir de faire le combat en mode auto si on ne veut pas se prendre la tête (ou faire du leveling pépère ^^). Attention toutefois, aucune chance de battre un boss comme ça, désolé pour les feignasses! (ou les feidasses?). Ce qui nous amène à un des points faibles du jeu: la difficulté. Dès le départ, c'est déjà la croix et la bannière, les ennemis sont très durs à battre; si vous n'avez pas acheté assez de potions de guérison, vous êtes bien mal barrés. Et ça continue durant tout le jeu, jusqu'à certains boss qui sans une certaine stratégie adéquate sont quasi imbattables. On a cependant la possibilité de fuir les combats, ce qui résout en partie le problème. Ceci dit, c'est le seul vrai défaut du jeu, que ça ne vous empêche pas de le tester les amis! (OUAIIIIIII! on n'est pas des fiottes!!!!)
Un scénario qui roxe
Mais s'il n'est pas exempt de défauts, Dual Orb 2 possède aussi des qualités certaines. Comme je l'ai dit plus haut, Dual Orb 2 est un Rpg ultra-classique, que ce soit dans le style graphique, le système de combat, les déplacements sur la carte , etc... Cependant, il possède un système d'armes plutôt sympathique. Il y a en fait peu de différentes armes, qu'on va aller forger chez le f.... ( allez , devinez ) pour les upgrader. Par exemple, un Soul Saber de base est un Soul Saber +0 . Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, on va le faire forger et il deviendra Soul Saber+1, ce qui rajoutera de l'attaque. Chaque arme peut être forgée jusqu'au niveau 20. Un autre point fort du jeu est le scénario. Bien que prévisible et ultra classique, il est efficace. De plus, chaque personnage, de Saladin le voleur à Serra la "déesse", possède sa propre histoire, certains ayant un passé flou qui sera dévoilé au fur et à mesure de votre progression, chose qui se révèle très agréable.
En définitive, Dual Orb 2 n'est certes pas un RPG très original, mais il a le mérite d'être très bien réalisé, prenant et efficace. Tous les adeptes des vieux RPG 16 bits devraient passer un bon moment avec. Allez, rendez-vous dans un an pour mon prochain test!
??/??/????
|
- Très bonne réalisation
- Bande-son soignée
- Personnages attachants
|
- Difficulté un peu trop élevée
- Pas de musique de combat spécifique aux boss
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
|