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Infinite Undiscovery > Fiche complète du jeu

Infinite Undiscovery

Informations Générales

Plate-forme : xb360

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur :

Nom original : インフィニット アンディスカバリー


Développeur(s) : tri-Ace,

Chara-designer(s) : Yukihiro Kajimoto,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
6
7
Classé Top#550 Legendra
Dans le top 10 de 3 membres
83 membres l'ont fini (Temps moyen: 30h)
177 membres le possèdent
6 membres y jouent

europe 05/09/2008
Site officiel
Editeur : Square Enix

amerique 02/09/2008
Site officiel
Editeur : Square Enix

japon 11/09/2008
Site officiel
Editeur : Square Enix

L'avis de Legendra Infinite Undiscovery n'est pas la tuerie attendue et ne rencontre clairement pas les standards de réalisation actuels. Cependant le jeu propose de bonnes idées et des personnages attachants couplés à un système de combat efficace. Dommage donc que la réalisation entache alors que c'est en général le point fort des productions Square-Enix. Reste tout de même un bon jeu qui vous fera passer de bons moments et particulièrement si vous êtes fans des de Tri-Ace. Ce premier essai sur Xbox 360 laisse donc présager du bon pour les prochaines productions.
Infinite Undiscovery > Commentaires :

Infinite Undiscovery

6
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41 commentaires
Golden Leaf

le 28/09/2024
6
Un drôle de jeu... un drôle de jeu, encore plus lorsqu'on y joue des années après et que l'on porte sur lui un regard rétrospectif.

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de Star Ocean V ou VI avant l'heure, qui tente cette difficile transition vers des mondes que l'on finira par appeler "ouverts". La technique rame un peu mais l'atmosphère générale du jeu est sympa. Les deux principaux problèmes sont une intrigue qui peine à décoller et une gestion générale de l'équipe et de l'équipement particulièrement exigeante.

Toutefois, c'est un peu un cas isolé à son époque et il mérite, malgré une nuée de défauts, que l'on s'y attarde.
Kliee

le 21/03/2022
6
Infinite Undiscovery est un jeu que j’ai acheté lors de sa sortie mais qui a fini dans la pile « à faire après l’école d’ingé ». Je l’avais tout de même lancé « pour voir » et le disque dur de ma maintenant vénérable 360 contenait encore deux fichiers de sauvegarde de l’époque, la plus avancée dans l’histoire indiquant à peine plus d’une heure de jeu.

Comme je suis dans une période, entre autres, de retour aux RPG des années 2000-2010, je l’ai relancé avec la ferme intention, cette fois-ci, de le finir.

Ce n’est pas un jeu simple à résumer. Il y a du bon, du moins bon, un peu de mauvais.

Le scénario d’abord. Pendant la plus grande partie du jeu on ne vous explique rien. Pas de contexte, pas de world building. On a l’impression que le monde que l’on visite est artificiel. Ça s’améliore sur la fin mais, à ce moment-là, le mal est fait. Cela n’est pas arrangé par l’OST, du Sakuraba peu inspiré qui est en fait un copier/coller à peine modifié de quelques morceaux réalisés pour les Tales de l’époque.

Il y a des possibilités intéressantes cependant. En s’associant avec un personnage du groupe qui sait parler avec les animaux, on peut voir ce que ceux-ci ont à dire par exemple. Les phases où l’on en apprend plus sur nos compagnons et les petits résumés de leurs personnalités que se fait Capell et que l’on peut consulter depuis le menu valent souvent le coup.

Cela a été dit, mais le personnage est lent, et il n’y a pas de fonction de voyage instantané. Cela rend les quelques allers/retours indispensables déplaisants et n’incite pas à faire les quêtes annexes qui, à la fin du jeu, nécessitent que l’on revisite chaque ville et village.

Les décors sont parfois jolis, même si le jeu lui-même est techniquement faible pour l’époque. Les personnages sont parfois très beaux (belles surtout ; Aya, Michelle… ), mais certains ont grandi dans l’uncanny valley.

Le système de combat, simple, trop simple, répétitif, parfois frustrant et surtout ce *#$& d’accès au menu qui ne pause pas le jeu en combat et fait que se soigner manuellement est presque impossible. La connexion à un autre perso du groupe pour réaliser des actions spéciales n’a « d’intérêt » que pour les parties où elle est obligatoire, car peu utilisable en pratique.

Au final, un bon moment quand on fait abstraction de certains défauts qui sont mitigés par le fait que ce jeu est court (ma partie de 26 heures inclut quelques quêtes annexes et une phase de grinding pour accumulation de ressource).

+ Certains paysages/décors sont très beaux
+ Quelques bonnes idées comme les connexions quand il s’agit d’aller parler aux animaux ou d’approfondir nos connaissances sur chaque personnage
+ Aya est bien mignonne
+ Un morceau du moteur physique a été spécialement développé pour Michelle

+/- Le système de combat est basique, suffisant pour un jeu relativement court mais n’invite pas au farm
+/- La dimension humoristique, sexy, émotionnelle des dialogues tombe parfois juste, Parfois non
+/- OST quelconque

- Le scénario est mal amené, les enjeux parfois expliqués lors des révélations qui les concernent, la trame principale est décousue, aucun contexte n’est donné
- Les doublages anglais sont parfois ok, parfois atroces. C’est le cas pour le grand méchant en second du jeu
- Capell est lent, si lent
Bahamut-Omega

le 26/11/2018
3_5
De mon coté j'ai finis Infinite Undiscovery sur 360. Au bout d'un moment la seule chose qui m'a donné envie de le finir, c'est que l'on m'a assuré qu'il était court en ligne droite.

Et c'est le cas, 25 heures en mode normal, en zigzaguant (comprendre = en perdant des heures pour tenter quelques quêtes annexes sans intérêts).

Un sous - Star Ocean (heureusement pas du niveau du 5 quand même) qui a mal vieillit.

Plein d'éléments repompés de la saga SO, mais sans un minimum de difficulté pour inciter à exploiter l'ensemble du gameplay.
Des idées à la con, comme une carte qui se rempli mètre par mètre. Ou les compétences de connectivité.
Des oublis graves comme l'absence d'un système de téléportation.
Un scénario hyper prévisible avec des personnages clichés quand ils ne sont pas transparents.
Motoi Sakuraba aux musiques.
Doublage US bien pourris.

Non en fait, le seul truc sympa, c'est la durée de vie de la partie scénarisé. C'est court, et c'est tant mieux.
Yaone

le 09/04/2018
6
Ce jeu m'a laissé un sentiment bizarre.
D'un côté, j'ai bien aimé l'histoire, même si on devine assez facilement les évènements qui vont arriver, ses personnages (surtout l'évolution de Capell), même si le doublage US n'a pas été tendre avec eux (il est juste horrible). Les musiques sont dans l'ensemble très réussies et l'univers est plutôt joli esthétiquement parlant.
De l'autre, beaucoup d'éléments de gameplay m'ont gênée pour pouvoir pleinement apprécié le jeu :
- La lenteur du personnage. Même sans arme, il est lent. Ça ne donne pas envie de repartir en arrière pour voir s'il y a des quêtes annexes à faire ou des évènements dans les premières villes.
- Devoir ranger son arme pour faire certaines actions comme ramasser un fruit ou ouvrir un coffre ou une porte. On s'y fait, mais j'ai souvent tapé sur les coffres.
- Impossible de changer de personnage hors ville. Si on n'a pas pris un personnage en particulier pour pouvoir ouvrir les coffres verrouillés ou détruire certains murs, plus qu'à retourner dans une ville pour le prendre. J'ai loupé plein de coffres du coup.
- En ville, c'est pénible de devoir aller chercher un personnage en particulier juste pour ouvrir un coffre verrouillé ou parler avec telle ou telle personne.
- Devoir passer par le menu pour pouvoir utiliser des potions. Bien entendu, les ennemis continuent d'attaquer.
- Ne pas pouvoir utiliser les sorts de soin via le menu.
Et le système de combat n'est pas très varié et l'IA assez navrante. Mais les combats avec d'autres groupes étaient plutôt funs (surtout qu'ils ne pouvaient pas mourir ).

Malgré ces défauts, j'ai tout de même passé un très bon moment.

BlackJowy

le 15/02/2017
5_5
Bof… allons du moins bon au meilleur :

- : Le personnage court LENNNNNNNTEMENT
- : Les zones entre les villes et les donjons sont souvent assez longs, c'est pas forcément un mal, mais ça en devient insupportable tellement le personnage est lent.
- : Devoir rengainer son arme pour ouvrir un porte ou un coffre, puis la dégainer pour se battre, c'est pas intuitif du tout dans un jeu vidéo, même si c'est réaliste. Et en plus le perso court ENCORE PLUS lentement si l'arme est sortie.
- : Le scénario est assez peu présent sur le premier disque, et on avance dans le jeu sans trop savoir pourquoi, ce qui est dommage c'est que l'univers du jeu n'est pas non plus très développé, ça aurait permis de rendre la première moitié du jeu plus intéressante, et de donner plus de fond au jeu.
- : Certaines révélations totalement foireuses
- : Graphiquement c'est pas fou fou, mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les visages assez hideux des personnages, mettez le héros qui sourit dans la nuit avec le bon éclairage et vous faîtes un horror rpg
- : Le lip sync totalement raté et le doublage inexplicablement absent sur certaines scènes
- : Les menus pas du tout ergonomiques, surtout qu'il faut rentrer dedans pour utiliser un item et que le jeu continue de tourner. Pire si vous voulez regarder la map en grand, les personnages vont s'asseoir histoire de vous faire perdre du temps supplémentaire en plus de l'accès via le menu.
- : Les passages sombres au début comme si c'était cool ou fun sans raison, puis on nous explique qu'il faut des glyphs pour voir dans le noir, puis il n'y en a plus .. bon tant mieux mais j'ai pas compris le but


+/- : L'évolution du héros, même si il n'est vraiment pas accrocheur au début, il évolue d'une façon relativement crédible, mais on échappe pas à certaines scènes clichées
+/- : Durée de vie assez courte (moins de vingt heures)
+/- : La fin un peu gachée par des incohérences

+ : Quelques bonnes idées à la base
+ : Pas de transition entre les combats et l'exploration
+ : Des touches d'humour bien sympathiques
+ : La bande son (même si y'a des transitions ratées…)

Et sérieux, ce truc d'avoir un héros lambda qui fini par tuer dieu.. arhhh.

kolibri

le 30/05/2016
7_5
Infinite Undiscovery est un des premiers JRPGs de la génération PS360, le premier essai de Tri-Ace sur cette génération avant même Star Ocean 4. Et pour ma part ce premier essai est concluant ! IU est un jeu classique dans son scénario, il va a l'essentiel et n'est pas trop long (même un peu court, je l'ai fini en 23 heures). Le gameplay est assez simple d'utilisation encore une fois et se révèle très agréable, j'ai adoré combattre les ennemis ou les fuir sans transition sur les terrains, juste en sortant son épée. Très bourrins, les affrontements restent nerveux et agréables jusqu'à la fin de l'aventure. Le craft ou les enchantements sont également un plus. Les graphismes sont limités, et, même si les décors sont en général assez inspirés, on reste sur un jeu qui n'a pas vraiment évolué techniquement depuis la PS2. La fameuse lune dans le ciel, cependant, est magnifique et donne un cachet à chacune des zones. Le chara-design est superbe par contre. La bande-son est très bonne, on a du grand Sakuraba tant dans les musiques d'ambiances que celles de combat. La musique de la cinématique d'introduction est peut-être la pire, et je dois dire que je suis parti avec un mauvais pressentiment, mais le reste est à la hauteur. Enfin, les compagnons de l'aventure sont pour la plupart attachants et ont des personnalités très diverses.

Concernant les défauts, on peut noter la durée de vie un peu faible comme dit précédemment, le doublage anglais aux fraises ou les déplacements un peu lents entre les combats. Le scénario n'est également pas folichon, et la toute fin du jeu pouvait se voir à des kilomètres. Et puis le gameplay, il faut l'avouer, est bourrin mais laisse assez peu de place à la stratégie, ce qui est assez inattendu d'un jeu tri-ace. Et ce manque de stratégie peut forcer, par moment, à XP ses personnages, le gain de quelques niveaux restant la solution de choix pour passer certains boss difficiles. A ce sujet, n'hésitez pas à sauvegarder dès que vous le pouvez, un échec au boss = game over = chargement de la dernière sauvegarde, et tout ce qui a été fait avant devra être recommencé.

Bref, IU c'est un bon jeu passe-temps. Il n'a pas l'ambition ni les capacités pour devenir un bon RPG mais fait officie de jeu bouche-trou à merveille.
Albanbli

le 06/08/2015
5_5
Mais oui, mais non !
En fait, l'histoire est classique mais j'ai rarement apprécié autant l'évolution d'un héro. Et quelle évolution. Capelle est vraiment un héro attachant, bien que manquant de charisme par certains aspects.
Tout le reste du casting est classique, sauf, évidemment, les deux enfants (Rico et Rica, ou un truc comme ça) qui s'embarquent dans l'aventure comme ils pourraient aider leur mère à faire un gâteau. Et ça ne choque personne (mais oui ! deux petits nenfants de 8 ans qui lancent des sorts et qui baboulent sévère).
Le jeu est beau. Pas extrême non plus, mais ça tient la route.
Le système de combat a l'avantage d'être dynamique, ce qui ne le rend pas trop pénible, car les variations sur les coups, ainsi que sur la lourdeur du personnage, le plombent un peu.
En bref, un jeu sympa pour le héro, mais sans plus.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+ Pas trop long (entre 20 & 30 heures)

+/- OST (Prelude to Liberation une merveille)

-- Casting stéréotypé à souhait
-- Scénario prévisible
-- Lip synch et doublage absolument dégueux
-- Gameplay basique
-- Jouer Capel uniquement
- Bande-son quelconque

J'en attendais beaucoup, j'ai été déçue. Une exclu 360 qui aurait pu être tellement mieux... Les personnages qui rejoignent l'équipe sont nombreux, mais on ne peut en jouer qu'un seul et c'est le moins charismatique : Capel. Déjà ça calme assez, ensuite ils sont tous trop stéréotypés Aya est une tsundere (j'aime pas ça à la base), Capel le héro malgré lui, Eduardo le type froid un peu nerveux sur les bords etc. La progression est très linéaire, autant dans FFX ou ToX ça ne m'a pas dérangé autant là, j'ai trouvé ça très agaçant. On peut visiter les maisons et bâtiments pour les dépouiller, mais rien de bien folichon, les donjons sont inutilement longs et les combats peu passionnant. On peut donner des ordres à ses camarades, mais ça ne rend pas les joutes plus agréables pour autant. Et cerise sur le gâteau, le doublage US est une aberration. Lyp synch inexistante, le ton n'est jamais juste, voix horripilante c'est une horreur, un tueur d'immersion.
PXL

le 09/07/2014
6_5
Depuis le temps que je l'avais ce jeu ^^.
Fini aujourd'hui en 16h15... c'est court, mais c'est pas plus mal tant le jeu à des donjons particulièrement chiant.

Le jeu n'est pas particulièrement retors mais s'avère punitif quelquefois. Comme quand tu ouvres un coffre piégé qui pétrifie toute ton équipe... Game over Yeah!!!!

Enfin bon, j'ai arrêté d'ouvir les coffres des donjons, et j'ai suivi l'histoire. Moyenne. Mais la Fin du jeu rattrappe un peu le tout, elle est longue et amère.

Les combats ne m'ont pas particulièrement passionnés non plus, toujours pas adepte du temps réel dans un RPG, mais ils sont quand même plus intéressants que dans un Tales of Vesperia par exemple.

Niveau mise en scène, des fois Tri Ace a des éclairs de génie sur certaines scènes mais ça dure pas longtemps et c'est rare, dommage.
Elekami

le 29/05/2014
Edité le 04/03/2015
7
J'attendais au tournant ce nouveau Tri-Ace. Je fus un peu déçu, même si en creusant bien, il est loin d'être ridicule.
Si on fait l'impasse sur un aspect technique, disons-le, franchement dépassé (même si certains décors ne sont pas dégueus non plus), ça demeure un J-RPG globalement solide, notamment en terme de gameplay où les combats se font généralement sans déplaisir. L'histoire n'est pas des plus originales, mais se laisse traverser aussi. J'ai assez bien apprécié le casting, aussi. Surtout Michelle.
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