bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Tales of Arise > Fiche complète du jeu

Tales of Arise

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Tales of, Tales of (Série principale),

Aussi sur : pc ps5 xboxone xbx

Nom original : テイルズ・オブ・アライズ


Développeur(s) : Bandai Namco,

Chara-designer(s) : Minoru Iwamoto,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
Classé Top#506 Legendra
Dans le top 10 de 2 membres
21 membres l'ont fini (Temps moyen: 62h)
22 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 10/09/2021 (en Français)
Site officiel
Editeur : Bandai Namco
Disponible également en dématérialisé

amerique 10/09/2021
Site officiel
Editeur : Bandai Namco
Disponible également en dématérialisé

japon 10/09/2021
Site officiel
Editeur : Bandai Namco
Disponible également en dématérialisé

Tales of Arise > Commentaires :

Tales of Arise

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [1] ps5 [1] xboxone [0] xbx [0]
6 commentaires
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont assez originaux (en particulier celui de la terre) mais rien de transcendant. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire, mais en réalité c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.
Kliee

le 27/06/2022
7_5

Vu la qualité et la quantité de travail visiblement fourni sur le jeu, il me paraît difficile de donner à Arise une note moyenne. Cependant, je ne peux m’empêcher d’être un brin déçu.

Superbe visuellement, il manque à mon sens de quelques éléments d’aventure et de découverte que j’affectionne. Cela tient sans doute pour partie à son scénario : une planète entière réduite en esclavage depuis 300 ans, ça aplanit les différences entre cultures et rend les interactions avec la population moins intéressantes.
Par ailleurs, la manière dont les zones sont connectées n’aide pas à faire prendre au monde sa pleine dimension de planète. De petite zone en petite zone, on a plus l’impression de se promener dans les différents coins d’une petite région que sur une planète entière.

Dans un autre registre, vers la fin, les personnages commencent à radoter un peu lourdement à propos de (l’ex-)occupation par les Reniens et le futur d’une Dhana libre et la manière dont on doit expier ses fautes.

Cependant, les personnages sont bons, le contenu additionnel OK, le système de combat a ses détails frustrants (maintien de la visée, hors limite…) mais est très correct dans l’ensemble et c’est très, très beau.

+Graphisme et beauté de certains environnements
+Les personnages, les interactions qu’ils ont entre eux

+/- La musique donne une identité au jeu et est de bonne facture, mais pas mémorable
+/- Beaux designs mais, il manque un je ne sais quoi d’âme aux environnements, aux décors, à l’univers du jeu
+/- L’histoire, quelques moments wow, mais s’essouffle vite

Pas de points clairement négatifs


Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Canicheslayer

le 02/10/2021
8
+ Système de combat efficace, très bon système de collecte de matériau.
+ Enfin un Tales of bien rythmé (une première depuis le premier Tales of Xillia ?) et souvent épique (les combats de boss par exemple).
+ Mini-jeux sympathiques (ferme, pêche).
+ Annexes souvent réussies, toujours bien dosées.
+ Un vrai effort au niveau du scénario et du "lore" (j'ai senti quelques références à des classiques du JRPG).
+ Un jeu en deux parties assez distinctes (donc un renouvellement de l'intérêt).
+ Une équipe qui finit par devenir attachante.
+ Techniquement, de gros progrès par rapport à Tales of Berseria.
+ Du contenu post-jeux qui incite à des heures supplémentaire ou, carrément pour les plus fervents supporters, au newgame+

+- Pour l'OST, ça accompagne bien l'action mais je n'ai pas spécialement retenu un morceau ou un autre.
+- Un jeu en semi-liberté, en direction assistée (une liberté parfois illusoire).

- Certains passages (dont la fin) trop shônen : gare à l'overdose.
- Difficultés d'argent pendant la majeure partie du jeu (chaud pour les potions notamment)...si on essaie d'éviter l'achat de DLCs.
- Une fin un peu vite expédiée.

Technique : 7,5
Bande son : 7
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 9
Gameplay : 9

Note % : 83,5
Yaone

le 25/09/2021
9
Je n'en attendais rien et j'ai adoré de bout en bout.
L'histoire est vraiment très cool à suivre avec sa mise en scène meilleure que ce que m'a habitué la série, ça m'en a mis plein la vue et ça marche très bien avec moi, j'ai apprécié tous les personnages (ce qui n'arrive pas souvent), le système de combat est juste jouissif visuellement et à jouer aussi, les musiques sont au-dessus de ce qui est fait habituellement et pas de trophées à la con, il suffit de jouer normalement pour platiner le jeu.
Les quêtes annexes sont plus ou moins intéressantes niveau scénario, certaines m'ont fait sourire voire rire, d'autres sont nazes. Les donjons sont très corrects dans leur longueur, ni trop longs ni trop courts. J'ai adoré la pêche, très bon système. Les hiboux sont mignons. Et les boss sont un plaisir à battre.
BlackJowy

le 15/09/2021
7_5
J'ai du louper quelque chose car quand je vois les nombreux tests dithyrambiques sur ce jeu, je necomprends pas tout à fait. C'est un très bon jeu, mais à mes yeux pas le 9/10 de Gamekult…

Alors oui c'est vrai que le jeu a une tonalité plus adulte que les précédents jeux, et c'est tant mieux quand je repense à Tales of Graces , mais tout en étant plus adulte on esquive pas totalement un coté un peu mièvre dans certains dialogues : on est pas dans le pouvoir de l'amour et de l'amitié mais dans des logorrhées sur ce que c'est d’être libre et la défense des faibles et des opprimés, etc... JV.com semble crier au génie sur son "univers loin d’être manichéen" et le fait que ce ne soit pas que "les gentils vs les méchants", mais ça me parait pas si fou que ça en fait, à 13 ans surement j'aurais appris quelque chose sur la vie mais là ça me semble assez logique et normal et surtout déjà vu dans un jeu vidéo.

Les graphismes font aussi beaucoup parler d'eux, et c'est vrai que c'est très joli, clairement il y a une évolution notable et appréciable. Néanmoins je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, la série se trimbalait le même moteur graphique vieillissant depuis des années et ça me semble une évolution assez logique quand tu sors ton jeu 4 ans après le précédent opus et que en plus tu le sors sur PS5. Et y’a quand meme un clipping bien abusé…

Par contre il faut le dire le jeu est très beau en termes de design, ça par contre y’a rien à redire, que ce soit les personnages, les villes ou les paysages on sent qu’il y a eu un soin particulier à faire un beau jeu avec une esthétique soignée dans la vibe de la série, mais meme au niveau des saynètes on ne se contente plus d’afficher un avatar du personnage qui parle mais de belles animations (avec des émotions, du mouvement, qui respectent les tenues que vous rajoutez au personnage), vraiment c’est un point fort du jeu.

Le système de combat est l’un des meilleurs de ces dernières années dans la série meme si ça fini souvent en orgie visuelle et sonore, voilà c’est tout

Les personnages sont plus adultes, mais meme avec les saynètes et toutes les discussions en cours de route, je ne les trouve pas si approfondis que ça : Le héros est amnésique et il veut juste sauver tout le monde, l’héroïne ne s’est jamais liée à d’autres gens donc elle apprends ça, Law est un enfant qui doit encore apprendre la vie, Rinwell est une gamine qui a du vivre cachée donc qui apprends aussi à vivre avec d’autres gens, et Kisara est une militaire qui apprends à se décoincer. En dehors de ces considérations qui sont le fond récurrent des discussions ils ont assez peu de background, sauf Dohalim, le seul qui en plus de ses travers psychologiques (et autres lacunes sociales) semble avoir une vraie histoire, du vécu, des connaissances, etc … C’est vraiment le seul personnage qui me semble un peu intéressant en fait… Et je dois avouer que je suis un peu déçu d’avoir ENFIN autre chose que des adolescents qui chouinent mais en meme temps les personnages ont assez peu de choses à dire et assez peu de passé à raconter (ce qui est plus ou moins normal dans leur conditions d’esclaves mais bon …). Ca manque de profondeur réelle à mes yeux, de densité.

L’OST est assez correcte dans l’ensemble mais je questionne un peu le choix de pousser le volume sur certains dialogues pour bien nous dire « Regardez c’est émouvant !!! », je n’ai pas vraiment noté de morceau qui me soit resté en tête où qui m’ai subjugué, mais aucun ne m’a irrité non plus (Et on a évité les musiques techno-pop dès que l’on rentre dans des décors un peu futuristes, alléluia.).

Le jeu a par contre un coté un peu redondant dans sa structure, chaque royaume est parcouru suivant un peu la meme logique, les donjons suivent toujours le meme schéma (n’achetez pas d’armures, vous les trouverez toutes dans les coffres), et meme le bestiaire se renouvelle très peu. Et puis sur la fin du jeu, je dirais meme à partir du dernier tiers du jeu c’est vraiment devenu lourd pour moi, j’ai eu l’impression de juste enchainer les donjons à fouiller partout pour les coffres et les ressources et enchainer les combats de plus en plus difficiles à éviter d’ailleurs (meme si souvent on peut fuir une fois dans le combat). Je dois le dire vraiment le dernier tiers du jeu était une corvée pour moi, le jeu n’est pas très difficile et le donjon final n’est pas un labyrinthe peuplé de téléporteurs en tout sens (il est meme trop linéaire et exempt d’énigmes) et ça c’est vachement bien, mais vraiment j’avait hate que ça se termine et le jeu lui meme m’a donné un peu cette sensation, une fois le boss (sorti de nul part) vaincu ça se cloture très vite.

D’ailleurs le Scénario même si il y a de la matière, j’en suis un peu déçu en fait, une fois le jeu fini j’ai l’impression qu’on m’a un peu floué avec des astuces scénaristiques et que tout ne tient pas si bien la route que ça et en y repensant je me dis trop souvent « mais ça c’est pas logique, et ça, ça sortait d’ou ? ». En vrai sur les 20 premières heures j’ai bien apprécié l’histoire du jeu, mais la fin je la sentais un peu venir (le plot twist on va dire) et j’ai trouvé ça assez long a dégainer pour au final n’avoir rien de plus à offrir… Bon c’est toujours un peu compliqué de parler du scénario d’un jeu sans trop en dévoiler mais j’ai un peu ce sentiment d’un scénario bancal mais bien maquillé quoi Et puis le lore est au final assez limité par le fait que le monde soit réduit en esclavage depuis 300 ans etc … et meme si au final ça fait sens dans le contexte de l’histoire on se sent un peu lésé quoi.

Donc pour finir mon long pavé un peu confus, oui c’est un bon jeu quand meme, si vous êtes assez fan de la licence ou de JRPG vous devriez y jouer, mais ne vous attendez pas à une pépite absolue. Et quand je vois les super critiques sur le jeu, forcément je m’attendais soit à un jeu classique mais parfaitement abouti, soit à un jeu avec un vrai parti pris/une vraie audace. Hors c’est juste un bon JRPG, qui suit les codes de son genre et de sa série.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion