bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peacecraft avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
83 commentaires
Neutopia pce
peacecraft

le 23/02/2021
7
L'histoire de Neutopia est simple: un méchant qui enlève une princesse, le monde de Neutopia est envahi par le mal. Heureusement Jazeta est là pour remettre tout ça en ordre, mais d'abord il lui faudra mettre la main sur 8 médaillons, après avoir vaincu 8 boss dans 8 donjons, tout en récoltant des objets et upgrades pour progresser. Ça ne vous rappelle rien ? Les développeurs devaient sortir de Zelda 1 tant la ressemblance est frappante, surtout au début et on ne peut s'empêcher de trouver ça un peu fade. Et pourtant, petit à petit, on se rend compte que le jeu diffère quand même pas mal de son modèle. Neutopia est plus axé action, on tape sur tous les ennemis qui passent et les combats contre les boss sont réussis et parfois bien épiques. En contrepartie, on est loin des énigmes d'un Zelda et les donjons se ressemblent, tout en étant de plus en plus difficiles.
Mais la progression reste agréable, la difficulté croissante donne envie de persévérer, les pnjs donnent des vrais indices, et la mécanique du jeu de proposer 4 mondes différents permet de varier ennemis, environnements et musiques de très bonne facture. Graphiquement, PC Engine oblige, c'est plus joli que de la Nes et ça a son charme.
Un Zelda-like réussi, qui pèche par sa répétitivité et un certain manque d'identité mais qui m'a donné envie de voir sa suite.
Neutopia II pce
peacecraft

le 04/04/2021
7_5
La paix n'aura pas duré bien longtemps dans le monde de Neutopia. Un an après les événements du premier, on retrouve le fiston de Jazeta qui aura la lourde tâche de lui succéder. Le jeu est proche du premier mais on note tout de même des améliorations. On a maintenant droit à des villages, une difficulté mieux dosée, plus de scénario, des coups en diagonale bien pratique, plus d'objets, et les musiques qui étaient déjà de qualité sont encore meilleures.
On suit une structure classique villages carte donjons un poil plus linéaire mais tout aussi variée dans les environnements. On regrette encore le peu d'énigmes, et le jeu est toujours plus orienté action.
Au final Neutopia est une série sympathique et une bonne alternative aux Zelda de l'époque.
Ah, il est aussi amusant de voir que le jeu de termine sur un petit Cliffangher : to be continued in Neutopia 3... 30 ans que les fans l'attendent, en tant que fan de Shenmue, je compatis grandement
Panzer Dragoon Saga sat
peacecraft

le 01/08/2003
Culte, la saturn a acceuilli trop tardivement ce monument du rpg. Ambiance, musique, personnages, tout est magique, le genre de jeu qui reste longtemps gravé dans la mémoire de tout joueur l'ayant fini. Dommage pour la durée de vie.
Parasite Eve play
peacecraft

le 07/01/2011
Edité le 07/01/2011
7
Un jeu sympatoche pour les nostaliques de l´époque PS1. Graphiquement, c´est pas franchement joli et la maniabilité est assez rigide. Reste que le scénar et le concept de survival rpg sont assez accrocheurs pour continuer. La durée de vie est impeccable pour le genre et la lassitude ne pointe jamais son nez.
Un bon ptit jeu !

Phantasy Star II Text Adventure: Eusis's Adventure md
peacecraft

le 05/02/2012
Moyennement convaincu par ce scenario même s'il a le mérite de faire connaître Rolf plus jeune, c'est quand même du très vite fait et on n'apprend pas grand chose de plus. A tester pour les plus gros fans ou ceux qui veulent une introduction avant de se lancer dans le terrible Phantasy Star 2
Phantasy Star II Text Adventure: Nei's Adventure md
peacecraft

le 05/02/2012
Une histoire sympatoche où l'en apprend plus sur Nei, le fabuleux personnage de Phantasy Star 2, avant sa rencontre avec Rolf. Pas mal du tout!
Sakura Taisen 3: Paris wa moete iru ka dc
peacecraft

le 09/07/2010
9
Quel jeu ce Sakura Taisen 3 !! Évidemment, les allergiques au concept peuvent passer leur chemin mais pour les autres c'est du tout bon. J'ai beau chercher, je ne vois pas de défaut, à part peut être sa facilité, mais bon quand on joue à Sakura Taisen, on se doute bien que le challenge ne va pas être très élevé.
Les nouveaux persos sont tous excellents, j'ai meme préféré ce Paris Kagekidan à celui de Tokyo (faut dire qu'il n'y a pas Iris et sa voix ), les musiques encore meilleures que dans le 2, des passages cultes, un graphisme propre et soigné, et la capitale française vu par les Japonais est un régal. Génial !!
Sakura Taisen 4: Koi seyo otome dc
peacecraft

le 24/10/2010
5
On sent que le jeu a été bâclé et que les développeurs ont du faire des choix difficiles. La durée de vie ridicule, des ennemis invisibles et un dernier boss honteux font de ce ST le moins bon de la saga Ichiro. Malgré tout, il a le mérite de la conclure et vu le contexte de l'époque, c'est mieux que rien...
Sakura Wars: So Long, My Love play2
peacecraft

le 01/12/2010
8
Le retour de la série sur PS2 s'est bien fait et on retrouve les mécanismes qui ont fait son succès ainsi que des améliorations notables. Le "free movement" est bien mieux fichu que dans le 3, les combats aériens sont sympa et le système d'attaque à 2 est mieux pensé.
Pour le casting, c'est sans doute le moins bon de tous mais bon, c'est assez difficile de passer après les excellentes teams de Tokyo et Paris.
Voila, reste que c'est un excellent jeu mélangeant habilement anime, text rpg et tactical-rpg.
J'attends le 6 de pied ferme !
Saturday Morning RPG play4
peacecraft

le 11/11/2020
6
Saturday Morning Rpg tente de jouer sur la fibre nostalgique de ceux ayant grandit à la fin des années 80, début 90. Par exemple, le titre fait référence aux dessins animés qui passaient le samedi matin à la télé, le héros s'appelle Marty et a un hoverboard et même l'édition physique PS4 a été produite à 1980 exemplaires. Les références sont nombreuses et certaines m'ont fait sourire, de même que l'histoire complètement wtf (on accroche ou pas). Graphiquement, c'est moche, les persos sont une bouillie de pixels et les décors cubiques nous ramènent au début de la N64 (le flou en moins). Certains diront que ça donne une identité, mouais, ça me semble juste très paresseux. Le système de jeu est un rpg classique tour par tour, et si les combats normaux peuvent s'éterniser un peu trop à mon goût, certains combat de boss sont tout de même intéressants. On a aussi droit à une bonne dose de quêtes annexes histoire de donner un peu plus de profondeur à l'univers. Le gros point fort niveau réalisation est indéniablement la bande son, toujours en phase et souvent inspirée.
Au final, j'ai trouvé ça plutôt agréable, sans être rentré complètement dans le délire.
Shenmue I & II play4
peacecraft

le 26/09/2019
10
Ahhh Shenmue, une série qui a fait couler tellement d'encre! Je n'ai jamais caché mon adoration pour cette saga. En 2003, j'écrivais d'ailleurs l'enigmatique et très bref commentaire sur Legendra:

"Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmènera loin,tres loin."

Voilà qui est très profond, mais qu'est ce que j'ai bien voulu dire par là?

Bon, commençons par les points qui fâchent. Si on ne peut que saluer Sega de remettre la série sur le devant de la scène un peu plus d'un an avant la sortie du 3ème opus, il faut bien avouer que les nouveautés sont inexistantes. J'ai eu l'impression de rejouer sur ma bonne vieille Dreamcast, la HD en plus. J'ai également eu un bug en sauvegardant, rien de très grave mais j'ai tout de même dû reprendre à partir de ma dernière sauvegarde. Et puis il y a aussi ce filtre sombre étrange pour Shenmue 2. Ça m'a choqué au début mais on s'habitue au final.

Et alors, jouer à Shenmue en 2019, ça vaut quoi?

Les jeux ont près de 20 ans mais force est de constater qu'ils ont bien vieilli. Certes, la modélisation des personnages et certaines animations peuvent prêter à sourir aujourd'hui, mais globalement, ça reste joli, surtout les décors. Au final, les défauts du premier restent les mêmes qu'à l'époque, à savoir, la lenteur des premières heures, le fait de ne pas pouvoir "avancer dans le temps" et certaines longueurs. Shenmue 1 est un jeu qui prend son temps, et on se laisse porter dans ce Japon des années 80 si bien rendu, et si immersif. Et puis, l'aventure s'accélère, il y a plus d'action, on rencontre des nouveaux protagonistes et tout s'enchaîne jusqu'au point de départ de Shenmue 2.

Et là, ça y est, le voyage commence pour Ryo, et pour le joueur! Shenmue 2, c'est le chant du cygne de la Dreamcast (et un peu de Sega en tant que constructeur pour le coup), une oeuvre à part qui frôle la perfection. On continue avec les mécaniques du 1 mais c'est plus rythmé, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais. Les 3 chapitres qui composent Shenmue 2 nous font découvrir des nouveaux endroits, des rencontres, des affrontement mythiques. Ça se renouvelle constamment, l'action frénétique du chapitre 3 est contrebalancée par le chapitre 4, très contemplatif. Et il y a cette scène sur la fin, magistrale, qui encore aujourdh'hui m'a fait frissonné :

Lorsque l'on arrive chez Shenhua et que l'on découvre l'arbre Shenmue


Ça monte crescendo, on veut en savoir plus et tout s'arrête sur ce cruel écran qui a fait souffir tellement de joueurs : "The story goes on..."

Shenmue, c'est une atmosphère incroyable, immersive, si différente et propre à chaque chapitre mais toujours dans le même ton. Et si il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas, c'est la bande son, qui joue pour beaucoup dans l'immersion. En plus du superbe thème de la série, certaines pistes sont très belles et collent parfaitement avec ce qu'il se passe à l'écran.

En bref, Shenmue, même en 2019, est toujours "un véritable chef d'oeuvre qui m'a emmené loin, très loin".

Shenmue 1: 9
Shenmue 2: 10

Et 10 pour le portage, parce que ça fait quand même vachement plaisir de jouer à Shenmue sur PS4.
Shenmue II xbox
peacecraft

le 01/08/2003
10
Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmenera loin,tres loin.
Shenmue II dc
peacecraft

le 01/08/2003
10
Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmenera loin,tres loin.
Shining Force III premium disc sat
peacecraft

le 27/12/2020
10
Ni un jeu de la saga, ni un simple objet promotionnel, ce Premium Disc est simplement un cadeau pour les fans. Les 9 combats permettent de ressortir notre équipe de choc pour un dernier round un peu plus corsé. J'ai fait comme tout le monde j'imagine, Synbios, Medion et Julian dans la même équipe et en première ligne, un bon gros kif qui fait beaucoup de dégâts ! Ici, pas de scénario, juste du combat pour le plaisir le temps de gagner quelques niveaux pendant quelques heures et de voir défiler les crédits. Les autres bonus sont également sympathiques, surtout l'éditeur de sauvegarde, très pratique si on veut refaire le scénario 3. En tout cas, pour un jeu gratuit (à l'époque !!), je n'en attendais pas tant, et il est difficile de lui donner une note. C'est une sacré marque de respect de la part de Camelot, pour les joueurs et pour leur oeuvre ,d'avoir eu ce geste. Et rien que pour ça, ça vaut bien une note maximale.
Pour info, quelques points que j'aurais aimé savoir avant de commencer mais je n'avais rien trouvé sur le net donc je les laisse ici:
- Le jeu prends en compte n'importe quelle sauvegarde à n'importe quel moment des 3 scénarios, pas besoin d'avoir une sauvegarde complète du scenario 3
- La sauvegarde complète du scenario 3 ne permet pas de retourner avant le dernier boss et donc de faire du level up dans le donjon optionnel. De même pour les objets, si cette sauvegarde est utilisée, impossible d'accéder au coffre et on commence avec ce qu'on avait après avoir vaincu le dernier boss du scenario 3
- Il n y a pas assez de place sur la sauvegarde interne de la Saturn pour avoir une sauvegarde du Premium Disc et de Sf 3 en même temps. C'est très galère et il faut une carte mémoire pour pouvoir sauvegarder en cours, sinon il faut tout faire en un coup
- le site anglais de Jumesyn indique qu'il vaut mieux commencer minimum niveau 15, 3eme promotion. C'est ce que j'ai fait (Les héros un peu plus) j'ai tout défoncé et je n'ai eu aucune difficulté, on peut clairement y aller sans avoir ce niveau.
Shining Force III scenario 2 sat
peacecraft

le 30/08/2020
9
J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie du scénario. En points négatifs, je retiendrai le personnage de Medion qui est muet. Je suis pas fan de cet aspect, et surtout ici, je ne comprends pas l'intérêt vu que le héros parle dans les autres scénarios. J'ai trouvé la gestion et la recherche des objets un peu lourdes par moment, même si les menus sont très clairs.Mais ce sont des défauts minimes face aux qualités. Le tactical rpg n'est pas mon genre favori mais j'aime beaucoup ce mélange entre exploration et combats. Je trouve que cela donne une dimension supplémentaire à l'univers, déjà très travaillé du jeu. Et puis le tout est sympa à parcourir, jamais trop difficile ni frustrant et très prenant. L'histoire n'est pas en reste et grâce aux musiques et design des persos sublimes, ce Shining Force 3 dégage une grande classe.
Shining Force III scenario 3 sat
peacecraft

le 20/12/2020
9_5
Superbe final pour la trilogie, j'ai adoré de bout en bout et il fût difficile de lâcher la manette.
Ce scénario offre une belle conclusion, une histoire toujours aussi bonne, des combats plus variés, un design des persos toujours aussi classe, et une musique de Sakuraba au sommet de son art qui enrobe le tout.
Si la quête principale paraît sensiblement plus courte, il y a quand même largement de quoi faire, surtout lorsqu'on joue avec les 3 équipes.
Pour ce qui est des défauts, minimes, l'exploration est parfois laborieuse pour trouver des objets et je ne suis pas fan du système de forge au hasard. Je n'ai pu jouer qu'avec ma sauvegarde du 2 et malheureusement, j'ai quand même loupé quelques persos classes que j'aurais aimé revoir (Spiriel et Hayward en tête). Et puis, faut dire que l'équipe que l'on reçoit par défaut n'est pas terrible, je n'ai d'ailleurs pas réussi à terminer le Hero's Test avec Synbios.
J'ai aussi eu l'impression que certains points du scenario sont survolés et que les développeurs n'ont pas eu l'occasion d'inclure tout ce qu'ils désiraient. Qu'importe, le résultat est là, la tâche était ardue et il faut bien reconnaître que Camelot a réussi à pondre un beau chef d'oeuvre.
Skies of Arcadia dc
peacecraft

le 13/10/2003
9
SOA est une des tueries de la dc et il possede(quasiment) toutes les qualités d'un tres bon rpg.Vivement la suite(on peut toujours espérer)qu'on puisse se réenvoler vers les cieux d'arcadia!
Solatorobo: Red The Hunter nds
peacecraft

le 06/01/2013
8
Une bien bonne surprise ce Solatorobo, le jeu est joli et agréable à parcourir. Bon, c'est super facile et je pensais que l'univers assez enfantin allait me rebuter mais non, j'ai beaucoup aimé. Une valeur sûre de la DS !
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
peacecraft

le 15/06/2005
8
Je viens juste de la fnir a l'instant et voici donc mes réactions a chaud: Bon tout d'abord je dois dire avoir été déçu par star ocean 3, je m'attendais pas vraiment a cela, le scénario se dévoile bien trop lentement , la séquence d'introduction n'est que de la poudre aux yeusx et ceux qui s'attendent a voyager dans un univers composées de plusieurs planetes différentes peuvent aller voir ailleurs vu qu'ici ce n'est pas du tout le cas!! C'est je trouve le principal reproche que l'on peut faire le nombre de lieux a visiter est trop faible et j'aurais adoré pouvoir visiter 2 ou 3 autres planetes et ne pas rester 20 heures sur la meme embarqué dans une guerre assez inintéressante. Cela dit star ocean est loin d'être un mauvais jeu et il faudrait etre sacrément blasé pour ne pas apprécier le gameplay. En + les musiques sont excellentes et il est vrai qu'une fois embarqué avec fayt il est dificile de décrocher.Je n'ai pas trop apprécié le rebondissement qui surgit vers la fin bien chelou et qui, je trouve,ne colle pas du tout avec la 1ere partie du jeu. En bref star ocean 3 n'est pas l'ultime tuerie 128 bits que j'attendais il reste bien en dessous d'un skies of arcadia ou d'un FF10 mais reste néanmoins un très bon rpg a l'ambiance très soignée.
Super Paper Mario wii
peacecraft

le 28/12/2011
6
Ayant particulièrement apprécié les 2 opus NDS de Mario version Rpg, j'ai décidé de tenter Super Paper Mario.
Bon, c'est du Nintendo, c'est propre, aucun problème de jouabilité ou autres et c'est aussi très facile. J'ai bien aimé le concept du 2D 3D, ça donne une vision différente des mondes que l'on parcourt et c'est bien sympa. Seulement, j'ai tout de même trouvé le jeu un peu longuet et un peu répétitif dans ses mécaniques. 2 mondes en moins et ça aurait été parfait.
Quant à l'histoire, bof, c'est pas très intéressant, malgré quelques passages marrants mais globalement, je trouve le dernier opus NDS bien plus fun.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion