bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
New Little King's Story psv
grikarfyn

le 17/01/2014
6
Voilà exactement le genre de jeu sur lequel on passe un bon moment !

C'est léger, la gestion du royaume est très simple d'accès et le système de jeu possède ce qu'il faut de fun sans prendre la tête. La réa est en demi-teinte (ça rame pas mal avec beaucoup de persos), mais l'ambiance est réussie avec ce qu'il faut en contenu et fins (car la trame se boucle en une petite dizaine d'heures).

Un jeu bien sympathique !
Persona 4 Golden psv
grikarfyn

le 01/03/2013
Edité le 11/07/2013
7
P4 Golden est sans conteste une version sublimée du Persona 4 original, mais c'est aussi une version beaucoup plus accessible qui pourra paraître frustrante pour les fans des Megaten. Cela dit il existe de nombreux modes de difficulté pour trouver son compte.

Si la réalisation technique vient du passé (PS2 oblige), le format s'avère particulièrement convaincant sur Vita. Graphiquement propre, artistiquement soigné avec une bande-on au diapason, on retrouve avec plaisir cette joyeuse équipe dont les moments d'humour ne manquent pas (mention aux quiz hilarants du channel).

Si l'histoire est sympathique elle traîne trop en longueur à cause de problèmes de rythme. En effet les socials links et donc la partie aventure (très bavarde) s'étalent sur de si longues périodes que les phases donjons semblent presque anecdotiques. D'autant plus ici avec un système de récompense gracieux et de nombreuses modifications vers un "tout accessible". Maintenant il y a toujours moyen de bidouiller les menus et les fusions, mais leur intérêt semble moins déterminant que dans d'autres épisodes de la franchise.

Pour conclure, il paraît évident que ce portage amélioré (avec beaucoup de bonus en extra, vidéos, concerts...) est une bénédiction à l'heure actuelle sur Vita dont le catalogue manque cruellement de RPGs d'envergure, et il semble absurde d'en faire abstraction. (notez que le jeu n'est pas traduit, il est intégralement en anglais pour la version française).

Une valeur sûre en somme, qui mérite clairement le détour .
Shining Force III scenario 3 sat
grikarfyn

le 24/01/2012
9
Réa : toujours le même moteur pour un résultat toujours plaisant.

Son : les nouvelles pistes sont pour moi les meilleures de l'ost des jeux, pour une ambiance épique.

Scénario : enfin les réponses ! la réunion des trois teams est un grand moment.

Durée de vie : sensiblement plus court que les précédents, mais il y a de quoi faire (pas loin de 30h chez moi)

Gameplay : une référence qui ne se dément pas dans ce troisième opus.

Final en apothéose pour cette trilogie unique dans l'univers du tactical. Des passages sont jubilatoires, le casting est démentiel et nous avons notre lot de maps épiques. Chapeau bas !
Shining Force III scenario 2 sat
grikarfyn

le 24/01/2012
8
Réa : de bonne facture, dans la veine du premier scénario.

Son : quelques nouvelles pistes pour une bande-son agréable.

Scénario : des réponses et de nouvelles interrogations pour l'histoire de Medion, qui fait le casting à lui tout seul.

Durée de vie : idem, une trentaine d'heures et une bonne replay value.

Gameplay : toujours aussi brillant, avec plus de variété encore.

Le scénario s'occupe du point de vue de Medion, pour une aventure riche en rebondissement qui laisse entrevoir un final épique pour cette trilogie.
Shining Force III scenario 1 sat
grikarfyn

le 24/01/2012
Edité le 24/01/2012
8
Réa : un bon design, de jolies maps et une 3D respectable, la réalisation tient très bien la route.

Son : un bon Sakuraba, pas exceptionnel mais qui donne satisfaction.

Scénario : plutôt riche, mais ce sc1 ne fait que poser les bases de quelque chose de plus vaste.

Durée de vie : une bonne trentaine d'heures, mais bonne replay value et pas mal de trucs planqués.

Gameplay : mix brillant entre le classical et le tactical pour une expérience unique.

Ce scénario 1 narre le point de vue de Synbios, pose les premières interrogations du récit et offre la découverte d'un gameplay puissant. Premier jet réussi d'une trilogie anthologique.
Magic Knight Rayearth sat
grikarfyn

le 07/11/2008
6
Adaptation d'un animé que je connais mais que je n'ai pas vu, le jeu m'a donné envie de réparer ce contre temps.

Pour faire simple, MKR est plus un Zelda-like qu'un A-RPG, très scrypté (normal on suit la trame de l'animé) et finalement assez court en ce qui me concerne (16h), surtout qu'il y a pas mal de dialogues (la plupart doublés d'ailleurs, ce qui est plutôt sympa).

La réalisation n'est franchement pas ce qui se fait de mieux sur la machine, le jeu se permettant même le luxe de ralentissements, mais dans l'ensemble le jeu est très coloré et agréable à l'oeil. La bande son est parfaitement dans le ton, et globalement les musiques sont réussies. On note également la présence de nombreuses scènes animées, d'une résolution plus que correcte et la présence des arts donnent une identité appréciable aux sprites SD des persos.

Le système de jeu fait donc très Zelda, une bonne dose de donjons (nombreux mais assez rapides à finir), des power-up pour la vie et la magie, des items, des compétences spéciales (du type nager ou courir. A ce titre je préviens ceux qui comme moi pourraient être surpris de ne pas pouvoir courir immédiatement, ce soucis sera donc réparé une fois l'aventure bien entamée). En combat l'intérêt vient des trois persos, qu'on peut switcher rapidement en fonction de la situation ou pour résoudre des énigmes.

Pour le reste, on retient un humour jap omniprésent et un très bon rythme, on ne s'ennuie pas. Et comme certains l'ont souligné, le final réserve une très bonne surprise (gameplay notamment).

En somme un jeu sympathique qui mérite d'être fait sur ce support.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
grikarfyn

le 27/06/2012
Edité le 27/06/2012
7
Digne suite de Path of Radiance, Radiant Dawn réussi avec brio sa mission en proposant un tactical riche et complet.

Si la réalisation est en demi-teinte pour le support (cinématiques à part, car elles sont superbes), le jeu garde cette ambiance et ce gameplay si bien calibré, quoique la difficulté peut parfois en être frustrante (le fait de perdre définitivement des personnages et les passages avec Micaiah). J'aurai aimé un système de soutien beaucoup plus percutant et un meilleur équilibre entre protagonistes aussi, mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

Tout comme Path of Radiance était le meilleur tactical (par défaut) du GameCube, Radiant Dawn est le meilleur (par défaut) sur Wii. Heureusement que Nintendo possède cette licence pour le genre sur ses machines, mais franchement tant que la série maintient cette qualité on restera indulgent.

Une valeur sûre en somme, ni plus ni moins.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
grikarfyn

le 14/06/2012
Edité le 14/06/2012
6
Pandora's Tower est un bon jeu, bien réalisé avec un background bien fichu et une ambiance parfaitement dans le ton. Orienté jeu "à gameplay", il nous propose un système de donjon qui n'est pas sans rappeler les mécaniques d'un Zelda, sauf qu'ici il faut savoir tout maîtriser dès le départ.

La partie dating simulation est assez ratée, même si elle a le mérite d'exister et le scénario est vraiment survolé. Non, l'intérêt du titre vient de la relation entre les deux protagonistes principaux et de leur romance injuste et repoussante. En effet, les auteurs n'hésitent pas un seul instant à montrer la pauvre Elena plonger dans l'horreur sous le regard (presque) impuissant de son homme. C'est juste dommage que le jeu ne trouve pas son équilibre entre une romance au ralenti et un gameplay sans arrêt sous pression, puisque Elena possède une jauge de "transformation" synonyme d'affreux destin. Cet artifice sera le principal responsable des aller-retour incessants qui ne permettent pas d'explorer les donjons à son rythme.

Malgré ces réserves, le jeu est purement orienté "gamer" en privilégiant le gameplay donc, et de ce côté c'est tout de même très convaincant. Un jeu à faire.
The Last Story wii
grikarfyn

le 30/05/2012
7
The Last Story c'est bien du Mistwalker (ou Sakaguchi au choix). On y retrouve la passion de faire un RPG simple mais diablement prenant, avec une histoire bateau qui prend aux tripes, car racontée avec le feu sacré.

Super casting de héros, très bavards en combat mais pour le meilleur (entendez pas là des répliques géniales), une mise en scène soignée avec des passages très bien dans le ton et un système de combat (type action avec une touche de stratégie) facile à assimiler et percutant. Belle bande-son (mais ça manque de pistes cultes) et une écriture d'ensemble qui fait plaisir. Le jeu est court, mais vu la cadence c'est pour une fois un bon point (puis il a une bonne sympathie pour la rejouabilité).

Maintenant, c'est aussi un jeu très dirigiste, avec très peu de paramétrage (on bidouille presque pas), des méchants survolés et une belle brochette de défauts techniques : caméra, ralentissements, utilisation des couleurs. Peut être trop ambitieux pour une Wii.

Au final le jeu n'est pas exceptionnel, mais rien que pour la passion qui l'anime, je vous invite chaudement à le faire. Si en plus, comme moi, vous aimez les récits de chevaliers, vous serez charmés.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
grikarfyn

le 06/12/2011
7
Réa : de bonne facture et colorée avec un joli style visuel. Juste un bémol sur ces arrières plans horribles qui masquent les soucis d'affichage.

Son : super ambiance, enfin des musiques orchestrales, ça le fait. (toujours pas de voix à proprement dit)

Scénario : du Zelda, très classique mais plutôt efficace malgré quelques longueurs.

Durée de vie : une bonne quarantaine d'heures, plus si on veut tout faire.

Gameplay : sympa à jouer malgré quelques imprécisions agaçantes et cette caméra pas toujours top. Je regrette aussi la structure du gamedesign qui nous impose des redites.

Au final un bon Zelda pas exempt de reproches mais qui parvient à garder les codes de la licence tout en changeant légèrement la formule. On passe un super moment et c'est bien là l'essentiel. Un peu moins de remplissage la prochaine fois ne serait pas de refus par contre, seul vrai défaut de cet épisode.
Xenoblade Chronicles wii
grikarfyn

le 10/09/2011
Edité le 10/09/2011
9
Réa : 3.5
Pas mal de défauts techniques (textures, affichage, frame rate un peu juste par moments) mais des décors sublimes, un vrai effort de mise en scène et des artifices superbes (cycle journalier, météo).

Son : 4
Une bande-son qui colle parfaitement aux situations, tantôt calme tantôt énergique pour des compositions dans l'ensemble de grande qualité. Les doublages, jap ou eng sont très bons.

Scénar : 3.5
Ca surprend peu, mais c'est si bien mis en scène qu'on profite juste du spectacle et de la dose d'emotions partagée. Quelques thématiques tout de même.

Durée de vie : 5
Très grosse trame et contenu optionnel énorme, il y a de quoi faire.

Gameplay : 4
Car il y a la partie exploration et les annexes qui sont globalement une réussite. Le système de combat et de jeu sont bons mais un poil répétitif et lourd (l'absence de bestiaire et la limite de l'inventaire sont des contraintes stupides)

Conclusion : 4.5/5
Une grande aventure à portée de pad et le meilleur RPG jap depuis des années, tout simplement.
Arc Rise Fantasia wii
grikarfyn

le 11/07/2011
Edité le 11/07/2011
7
Arc Rise est l'archétype du RPG japonais.

Un bon casting, de l'exploration, un système de jeu assez profond, du contenu et un habillage soigné. L'histoire n'est pas en reste, elle donne envie de progresser et les musiques sont dans le ton mais manque de "génie". On a connu meilleur Mitsuda.

Les combats très riches, proposent de nombreuses possibilités pour venir à bout de boss toujours plus difficile à vaincre. D'ailleurs la difficulté est parfois si absurde que l'agacement généré peut plomber un peu l'expérience, ce fut mon cas.

Si on ajoute une durée de vie assez importante et pas mal d'extras on obtient un RPG d'école qui pêche juste sur quelques éléments (challenge, redite lieux/ennemis, manque de peps de la mise en scène notamment). Cela dit rien de suffisamment important pour vous empêchez de prendre du plaisir sur ce très bon titre.

PS : en contexte review, j'aurai noté ce jeu 4/5.
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
grikarfyn

le 20/02/2011
Edité le 20/02/2011
5
Pas cher aujourd'hui, j'ai tenté l'aventure DQ Swords, spin-off qui mixe étrangement le RPG avec le rail shooter.

Les points forts du jeu relèvent surtout de l'univers Dragon Quest en vue à la première personne qui permet de s'immerger différemment de ce qu'on a connu par le passé. Ensuite, on apprécie le gameplay à la fois simple et intuitif qui nécessite uniquement la télécommande pour slasher l'écran.

En revanche un tel concept à ses lacunes : une certaine répétitivité et ses limites à moyen terme. En effet, les alliés sont partiellement contrôlables et on ne peut en prendre qu'un avec nous. La structure de niveaux sur rails favorisant le scoring fait que nous avons droit aux ennemis placés exactement aux mêmes endroits. De réalisation technique modeste, quelques imprécisions et avec un scénario bateau, une quizaine d'heures devraient suffire pour boucler l'aventure avec ses quelques annexes.

Mais bon, disons que ce titre reste sympa à faire entre deux plus gros calibres et que sur une machine comme la Wii européenne, c'est une bonne petite occaz.
Muramasa: The Demon Blade wii
grikarfyn

le 07/11/2010
7
Après Odin Sphere, on peut dire qu'on était gâté en terme de 2D sublime par Vanillaware.

Qu'on se le dise, c'est encore plus beau sur Muramasa, ça fourmille de détails et la fluidité de l'animation est bluffante. Porté par un gameplay bien fichu et archi-dynamique, on passe un super moment sur le jeu.

En revanche, la structure est très redondante, je dirai même lassante et la forge laisse dubitatif vu le nombre impressionnant d'armes qu'on utilisera pas. Le jeu est court aussi, mais il y a plusieurs fins pour développer davantage un scénario un peu trop en retrait.

Un bon jeu sur Wii, indéniablement.
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
grikarfyn

le 07/07/2016
9
Quel jeu EXTRA-ORDINAIRE !!!

Atlus prend toute l'industrie à contre-courant avec un RPG en tour par tour qui prend pour cadre l'industrie du divertissement au Japon, période actuelle. Idols, acteur de sitcom local, revue de mode ou spot publicitaire, l'essentiel est ici traité avec un appoint désarmant tant ça fourmille de références sans jamais oublier à quel public on s'adresse : les gamers.

Techniquement au point sans creuver le plafond au premier abord, le jeu est pourtant un véritable modèle d'exploitation de moteur 3D dont les animations en combat sont soignées à un degré qui force l'admiration. Quand on ajoute une palette d'effets graphiques impressionnante et une direction artistique qui a tout compris de son sujet, on ne peut que plonger corps et âme dans cette oeuvre hors du commun sur la planète J-RPG.

Mais s'en tenir aux apparences serait très irrespectueux. On reprenant le système de combat de Shin Megami Tensei/Persona - un des meilleurs de l'histoire RPG - et en l'améliorant via un système de "sessions" (ou poursuites si vous préférez) d'un dynamisme ahurissant, vous obtenez sûrement un des meilleurs tour par tour de tous les temps. Riche, profond, haletant sont autant de superlatif que je pourrai employé pour ces combats, tant ils accrochent le joueur par leurs subtilités, et le font jubilé par un déluge d'attaques spéciales et de duos à base de j-pop et de mise en scène complètement folles. D'ailleurs concernant la j-pop, pour quelqu'un d'un temps soit peu sensible il en aura pour son argent, avec - et c'est assez rare pour le souligner - une quasi totale réussite sur les chansons. Les musiques elles sont parfaitement dans le ton, même si j'aurai aimé un poil plus "d'épique" et de variété pour les combats notamment.

Mais le point qui permet de relier tout cela vient du casting, d'une rare homogénéité. Tous les personnages y trouve leurs places, tout simplement, et des quêtes "spéciales" vont permettre de pousser l'affinité en développant davantage leurs vocations artistiques, et leurs relations les uns vis à vis des autres. A noter que le gamepad sert entre autre "d'iphone" et permet d'avoir de nombreuses conversations amusantes (sans compter les informations utiles, comme les stats ou la carte des donjons).

Evidemment cela permet aussi d'obtenir des compétences actives ou passives et de créer les performas, en d'autres termes les armes et leurs palettes de skills (toutes somptueusement designées !). Bien nécessaire pour boucler les très bons donjons du jeu, qui ne prennent pas les joueurs pour des démeurés en offrant un level design limpide et toujours une petite feature "puzzle".

Alors où sont les défauts ? Et bien peut être dans les allers-retours lorsque nous devons revenir à l'agence pour changer d'armes. Ca arrive très, très souvent et nous sommes obligés de sortir du donjon si on veut booster efficacement ses skills. Bien qu'il y est téléporteur et tout le nécessaire pour abréger ces phases, ça peut devenir un brin fatiguant parfois. Les sessions sur la dernière partie peuvent faire "spectacteur" lorsque vos persos attaquent tous deux ou trois fois d'affilé (même si les ennemis sont pillés comme je ne l'ai jamais vu ). La trame principale n'est pas non plus la plus étoffée mais l'intérêt est plutôt tout ce qui gravite autour et rend l'expérience unique, qui plus est riche en valeur avec de nombreux messages positifs.

A titre personnel, je pense que le plus gros défaut du jeu vient de sa toute première annonce : Shin Megami Tensei X Fire Emblem. Le premier possède un gros poids dans le gameplay mais le second tient plus de la valeur cosmétique qu'autre chose. En somme beaucoup de gens n'arriveront pas à s'identifier au résultat final, qui est à des années lumières des productions citées ci-dessus.

Mais bon, merci Atlus pour cette expérience fabuleuse, et de loin le meilleur jeu que j'ai joué de chez eux. Et ce pour une raison toute simple, ce jeu vit, et les vibrations qu'il émet sont si puissantes de sincérité qu'elles m'ont touché .

Encore merci...
Xenoblade Chronicles X wiiu
grikarfyn

le 23/12/2015
7
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Xenoblade, mais fort heureusement pour moi les critiques du dessous sont très pertinentes, aussi bien pour les qualités et les défauts.

Pour résumer ce RPG est avant tout un jeu qui mise sur son exploration avec un monde vaste nanti d'une verticalité étonnante. D'ailleurs le gros choc dans la progression ne viendra pas du Skell (les robots), mais du module de vol du Skell juste grisant et permettant de survoler tout ce travail titanesque de la part des développeurs. D'un côté on se dit que la Wii U en a quand même pas mal dans le ventre (et qui s'avèrera donc trop peu exploité, comme tant de machines), et de l'autre on ose imager le résultat sur une machine plus puissante.

En revanche pour moi : musiques inégales, système de combat soporifique, quêtes "larbins" en pagaille, pas de vrais donjons, scénario sous-exploité (thématique délicate mais pas bien étudiée), chara design moisi... Je pourrai allonger la liste, mais pour une raison que je ne m'explique pas totalement, on fini par chopper l'addiction et on enchaîne les heures de jeu à faire quêtes sur quêtes dans l'espoir d'avoir toute sa team assez puissante pour voyager n'importe où. Et il y a de quoi faire croyez-moi, car les développeurs n'y sont pas allés de main morte sur le contenu (à défaut de qualité).

En fait, Xenoblade X fait partie de ces jeux hyper ambitieux et cette tendance de la génération vers le monde ouvert. Le problème avec ce genre de concept, c'est que le remplissage et le vide scénaristique sont récurrents, sans oublier les anomalies en matière de rythme. Malheureusement c'est le cas du dernier Monolith.

Maintenant je reconnais aussi le plaisir de découvrir une planète inconnue de fond en comble. La progression que ce soit à pied ou en mecha est limpide et on s'amuse toujours à dénicher quelques panoramas improbables.

Un joli voyage donc, au terrain de jeu démesuré mais pas toujours inspiré dès qu'il s'agit d'y construire une aventure.
Magna Carta 2 xb360
grikarfyn

le 01/08/2010
Edité le 01/06/2013
5
Softmax décide de revoir sa copie en proposant un RPG plus dynamique que les anciens opus. Si l'idée en elle-même est louable, le résultat est mitigé avec l'écran.

En effet le jeu opte pour une ligne directrice un peu MMO (à la FFXII ou WKS si vous préférez), avec des combats à mi-chemin entre le tour par tour et le temps réel. Un système répétitif qui peine a trouver ses marques, malgré un paramétrage simple et plaisant.

Le titre pêche surtout sur les aléas de sa réalisation datée et les innombrables aller-retour sur des environnements peu nombreux. Du coup le rythme s'avère hâché et l'histoire, même si elle réserve des moments sympathiques, ne fait pas vraiment vibrer.

Un jeu moyen-correct en somme, qui fait passer le temps.
Mass Effect 2 xb360
grikarfyn

le 30/06/2010
7
La suite du premier Mass Effect est, disons le tout de suite, convaincante à bien des égards. Pourtant, quelques choix de construction et de gameplay ternissent un peu le tableau, dans le sens où le jeu perd pas mal d'éléments A-RPG, en se concentrant beaucoup sur l'action.

La réalisation technique est dans la lignée du précédent, avec tout de même moins de bugs et moins de chutes de framerate. On apprécie toujours autant ce background très riche, avec des personnages colorés et des environnements cohérents.

Les principaux soucis de ce deuxième opus sont les suivants :

- Un épisode assez pauvre scénaristiquement dans le sens où la structure est simple : recruter un perso, faire une mission relative à son background et rebelote, avec en marge quelques missions scénario.
- L'exploration des planètes est un calvaire pour le plaisir et le rythme du jeu, avec un système de scan pas vraiment ludique. Finalement je regrette l'engin du premier et ce côté exploration qui allait avec (même si c'était peu maniable).
- Disparition d'un véritable inventaire et un peu chiche en équipement.
- Un level design un peu trop dirigiste.

Mais la magie opère, grâce à un univers maîtrisé, une ambiance toujours aussi géniale et une aventure dans l'ensemble plus longue. Les dialogues et discutions sont un peu plus courts, à raison à mon avis, et influent assez bien sur nos choix (tout en gardant la direction de notre sauvegarde du premier Mass Effect).

Un bon chapitre en somme, mais j'attends bien plus pour la fin de cette trilogie.
Star Ocean: The Last Hope xb360
grikarfyn

le 21/03/2009
Edité le 01/06/2013
6
Après le correct sans plus Infinite Undiscovery, on attendait Tri-Ace de pied ferme sur sa licence phare.

Déjà visuellement, on apprécie des personnages splendides et des décors en extérieur globalement superbes, mais on déplore aussi certains intérieurs trop sombres et aux textures parfois douteuses. Du clipping, des baisses de frame rate, quelques freezes sur les cut scènes, un affichage tardif de certaines textures et beaucoup de loadings (ces deux derniers gommés par l'installation sur le disque dur). Rien à redire sur les combats, dynamiques, bourrins et spectaculaires, sans soucis d'affichage.

Le système est assez complet et plutôt classique pour du Star Ocean, mais on apprécie qu'il y est un peu plus d'exploration que d'habitude. Les annexes sont particulièrement nombreuses, mais pas toutes intéressantes sur une histoire sans saveur et sans émotions, sur une cinquantaine d'heures en prenant son temps. Sakuraba vient apporter ses compositions mais force est de constater qu'il est bien moins inspiré que lors de son travail sur le 3e opus.

Petit coup de gueule sur deux trois détails très agaçants. Les répliques d'après combat qui sont optionnelles est particulièrement irritant, car du coup on entend toujours la même chose pendant un bon moment. Ensuite les changements de disques à la fin du jeu sont vraiment pesants si on veux faire des annexes, l'installation sur le DD ne changeant rien à cela. Puis les private action réduites au même lieu c'est un peu dommage, pour une intéractivité très limitée.

Pour ma part, ce Star Ocean remplit le cahier des charges, Tri-Ace ayant prit le minimum de risque en faisant son boulot, ni plus ni moins.
Infinite Undiscovery xb360
grikarfyn

le 25/11/2008
Edité le 25/11/2008
6
Infinite Undiscovery n'est clairement pas l'A-RPG de la génération, mais demeure un divertissement intéressant malgré ses lacunes.

Le scénario est somme toute assez conventionnel mais se suit plutôt bien, notamment l'évolution psychologique de notre héros. Bien sûr quelques scènes pas forcément utiles à droite et à gauche, mais au bout du compte, on ne regrettera que la mise en scène, qui met vraiment peu en valeur. Un peu plus de panache n'aurait pas été de refus. Les personnages sont dans la veine, beaucoup de caricatures, de stéréotypes, de mauvais goût parfois, mais aussi quelques réussites relatives. On s'attache à la troupe et c'est bien là l'essentiel.

La réalisation est décevante pour un Tri-Ace, décevante pour un titre HD. Mais attention, le jeu reste dans l'ensemble satisfaisant visuellement, dans une sorte de vision globale, mais où il y a du bon il y a aussi du très mauvais (la cave d'arachnides...). Ajoutons des baisses de frame rate (rarement gênantes mais présentes), quelques bugs de collision et des affichages tardifs sur quelques textures. J'allume beaucoup c'est vrai, mais dans l'ensemble, une fois encore, ce n'est pas trop méchant car ça ne pose pas de problèmes dans le gameplay, c'est juste qu'avec un peu plus de soin, le jeu augmenterait son capital immersion.

Le gameplay est assez répétitif, mais comme d'habitude avec le studio, le rendu est très nerveux et spectaculaire. Je regrette un peu de ne jouer que le héros, car les actions connect sont peu sollicitées, et qu'en combat elles ne servent juste à rien (sinon mourir plus vite). Heureusement que l'AI arrive à pas trop mal gérer la guérison automatique, car le bouton Y (pour la commande de soin) est celui qui est le plus utilisé après celui de l'attaque. Quelques rares phases donnent un côté épique au soft, celles où trois groupes montent en parallèle des donjons, mais là encore, l'idée aurait pu être géniale si elle était jouable en multi, ce qui n'est pas le cas. (un mode coop en fait, aurait grandement donné de l'ampleur au jeu)

Sinon on peut résumer un soft qui se situe à mi-chemin entre FFXII et Rogue Galaxy par exemple, un peu d'exploration dans de vastes étendues, des donjons à rallonges et des combats "in field" en temps réel (y compris dans les accès menu). Mais le jeu étant assez court, on se rend compte que le contenu village-plaines-donjons est vraiment trop léger, et que finalement on passera plus de temps dans l'item création, qui permet pas mal de chose (même si il n'est pas trop ergonomique, genre faire qu'un objet à la fois...).

Pour le reste la bande son de Sakuraba est plutôt bonne, dans le ton, mais les doublages franchement limites, à part quelques persos qui s'en sortent bien. Mais c'est surtout la synchronisation labiale, à la rue, qui plombe le tout.

En somme le jeu est intéressant, une aventure un brin épique avec un système de jeu dynamique et assez complet. Mais des soucis techniques, ergonomiques et de contenu entâche le tout.

Un Tri-Ace correct, en attendant SO4.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: lithis, Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion