bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Deus Ex: Human Revolution play3
grikarfyn

le 11/04/2012
Edité le 01/06/2013
6
Deux Ex HR est une expérience particulièrement atypique. Un mix entre le jeu d'espionnage, le FPS et le RPG.

Au départ j'étais un peu désorienté par tous les choix de progression possible et j'étais frustré des limites de mes compétences. Puis finalement on se rend compte qu'il y a plusieurs moyens d'aborder chaque situations et c'est ça qui fait la force du titre.

Background très riche, belle patte artistique, musiques superbes, il n'y a guère que la réalisation graphique qui n'est pas top (mais satisfaisante). Je déplore juste la redondance des situations car on fini par savoir quoi faire tout de suite, également les combats de boss sans véritable intérêt et mal intégrés.

Mais bon, l'expérience mérite le détour .
Deus Ex: Mankind Divided play4
grikarfyn

le 11/04/2017
7
Deus Ex Mankind Divided est la suite d'Human Revolution deux ans après. On retrouve donc notre ami Adam Jensen en mission à Prague pour le compte d'Interpol et rapidement impliqué dans une série d'attentats terroristes.

Le scénario est particulièrement intéressant car il va légèrement mêlé la divulgation et la propagande. Divulgation car les ingérences de sociétés secrètes sont réelles et propagande car les outils de manipulation publique et le transhumanisme sont une façon comme une autre de préparer les gens à ce type de futur. Sachant que l'histoire se déroule en 2029 nous serions bien dans les temps vu l'actuelle période du "tout connecté" et cette tendance à croire que l'évolution de l'humain passe par la science. Bref, il y a beaucoup de références dans le jeu, peut-être là où j'en ai vu le plus dans un jeu vidéo, mais ça implique d'avoir une bonne dose d'informations sur les sujets abordés au préalable, histoire de ne pas trop vite perdre la wagon que les scénaristes veulent nous faire prendre. Après le récit ne va pas au bout de ses idées et la place pour une suite est évidente (j'ignore le contenu des dlcs et si ils bouchent les trous).

Malgré tout on s'immerge dans cette histoire, à laquelle chaque réponses apportent d'avantage d'interrogations et notre Adam semble vraiment être une "marionnette utile" qui tente de s'extirper de ce trop plein de contrôle. On retrouve toute cette alchimie dans l'écriture de quêtes soignées (dans l'ensemble) au sein d'une ville en prise avec la loi martiale et les divisions communautaires.

A ce titre j'en viens au gameplay. La loi martiale ok, mais lorsqu'elle pèse à ce point ça devient un peu irritant (les contrôles de papier permanent, les rondes de flics ou de drones partout...). Heureusement on retrouve à peu près toute la palette des actions possibles d'Human Revolution avec quelques augmentations supplémentaires pour y remédier (même si beaucoup sont axées combat). Et puis si Prague est le terrain de jeu majeur (les 3/4 de jeu facilement), c'est un terrain propice à bien des approches. La curiosité est très souvent récompensée et à la fin on se dit que la faible surface (deux quartiers) révèle de nombreuses couches de gameplay. On peut vraiment se faire plaisir et trouver un style d'approche qui ne ressemblera à personne d'autre, tout autant qu'il est possible de finir le jeu sans jamais tuer personne, boss compris.

Sur les 25-30h qu'il m'a fallu j'ai passé en tout cas un vrai bon moment sur ce jeu où le roleplay est privilégié, avec son rythme lent mais ses thématiques pertinentes dans une ambiance d'anticipation au diapason.

Une bonne expérience.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
grikarfyn

le 10/01/2007
Edité le 01/06/2013
6_5
Il y a moins d'anachronisme que dans un Sakura Taisen ^^. Mais c'est un bon spin off pour ma part également, un ton léger, intelligent et surtout un plaisir de jeu constant, avec quelques surprises sur la fin. Dommage qu'ils n'aient pas incorporés plus d'enchaînements histoire de varier un peu.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
grikarfyn

le 05/06/2016
6
Ca faisait longtemps que Digimon n'avait pas fait un "vrai" RPG. A ce titre Digimon Story Cyber Sleuth rempli parfaitement son rôle et fort d'une jolie notoriété au Japon (souvent en rupture de stock), il arrive enfin en France (via le PSN).

En l'état la première chose qui frappe sur Vita sont les graphismes, c'est beau. Les textures sont soignées, chaque zone de Tokyo est représentée avec tact et on apprécie s'y déplacer. Mais il y a aussi un revers de la médaille : le level design est minimaliste au possible. Idéal pour un jeu portable certes mais un peu chiche ici. La bande son fait le boulot mais je ne l'ai pas apprécié, trop techno-électro sans inspiration à mon goût, et le design des donjons façon cyber (comme dans Tron) n'est pas le plus engageant. Enfin, question d'affinités je suppose.

Tout l'intérêt du jeu vient du fait que l'on joue un détective en cyber-crime (façon Digimon, sérieux mais pas trop) qui obtient la capacité d'infiltrer sous forme d'avatar les serveurs et autres systèmes, souvent pour y trouver un Digimon à la source du problème. L'idée, sympa au demeurant, est entachée par la structure qui impose un nombre invraisemblable d'aller-retour et beaucoup de quêtes fedex (redondantes et peu intéressantes) pour des récompenses souvent discutables. A cela, ce système s'en retrouve a plombé le rythme de progression alors que la trame narrative ne décolle vraiment qu'à la moitié du jeu. Et encore, même à une poignée d'heures de la fin il y a encore des quêtes qui viennent piétinées la dynamique. Dommage.

Les combats sont aléatoires et au tour par tour. Dynamiques (surtout en skippant les animations) et efficaces s'en pour autant être révolutionnaires. Beaucoup de collecte de Digimon bien sûr, et à ce titre j'ai trouvé les méthodes d'entraînement (digi-farm...) très peu intuitives et même à la fin je n'arrivais pas à en tirer satisfaction. D'ailleurs un conseil, faites rapidement évoluer vos Digimons en versions antérieures pour optimiser l'ABI, sinon gros problème à terme pour les évolutions "mega" de vos amis digitaux.

Avec une quarantaine d'heures au compteur (43h chez moi) pour le story et la majorité des annexes, le jeu offre assez contenu (il y a aussi un colisée, or ou en ligne) pour y passer du temps.

Un RPG solide sur Vita, mais qui personnellement ne m'a pas plus enthousiasmé que ça.
Dragon Age: Inquisition play4
grikarfyn

le 14/12/2014
Edité le 14/12/2014
7
Retour de Dragon Age avec cette troisième mouture qui lance le secteur encore pauvre du RPG sur la nouvelle génération.

Première constatation le jeu est vraiment beau et on a (enfin) l'impression d'avoir franchi un cap technique. Les textures sont bonnes (quoique inégales), le jeu fluide dans son ensemble et ça regorge d'effets graphiques et de détails, notamment une végétation luxuriante animée avec soin, alors que la surface des lieux est parfois considérable. A ce titre certains environnements sous le coup des éléments (pluie, vent, orage) sont particulièrement saisissants.

Maintenant le jeu à tout de même pas mal de bugs en tout genre (moins qu'un Skyrim cela dit) qui peuvent gêner l'expérience de jeu (mais pas sa progression, et un patch est dorénavant disponible). La partie sonore est également un peu en retrait, faute d'une réelle présence musicale.

Le gameplay reprend les bases de la série avec tact mais reste néanmoins assez limité en pratique, après tout dépend des classes et de votre manière de jouer. Plus que les combats assez classiques dans leur genre, le jeu grâce à son ouverture plus prononcée offre davantage d'exploration, même si le syndrome "larbin" se fait sentir dans certaines quêtes quantitatives. On préfèrera parfois toute la partie relationnelle avec ses choix multiples ou encore l'opportunité de modeler son QG (mais encore un peu juste, les dévs auraient pu pousser plus loin l'idée). L'histoire, au demeurant attractive, se révèle au final trop superficielle et pas assez développée également.

Généreux en contenu et plutôt convaincant à la fois dans la technique et le gameplay (malgré quelques hésitations donc), ce Dragon Age fait belle figure pour la nouvelle génération et augure de bonnes choses pour la suite, à condition toutefois de mieux finir le jeu pour éviter des retours disproportionnés.
Dragon Age: Origins play3
grikarfyn

le 15/08/2012
Edité le 15/08/2012
7
Les romans de Tolkien font encore des émules avec ce Dragon Age, mais vu la qualité on ne s'en plaindra pas.

Passage sur console non sans heurts mais tout à fait convenable, une ambiance et un background très soignés, un système de jeu assez classique mais complet sans oublier une trame assez copieuse qui offre de surcroit une replay value intéressante. Très subjectif, je n'adhère toujours pas aux personnages génériques et au récit sans surprises des RPGs occidentaux.

Maintenant l'expérience vaut le détour, et il y a largement de quoi passer un bon moment si on aime un temps soit peu l'héroïc-fantasy.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
grikarfyn

le 10/11/2015
7
Dragon Quest musou avec un soupçon de RPG ? En tous cas c'est à peu près la formule vendue par SquareEnix.

Visuellement superbe, fidèle aux jeux Dragon Quest avec des cinématiques somptueuses, on passe un bon moment sur les 40-50h de jeu pour le boucler (hors post-game et il n'y a pas de coop).

Le point principal sur lequel le jeu se démarque est, outre ses maps réduites, l'aspect tower défense avec la mise en place de "pions" (les monstres qu'on capture). Ca fonctionne mais en l'absence d'une AI alliée performante et sans moyen de donner des directives, ces phases de jeu peuvent paraître rébarbatives à terme.

Du coup l'expérience satisfaisante laisse un arrière goût de "peut mieux faire", et ça tombe bien puisque SE avait déjà annoncé une suite à peine celui-ci dispo. En l'état ce premier épisode reste un bon jeu pour quiconque possède une affinité Dragon Quest et aux jeux d'action type musou (mais pas trop).
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
grikarfyn

le 11/10/2009
7
Sans soucis ce DQIV est parfaitement adapté au support, avec une utilisation sympathique du double écran. Pour le reste un DQ standard qui officie avec soin, de l'exploration, un système simple mais bien huilé et une ambiance propre à la licence.

Je regrette un peu que le scénario soit si "simplet" une fois la session de chapitrage bouclée, mais bon ça reste agréable à suivre. Par contre je ne sais pas si c'est moi et ma version (FR) mais j'ai trouvé le jeu particulièrement facile, même dans le chapitre bonus.

Au final un bon RPG sur DS, qui a su gardé tout son charme.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
grikarfyn

le 26/09/2010
Edité le 01/06/2013
6_5
Un Dragon Quest délicat à appréhender en comparaison de ses prédécesseurs, puisqu'il mise énormément sur le multi et le post-game, pour une durée en toute logique démentielle pour qui veut tout faire. Maintenant, tel qu'il est, nous avons un Draque finalement habituel, sur 30-40h pour la trame principale.

Le scénario est très classique et manque un peu de peps, il n'y a guère que la dernière partie qui bouge un peu plus. Cela dit il reste agréable à suivre grâce à son univers haut en couleur. Le principal soucis vient de l'équipe qui l'on créer à notre convenance : pas de problème pour faire son héros, mais avoir des pantins sans personnalité en tant qu'alliés ça le fait moyen quand même niveau immersion.

La réalisation est un des gros points forts du jeu. La DS tient là un de ses étendards les plus impressionnants. Qualité des textures 3D, effets graphiques, décors soignés, séquences animées superbes... on en prend plein les yeux. Evidemment le choix de la 3D ne fera pas l'unanimité chez les fans, mais il faut bien reconnaître le travail titanesque de Level-5. La bande-son est, à mon goût, légèrement décevante et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique.

Le gameplay reprend les grandes lignes avec ses codes habituels du RPG jap. Beaucoup d'exploration, de quêtes, de donjons variés et un système de combat toujours aussi efficace. La réintégration du système de job donne une réelle épaisseur au jeu, et on s'amuse à bidouiller nos compétences. En revanche le retour de manivelle est pour la difficulté du soft, dérisoire puisqu'on peut assez vite faire des vrais tanks (cela dit, si vous gardez la classe de base, c'est à peu près le même challenge que les précédents).

Au final ce Draque IX est un bon RPG voir excellent si vous adhérez au multi et que vous êtes amateur de leveling acharné. Personnellement ce n'est pas mon cas, je reste donc un peu sur ma fin niveau contenu global sur la trame principale.

Mais bon reste que j'ai passé un bon moment sur ce titre, qui reste, à l'image de la licence, une valeur sûre du RPG jap.
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
grikarfyn

le 20/02/2011
Edité le 20/02/2011
5
Pas cher aujourd'hui, j'ai tenté l'aventure DQ Swords, spin-off qui mixe étrangement le RPG avec le rail shooter.

Les points forts du jeu relèvent surtout de l'univers Dragon Quest en vue à la première personne qui permet de s'immerger différemment de ce qu'on a connu par le passé. Ensuite, on apprécie le gameplay à la fois simple et intuitif qui nécessite uniquement la télécommande pour slasher l'écran.

En revanche un tel concept à ses lacunes : une certaine répétitivité et ses limites à moyen terme. En effet, les alliés sont partiellement contrôlables et on ne peut en prendre qu'un avec nous. La structure de niveaux sur rails favorisant le scoring fait que nous avons droit aux ennemis placés exactement aux mêmes endroits. De réalisation technique modeste, quelques imprécisions et avec un scénario bateau, une quizaine d'heures devraient suffire pour boucler l'aventure avec ses quelques annexes.

Mais bon, disons que ce titre reste sympa à faire entre deux plus gros calibres et que sur une machine comme la Wii européenne, c'est une bonne petite occaz.
Dragon Quest V nds
grikarfyn

le 31/01/2010
Edité le 31/01/2010
7
Arte Piazza ne surprendra personne avec ce remake identique à DQ IV niveau réalisation. Mais justement, comme le travail était déjà bon c'était l'assurance d'une quasi réussite.

DQV se démarque comme dit partout par son histoire sur plusieurs générations, car la trame générale elle reste très classique. Pour le reste, une ambiance toujours aussi prenante, un système de combat simple et efficace (surtout rapide), un vaste monde à explorer et des petites quêtes à droite à gauche. On ne change pas une recette qui fonctionne si bien en somme.

J'ai juste un reproche à faire, c'est au niveau de la durée de vie, en gros dans une fourchette de 30 à 40h si on compte les annexes. Evidemment, le système de génération fait qu'il y a la possibilité de se marier avec trois épouses, ce qui offre une replay value intéressante.

Quoiqu'il en soit, une valeur sûre, comme toujours ou presque avec les DQ.
Dragon's Crown play3
grikarfyn

le 18/12/2013
Edité le 18/12/2013
6
Le nouveau Vanillaware est un jeu somptueux visuellement, avec une superbe ambiance et un genre bta-rpg qui fonctionne plutôt bien.

Maintenant, et c'est très subjectif, ce n'est pas trop mon genre de jeu. La redondance et le recyclage étant maître mot du genre, il ne faudra pas avoir peur de s'investir dans un système qui favorise le loot tout en étant amener à refaire en boucle les mêmes niveaux (jouable à plusieurs). En marge le système de jeu reste assez statique avec parfois un manque de visibilité, la faute aux nombreux effets graphiques qui chargent l'écran (notamment contre les boss).

Mais je suis aussi obligé de reconnaître que malgré ces contraintes déplaisantes, j'ai passé un bon moment sur ma courte partie. Alors oui le jeu vaut clairement le coup, après tout dépendra des aspirations de chacuns.
Dragon's Dogma play3
grikarfyn

le 08/06/2012
Edité le 08/06/2012
6
Le voilà enfin le fameux projet de Capcom qui compte bien tenter sa chance sur le marché "RPG à l'occidental".

Ce qu'on retiendra de ce jeu, c'est qu'il est le premier A-RPG japonais dans un monde véritablement ouvert avec un système proche de la structure de ce qui se fait en occident. On appréciera aussi le bon coup de pied aux fesses des combats, qui ressemblent enfin à quelque chose. Pour le reste, il y a encore du boulot.

La réalisation d'abord est digne d'un Elder Scroll en pire, j'entends par là une belle palette de pépins : ralentissements, bugs graphiques et de collision, modélisation sommaire, problème d'affichage de textures, caméra en délicatesse. On ajoute un inventaire mal fichu, une seule sauvegarde et beaucoup d'artifices (aller-retour) pour gonfler une durée de vie de 40h sur la trame principale, elle même pas bien intéressante. Bien sûr il y a des annexes qui boostent considérablement le temps de jeu, mais elles sont loin d'être toutes intéressantes.

Le jeu intéresse surtout pour son terrain de jeu assez immersif, même si les lieux ne sont pas très nombreux et qu'au final le dit terrain n'est pas bien grand. Il est galvanisant aussi pour ses combats, très funs avec de bonnes sensations manette en main, notamment contre les boss (particulièrement bien animés au passage).

Ce sera à peu près tout, un bon essai donc mais qui demande encore pas mal d'efforts pour être vraiment concluant. Peut être la prochaine fois ?
Dramatic Dungeon Sakura Taisen Kimi Arugatame nds
grikarfyn

le 18/04/2010
4
En grand fan de licence c'était un passage obligé, mais en modeste amateur de dungeon c'était pas gagné pour autant. Tel qu'il est, ce jeu est plutôt agréable à jouer avec un système simple, l'ambiance Sakura et l'opportunité d'avoir toutes les filles de la série sur la même mission. En revanche, tout n'est pas rose, loin de là.

Je fus affligé par le côté archaïque de la réalisation, la redondance de la structure et le peu d'originalité qui se dégage de ce titre, sans compter sur une histoire bateau et peu développée. Les musiques sont toujours aussi sympas, mais de nombreux symboles ont proprement disparus, sans oublier la quasi absence de doublage. Curieusement, le manque de kobus ne m'a pas du tout perturbé, sur un titre qui m'a pris pas plus de 20h en gros.

Le gameplay ajoute un petit côté tactique, histoire d'éviter le bourrinage facile mais en fait c'est surtout l'utilisation des items la clé du jeu. Bien utilisés, ils facilitent grandement la progression (on meurt assez souvent, mais ce n'est pas trop pénalisant vu le gain d'xp).

Au final un jeu correct pour les fans, mais assez faible dans le fond comme dans la forme.
Dungeon of Regalias pc
grikarfyn

le 10/05/2016
6_5
Astronauts semble avoir trouver son rythme de croisière vu la cadence où ils arrivent à pondre des RPGs (1 à 2 par an).

Avec Dungeon of Regalias, on peut dire qu'on a touché quelque chose d'intéressant. Donjon-RPG aussi bien dans le fond que dans la forme, Regalias se démarque par sa progression en 2D isométrique plutôt qu'une vue subjective, cette dernière étant réservée aux combats. Assez riche en terme de skills et d'équipements, le jeu propose un système extrêmement simple à prendre en main mais néanmoins exigeant dès lors que l'on fait grimper la difficulté.

M&M est de retour au chara-design pour des filles toujours aussi jolies, des scènes assez nombreuses à tendance "pure love" (avec un zeste d'audace) et quelques rares scène dark en cas de défaites sur certains combats. Les musiques sont dans le ton même si leur nombre n'est pas très volumineux, le tout pour une vingtaine d'heures en ligne droite, sans compter les nombreuses annexes et le post-game.

N'étant pas un grand fan des D-RPG en général, celui-ci m'a plutôt convaincu .
Dust: An Elysian Tail play4
grikarfyn

le 12/04/2015
7_5
Pour ma part c'était la première fois que j'y jouais, et malgré les crashs (j'en ai eu moins mais j'en ai eu quand même) ce fut une superbe expérience.

Au début je pensais à du Vanillaware type sous-Muramasa, mais en fait Dust est bien plus action-RPG avec une louche plates-formes/exploration aux petits oignons. Superbe ambiance sonore, construction d'école et récit bien amené (et écrit). Si on ajoute les excellentes sensations manette en main et nombre de trésors à découvrir, le jeu vaut clairement son faible investissement.

Si je devais tiquer je pense à la durée de vie (13h chez moi, mais on ne s'ennuie pas) un peu courte car on en redemande et le fait que Dust n'apprenne pas davantage de coup pour ses combos (les mêmes du début à la fin).

Mais sinon, super jeu !
Evenicle pc
grikarfyn

le 10/06/2015
6_5
Tout à fait d'accord avec mimylovesjapan en dessous.

Alicesoft propose ce coup-ci un rpg original qui porte un vrai capital sympathie. Sur une carte du monde en vue de 3/4 et avec des combats au tour par tour se jouant en vue subjective, le jeu joue la carte du classique sans pour autant se jouer de nous. Très coloré malgré une réalisation datée, artistiquement solide avec une bonne bande-son, Evenicle sait surprendre par son homogénéité sans pour autant oublier la catégorie à laquelle il appartient.

En effet, comme souvent avec le studio la partie "adulte" vient s'intégrer autant à la trame qu'au gameplay, avec la bagatelle de 67 scènes relativement variées. Dans les faits, c'est surtout 4 filles qui accompagnent le héros en combat et qui possèderont les faveurs de ce dernier la plupart du temps.

Si la trame se veut assez convenue (héroic-fantasy...), l'humour et la dynamique de la progression font la différence. Car il faut savoir que la touche contrôle permet d'accélérer tout : combat, déplacement, textes et qu'il s'en dégage une espèce d'effet compulsif à enchaîner les rixes. Une palette de skills personnalisable (attaque, magie, soutien et passif), de la capture de monstres filles (^^), des boss optionnels et pas mal de quêtes et trésors pour une trentaine d'heures (en mode accéléré).

En bref un jeu vraiment sympa, plaisant à jouer et plus robuste qu'il n'en à l'air dans ses mécaniques, malgré d'évidentes concessions budgétaires (et techniques).
Exist Archive: The Other Side of the Sky play4
grikarfyn

le 13/01/2016
6_5
Je pourrai résumé assez simplement : à cette époque où de nombreux studios font du "Valkyrie Profile-like" (ou VP-like), LE studio à l'origine de ce jeu culte fourni Exist Archive pour le compte de Spike-Chunsoft.

Du coup on se dit qu'avec les pionniers du genre tout ira bien. Si en effet ce jeu ne ternira pas la réputation de Tri-Ace il n'en demeure pas moins exempt de reproches. Explications.

La partie inattaquable du jeu est le gameplay, comme d'hab dirons certains. En reprenant, disons à 95% le système de Valkyrie Profile (4 persos > 4 boutons, récupération de cristaux et de CP, jauge de furie à 100%, potentialité du loot comme dans VP2, magie et item via le menu...), l'efficacité demeure intacte et c'est avec plaisir qu'on (re)joue ce type de combat. L'exploration en 2D est également de retour et s'avère sympathique quoique répétitive et manquant cruellement d'ingéniosité. L'aspect skill est également de mise avec un système d'apprentissage par équipe où chaque membre apprend rapidement ce que les autres savent déjà. C'est cool dans un sens car ça donne un côté "couteau suisse" aux persos, mais de l'autre ça plombe leur identité (sans compter les secondes cramées en fin de combat pour dire qui apprend quoi).

Techniquement correct mais loin d'être foudroyant (environnement pas assez varié, tout comme le bestiaire, quelques ralentissements), musicalement lambda (Sakuraba qui nous fait du Sakuraba le plus simplement du monde et sans génie) le jeu se rattrape sur le contenu avec des zones à n'en plus finir, le level cap élevé (j'ai fini au level 115) mais surtout beaucoup, beaucoup de combats, puisque le scénario au demeurant attractif manque un peu de consistance (avec plusieurs fins comme VP) malgré une brochette de personnages amusante.

Au final le constat est sans appel : Exist Archive est un sous-Valkyrie Profile à tous les niveaux. Moins beau, moins percutant, moins classe tout simplement. Maintenant c'est aussi un bon VP-like, avec un système de jeu particulièrement profond et des combats très efficaces. En somme un RPG qui s'en sort pas mal, ce qui n'était pas gagné au départ (au delà du design "spécial" mais finalement on s'habitue).
Fairy Fencer F play3
grikarfyn

le 13/11/2013
Edité le 13/11/2013
5_5
Le voilà ce "fameux" premier RPG sous le label Galapagos RPG ("fait par des japonais pour des japonais"). Disons le tout de suite, Fairy Fencer F ne change pas grand chose à ce que le studio faisait avant.

Dans les faits, FFF est un RPG qui possède de très solides arguments : les combats (inspirés de Neptunia Mk2) sont vraiments bons, l'ambiance est cool (jolies musiques dans l'ensemble, pas mal de chansons j-pop) et le système de jeu est riche à base de personnalisation dans tous les sens avec une interface limpide. Le jeu propose aussi une bonne replay value à l'instar des Neptunia.

Mais après, le jeu traîne aussi des tares impressionnantes : techniquement très moyen, une histoire de seconde zone avec des personnages stéréotypés, du recyclage en pagaille et de grosses carences en mise en scène.

Au final le jeu est à ce jour ma meilleure expérience chez Compile Heart qui livre enfin un RPG qui tient à peu près la route avec un point tout à son honneur : on s'amuse ! Les combats s'enchaînent avec une facilité déconcertante (peu de challenge aussi) et l'ambiance qui s'en dégage est juste fun comme il faut. Dommage que tous les éléments n'aient pas eu la même tenue.
Fairy Fencer F: Advent Dark Force play4
grikarfyn

le 21/01/2017
5_5
Cette version PS4 de Fairy Fencer était un choix surprenant de Compile Heart, comme si il fallait profiter d'une ludo rpg encore faible. Pourtant, loin d'un simple portage le studio a considérablement amélioré son jeu, sur la forme du moins.

En premier lieu la structure est désormais découpée en trois routes distinctes dont l'intersection est plus ou moins à mi-chemin. Un peu plus intéressant que la formule de base mais toujours aussi redondant car on traverse les mêmes donjons la plupart du temps (6 fois pour certains en tout). Ensuite le fait d'avoir six personnages en combat dont pas mal de nouveaux est un plus indéniable. Grâce au système de report de tous vos acquis, vous pouvez transférer vos personnages en new game+ même si vous n'êtes pas censés les recruter sur une route.

Après ça reste un peu léger techniquement et le scénario reste franchement minimaliste avec trop d'events sans intérêt et des personnages trop clichés, même avec quelques répliques amusantes. 25-30h pour une route, j'ai eu besoin de 30h de plus pour faire les autres routes (+ une bonus dans l'optique des trophées) car la touche L2 permet de zapper les animations et de gagner beaucoup de temps.

Mieux que la version PS3 donc, car plus complet, mais toujours un jeu un peu léger qui reste surtout intéressant pour l'efficacité de son système de combat. En somme il s'agit de la meilleure version d'un jeu qui n'est pas devenu meilleur, tout un dilemme.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion