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141 commentaires
Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky play3
grikarfyn

le 26/03/2014
6_5
Déjà le 5e Atelier sur PS3 (et c'est pas fini à l'heure où j'écris ces lignes).

Escha & Logy est un peu la synthèse des précédents (hormis pour le cas Meruru). Techniquement le plus abouti, deux alternatives scénaristiques, l'alchimie à la fois très simple d'accès mais aussi pointue si on pousse, les combats très funs et bien maîtrisés... Non franchement, difficile de faire autrement que de vous le conseiller, et ce même si vous n'êtes pas amateur de la licence à l'origine.

Un bon RPG qui mérite le détour .
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
grikarfyn

le 19/02/2014
6
Fin (?) de la trilogie FFXIII, Lightning Returns prend les joueurs au dépourvu en proposant une autre formule dans le gameplay.

Ici seul Lightning est jouable dans un système qui fait la part belle aux quêtes (certaines bien écrites) puisqu'elles rapportent l'expérience et les gains de statistiques. Revers de la médaille : ça plombe la partie combat qui se retrouve au second plan et la trame principale manque d'épaisseur. Construit pour être joué plusieurs fois afin de corriger les meilleurs boss du jeu, cet opus joue sur le timing (relativement large) qui vous amènera à la fin du monde : un voyage dans des zones bien distinctes avec des atmosphères singulières qui ne sont pas dénuées de charme.

L'expérience possède indéniablement des qualités, mais aussi des soucis de lisibilité et une difficulté étrange qui ne parvient jamais à s'équilibrer. Un jeu correct mais pas inoubliable en somme, à l'image de la trilogie.
Dragon's Crown play3
grikarfyn

le 18/12/2013
Edité le 18/12/2013
6
Le nouveau Vanillaware est un jeu somptueux visuellement, avec une superbe ambiance et un genre bta-rpg qui fonctionne plutôt bien.

Maintenant, et c'est très subjectif, ce n'est pas trop mon genre de jeu. La redondance et le recyclage étant maître mot du genre, il ne faudra pas avoir peur de s'investir dans un système qui favorise le loot tout en étant amener à refaire en boucle les mêmes niveaux (jouable à plusieurs). En marge le système de jeu reste assez statique avec parfois un manque de visibilité, la faute aux nombreux effets graphiques qui chargent l'écran (notamment contre les boss).

Mais je suis aussi obligé de reconnaître que malgré ces contraintes déplaisantes, j'ai passé un bon moment sur ma courte partie. Alors oui le jeu vaut clairement le coup, après tout dépendra des aspirations de chacuns.
Fairy Fencer F play3
grikarfyn

le 13/11/2013
Edité le 13/11/2013
5_5
Le voilà ce "fameux" premier RPG sous le label Galapagos RPG ("fait par des japonais pour des japonais"). Disons le tout de suite, Fairy Fencer F ne change pas grand chose à ce que le studio faisait avant.

Dans les faits, FFF est un RPG qui possède de très solides arguments : les combats (inspirés de Neptunia Mk2) sont vraiments bons, l'ambiance est cool (jolies musiques dans l'ensemble, pas mal de chansons j-pop) et le système de jeu est riche à base de personnalisation dans tous les sens avec une interface limpide. Le jeu propose aussi une bonne replay value à l'instar des Neptunia.

Mais après, le jeu traîne aussi des tares impressionnantes : techniquement très moyen, une histoire de seconde zone avec des personnages stéréotypés, du recyclage en pagaille et de grosses carences en mise en scène.

Au final le jeu est à ce jour ma meilleure expérience chez Compile Heart qui livre enfin un RPG qui tient à peu près la route avec un point tout à son honneur : on s'amuse ! Les combats s'enchaînent avec une facilité déconcertante (peu de challenge aussi) et l'ambiance qui s'en dégage est juste fun comme il faut. Dommage que tous les éléments n'aient pas eu la même tenue.
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning play3
grikarfyn

le 10/07/2013
7
Une bien jolie surprise !

Beaucoup plus coloré et dynamique qu'un Skyrim, jouissant d'une superbe ambiance et d'un background sympathique, ce MMO-offline (car il devait être un MMO on le rappelle) nous surprend à bien des égards. Système de combat bien bourrin, classes modulables à souhait, beaucoup de loot, de quêtes en parallèle de six factions inégales et d'une trame principale assez lambda.

En bref c'est finalement assez répétitif mais ça se joue très, très bien notamment grâce à son accessibilité quasi immédiate. En revanche un petit carton jaune pour l'inventaire peu ergonomique, ce qui ne devrait pas être un gros obstacle pour y trouver son compte cela dit.

Comme Yama, un bon jeu qui ne transcende pas le genre mais qui le représente bien.
Ōkami HD play3
grikarfyn

le 05/02/2013
Edité le 05/02/2013
9
Passage en HD parfait pour un des jeux les puissants de tous les temps !

Ca apporte même encore plus de force à l'esthétique du jeu, qui du coup devient plus précise et plus lisible.

Sinon que dire de plus sur ce chef d'oeuvre porté par une passion inouïe, aux nombreux passages de bravoure et à l'émotion d'une grande sensibilité. Il suffit de voir avec quel maestria les développeurs ont intégré une partie du folklore japonais tout en ne perdant jamais le fil du gameplay. Ecriture et personnages énormes, musiques somptueuses et une bonne durée de vie, le jeu a tout pour lui.

Cette réédition HD est donc l'occasion de s'y replonger avec délectation pour les uns, de découvrir un jeu majeur de l'industrie pour les autres (malgré l'injuste destin de son studio). Indispensable !
The Elder Scrolls IV: Oblivion - Edition 5ème anniversaire play3
grikarfyn

le 19/09/2012
6
Edition 5e anniversaire qui compte tout le nécessaire pour profiter d'Oblivion, une référence incontournable pour les amateurs d'A-RPG ouvert à l'occidental.

Un contenu particulièrement riche, un système bien étudié et la part belle à l'exploration font de ce jeu un investissement intéressant au vu du prix où on le trouve aujourd'hui. Et finalement, il n'y a guère que la réalisation technique datée et un système de combat assez obsolète pour ternir le tableau.

A titre plus personnel, je découvre le jeu après Skyrim que je trouve nettement supérieur à presque tous les niveaux. Je resterai donc avec un arrière goût très mitigé en ce qui concerne Oblivion, et je conseillerai plutôt Skyrim si il fallait faire un choix entre les deux.
Fallout: New Vegas play3
grikarfyn

le 23/08/2012
Edité le 01/06/2013
6_5
Un nouveau titre après Fallout 3 (pas si vieux) avait de quoi laissé perplexe. Pourtant nous avons un jeu solide dans un contexte qui insiste un peu plus sur la solitude de ce monde post-apo.

Les possibilités de customisation sont toujours aussi nombreuses, les embranchements offrent une replay value assez spectaculaire et le gros point fort (l'exploration et les annexes) est au rendez-vous.

Stable techniquement (surtout aujourd'hui), il constitue un investissement tout à fait honorable pour son prix dérisoire (moins de 10€ en neuf). N'hésitez pas !
Dragon Age: Origins play3
grikarfyn

le 15/08/2012
Edité le 15/08/2012
7
Les romans de Tolkien font encore des émules avec ce Dragon Age, mais vu la qualité on ne s'en plaindra pas.

Passage sur console non sans heurts mais tout à fait convenable, une ambiance et un background très soignés, un système de jeu assez classique mais complet sans oublier une trame assez copieuse qui offre de surcroit une replay value intéressante. Très subjectif, je n'adhère toujours pas aux personnages génériques et au récit sans surprises des RPGs occidentaux.

Maintenant l'expérience vaut le détour, et il y a largement de quoi passer un bon moment si on aime un temps soit peu l'héroïc-fantasy.
Alpha Protocol play3
grikarfyn

le 03/08/2012
Edité le 01/06/2013
5_5
Jolie surprise !

Si le jeu n'affiche pas une réalisation de premier ordre et que les phases gunfights sont assez bancales (système de couverture foireux, AI à la ramasse, visée capricieuse), il possède pas mal d'arguments positifs.

Déjà un scénario bien huilé et audacieux, avec de bons persos. Ensuite un système de dialogue excellent qui impacte directement sur les phases gameplay, offrant de ce fait une replay value non négligeable. Bonne ambiance, un côté custom/RPG sympa, le jeu démontre un réel potentiel et reste plaisant à jouer toute l'aventure.

Au prix du soft aujourd'hui (une poignée d'euros), ça vaut vraiment le détour .
Dragon's Dogma play3
grikarfyn

le 08/06/2012
Edité le 08/06/2012
6
Le voilà enfin le fameux projet de Capcom qui compte bien tenter sa chance sur le marché "RPG à l'occidental".

Ce qu'on retiendra de ce jeu, c'est qu'il est le premier A-RPG japonais dans un monde véritablement ouvert avec un système proche de la structure de ce qui se fait en occident. On appréciera aussi le bon coup de pied aux fesses des combats, qui ressemblent enfin à quelque chose. Pour le reste, il y a encore du boulot.

La réalisation d'abord est digne d'un Elder Scroll en pire, j'entends par là une belle palette de pépins : ralentissements, bugs graphiques et de collision, modélisation sommaire, problème d'affichage de textures, caméra en délicatesse. On ajoute un inventaire mal fichu, une seule sauvegarde et beaucoup d'artifices (aller-retour) pour gonfler une durée de vie de 40h sur la trame principale, elle même pas bien intéressante. Bien sûr il y a des annexes qui boostent considérablement le temps de jeu, mais elles sont loin d'être toutes intéressantes.

Le jeu intéresse surtout pour son terrain de jeu assez immersif, même si les lieux ne sont pas très nombreux et qu'au final le dit terrain n'est pas bien grand. Il est galvanisant aussi pour ses combats, très funs avec de bonnes sensations manette en main, notamment contre les boss (particulièrement bien animés au passage).

Ce sera à peu près tout, un bon essai donc mais qui demande encore pas mal d'efforts pour être vraiment concluant. Peut être la prochaine fois ?
Deus Ex: Human Revolution play3
grikarfyn

le 11/04/2012
Edité le 01/06/2013
6
Deux Ex HR est une expérience particulièrement atypique. Un mix entre le jeu d'espionnage, le FPS et le RPG.

Au départ j'étais un peu désorienté par tous les choix de progression possible et j'étais frustré des limites de mes compétences. Puis finalement on se rend compte qu'il y a plusieurs moyens d'aborder chaque situations et c'est ça qui fait la force du titre.

Background très riche, belle patte artistique, musiques superbes, il n'y a guère que la réalisation graphique qui n'est pas top (mais satisfaisante). Je déplore juste la redondance des situations car on fini par savoir quoi faire tout de suite, également les combats de boss sans véritable intérêt et mal intégrés.

Mais bon, l'expérience mérite le détour .
3D Dot Game Heroes play3
grikarfyn

le 18/03/2012
Edité le 01/06/2013
5_5
From Software ne fait pas les choses comme les autres. Une nouvelle preuve avec ce Zelda-like qui reprend les bases d'un genre dont le fond date d'au moins 25 ans. Fort heureusement, le jeu affiche un souffle de modernité grâce au support.

Dans les faits, le jeu part dans un délire ou le monde fait sa révolution en passant de la 2D à la 3D, mais toujours en pixels ! Et c'est parti pour une bonne vingtaine d'heures sauver le monde dans des donjons astucieux avec un gameplay vintage qui plaira surtout aux nostalgiques des Zelda d'antan.

Plutôt agréablement à jouer avec beaucoup d'extra planqués pour qui veut tout faire, il y a tout de même quelques soucis. Je pense aux collisions souvent laborieuses ou la technique d'ensemble assez moyenne mais bien maquillée par le visuel. Le système peut aussi devenir redondant car on connait déjà la structure plus ou moins par coeur, du moins pour les anciens.

Maintenant ce délire rétro reste de qualité dans l'ensemble et on y passe un bon moment, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. A tester !
Final Fantasy XIII-2 play3
grikarfyn

le 19/02/2012
Edité le 01/06/2013
6_5
Réa : le moteur légèrement amélioré d'FFXIII (vraiment léger) mais qui fait plus que tenir la route aujourd'hui. En fait c'est même le plus beau RPG jap de la gen actuelle. Un peu de recyclage et d'artifices faciles ternissent un peu le tableau.

Son : curieusement, l'ost bizarre à l'écoute passe plutôt bien dans le contexte. Ca n'empêche pas que certaines pistes sont douteuses mais comme il y a aussi du (très) bon, ça passe pas mal.

Scénario : thématique temporelle assez bien gérée, quelques heures pénibles ci et là et un joli final mais frustrant. Ah les dlc maudits...

Durée de vie : 20-30h pour la trame principale, il y a de quoi doubler le temps pour faire le tour.

Gameplay : plus d'exploration et des quêtes qui apportent ce qui manquait au premier XIII. Les combats sont sensiblement identiques. Dommage qu'il faille attendre le boss de fin pour se servir du potentiel du système.

FF XIII-2 propose dans l'ensemble une aventure un peu décousue mais agréable. Noel et Serah sont un tandem qui fonctionne bien et les délires temporels apportent un vent d'exploration. Maintenant il faut savoir deux choses : la première c'est qu'on (les joueurs) a l'impression d'avoir fait le jeu à la place de SE, qui s'est contenté de nous fournir ce qu'on demandait sans éclat. L'autre c'est les DLCs, qui maintenant empoisonnent les gros RPGs japs, et donnent un mauvais arrière-goût de jeu en kit.
Au final c'est pas mal du tout, mais à condition d'accepter les conditions que je nomme juste au dessus.
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
grikarfyn

le 03/01/2012
Edité le 03/01/2012
7
Réa : c'est beau, le background est excellent, la direction artistique convaincante mais c'est bourré de bugs, saccades et temps de chargement intempestifs.

Son : de très belles musiques pour une ambiance "tolkienne" réussie.

Scénar : la trame principale est assez basique mais c'est compensé par les quêtes de guildes et les annexes parfois très prenantes. Par contre attention aux incohérences (très nombreuses).

Durée de vie : colossale, on peut facilement y passer des centaines d'heures. (110h chez moi pour un peu plus de 50% je pense).

Gameplay : les combats ne sont pas très passionnants mais vu la diversité des phases de jeu ça ne reste pas trop gênant. Le paramétrage est simple et riche à la fois, appréciable.

Conclusion :

Skyrim est sans conteste un A-RPG évènement qui remplit la majeur partie de son contrat. C'est juste dommage que cette version PS3 cumule les défauts techniques qui nuisent à l'expérience globale.
Dark Souls play3
grikarfyn

le 18/10/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Technique :
Des bugs c'est indéniable, quelques textures limites aussi. En revanche la qualité architecturale est juste grandiose comme j'en ai jamais vu, un level design qui tient du génie avec un bestiaire excellent et une patte artistique superbe.

Bande-son :
Comme Demon's Souls, le silence pose une ambiance légèrement épouvante fantastique réussie. Les musiques, majoritairement contre les boss sont de très bonne facture également.

Scénario :
Le point faible car c'est véritablement squelettique. Mais bon ça n'a que peu d'importance sur un jeu à gameplay.

Durée de vie :
Pas de soucis, le jeu est long, difficile, regorge de secrets et possède une replay value phénoménale.

Gameplay :
Il n'y a guère que le lock qui pose parfois problème. Pour le reste le jeu est d'une richesse toujours aussi stupéfiante.

Difficile mais gratifiant, Darks Souls est un condensé d'émotions fortes où on passe de l'angoisse à la jubilation régulièrement. Long et riche, c'est un jeu qui hantera vos journées même si vous n'êtes pas devant votre écran, toujours à réfléchir comment progresser plus efficacement. Génial !
NieR play3
grikarfyn

le 27/08/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Mon avis sera proche dans l'esprit de celui précédent via Allesthar. NieR est un titre très difficile à juger à cause d'un trop grand déséquilibre entre forces et faiblesses.

En premier lieu en retrouve le point fort de Cavia qu'on avait pu apercevoir dans les Drag-on Dragoon : la qualité d'écriture. Grâce à un background soigné, des personnages puissants aux répliques cultes (Weiss !) et son système de fins multiples qui délivre l'envers du décors, nous avons une fois de plus une oeuvre un peu hors norme dans la production japonaise.

Ce sentiment est renforcé par l'OST, proprement fabuleuse ! certaines pistes extraordinaires donnent une force inouïe à certains passages. Je dirai même que la bande-son est bien trop puissante pour un jeu vidéo aussi moyen que celui-ci. Oui, car les autres éléments sont moins réjouissants.

Tout d'abord la technique. On savait que Cavia n'était pas un monstre dans le domaine mais là ils y vont fort : textures et animations limitées, bugs en tout genre, level design minimaliste, effets spéciaux frileux. La liste est lourde, heureusement que l'installation sur le disque dur limite les accès disques (car sinon au secours) et qu'il y a très peu de saccades (le minimum vu le niveau graphique). L'ensemble est plus ou moins soutenu par les différents lieux, "beaux" dans leurs architectures.

Ensuite, un système de jeu qui varie trop les genres. Un peu le délire beat'em all-RPG, on y retrouve beaucoup de références aux JV et des phases franchement pas indispensables, je pense notamment au donjon "visual novel" sans visual, bien barbant à la longue. Le système de compétences et d'évolution des armes est intéressant, mais assez superficiel vu l'utilisation qu'on peut en faire. En effet, le problème vient des matériaux, via des quêtes annexes nombreuses mais redondantes, qui oblige au drop à outrance sans grandes garanties des gains obtenus. Frustrant. Les mini-jeux comme la pêche et le jardinage font office de remplissage.

Le côté sympa vient des combats, percutants malgré les inconvénients d'une caméra un peu à l'ouest. Ils sont violents, avec un soucis de mise en scène et les commandes répondent assez bien après un léger temps d'adaptation. Les boss notamment réserve quelques bons moments. Le système de défense adverse rappelant les shoot'em up par moment est du pur Cavia puissance 10, les connaisseurs seront d'accord avec moi si ils avaient relevé le challenge de l'ultime fin de Drag-on Dragoon.

Au final on a un jeu plein de bonnes intentions mais avec beaucoup de ratés, assez moche et répétitif. En contre-partie, l'enrobage en ce qui concerne écriture de l'histoire, personnages et bande-son est juste fantastique !

A vous de voir. Personnellement rien que pour ses qualités il mérite d'être fait, il faut juste être indulgent sur les défauts.
Folklore play3
grikarfyn

le 14/04/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
Pour ma part assez d'accord avec le test, à part pour la critique scénario.

En effet Folklore se présente comme un A-RPG très "action" relativement banal, à base de capture de monstre dans un level design assez pauvre. L'ensemble est répétitif les 2/3 tiers de l'aventure à cause des deux personnages qui font les mêmes niveaux. Inégal techniquement.

Pourtant, l'histoire et son rythme volontairement lent fait toute la différence, question de sensibilité. Le récit est bien écrit, les personnages travaillés et on progresse uniquement pour résoudre ces meurtres, par quelques bribes de réponses par chapitre qui amènent d'autres questions encore. La mise en scène est très juste, contrairement à certains avis, c'est juste une question d'adhérer ou non. Tout cela bonifié par la merveilleuse bande son (Kenji Kawai entre autre), pour une ambiance envoûtante. Et puis ça change que de revoir sans arrêt les thèmes héroïc-fantasy ou SF, ça fait du bien.

Mon conseil : vous avez une PS3 ? vu la ludo actuelle, trouvez ce titre pour pas cher voir d'occaz, vous passerez peut être un bon moment. Ce fut mon cas.
Akiba's Beat play4
grikarfyn

le 20/07/2017
6
Voilà un jeu bien délicat à critiquer, ce qui n'a pourtant pas vraiment dérangé la presse internationale pour le descendre comme il se doit. L'effet Akiba's Strip ? La réputation mitigée d'Acquire ? Je l'ignore, mais je peux dire que la plupart n'ont pas fini le jeu. Explications.

Le pitch de départ nous amène à diriger la vie ennuyeuse d'un Neet, Asahi Tachibana, en plein quartier d'Akihabara. Passant de rares moments avec son pote Mizuki, tout va changer avec la rencontre de Saki et d'étranges "illusions" qui perturbent l'équilibre entre virtuel et réalité. Bon gré, mal gré, Asahi accepte d'aider Saki a régler le problème, avant de se rendre compte que le dimanche dans lequel il était se répète en boucle, probablement à cause d'une autre "perturbation" causé par un habitant inconsciemment.

C'est là tout l'intérêt du scénario (au delà de nombreuses références et de l'auto-dérision). En partant d'un contexte simple on va évoluer vers quelque chose de vraiment plus profond qui mérite réflexion. Les différents "cas" en ont sous la pédale au point que le fil rouge tout autant que les quêtes annexes auront leurs importances jusqu'à dénicher le vrai final et le message qui va avec.

Et franchement c'est cool, plutôt bien écrit et pertinent mais, et c'est LE problème du jeu : il faut au bas mot jouer 30h pour que ça démarre. Largement de quoi décourager la majorité des gamers car jusque là, j'aurai coller un 3/10 au jeu. Redondant, routinier, pas beau, sans inspiration, parfois gonflant avec des combats "à la Tales of" ratés...

Pourtant en persévérant le jeu va se bonifié, mais vraiment ! Les affinités progressent avec appoint, le contenu se densifie (quêtes, chasses, collec de cartes, boss...) et les combats, à l'image d'un Tales of, finissent dans le dernier quart par dévoiler un véritable intérêt. C'est simple, on partait avec du Tales of du pauvre et on finit par un sous-Tales of tout à fait honorable.

Le rythme aussi s'améliore, et on finit par sortir du jeu, au bout de 80h (tout fait, platine inclus) avec une satisfaction mesurée.

Ce n'est pas un vrai bon RPG donc, mais il n'est pas mauvais non plus .
Super Robot Taisen V play4
grikarfyn

le 24/05/2017
7_5
Copier-coller de ma critique sur Vita, puisque j'ai fais mon premier run sur la portable et mon 2e run sur PS4 (32h tout de même, sans la majorité des animations et avec les largeurs du new game +).

Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
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